Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Matériel embarqué par Npcvaudagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rastlos18280

MessageSujet: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 12 Fév 2016 - 22:33

Salut Nico,
Ca l'air de vraiment bien avancer! Ce que je remarquait avec les voyage et même a la maison qu'un ordinateur fixe n'est vraiment plus nécessaire. J'ai aussi voulu installe un dans le camion mais c'est trop inflexible. A ta place je mettrais un toughbook (même ca n'est plus nécessaire) avec un écran comme t'as et une clavier externe. Qqc a réfléchir peut-être. Après tout c'est ton rêve, à toi de le réaliser.  Very Happy

Intervention modérateur : pour plus de clarté dans les sujets ce post a été créé :
 Pour les photos du matériel de Npcvaudagne se reporter à  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 12 Fév 2016 - 23:26

Salut Rastlos,

Oui tu as raison, un fixe c'est un peu anachronique de nos jours, à part peut-être au bureau !
Simplement j'ai aussi un bon Toughbook que j'utilise à part (photos, connexions ...) celui en cabine ne me sert que pour la nav, je ne mets rien d'autre dedans pour qu'il tourne bien, et pas de connexion
Au début je naviguais avec le Tougbook direct mais je le trouvai beaucoup trop lourd pour le fixer correctement même avec les systèmes ram, ça branle trop
Donc je suis passé à l'écran déporté sur toughbook, puis ensuite à l'ordi fixe dédié et le toughbook pour le reste
Il est lui aussi configuré pour la nav et peut servir en secours si l'autre lâche
Ils sont montés les deux avec SSD 500 et pas mal de mémoire vive ce qui me permet d'avoir un bon paquet de cartes sat bien zoomées (ça bouffe de la place ++) et de naviguer avec plusieurs logiciels ouverts
Je fais comme ça depuis longtemps en 4x4, alors je garde le même système en passant à plus gros,  je suis rôdé et je trouve ça très confortable d'avoir sous les yeux les cartes sat détaillées + numériques + les grandes cartes papiers touristiques scannées
Enfin il faut aimer, on est loin de la nav à l'ancienne au feeling et en mettant les cartes papiers sur le capot pour prendre une direction (mais bon, fini le sahara et ses immensités libres au cap, on ne pourra bientôt plus rien faire de ce côté là alors il faut s'adapter !)
Je ne me seras pas tellement de la tablette du coup
Et pour les photos si je veux avoir des couleurs correctes je fais sur écran déporté avec le toughbook (qui a un écran certes solide mais assez mauvais pour la finesse du rendu, c'est pas ce qu'on lui demande !)
Voilà voilà !
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Sam 13 Fév 2016 - 1:29

C'est exactement ca.Evidemment t'as essayer pas mal de choses. Pour moi c'est que j'amene l'ordi avec moi dans le resto, hotel, etc. et j'aime avoir toujours tous les chose avec moi. Meme a la maison on a plusieurs ordi et j'essaie d'avoir tous les donnees sur le NAS mais il y a toujours qqc qui est sur un ordi mais sur l'autre. Il faut la discipline pour tout soit disponisble sur tous les ordi. Ce que m'arretait d'installer un ordi fixe dans le truck. Je joue avec le pense d'installer une disk a dur sans fil. CLICK
J'ai le meme probleme avec le Toughbook, impossible a fixer dans le camion car les petites vibrations le font pivoter trop. Ou si ca reste en place, on voit rien car le detail n'est pas la. Ca marche juste sur l'autoroute. Mais j'aime vraiment bin l'idee avec l'ecran externe et biensur le bar pour tout accrocher. Est-ce que tu poster la grandeur et les ou t'as trouve les attaches? Comment est-ce qu'ils ont fixer le bar sur la cote passager, qqc special ou juste viser dans le metal?

