Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Npcvaudagne

MessageSujet: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Ven 24 Juin 2016 - 7:50

Salut a tous,

Pour compléter le dossier RTI/DREAL quelqu'un aurait-il les textes officiels précisant qu'en VASP M1G pas besoin de Tachy et Limiteur de vitesse ?
Je n'ai pas vraiment trouver le texte officiel, et une connaissance de la gendarmerie nous conseille d'avoir ça dans le camion, certains de ses collègues ne maitrisant pas forcément toutes les subtilités des directives qu'ils doivent appliquer

J'ai trouvé ça pour France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qui est la retransmission de cette directive UE:

Mais ce n'est pas super clair et je ne trouve pas de catégorie ou nos camions peuvent "rentrer" facilement

Quelqu'un a-t-il autre chose ?  Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Ven 24 Juin 2016 - 11:32

Ici c'est plus proche: en M1G nous sommes transport voyageurs et moins de 9 places, donc tachy non obligatoire

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Sam 25 Juin 2016 - 3:31

Salut à tous,

En effet quand j'ai passé pour la première fois mon camion au contrôle technique par la société DECRA à Bordeaux-Mérignac, ils m'ont remis le document officiel mentionnant que je pouvais rouler le week end, que le tachygraphe ainsi que le limitateur de vitesse n'étaient pas obligatoires. Malheureusement ce document se trouve dans mon dossier MAN en France. Vous pouvez toujours interroger votre contrôle technique régional qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Cordialement

http://www.desert-aventure.com
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Sam 25 Juin 2016 - 18:53

Salut Jean-Marie,

J'ai suivi ton conseil, il était bon: ci-dessous pour les suivants le texte officiel transmis par Dekra
- Tachy obligatoire pour transport marchandise et pour voyageurs sur à 9 personnes: non obligatoires pour nous (transport voyageurs moins de 8 personnes M1G VASP)
- Limiteur vitesse: spécifié directement dérogation pour les VASP 

Je vais donc faire mettre en leurre

Merci patron JM  et bonne suite en Arizona !

Pascal

MessageSujet: Tachy   Sam 25 Juin 2016 - 23:56

Bonsoir à tous,

Je confirme pour la France, le tachy n'est pas nécessaire car nos camions ne sont pas des camions de marchandises.
J'ai fait aussi installer un leurre à la place.

bonne continuation dans les préparations

Pascal
http://www.le-palatheo.com
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Dim 26 Juin 2016 - 1:15

Salut Nico,

Merci d'avoir mis les documents sur le forum. Je vais essayer de faire une copie pour les avoir dans le camion.
Peux-tu me les envoyer par mail..
Amicalement
Jean-Marie

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Dim 26 Juin 2016 - 9:28

Salut,

@JM effectivement il est conseillé d'avoir ça dans le camion pour ceux qui roulent en UE, en cas de contrôle ça peut aider ... Je te fais passer ça par mail et lorsque je leur amènerai le camion je demanderai le même texte en plus propre (là ils me l'ont faxé, d'ou la qualité moyenne)

@ Pascal effectivement je pense mettre un leurre 
Je crois que c'est la seule manière d'enlever la tachy et de ne pas avoir des messages/voyants qui s'allument

Une question pour tous: certains ont-ils pu enlever le tachy sans mettre de leurre et sans avoir ces ennuis de voyants, réglages d'heure ...
Et savez-vous s'il y a comme dans les tachy une pile interne à changer de temps en temps comme le tachy ?
Et modèle ou marque de leurre plus conseillée ?

Merci bon WE
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Dim 26 Juin 2016 - 9:34

PS: mais je crois que beaucoup d'entre vous ayant commandé leur camion neuf ont du demander "l'option" sans tachy je suppose
campo

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Dim 26 Juin 2016 - 10:18

Bonjour Nico
Ou bien tachy ou bien leure.
Le prix sont équivalents.
Sans c'est pas possible, il faut un des deux.
Un leure donnes une dévalorisation en cas de revente et en cas de modification de la réglementation.

Pour le voyant rouge il est possible d'ouvrir le tableau de bord et de coller un autocollant noir a cet endroit.

Concernant l'horloge du tableau de bord. Passer d'hiver vers été est possible mais uniquement les heures.
Je suis 5 minutes trop tard par rapport a l'heure réelle. Je dois encore ouvrir pour atteindre mon tachy. Les minutes sont
d'après moi seulement réglables sur le tachy ?

amicalement Campo
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Dim 26 Juin 2016 - 11:25

Salut Campo,

Merci c'est bon à savoir: être bien à l'heure aux changement !
Le voyant rouge dont tu parles c'est quoi, quand tu as un leurre il y a quand même un voyant ?
campo

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Dim 26 Juin 2016 - 15:08

Correction:
ce n'est pas le LED rouge mais un petit marteau qui est d'habitude orange
en bas a droite sur l'écran des TGM.

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Lun 27 Juin 2016 - 9:38

OK merci je vois: c'est la même présentation sur le TGA

Bonne journée
IMAN34

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Mar 28 Juin 2016 - 11:53

cheers salut tous je ne suis pas super au courant des legislations concernant les types de receptions camions voyageurs.
Mais effectivement il faut que votre vehicule soit receptionné sous le type VASP pour ne pas etre soumis au tachy et beneficier d une limitation possible a 110 KM/H
beaucoup d entre vous parlent de "leurre" je vous avoue que j ai un doute sur ce dont vous parlez.

la seule façon de passer outre un tachy est de poser un T.S.U ( Tachy Simulator Unit ).
Bien evidement il faut le prevoir a la commande du vehicule ( si vous etes SUR que votre vehicule sera bien receptionné en camion voyageur) mais une pose apres coup est possible avec reprogrammation et autorisation de M.A.N
On ne peut en aucun cas supprimer le tachy en l enlevant car cela genererait un tas d erreurs sur la chaine cinématique dont il fait partie.

Le voyant "T" a l envers que l on voit sur les photos est uniquement la pour signaler que le tachy n a pas de carte conduteur inséré

le fait d utiliser un TSU vous supprimera ce voyant et les problémes de mise a l heure.

le tachy numérique est réglé d usine sur l heure UTC on ne peut uniquement regler que les decalages de fuseaux horaires dans le menu sur le tachy "reglage heure locale"
NE TENTEZ SURTOUT PAS DE REGLER L HEURE UTC car lors d un controle routier cela pourrait vous couter cher

N hesitez pas si vous avez d autres questions

IMAN34  study
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Mar 28 Juin 2016 - 12:11

Bonjour IMAN,

Merci pour ces infos précieuses: une fois la RTI faite sur mon camion je pense faire changer chez MAN le Tachy en TSU, on va voir comment ils peuvent faire ça

Je tiens au courant le forum
Pascal

MessageSujet: Tachy   Mar 28 Juin 2016 - 21:09

Bonsoir à tous,

Le Palathéo est un TGM 13 280 euro 4, qui date de 2010 et qui est en VASP.
Au départ le camion a été livré avec le tachy d'origine MAN .
Lors du premier controle technique, l'atelier qui est chargé de faire l'attestation du contrôle de vitesse a posé en lieu et place sur le palathéo un leurre à la place du tachy. (même encombrement)
Tous fonctionne bien, pas d'erreur, pas de problème de mise à l'heure et aucun problème de voyant, cela m'a couté environ 600€ à l'époque. 
Si il le faut je chercherai dans les archives pour retrouver la facture et les références.
Mais je pense que tous les ateliers poids lourd qui se respectent, connaissent le problème car ils savent brancher leur appareil pour récupérer les données du tachy …
A plus 

Pascal
http://www.le-palatheo.com
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Mar 28 Juin 2016 - 21:14

Bonsoir,

Merci Pascal, je vais passer chez Dekra leur poser la question, je pensai que seul MAN pouvait le faire
A suivre !!
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   Mar 28 Juin 2016 - 22:08

IMAN34 a écrit:
cheers salut tous je ne suis pas super au courant des legislations concernant les types de receptions camions voyageurs.
Mais effectivement il faut que votre vehicule soit receptionné sous le type VASP pour ne pas etre soumis au tachy et beneficier d une limitation possible a 110 KM/H
beaucoup d entre vous parlent de "leurre" je vous avoue que j ai un doute sur ce dont vous parlez.

la seule façon de passer outre un tachy est de poser un T.S.U ( Tachy Simulator Unit ).
Bien evidement il faut le prevoir a la commande du vehicule ( si vous etes SUR que votre vehicule sera bien receptionné en camion voyageur) mais une pose apres coup est possible avec reprogrammation et autorisation de M.A.N
On ne peut en aucun cas supprimer le tachy en l enlevant car cela genererait un tas d erreurs sur la chaine cinématique dont il fait partie.

Le voyant "T" a l envers que l on voit sur les photos est uniquement la pour signaler que le tachy n a pas de carte conduteur inséré

le fait d utiliser un TSU vous supprimera ce voyant et les problémes de mise a l heure.

le tachy numérique est réglé d usine sur l heure UTC on ne peut uniquement regler que les decalages de fuseaux horaires dans le menu sur le tachy "reglage heure locale"
NE TENTEZ SURTOUT PAS DE REGLER L HEURE UTC car lors d un controle routier cela pourrait vous couter cher

N hesitez pas si vous avez d autres questions

IMAN34  study
Bonjour Iman34,
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton intervention qui clarifie la situation. Comme d'habitude tes infos sont claires et de tout premier ordre.
Amicalement
JM

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?   

Tachy/limiteur et VASP: texte officiel ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1