Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Matériel embarqué par Npcvaudagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 21:01

cricri1333 a écrit:
avec la tablette et par exemple OSMAND tu peux avoir les cartes satellites qui se superpose à la carte OSM.
De plus sur l' écran tu as un curseur qui te permet de doser la transparence de la carte satellite. C'est Top, tout est calibré, rien à faire.
Salut Cricri,
Tant mieux, je ne savais pas que ça pouvait se superposer dans Osmand, ça doit être bien utile
Et les cartes sat sont aussi sur Openstreetmap comme le reste ou tu dois les charger à part ?
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 21:02

Touchscreen + protection écran c'est tip-top dans une cabine de camion

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 21:07

C'est vrai que normalement moins de poussière que dans les 4x4 !
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 21:09

tu choisis ton fournisseur par exemple Microsoft Maps, ou Microsoft Hybrid,.....
Lors de la consultation en préparant ton parcours les tuiles se chargent automatiquement par le net.
Une fois que tu n' as plus la connexion tu appelles les tuiles de la zone.

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 19 Fév 2016 - 21:20

Et tu stockeS sur une micro SD, ça doit vite faire lourd ? une 64 ?
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Sam 20 Fév 2016 - 18:04

Nico, le ecran externa a quelle grandeur? 15 pouces?
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Sam 20 Fév 2016 - 22:36

Oui Rastlos, 15.6 p
A+
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 26 Fév 2016 - 16:47

Merci pour vos reponses. Apres mes recherche sur l'internet et ensuite plusieurs rapport pour leurs efficacité especialement offroad et navigations (plusieurs forums), je viens de m'acheter un 12" Panasonic VDL02, touchscreen ex-police. Ici les autos de police ont tous des Toughbook avec cet ecran (VDL01, 02, ou 03). Ça l'air que un des plus brillant, jusqu'à 1200 nit (3-4 fois plus brillant qu'un ecran normal). Sur ebay on les trouves pour US$60 biensur usagé mais aceptable pour mes besoins. Maintenant je cherche le Ram Mount parfait. Il y a aussi un clavier qu'on peut acheter avec pour avoir le controle complete.
S'il y a de desire sur le forum je peux en procurer et ramener en Europe plus tard cet année.

Rastlos
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Ven 26 Fév 2016 - 21:43

Salut Rastlos,
Bon compromis tu devrais y voir clair !
Bon WE
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Dim 20 Mar 2016 - 6:03

Salut Nico,
Est-ce que tu peux poster un photo du support de la barre dans la cabine. Je suis en train de decider les prochaines etapes et cça m'aiderait de definer le mode d'installation de l'ecran: sur la barre ou suction pare brise.

Merci,

Rastlos
campo

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Dim 20 Mar 2016 - 8:41

@ Rastlos
Prévoit tel que la barre centrale plies en cas d'accident.

Les aspects de fixations sont a voir dans leur ensemble.
Position des écrans, nombre d’écrans GPS Ecran de recul ou pas, radio, copilote ou pas.

Bonjour Nico

Encore quelques réflexions générales et philosophiques autour de ton chapitre matériel embarqué.

1. Nos camions sont fait pour 20 ans (le tiens 25 ans Very Happy ) donc tu remplaceras les systèmes GPS tous les 5 ans. Ce qui corresponds avec la durée maximale des générations , évolutions techniques et de vie des tablettes.

2. Quand tu dis que les tablettes n’ont pas tenu je crois que le risque est réel mais la fixation, les protéger de l’eau, du soleil et de la poussière et surtout la manipulation par l’homme sont fort différent de véhicule en véhicule même dans le même environnement. C’est identique quand tu compares l’état de l’intérieur de 2 voitures.

3. Une partie de l’importance que vous portez au GPS est historique et ne sera donc plus vraiment d’actualité. Voir l’évolution des possibilités, l’accès gratuit et le nombre de cartographies disponibles.

Dernière édition par campo le Dim 20 Mar 2016 - 8:56, édité 1 fois
campo

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Dim 20 Mar 2016 - 8:47

4. Excès de vitesse et aides à la conduite. !
Un copain viens de se faire flasher a la sortie d’un tunnel en Suisse ou il y avait des travaux. Cela lui a couté 800 € multiplié par 2 parce qu’il est étranger donc 1600 € + 3 mois sans permis (heureusement que pour le territoire Suisse).
Je dois confirmer que en Belgique, comme chez nos voisins, nous devons maintenant budgéter sur base annuelle les petits infractions de vitesse comme rétributions. …
Il existe Coyote, GPS avec signal sonore, internet a bord et la projection des vitesse maximale de l’endroit sur le pare-brise.
Le dernier système me manque terriblement dans mon camion.