Rastlos
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Sam 13 Fév 2016 - 13:01

Salut Matthias,

Effectivement il faut avoir une synchronisation de tous les ordis c'est le plus pratique
Pour ça j'utilise Google Drive, c'est pratique: tu sauvegardes ce que tu veux dedans et ce sera automatiquement mis dans tous tes autres appareils via le réseau wifi du routeur interne du camion des que tu as une connexion wifi (ou autre) sur le net quelque part
Il suffit de mettre en route tes divers ordis, c'est automatique
Ca fonctionne comme le système Mac (Iphone/Ipad/Mc book ...)
Ca te permet aussi d'avoir une sauvegarde externe à tous tes appareils (au cas ou tous foirent ou en cas de vol, tu récupére tout sur n'importe quel ordi)
Bon il y a ad'autre systèmes de sauvegardes de ce type, c'est un exemple parmi d'autre

Sinon pour la nav je copie ma base de donnée de l'ordi du truck pour l'avoir sur un autre soit via GDrive comme ci-dessus, soit via une clef usb ou un HD externe comme le tien (j'en ai un comme ton lien, en 1 Téra, ras il fonctionne bien)
Ca va vite c'est du 50/60 Mo environ
Ensuite je peux travailler sur un autre ordi dessus (routes, carto, trajets prévus ...)
Puis quand je reprend le volant en nav réelle je recopie la base de donnée (modifiée) dans l'ordi du camion et j'ai tout
Par compte ça ne marche pas ppour tous les logiciels de nav (c'est parfait sous Touratech, Ozi aussi mais je l'aime moins, mopins de possibilités et pas de chargement direct des cartes sat de google earth comme dans touratech)
Je fais ainsi depuis longtemps en 4x4, je trouve que c'est le plus simple, et en plus ça te sauvegarde ta base de donnée à chaque fois

Pour la barre pas de problèmes je te prendrai les mesures, je sais que c'est du 35 mm en diamètre je n'ai pas la longueur
Ci-dessous tu aperçois le système adopté dans le Toy, un peu rustique mais il a fait ces preuves, 7/8 raids en Afrique noire et plus d'une dizaine en Libye et autres, jamais bougé et les appareils peuvent être mobilisés et remplacés facilement
Tu vois entre les deux siège l'ordi déporté, même principe que sur le camion
Pour les fixations c'est tout du Ram Mount, j'en ai testé pas mal ne cherche pas c'est le plus costaud
Il est bien d'avoir un contre appui des bars de fixation (dans le camion ce sera sur le tableau de bord lui-même): dans ce cas tu peux sauter des dunes ou faire de la tôle ça ne branle pas
Si un seul point ça secoue
Tu ne dois pas avoir de mal à trouver ça sur RAM US vu que tu es au Canada (ici j'ai pris sur le site RamFrance (via maison du gps) ou amazon)
Si tu veux les ref des éléments je te les passe en MP 

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Sam 13 Fév 2016 - 15:42

En gros Matthias:

Ecran déporté ordi:en boule C 1.5 pouce
Fixation VESA (standard): 
Puis un bras boule C 1.5 pouce long: 
Puis pince étau facilement réglable sur la barre:

Fixation GPS (Garmin 760):en boule B 1 pouce
Berceau prévu pour:
Un bras moyen boule B
Une pince étau boule B
Là dessus tu peux changer à ta guise d'écran

Fixation porte écran universel (tablette ...)
Le berceau
Pour les tablettes tu en as des plus simples et adaptés à chaque modèle si tu veux mettre que ça
Derrière plaque Vesa (ou ronde), bras et pince étau: en boule B ou C selon le poids de ce que tu veux mettre

Tu as aussi des adaptateurs pour changer de taille de boule, ici B/C
Les boules A (les plus petites) sont pour les petits appareils (genre balise Stpot ou smartphone)
Les boules D sont pour le très lourd (genre toughbook)
Ne prends pas les bras trop courts ça laisse moins de marge de manoeuvre (mais ça augmente le bras de levier)
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Lun 15 Fév 2016 - 4:06

T'as vraiment de stock dans ton Toyo. C'est vraiment interessant a voir. Je pense je dois faire un tour chez toi la prochaine fois en Europe! Merci aussi pour les lien pour les morceaux Ram Mount. Malheureusement ils sont aussi cher au Canada. On doit etre au EU pour les avoir au meilleur prix  Crying or Very sad
Pour finir les info sur les disk a dur sans fil, voici celui de WesternDigital avec batterie et wifi.
campo

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Lun 15 Fév 2016 - 7:51

Bonjour Nico/Rastlos

Voici encore quelques réflexions.

