Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Changement de monte de pneus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BIGMAN 33

MessageSujet: Changement de monte de pneus   Lun 8 Aoû 2016 - 17:25

Bonjour à tous,

Je vais changer la monte de pneus de mon camion, j'abandonne le XZL 20" pour des pneus en 22.5", comme l'on fait d'autres propriétaires de camion.
La monte en XDY3 385/65 R 22.5 sont un poil plus grand que la monte précédente XZL 365/80 R 20 ce qui m'oblige d’après mon agent MAN de reprogrammer le système de freinage, un nouveau barré rouge etc.?
Pas de problème, mais la facture s’avère salée, nouveau barré rouge, paramétrage du chrono tachygraphe etc.?

Es ce que IMAN34 ou quelque 'un d'autre peut me donnez l’info si c'est obligatoire et sur ce que je doit faire?

Cordialement

Bigman (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Lun 8 Aoû 2016 - 17:33

Salut,

Réétalonner le Tachy ç'est logique (bande de roulement différente, mais ça me parait très bizarre de devoir refaire un barré rouge, c'est pas comme si tu avais à faire une RTI
Perso le mien (différent c'est un TGA 6x6) était monté en 13 22.5 d'origine, pour mettre des 385 en XZY3 devant pas eu de problémes ni dui côté de chez Man ni pour tachy RTI
Mais c'est vrai qu'ils sont marqués sur le barré rouge comme monte possible (ci-dessous)
Vérifie bien si c'est pas le cas sur ton barré rouge aussi: si marqué tu n'as rien à faire 

Et tu n'as pas fait enlevé ton tachy ?? vous ne pouvez pas mettre un simulateur dans votre beau pays ??  Very Happy

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Lun 8 Aoû 2016 - 17:48

PS: et idem pas de reprogrammation du système de freinage sur le mien, pas entendu parlé !
campo

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Lun 8 Aoû 2016 - 21:54

Bonjour Guy
Est ce que tu gardes les pneus XZL et jantes comme pneus d'hiver ?
Salutations Campo.
BIGMAN 33

MessageSujet: pneus    Sam 20 Aoû 2016 - 18:39

Bonjour Campo,

Non je ne les garde pas. je vais les mettre en vente.
J'en ai 4 qui ont 20.000Km , 1 qui a 10.000km et 4 autres qui ont 35.000km total 9.
je vend aussi les jantes.

Cordialement

Bigman (guy)
BIGMAN 33

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Sam 20 Aoû 2016 - 18:57

Bonjour Nico,

Merci pour les renseignements, mon barré rouge comporte qu'une monte de pneus, erreur de chez MAN, alors qu'avant le barré rouge en avait plusieurs monte.

Je te félicite pour la construction de la cellule de ton camion, très belle réalisation.
Une remarque es que les réservoirs d'eau propre ce vidange totalement jusqu’à la dernière goute? Si non problème de développe de moisissures et autre saloperies.
Pour mon cas, je ferai changer mes réservoirs pour des réservoirs en inox, ce qui permet de réalisé une vidange plus basse d'un cm que le fond, ensuite cela permet une vidange complète dans la mesure que le camion est de niveau.
(expérience de vigneron)

A tu passé ton camion à la Dreal?

Cordialement

Bigman (guy)
Elyane

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Dim 21 Aoû 2016 - 6:14

bonjour mr Videau depuis l'Alberta Canada:
pour pouvoir changer les pneumatiques, nous avons fait un courrier à :

Mr Gregory Cottier 
Service Homologation
MAN Trucks et Bus FRANCE
91008 EVRY
il faut joindre :
photocopie carte grise
poids essieu av
poids essieu ar
1 chèque de 120 e TTC ( en 2015) à l'ordre de MAN Trucks et Bus FRANCE
ainsi ils font parvenir l'attestation de modification de PTAC, le nouveau PV des Mines en spécimen ainsi que la plaque de modification.
il a fallu réinitialiser le tachy:
Ets BOUTEVILLE
Rue Suffren
Z.E. Alfred Daney
BORDEAUX
Gérard dit que c'est le meilleur rapport qualité/prix sur Bx
nous on a payé sur Chartres 226,92 TTC en avril 2015
attention nous on a été détaré de 1 Tonne.
le bonjour à Mme Videau
à+
"la cabane 4x4"
Elyane et Gérard
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Dim 21 Aoû 2016 - 10:44

BIGMAN 33 a écrit:
mon barré rouge comporte qu'une monte de pneus

Salut Guy,

Pour le barré rouge comme te dit Elyane c'est la voie habituelle
Juste pour infos que aux dernière nouvelles (c'est à dire il y a 2 mois environ) Grégory Cottier était en dispo long cours (si j'ai bien compris maladie grave chez un de ses enfants)

Sinon tu peux aussi passer par ton concessionnaire MAN du coin si tu connais: en fait pour le mien le barré rouge était abîmé et ne correspondait pas réellement, la secrétaire m'en a ré-imprimé une copie qu'ils ont, marqué "Spécimen" (c'est celui dont il y a une capture d'écran ci-dessus), sans que le numéro de ton camion apparaisse: c'est simplement un barré rouge "générique" pour tous les modèles MAN de tel ou tel type (le mien: tous les TGA)
Si tu peux avoir le même pour tous les TGM il est fort probable que plusieurs dimensions de roues soient mentionnées, comme sur le mien
Et ça évite de repasser par MAN France (et de payer)

Note aussi que j'avais il y a quelques mois envoyé une copie à l'inspecteur de la DREAL pour voir si ça lui conviendrai pour la RTI: pas de problèmes pour eux, pas besoin d'un barré rouge spécifique à un camion précis, celui correspondant au type de camion suffit