5. Quelques milliers de km avec des voitures équipés de radar de distance adaptive, signalisations dans les rétroviseurs, maintien et assistances de voie, etc… ce n’est que quand l’on roules dans un véhicule non équipé que l’on les manques. C’est le futur certainement pour nos camions sur les vois inconnus à travers les monde. Une petite mobylette qui te dépasses par la droite c’est vite arrivé.

Impact sur le nombre et la gravité des accidents : Une étude européenne chiffre l’impact de ces technologies sur le nombre d’accidents avec dommages corporels graves comme suit :

​Technologie

​Impact

​eCall (tel automatisé services de secours)

​- 11 %

​Régulateur de vitesse et des distances de sécurité adaptif

​- 11 %

​Aide au freinage d'urgence

​- 11 %

​Assistance au maintien de voie

​- 6 %

​Avertisseur d'angle mort

​- 4 %

​Détecteur de fatigue

​- 3 %

Dernière édition par campo le Dim 20 Mar 2016 - 9:00, édité 1 fois
campo

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Dim 20 Mar 2016 - 8:58

Conclusions selon mon idée autour du matériel embarqué.

L’importance du GPS, son écran, technologie etc. … c’est maximale 50% du total des points à distribuer.
Les autres 50% sont à distribuer aux systèmes contre les excès de vitesses et aides à la sécurité de conduite.
Dans le future il y aura plus d’interaction entre ces 3 systèmes.

a+ Campo
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Dim 20 Mar 2016 - 10:03

Salut Campo,

Oui je suis  d'accord avec toi, mais perso je ne fais pas ce camion pour faire de la route (même si en voyage c'est ce qu'on fait le plus: c'est avant-tout pour aller d'un endroit "sauvage" à un autre, je ne suis pas trés "ville")

Tu verras en Amsud que beaucoup de "routes" sont en fait un mélange goudron pourri/pistes ou que pistes (qui d'ailleurs sont mieux entretenues que les routes avec une niveleuse tous les 50/70 km qui gratte régulièrement la tôle ondulée)
Ils ont comme politique, à part sur les grands axes, de bien entretenir les pistes plutôt que de chercher à tout goudronner avec des mégas-budgets avec un asphalte qui ne tiendra pas dans le temps
Enorme changement par rapport à l'Afrique ou la tôle démonte tout et aucun entretien de rien ...
Et du coup sur piste par la force des choses très attentif à tout, peu besoin d'aides à la conduite

Chez nous on est trop assisté sur nos routes européennes et on s'endort ...
J'ai tout le tralala des assistance à la conduite sur des berlines mais mon ennemi principal au volant c'est le sommeil et le manque de concentration, notamment sur autoroute ou chez nous dans de plus en plus d'endroits on se traine à 110, alors vu que dans la voiture tu es comme dans ton salon ...
Et le coyote je ne sais pas comment tu vois les choses, mais perso  finalement il bip sans arrêt vu que chez nous il ne peut annoncer que des "zones de danger" sur quelques km (pas les emplacements radars précis); donc du coup on s'y habitue ...
En camion je trouve que c'est beaucoup moins présent, entre le bruit, la faible vitesse et le fait que tu as 15/20 tonnes lancées à maîtriser pas de problème de concentration, surtout sur les pistes qui ne paraissent pas très larges. 
Et quand tu es e, camion c'est loisir donc en principe pas pressé !

Pour la nav effectivement les GPS monobloc évoluent vite (même moins de 5 ans) mais se changent facilement
Perso ça ne me sert qu'en ville ou presque pour s'y retrouver, avec les sens uniques notamment (très présents en amsud: 1 route sur deux est dans le même sens, il faut prendre le coup)
Mais en fait je me sers en ville aussi plutôt de l'ordi et du grand écran car la base de donnée Navteq est la même que les Garmin et autres gps monoblocs
Sinon j'utilise surtout le cartes satellites avec un bon écran: je trouve que c'est le plus utile, notamment pour "voir" en réel le terrain ou tu es qui t'attends, surtout pour voir si telle ou telle piste "sort" quelque part ou va vers tel ou tel point intéressant, ou recherche beaux bivouacs sympa
Et là il faut de la mémoire ++ (mon dossier cartes sat zoomées Amsud pèse 150 gigas). Idem pour Europe et Amnord/Centrale
Il faut aussi une carte graphique et un processeur rapide pour pouvoir charger plusieurs cartes en même temps et zoomer/dézoomer franchement et rapidement sur les cartes sat (qui pèsent lourd au dézoomage pour la mémoire flash)
C'est pourquoi je reste sur un vrai ordiça que j'ai prévu la place
J'ai aussi mis Osmand sur tablette en appoint ou secours, c'est pour 
Après c'est une question de gout !

Sur la partie solidité tablettes tu as raison, pour la route ça tient, pour la piste difficile avec vibration, poussière et autres. 
Mais c'est le cas de tous les appareils, les ordis durcis non ventilés en hard disque SSD résistant mieux tout de même
Perso je roule très rarement tout fermé clim, j'aime avoir les fenêtres ouvertes pour passer rapidement la tête dehors ou pour écouter tout ce qui se passe à l'extérieur (bruits moteurs, roues/pneus et environnement proche)
Le revers de la médaille c'est que la poussière en profite (notamment quand tu dois freiner un peu fort sur piste et qu'elle te rattrape, pas le temps de fermer les vitres: dommage si c'est un passage fech fech !!)
Bon en camion ne nous plaignons pas, on a la soufflette ...
Là aussi ça d"pend des goûts, habitudes et destination: c'est ça qui est bien dans nos activités, il y en a pour tout le monde et chacun peut trouver chaussure à son pied !
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Dim 20 Mar 2016 - 10:22

Rastlos18280 a écrit:
Est-ce que tu peux poster un photo du support de la barre dans la cabine. Je suis en train de decider les prochaines etapes et cça m'aiderait de definer le mode d'installation de l'ecran: sur la barre ou suction pare brise.

Salut Rastlos

Voilà ce que j'ai en photos de la barre
La partie gauche est vissée sur les deux supports transversaux métalliques du tableau de bord (qui ont l'air costauds)
La partie droite sur le montant
J'ai aussi testé les supports ventouses sur pare brise pour divers appareils, mon avis si ça t'es utile: pour les appareils pas trop lourds c'est ok (genre Tire Moni ou petit écran)
Pour les choses plus lourdes: les grosses triple ventouse RAM tiennent pas mal, mais ça vibre trop: il faut prévoir un contre-appui sur le tableau de bord pour éviter ça, sinon ça fini par se décoller
Les ventouses se décollent parfois en fonction de la chaleur (notamment plein soleil sur par brise)
Et elles gênent pour mettre les pare soleil intérieur, laissant visible de l'extérieur le fait que tu as du matériel (si tu tires ton rideau de fermeture cabine on verra les ventouses)
Elles gênent aussi pour le dégivrage selon ou tu les mets
Par compte c'est pratique et s'enlève facilement
J'ai pas testé moins 'autres fabricants (les chinois en font, nettement moins cher que ram mais ...)
Si tu passes dans le coin je t'en file j'en ai au moins deux qui ne me servent plus vraiment (des ram triple et double ventouse)
Attention ventouses tu ne peux pas avoir les "boules" grosses (C ou D), et donc tu ne peux pas avoir les bras de fixation costauds qui vont avec (tu restes en boule B, pas très grosses, même bien serrées si l'appareil est un peu lourd ça glisse progressivement)

Entre barre et ventouses avantages et inconvénients chacune, question de choix personnel
Perso j'ai opté pour la barre car pas compliqué, plus solide, pinces costauds et qui ne tombent pas et possibilité de mettre pas mal d'appareils (pour l'équivalent sur ventouses il en faudrait pas mal ...)
De plus je veux les écrans plus proches et en arrière 
Et ça dépend aussi ce que tu veux y mettre: si un peu lourd oublie pour passer en boule C

Ici tu vois les deux barres pour fixation gauche

Fixation droite au montant

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériel embarqué par Npcvaudagne   Aujourd'hui à 1:17

Matériel embarqué par Npcvaudagne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2