La petite poubelle Dometic d’évier , est-elle bien faite  ?

Le Système RAM Mount est bien fait, très cher mais rarement parfait, encombrant. J’ai bricolé moi-même , fait du sur mesure. Il s’agit d’avoir des bonnes idées. Donc mes boules RAM Mount sont à vendre.

Dans ta Toy il y a un peu trop pour encore avoir la visibilité et en plus c’est le bordel, ce qui me déranges moins. Razz  Il n’y aura rarement la possibilité de faire mieux et encore amovible.

Travailler avec beaucoup de GPS c’est bien. Le matériel de navigation est très en évolution.

Ma conclusion actuelle est que la tablette est parfaite avec son touchscreen. L’ordi portable comme le lourd Toughbook avec clavier est dépassé. Prochaine fois je mettrai 12 pouces au lieu de 10p. Il s’agit de bien pouvoir la fixer, dans le champs de vision et d’accès. Et déposé/fixé au tableau. N'oublions pas que nous allons bientöt passer a la projection tableau de bord.
Un des grands problèmes est de vite pouvoir déposer, antivol, quand l’on quittes le véhicule pour quelques minutes. Je penses aussi à la fixation pas trop rigide des composants, après avoir suivi des cours sur le crash test dans les autocars concernant l’arrondissement des coins des frigo dans le compartiment passagers.

Même remarque pour la CB/UHF la version de main/portable a plus d’avantages pour moi qu’un poste fixe.

Salutations Campo

campo

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Lun 15 Fév 2016 - 7:59

Npcvaudagne

MessageSujet: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Lun 15 Fév 2016 - 12:02

campo a écrit:
Salut Campo, merci pour tes conseils toujours perspicaces
Je donne mon avis pour les suivants qui liront ces lignes

Le Système RAM Mount est bien fait, très cher mais rarement parfait, encombrant. J’ai bricolé moi-même , fait du sur mesure. 
Le sur mesure c'est toujours mieux !  je ne suis pas très bricoleur et je n'ai pas trouvé plus costaud que grosse barre et RAM  

Dans ta Toy il y a un peu trop pour encore avoir la visibilité et en plus c’est le bordel, ce qui me déranges moins.
Oui pas très rangé pour les photos !
Non pas de gêne à la visibilité je suis grand et c'est toujours la ligne du capot qui ferme la vision, même avec le matos

Ma conclusion actuelle est que la tablette est parfaite avec son touchscreen. L’ordi portable comme le lourd Toughbook avec clavier est dépassé. Prochaine fois je mettrai 12 pouces au lieu de 10p. Il s’agit de bien pouvoir la fixer, dans le champs de vision et d’accès. Et déposé/fixé au tableau. N'oublions pas que nous allons bientôt passer a la projection tableau de bord.
Un des grands problèmes est de vite pouvoir déposer, antivol, quand l’on quittes le véhicule pour quelques minutes. Je penses aussi à la fixation pas trop rigide des composants, après avoir suivi des cours sur le crash test dans les autocars concernant l’arrondissement des coins des frigo dans le compartiment passagers.
D'accord avec toi mais ça dépend pourquoi: pour les bonnes routes la tablette ça va, pour la piste ou la tôle non, ça casse, composants internes pas assez solides (j'ai testé et cassé !)
Et ça dépend aussi de ce qu'on utilise: perso je me sera peu de la navigation sur base de donnée numérique type Garmin ou autres, je préfère la navigation sur carte satellite, on voit réellement les choses, et là l'affichage tête haute ne sert à rien
De plus sur un ordi je me mets 5/700 gigas de cartes sat détaillées et au moins j'ai tout (en tablette limité par la micro sd)
Sans parler de la connectique des tablettes trop réduites (en usb 3 notamment)
Et enfin pour l'utilisation des fichiers et bases de données j'aime mieux être sur PC que sur tablette, tu peux mieux faire ce que tu veux
Effectivement grand écran c'est bien, c'est pourquoi je prends l'ordi déporté on met l'écran qu'on veut, et on le change comme on veut si cassé ou autre
Démontabilité: oui le pc s'enlève facilement, comme un TB (écran aussi mais en général je laisse sauf en stockage ou zône à risque)
Enfin question d'habitude et de goût ! beaucoup se contente d'un Garmin ou d'une nav sur cartes numériques, perso j'aime mieux voir le paysage en réel notamment pour le choix des emplacements de bivouacs ou zones à photos

