Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Help ! roues + moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cedric jacquet

MessageSujet: Help ! roues + moto   Sam 12 Mar 2016 - 0:46

Salut tout le monde !

J'aimerais "faire appel à l'équipe", pour avoir vos avis/retours concernant l'emplacement de pneus de secours.

Nous sommes en train de préparer notre camion, Picsmobile, pour un looong périple : Canada Est --> Oust par le nord, puis Alaska, puis descente USA, Mexique, Nicaragua, ... --> terre de feu, au sud du Chili/de l'Argentine. Le tout, à coups de +-3 mois par an, pendant 10 à 15 ans Smile. Équipé en 395/85 R20, on souhaite avoir 2 roues de secours, si possible (vu la difficulté d'obtenir ces pneus aux Amériques.

Pour le moment,les deux roues sont montées à l'arrière, comme ceci :

Ce montage est super, bien qu'un peu trop lourd à l'arrière, mais je souhaite rajouter une moto électrique (160 kg) ...

Plusieurs possibilités :

1. - Ajouter la moto derrière les roues. Problème : le porte-à-faux devient énorme (--> problème de solidité sur terrain difficile), et mauvaise répartition des masses avant-arrière.

2. - Ajouter la moto à l'avant, laisser les roues à l'arrière. Est-ce légal ? Il est possible/autorisé de mettre des outils à l'avant (treuil, grue (Unimog), lame de chasse-neige, ...) mais difficile de faire passer une moto ... Aussi, dans ce cas, si on m’arrête, je dois avoir un système double qui me permette de monter la moto également à l'arrière (comme en 1.) --> bof bof

3. - Mettre les deux roues de secours devant, et la moto à l'arrière
Avantages : équilibrerait la charge entre les essieux ; Mais est-ce légal ? Une ou deux roues passeront à mon avis beaucoup mieux qu'une moto, mais sait-on jamais ?

Encore quelques montages photoshop rapides, histoire de voir ce que ça donnerait :

3A. avec 2 roues, il faut prévoir de mettre des phares 'bis' car sinon les phares d'origine sont occultés.

3B. 1 roue entière devant, 1 pneu sur le toit du Doka (mais solidité Doka ??? et difficulté de manutention la-haut !!!)

Enfin, à l'arrière ça ressemblerait à ceci :

Dernière chose, la légalité européenne est une chose, celle au Canada, USA, Mexique, ... c'est autre chose ... Smile

Merci de partager vos idées, opinions, pensées, avis !

PS : je sais que ça ne va pas embellir mon camion - mais la fonctionnalité passe avant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedricjacquet.com/
Ulysse

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Sam 12 Mar 2016 - 23:32

Salut Cédric, 

Pourquoi ne pas mettre un pneu déganté au-dessus de la cabine, et un autre janté en-dessous du camion a l’arrière, ce system fonctionne très bien pour moi et me laisse la place pour la moto

Bonne soirée,

J.
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Sam 12 Mar 2016 - 23:46

Ulysse a écrit:
Salut Cédric, 

Pourquoi ne pas mettre un pneu déganté au-dessus de la cabine, et un autre janté en-dessous du camion a l’arrière, ce system fonctionne très bien pour moi et me laisse la place pour la moto

Bonne soirée,

J.

Salut !

Je pense effectivement mettre un pneu déjanté sur la galerie de toit - par contre, je ne vois pas où je pourrais mettre l'autre en-dessous du camion ??? A moins de drastiquement réduire la garde au sol, ce qui n'est pas compatible avec des passages difficiles. A l'arrière, il y a la barre anti-encastrement, les ballons d'air comprimé, ... --> serait-il possible d'envoyer une ou deux photos ?

Merci !
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Dim 13 Mar 2016 - 1:04

Salut,
On pourrait aussi mettre les pneus au dessus de moto en arriere. Cette facon tu ralonges pas trop le camion et si tu as juste des pneus au lieu des roues c'est meme pas trop lourd.
Alternative: tu peux acheter des pneu ici en Amerique du Nord:
Wartires
Rock and Dirt
Ou ici
Les mettre en devant de camion est possible mais ca besoin d'une porte roue special parce que si tu as besoin d'access a moteur ca devrai etre facile pour les pancher par en avant.
Une derniere facon c'est d'amener plusieurs ici et les mettre dans un entrepot ou tu arrive et apres tu peux les shipper ou tu as besoin. Comme ca t'as juste avec toi ce que tu as besoin.
Rastlos
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Dim 13 Mar 2016 - 1:30

Rastlos18280 a écrit:
Salut,
On pourrait aussi mettre les pneus au dessus de moto en arriere. Cette facon tu ralonges pas trop le camion et si tu as juste des pneus au lieu des roues c'est meme pas trop lourd.
Alternative: tu peux acheter des pneu ici en Amerique du Nord:
Wartires
Rock and Dirt
Ou ici
Les mettre en devant de camion est possible mais ca besoin d'une porte roue special parce que si tu as besoin d'access a moteur ca devrai etre facile pour les pancher par en avant.
Une derniere facon c'est d'amener plusieurs ici et les mettre dans un entrepot ou tu arrive et apres tu peux les shipper ou tu as besoin. Comme ca t'as juste avec toi ce que tu as besoin.
Rastlos

Merci, Rastlos !

- au-dessus de la moto ne va pas : la partie au-dessus est sur vérins, et monte pour faire deux 'chambres' à l'étage. Au-dessus de la moto, il y a alors une fenêtre.
- acheter des pneus en cours de route : c'est bien mon intention. Une fois arrivé au sud des USA, je remplacerai mes 6 pneus, histoire d'avoir un bon nombre de km en Amérique centrale et du sud avant de devoir me tracasser à nouveau à propos de pneus. Mais il faudra bien que je les transporte avec moi (on ne fait pas de boucle)
- un système d'accroche 'sur mesure' à l'avant semble être tout à fait possible - mais le flux d'air vers le radiateur serait diminué, ce qui m’embête.

Encore merci pour les suggestions et retours d'expérience !
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Lun 14 Mar 2016 - 3:49

Salut,
de mettre une roue par devant devrai marcher. J'ai discuter la meme chose sur un autre forum et il n'y a pas des problemes. Il y a toujours assez de circulation d'air pour les radiateurs.
Donc, roue de secours en devant et moto en arriere.
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Lun 14 Mar 2016 - 13:51

Rastlos18280 a écrit:
Salut,
de mettre une roue par devant devrai marcher. J'ai discuter la meme chose sur un autre forum et il n'y a pas des problemes. Il y a toujours assez de circulation d'air pour les radiateurs.
Donc, roue de secours en devant et moto en arriere.

Super, merci ! Ce serait gentil de me dire sur quel forum (ici ou par mail : puletced@gmail.com), histoire de voir s'ils ont un plan de montage de la structure portante.
luc1325

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Lun 14 Mar 2016 - 19:00

bonjour Cédric

Sur mon unimog j'avais une roue de secour à l'avant

le support pivotait et le pneu se posait au sol
Tu as combien de porte à faux sur ton camion car sur mon doka j'ai les deux pneus à l'arrière et ensuite la plateforme pour le quad (350 kg)
mais ma cellule est assez courte car c'est celle de l'unimog que j'ai recupéré.

Luc1325
Rastlos18280

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Lun 14 Mar 2016 - 20:49

Je vais regarder ou j'ai vu tout ça mais ici tu trouve un moto en dessous d'une roue:
Actionmobil

Et Edgar Lange construit les portes roue pour Unimog
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Lun 14 Mar 2016 - 20:57

luc1325 a écrit:
bonjour Cédric

Sur mon unimog j'avais une roue de secour à l'avant

Salut Luc !

L'avantage du MAN est que la cabine est plus haute, le pneu ne sera quasiment pas dans le champ de vision !

luc1325 a écrit:
Tu as combien de porte à faux sur ton camion car sur mon doka j'ai les deux pneus à l'arrière et ensuite la plateforme pour le quad (350 kg)
mais ma cellule est assez courte car c'est celle de l'unimog que j'ai recupéré.
Mon porte-à-faux doit faire 0,5 à 1m de plus que le tien. C'est faisable de mettre les deux pneus à l'arrière, et la moto en plus - mais je préfèrerais mieux équilibrer mon camion, qui est déjà plus lourd sur l'essieu arrière sans la moto.

Il me semble que la meilleure solution serait comme sur ton Mog : une roue devant (pas de problème de phares & co, mécanisme assez simple pour le charger/décharger) ; un pneu supplémentaire sur la galerie de toit ; et la moto à l'arrière (chargement/déchargement à l'aide d'un mécanisme motorisé par le winch).

Merci ! Smile
Ulysse

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Dim 27 Mar 2016 - 20:17

Salut Cedric, 

Désolé pour le retard pour les photos, j'ai du m'évader au Moyen-Orient quelques semaines. 

Cedric jacquet

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Mar 29 Mar 2016 - 3:50

Merci pour ces photos, Ulysse ! Effectivement, cette configuration n'est pas possible chez moi, à moins de perdre mon angle de sortie, et de changer les emplacements de certains composants comme les ballons à air comprimé, ...

Je vais fixer 1 roue à l'avant, et un pneu sur le toit.

Encore merci !
CLICLAC

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   Mar 29 Mar 2016 - 21:31

Bonsoir Ulysse,
Nous examinons les différentes solutions des roues de secours et en regardant ton camion, nous aimerions avoir un peu plus de détail sur ton système de fixation et de manipulation de la roue de secours.
Pourrais-tu nous aider ?
Amicalement,
JP et Caroline
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help ! roues + moto   

Help ! roues + moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1