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 Balise Satellite Spot

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Jean-Marie
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MessageSujet: Balise Satellite Spot   Dim 11 Déc 2011 - 21:35

Bonjour Gerrit,

Sur une des photos du tableau de bord que tu as mise dans ta présentation, j'ai vu que tu as monté la balise Spot sur un support RAM Mount. Pourrez-tu me dire si la balise fonctionne correctement à l'intérieur du camion??? En ce qui me concerne, j'ai toujours utilisé la balise à l'extérieur.

Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Dim 11 Déc 2011 - 21:50

Jean-Marie ,

Oui la balise SPOT est fixé dans un RAM MOUNT . Dans le MAN la reception/emission n'est pas terrible. Idem d'ailleurs pour mon GPS GARMIN 278 pour lequel j'ai du installer une antenne extérieur.

J'ignore la raison de la perte de signal ( interference du cambus ?) , car dans mon Iveco je n'avais pas se probleme , ni dans ma Jeep d'ailleurs.

Ce qui est encore plus bizare c'est que le nouveau GARMIN Montana semble avoir moins de perte de signal ( mais nouvelle génération d'antenne ) idem pour l'antenne externe du Toughbook.

En Islande cet été j'ai envoyé a chaque fois ma position SPOT en dehors du camion. Mais j'ai constaté que la derniere generation de Spot ( le modèle plus rond) semble mieux fonctioner.

Pour info sur le toit de la cabine du MAN ,j'ai l'antenne radio + 2X antenne Marine Garmin + antenne du Tel Sat IRIDIUM (magnetique) , et l'antenne de la radio VHF (magnetique)

Salutations

Gerrit

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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Lun 12 Déc 2011 - 10:08

G16 a écrit:
Jean-Marie ,

Oui la balise SPOT est fixé dans un RAM MOUNT . Dans le MAN la reception/emission n'est pas terrible. Idem d'ailleurs pour mon GPS GARMIN 278 pour lequel j'ai du installer une antenne extérieur.

C'est normal, la cabine est une pseudo cage de Faraday. Les ondes radio émises par les satellites sont de très faibles niveaux. Elles ont du mal à traverser les tôles des cabines. La qualité des antennes(leur sensibilité) permettra ou pas la réception des signaux

J'ignore la raison de la perte de signal ( interference du cambus ?) , car dans mon Iveco je n'avais pas se probleme , ni dans ma Jeep d'ailleurs.

Ce qui est encore plus bizare c'est que le nouveau GARMIN Montana semble avoir moins de perte de signal ( mais nouvelle génération d'antenne ) idem pour l'antenne externe du Toughbook.

En Islande cet été j'ai envoyé a chaque fois ma position SPOT en dehors du camion. Mais j'ai constaté que la derniere generation de Spot ( le modèle plus rond) semble mieux fonctioner.

Le Progrés, les antennes de réception sont plus sensibles aujourd'hui donc meilleure réception

Pour info sur le toit de la cabine du MAN ,j'ai l'antenne radio + 2X antenne Marine Garmin + antenne du Tel Sat IRIDIUM (magnetique) , et l'antenne de la radio VHF (magnetique)

Salutations

Gerrit


Pour information : MAN fournit un plan d’implantation des antennes sur la cabine. Je vous conseille de suivre cette documentation, car les emplacements spécifiés ont du etre testé dans des chambres anéchoïdes pour déterminer les perturbations radioélectriques conduites et rayonnées(niveaux et fréquences) sur le système du camion. Comme tu le sais le TGM est doté d'un Bus CAN (le même Bus CAN est employé dans l'Airbus A380), et les émissions radio peuvent le perturber. Les perturbations peuvent aller de la simple perturbation d'une trame d'émission du CAN à la destruction de composants électroniques constituants sont réseau.
Bref, sujet très vastes, nous pourrions en discuter fort longtemps.
A votre avis pourquoi nous demande t-on de couper nos portables dans les avions?