Même remarque pour la CB/UHF la version de main/portable a plus d’avantages pour moi qu’un poste fixe.
Oui j'ai les deux aussi, mais en portée il n'y a pas photo: si tu es loin de ton collègue la puissance d'émission est la portée son meilleuyre en fixes
Bon c'est vrai que c'était utile surtout dans les immensités sahariennes ou on a vite fait de se retrouver à 10/15 km de distance quand les pistes divergent et que l'on ne se suit pas cul à cul nez dans la poussière de l'autre !

Salutations Campo
A+ !
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Lun 15 Fév 2016 - 16:49

Rastlos18280 a écrit:
T'as vraiment de stock dans ton Toyo. C'est vraiment interessant a voir. Je pense je dois faire un tour chez toi la prochaine fois en Europe! Merci aussi pour les lien pour les morceaux Ram Mount. Malheureusement ils sont aussi cher au Canada. On doit etre au EU pour les avoir au meilleur prix  Crying or Very sad
Pour finir les info sur les disk a dur sans fil, voici celui de WesternDigital avec batterie et wifi.
Salut Matthias,
Oui à l'occasion ce serait sympa de se voir: on verra si c'est ici ou au Québec !
Par compte le Toy est actuellement en Argentine (je le laisse là bas depuis 2 ans)
J'y retourne en Avril je te ferai des meilleurs photos si ça t'intéresse
Oui les RAM sont assez cher mais ça les vaut: jamais eu de casse ou autre avec; par compte comme c'est assez lourd il faut du costaud pour les fixer: si toute la chaine est solide ça tient bien
Simplement ça branle si trop long (genre pied pare terre)
Intéressant ce HD autonome
A+ bonne journée 
(PS: j'ai vu avec le biathlon dans le Mains que vers chez toi ça caille pas mal en ce moment: - 31 le matin de la compét ! ici on a pas assez froid plus de pluie que de neige sur le bas des domaines)
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Mer 17 Fév 2016 - 17:53

Cet hiver est un peu special: il ne fait pas assez froid. Il y a juste qelque jours pendant le mercure tombait mais comme d'habitude.

Quel logiciel de navigations est-ce que tu utilises sur tes ordi? J'ai Quovadis installé avec plein de cartes JOG (1:250,000).
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Mer 17 Fév 2016 - 20:56

Rastlos18280 a écrit:
Quel logiciel de navigations est-ce que tu utilises sur tes ordi? J'ai Quovadis installé avec plein de cartes JOG (1:250,000).

Salut Matthias,
J'utilise aussi TTQV (7), je trouve que ce n'est peut-être pas le plus intuitif des logiciels de nav si on ne le connais pas mais c'est celui qui offre le plus de possibilités.
J'utilise aussi les cartes classiques, les cartes numériques (base Navteq comme les garmin et autres) et surtout les cartes satellites (que je caharge avant sur GEarth selon destination, et à différentes altitude)
+ de détails sur les manips à faire si ça t'intéresse
C'est quoi tes cartes JOG ?
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Jeu 18 Fév 2016 - 2:06

On utilise le meme. Est-ce qu'on peut mettre les images google earth dans TTQV? Est-ce qu'on peut mettre les cartes vectorielles comme NavTeq, Garmin, iGO dans TTQV pour les utiliser?
JOG - joint operations graphic sont des cartes militaire a l'echelle 1:250,000. Je calibrait plein de cartes d'autres aussi comme des anciennes cartes militaires francais de l'Afrique du Nord.
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Jeu 18 Fév 2016 - 22:59

Salut Matthias,
Pour répondre à tes questions:
- Oui on peut importer n'importe quelle carte GEarth dans ttqv, il faut par contre avoir la version Power User
- Oui base Navteq: en vente sur le site ttqv (par continents)