Pour plus de clarté je te mets ci-dessous une capture d'écran du début de mon barré rouge "Specimen" qui a suffit pour tous les papiers (y compris DREAL/RTI/Immat): tu peux voir qu'il fait pour tous les TGA, et tous les sous groupes: toutes les sortes de cabines, tous les empattements, tous les types d'amortissement (lames ou air), et toutes les motorisations de 310 à 430 chevaux
Je pense qu'il doit y avoir le même truc pour les TGM, essaye de trouver ça: avec une boite de chocolat pour la secrétaire de ton MAN ça devrait faire !  Very Happy Very Happy

PS: si tu patauges dis-le moi, je peux éventuellement demander ici ils doivent bien en avoir un pour les TGM aussi, même si chez nous on voit pas mal de TGA (chantiers de montagne difficiles)
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Dim 21 Aoû 2016 - 10:52

PS 2: plutôt que de t'emm... à réinitialiser le tachy pourquoi ne pas faire mettre un simulateur (leurre): c'est très simple (les Euromaster ou AD PL ou équivalents le font en moins d'une heure), pas très cher (dans les 3/400 euros il me semble), et une fois en place tu n'as plus de voyant (genre carte conducteur absente) ou autre alerte (durées conduites ...)
Tu peux régler l'heure directement dessus (avec petites touches + et -)
Et tu n'as jamais à changer de pile comme pour le tachy (ce qui peut jouer des tours quand elle est cuite sur les arrêts longs: voir la mésaventure de Christian "Gremlins")
En fait pour plus de précision tu as un pile interne  (de durée de 8/10 ans) mais elle est là uniquement pour stocker des informations (genre celles du tachy: temps de conduite ...), et ces infos peuvent éventuellement être rapatriées sur un ordi avec un branchement particulier
Ce n'est pas pour le fonctionnement de l'appareil, et quand plus de pile il n'enregistre plus rien en fond
Perso chez Euromaster ils m'ont conseillée de ne pas s'en occuper, lorsque plus de pile rien ne change pour le camion (ni alerte ni voyant ni entrave à quelque info que ce soit pour l'ordi central du camion)

C'est ça:

+ d'info si nécessaire n'hésite pas
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Dim 21 Aoû 2016 - 11:02

BIGMAN 33 a écrit:
Une remarque es que les réservoirs d'eau propre ce vidange totalement jusqu’à la dernière goute? Si non problème de développe de moisissures et autre saloperies.
Pour mon cas, je ferai changer mes réservoirs pour des réservoirs en inox, ce qui permet de réalisé une vidange plus basse d'un cm que le fond, ensuite cela permet une vidange complète dans la mesure que le camion est de niveau.
(expérience de vigneron)
A tu passé ton camion à la Dreal?

PS 3 ! : dans l'affaire j'oublie de te répondre:
Oui pour le réservoir eaux grises/noires je peux le vidanger complètement: en fait on a prévu la sortie normale par le tuyau d'évacuation, ainsi que deux autres bouchons de vidange à deux endroits opposés, afin de pouvoir tout bien vider même si le camion n'est pas de niveau
Les orifices ont été prévus aussi de manière à pouvoir enfiler un tuyau de bon diamètre pour pouvoir renvoyer de l'eau dans le réservoir si on veut bien le rincer, avec un gros tuyau permettant une bonne pression
Prévoit aussi de pouvoir rentrer le tuyau loin dedans (passages prévus à l'avance dans les plaques anti-ballotement du liquide)
Dans mes posts sur la fabrication du camion tu as le détail du réservoir fait par le carrossier, avec photos
En inox c'est encore plus simple, prévois les simplement bien solide avec bonne épaisseur, sinon tu risques de fendre les soudures (expérience vécue sur d'autre véhicules)
Enfin c'est vrai que me concernant j'ai tout calibré épais et solide vu qu'il n'y a pas de limitation de poids, c'est peut-être un peu différent pour toi 
Mais quelques mm d'épaisseur en plus de métal ne change pas grand chose au niveau poids et peuvent tout changer au niveau emmerdements futurs (le terme étant bien adapté dans ce cas précis des eaux noires !!)

Sinon oui DREAL/RTI/Controle technique et Immat: tout est terminé depuis peu, obstacles franchis sans problèmes avec le suivi à la lettre du dossier Cricri/JMarie, encore merci à eux !
Elyane

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Dim 21 Aoû 2016 - 15:19

pour ce qui est des reservoirs d'eaux, propres ou sales, nous on se sert des vérins qu'on a fait installer. on penche le camion du côté qu'on veut en 1 ou 2 min. + autres utilisations..
je ne sais pas combien va coûter le remplacement des reservoirs actuels ( sortir, casser des trucs surement, modifier, fabriquer et mettre des nouveaux...) mais peut-être + cher que installation des verins..? + si je me souviens bien , les 13 T sont limites en poids.!! 
mr Videau, est ce que vous faites faire ça chez Peter ?
à+
"la cabane 4x4"
Elyane et Gérard
campo

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   Dim 21 Aoû 2016 - 19:20

Bonjour Bigman !

Concernant la vidange rapide.

Je ne sais pas si ajouter un teton sur un coin inférieur arrière ne serait pas une solution ?
éventuellement par en haut avec une prise/buse jusqu'en bas.

Incliner le camion avec la suspension pneumatique.
Ensuite vidanger avec une pompe Jabsco Macerator avec un grand débit.

Salutations Campo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de monte de pneus   

Changement de monte de pneus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1