Conclusion : attention aux emplacements de vos antennes d'émission VHF (Jean Marie, Gerit ), CB et BLU,.........



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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Lun 12 Déc 2011 - 10:36

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Je sais c'est repris ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chapitre 6.8.

Et j'ai tenue compte de la disposition.

Par contre pour les antennes GPS cela n'a pas d'importance car elles ne font que capter , sans émettre.

Autre chose fort importante c'est la" masse ou le négatif " du circuit électrique. Pour la même raison il faut aller les conectrer sur le boitier prévu a cet effet et pas qq parts sur le chassis comme on fait souvent.



Salutations

Gerrit
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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Lun 12 Déc 2011 - 19:21

G16 a écrit:
Cricri

Je sais c'est repris ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chapitre 6.8.

Et j'ai tenue compte de la disposition.

Par contre pour les antennes GPS cela n'a pas d'importance car elles ne font que capter , sans émettre.

Autre chose fort importante c'est la" masse ou le négatif " du circuit électrique. Pour la même raison il faut aller les conectrer sur le boitier prévu a cet effet et pas qq parts sur le chassis comme on fait souvent.



Salutations

Gerrit

la position de l'antenne GPS ou des antennes de réception a une importance par rapport aux antennes d'émission (VHF, CB,..).
En effet toute émission radio engendre un champ électrique exprimé en V/m. Ce champ peut pertuber ou détruire des composants électronique ( antenne active GPS par exemple) ou les étages d'entré d'un récepteur.
Il faut éloigner les antennes de réception de celle d'émission.
Le champ électrique diminue proportionnellement au carré de la distance.


La masse électrique (négatif batterie) n'est pas forcémnt relié ou bien relié à la masse mécanique

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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Jeu 15 Déc 2011 - 7:39



Pour les récalcitrants à la langue de Shakespeare la documentation TGM en français identique à celle citée ci dessus par Gerrit.

Documentation TGM (chassis, faux chassis, elec,....)

Cricri



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MessageSujet: Antenne sur toit MAN   Mer 8 Fév 2012 - 21:24

Gerrit dit:
"J'ignore la raison de la perte de signal ( interference du cambus ?) , car dans mon Iveco je n'avais pas se probleme , ni dans ma Jeep d'ailleurs.
Ce qui est encore plus bizare c'est que le nouveau GARMIN Montana semble avoir moins de perte de signal ( mais nouvelle génération d'antenne ) idem pour l'antenne externe du Toughbook.
En Islande cet été j'ai envoyé a chaque fois ma position SPOT en dehors du camion. Mais j'ai constaté que la derniere generation de Spot ( le modèle plus rond) semble mieux fonctioner"


Je crois peut être connaitre la raison pour laquelle les antennes ne fonctionnent pas bien sur les camions MAN !
C'est un ancien installateur d'auto-radios et CB qui me l'a racconté puisque c'est surtout pas ma spécialité.
Mais il confirme que le problème des antennes sur toit MAN est bien connu, mais pas façile à résoudre.
Je cherche les mots pour l'expliquer en Français.

Les toits des MAN sont contrairement au Iveco et Jeep fait de polyester ?!
Donc cela fait qu'il n'a pas assez de "masse/poids" dans l'environement de l'antenne pour obtenir un bon signal.

Cela se mesure après la pose de l'antenne avec un équipement spécial dont j'ai oublié le nom.

Un système pour améliorer la réception/emmision est de mettre un fil de fer/maillage (mesh wire) dans le faux plafond en dessous de l'antenne.
Sur la cellule polyester d'Unicat j'ai retrouvé des antennes qui était posés sur tole métalique de 50x50cm?

Peut être qu'un spécialiste en transmission peut ajouter quelque chose de plus, mais le problème proviendrait donc de la manque de metal dans le toit?


Salut Campo
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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Mer 8 Fév 2012 - 22:00

Bonsoir,

Pour dire les choses simplement...

Une antenne cela nécessite 2 poles : le brin lui-même qui est le plus visible, mais aussi un plan de masse en dessous.

Le gain de l'antenne est directement dépendant de ces 2 paramètres : l'accord de l'antenne et la qualité du plan de masse.
Si ces paramètres ne sont pas bons...alors il y a réflexion du signal sur l'antenne elle-même...

L'apareil qui permet de mesurer la qualité d'une antenne, s'appelle un TOSmètre.
Il mesure un rapport complexe entre le signal réfléchis et le signal émis.

L'idéal est un Tos de 1, mais c'est presque impossible à obtenir avec une antenne conventionnelle !
Un bon Tos est compris entre 1,1 et 1,3...au delà il faut revoir soit la longueur du brin, soit la qualité du plan de masse , soit les 2.

Une galerie de toit améliore grandement la qualité du plan de masse...

Cordialement

Claude
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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Mer 8 Fév 2012 - 22:05

Merci Claude pour la réponse

La galerie de toit de G16 est d'après moi en aluminium ?

Campo
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campo



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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Mer 8 Fév 2012 - 22:18

Est ce que l'on demande à Gerrit de faire un essai avec une vollière métalique sur sa galerie de toit !
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G16



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MessageSujet: Re: Balise Satellite Spot   Jeu 9 Fév 2012 - 12:09

campo a écrit:
Gerrit dit:
"J'ignore la raison de la perte de signal ( interference du cambus ?) , car dans mon Iveco je n'avais pas se probleme , ni dans ma Jeep d'ailleurs.
Ce qui est encore plus bizare c'est que le nouveau GARMIN Montana semble avoir moins de perte de signal ( mais nouvelle génération d'antenne ) idem pour l'antenne externe du Toughbook.
En Islande cet été j'ai envoyé a chaque fois ma position SPOT en dehors du camion. Mais j'ai constaté que la derniere generation de Spot ( le modèle plus rond) semble mieux fonctioner"


Je crois peut être connaitre la raison pour laquelle les antennes ne fonctionnent pas bien sur les camions MAN !
C'est un ancien installateur d'auto-radios et CB qui me l'a racconté puisque c'est surtout pas ma spécialité.
Mais il confirme que le problème des antennes sur toit MAN est bien connu, mais pas façile à résoudre.
Je cherche les mots pour l'expliquer en Français.

Les toits des MAN sont contrairement au Iveco et Jeep fait de polyester ?!
Donc cela fait qu'il n'a pas assez de "masse/poids" dans l'environement de l'antenne pour obtenir un bon signal.

Je dois vérifier mais je crois que le toit du Man est complétement en metal , car mes antennes magnétiques collent bien et sur l'Iveco et sur ma jeep Wrangler le toit = en polyester.


Cela se mesure après la pose de l'antenne avec un équipement spécial dont j'ai oublié le nom.

Un système pour améliorer la réception/emmision est de mettre un fil de fer/maillage (mesh wire) dans le faux plafond en dessous de l'antenne.
Sur la cellule polyester d'Unicat j'ai retrouvé des antennes qui était posés sur tole métalique de 50x50cm?


Oui ceci est pour des antennes type radio /vhf ou uhf qui ont besoin d'une masse , mais les antennes GPS sont moins sensibles a cela.

Peut être qu'un spécialiste en transmission peut ajouter quelque chose de plus, mais le problème proviendrait donc de la manque de metal dans le toit?

Si on a un toit en plyester le signal radio passe mieux , car on est pas dans un "cage de faraday"

Salut Campo

Voir mes remarques dans le texte en rouge et gras

Je ne suis pas ingenieur , mais j'ai fait mon service militaire et j'ai bien écouté pendant les cours " radio" (et " lecture de carte" aussi d'aileurs ) bounce bounce



Salutations

Gerrit
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