Ci-dessous deux captures d'écran pour te montrer ce que cela donne en pratique quand tu roules:

Ici des cartes standards à gauche et à droite du Navteq +/- zoomé

Ici les cartes satellites

Tu peux naviguer avec ce que tu veux comme cartes (1 ou plusieurs) en zoomant comme tu veux
Tu as le numérique pour les routes et pistes essentielles, sens uniques ... et tu as les satellites pour voir en réel
Le tout couplé à un garmin à part pour station services ou autres, si nécessaire (sous ttqv possible aussi mais - pratique)
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 9:31

Rastlos18280 a écrit:
"Mais j'aime vraiment bin l'idee avec l'ecran externe et biensur le bar pour tout accrocher. Est-ce que tu poster la grandeur et les ou t'as trouve les attaches? Comment est-ce qu'ils ont fixer le bar sur la cote passager, qq special ou juste viser dans le metal?
Re 
Pour te répondre:
Dimensions de la barre: diamètre 33 mm, longueur totale 138 cm jusqu'à la patte sur le tableau de bord 106
Côté passager barre vissée dans le montant, sans contreplaque derrière (vis à gros pas)
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 15:17

Merci pour les info.
Pourquoi est-ce que tu n'as pas attaché la barre a l'autre coté (coté conducteur)? Je veux juste comprendre s'il y a une raison pour la quelle ça pourrait etre une mauvaise idée. Avec un ecran externe de 15" je devrai voir assez bien.
Ce qui concerne TTQV, je pense je vais me procurer la version poweruser. Je l'aime assez bien et avec la possibilité d'ajouter les photos satellite c'est la solution complete. J'ai plein des carte Navteq et Garmin mais il ne vient pas de TTQV. Est-ce que tu connais une facon de les rentrer dans TTQV?
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 15:33

Salut Matthias,

Pour la barre: pas prise à gauche côté conducteur pour plusieurs raisons, surtout la visibilité, la gêne au dégivrage, le fait qu'il faut la cintrer un peu et la possibilté de faire coulisser le matos côté passager en prenant de l'autre côté
Mais c'est tout à fait possible de faire côté conducteur, voire éventuellement des deux côtés (comme dans le 4x4)
Là ça fait déjà beaucoup de place et la vision du conducteur n'est pas ou peu gênée (devant ce serait le cas)

Pour le logiciel il est désormais bien verrouillé et je ne sais pas comment importer les bases Navteq dedans sans passer par leurs cartes payantes (assez chères d'ailleurs: ex Amnord: http://www.quovadis-gps.de/North-America-HERE-2016
Il faut les valider électroniquement lors de la première installation sur l'ordi (il faut alors une connexion internet)
Et tu as droit à 5 installations.
Mais je pense que ça vaut le coup après ils ne sont pas chiens: si tu as acheté le power user et quelques cartes et que tu as besoin de codes supplémentaires pour x ordis ils t'en donnent d'autres (je l'ait fait)
Je pense juste qu'ils en avaient marre des versions antérieures ou tout était piraté facilement.

Pour importer les cartes Satellites bien précises il y a une manip précise à respecter pour que tout soit bien calibré mais c'est simple une fois qu'on la connait, je te la filerai si besoin.

Sinon si tu veux plus simple et que vectoriel/numérique te suffit tu as la solution tablette/Osmand de Cricri, JMarie et autres membres du forum, Cricri est un pro de la question !
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 20:01

L'ecron dans le camion, est-ce que c'est un touch screen ou normal?
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 20:42

Bonjour,

avec la tablette et par exemple OSMAND tu peux avoir les cartes satellites qui se superpose à la carte OSM.
De plus sur l' écran tu as un curseur qui te permet de doser la transparence de la carte satellite. C'est Top, tout est calibré, rien à faire.

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 20:59

Rastlos18280 a écrit:
L'ecran dans le camion, est-ce que c'est un touch screen ou normal?
Normal, touch screen j'ai laissé tombé avec poussière/sable c'est moyen ça raye, je préfère la souris bague filaire, mais ça n'est qu'une question de gout et d'habitude, les deux sont possibles!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   

Matériel embarqué par Npcvaudagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant