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 Chassis - faux chassis - croisement de pont

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G16



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MessageSujet: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 15 Déc 2011 - 9:55

Je crois que le lien que cricri a mis dans le sujet Balse spot est plus a ça place ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


A se sujet je voudrais rajouter pour ceux qui fabriquent leur faux chassis eux même de bien lire le chapître 5.3 et étudier la figure 35 :

ils faut que le faux chassis commence devant la fixation arriére de la suspension , et pour ne répartition graduele du poids il faut que le début soit en angle de 45° et non droit (comme la fait Ormocar sur ma cellule)

Salutations

Gerrit
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 15 Déc 2011 - 11:54

Salut Gerrit,

Oui en effet cette importante doc trouve ici sa bonne place. La conception de mon faux chassis est un peu différente de ce que propose MAN. En effet le système d'articulation est un trois points, les poûtres du faux chassis ne reposent pas sur les poûtres du chassis camion. les deux points avant sur montés sur silentblocs et le point arrière est articulé autour d'un gros axe. Je vais chercher une photo.
Cordialement
Jean-Marie Laughing

[img][/img]


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cricri1333
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 15 Déc 2011 - 14:54

Pour documenter le propos de Gerrit sur l'angle à 45°
Chassis réalisé par Fuess sur camion Mercédes.

Cricri

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mathbac



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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 15 Déc 2011 - 18:47

sur la photo la fixation du faux chassis ne commence pas devant la fixation de l'amortisseur mais derriere ?

et il semblerait que le faux chassis de Jean Marie soit moins "haut" que celui sur la photo de Cricri ?

merci
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G16



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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 15 Déc 2011 - 19:02

mathbac a écrit:
sur la photo la fixation du faux chassis ne commence pas devant la fixation de l'amortisseur mais derriere ?

et il semblerait que le faux chassis de Jean Marie soit moins "haut" que celui sur la photo de Cricri ?

merci

Je peux me tromper mais selon moi c'est l'arriére du chassis , se pose alors la question pour quel raison le faux chassis ne s'arréte pas au bout du chassis porteur ??????
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cricri1333
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 15 Déc 2011 - 19:07

Bonsoir,

il faut bien lire le commentaire.

"documenter le propos de Gerrit sur l'angle à 45°" et "camion Mercédes" non pas comme en parle Gerrit sur porteur MAN, de plus c'est une photo de l'essieu arrière du Merco. Tout faux cheers

Concernant la hauteur je ne pense pas que le faux Chassis de JM soit moins haut.

Si un membre du Forum a une cellule Fuess, il pourrait nous donner cette hauteur.

Cricri.
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 15 Déc 2011 - 20:35

cricri1333 a écrit:
Bonsoir,

il faut bien lire le commentaire.

"documenter le propos de Gerrit sur l'angle à 45°" et "camion Mercédes" non pas comme en parle Gerrit sur porteur MAN, de plus c'est une photo de l'essieu arrière du Merco. Tout faux cheers

Concernant la hauteur je ne pense pas que le faux Chassis de JM soit moins haut.

Si un membre du Forum a une cellule Fuess, il pourrait nous donner cette hauteur.

Cricri.

Salut les amis,

Pour info, la hauteur de mon faux chassis (hauteur des membrures) est de 218 mm par rapport au dessus de la poutre du chassis camion.
Bonne soirée
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Ven 16 Déc 2011 - 6:55

Bonjour,

Effectivement nous avons fait des essais de croisement de pont, avant de valider la hauteur du faux chassis. Sur les photos on voit très bien qu'il faudra rehausser les ailes arrières.

[img][/img]

Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Ven 16 Déc 2011 - 8:10

Jean Marie,

quand tu parles des "ailes arrières" tu penses au garde boue des roues arrières ?

Si ta réponse est positive, alors regarde la photo ci dessous :
Les gardes boue arrières ont été supprimés
sur le dessous du plancher de la cellule il a été posé une tôle inox en protection des impacts (cailloux, boue,.....)
Vers l’arrière c'est le coffre additionnel suspendu au faux châssis qui fait office de bavette anti protection
Vers l'avant (absent sur la photo) c'est une tôle de protection contre le réservoir droite et gauche qui a été posée
Cette solution permet d' avoir un débattement maximum.
en voilà des idées.... bounce

Cricri

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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Ven 16 Déc 2011 - 11:30

Jean-Marie a écrit:
Bonjour,

Effectivement nous avons fait des essais de croisement de pont, avant de valider la hauteur du faux chassis. Sur les photos on voit très bien qu'il faudra rehausser les ailes arrières.

[img][/img]

Cordialement
Jean-Marie Laughing

Je moi c'est bien plus facile , bas besoin de bordure , je pousse un bouton , ça fait pchhhhhhhhht et je vois si ça touche ou pas lol!


Gerrit
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Ven 16 Déc 2011 - 11:43

Et oui Gerrit, il y a encore des papys récalcitrants Laughing
Jean-Marie cheers
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Ven 16 Déc 2011 - 11:46

Pour Christian,

Je trouve mes ailes garde boue plus jolies et tout aussi efficaces (même montage que sur le Mog)
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Mer 21 Déc 2011 - 7:52

Salut tout le monde,

Je poste ce message pour MB82 Michel,
_________________________________________________________
Bonjour,

Voici une photo d'un TGM 18/330 empattement 4500, châssis nu donc sans charge, les lames ne sont donc pas compressées.

En levant la roue arrière gauche de 70 cm, la roue arrière droite commence à quitter le sol, les lames ne bougent pas.

Tout ceci est fonction du type de châssis et de l'empattement.

Ce n'est que pour montrer la souplesse du châssis et la nécessité du 3 points pour ceux qui ne savent pas.

Ce n'est qu'en pleine charge que l'on peut faire des mesures entre la roue et la caisse.

J'ai pris la même solution que cricri, avec une tôle pour protéger la caisse, pas de garde-boue.


A+ Michel






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MessageSujet: Re: Chassis - faux chassis - croisement de pont   Jeu 22 Déc 2011 - 12:51

Bonjour a tous ,

petite remarque sur la réaction de Michel :

" Ce n'est que pour montrer la souplesse du châssis et la nécessité du 3 points pour ceux qui ne savent pas."

Moi j'aurais plutot tendance a dire : " et la nécessité de respecter les directives du constructeur pour la fixation de la cellule/caisse "

On peut en discuter des jours voir des semaines , mais le simple fait de mettre un "faux chassis" sur le chassis va limiter la torsion. Maintenant il y a de plus en plus de constructeurs qui vont brider le chassis avec le faux chassis et laisser la suspension faire le travail.

Je dirais en plus , ne faites pas cela de trop , car on risque d'abimer ( tordre) le chassis.

Pour moi ce test , n'est pas réaliste avec la réalité du terrain.

Plus important pour avoir un bon franchisseur est de créer un " croisement des ponts" cad lever deux roues en diagonal sur le véhicule , les contraintes seront encore beaucoup plus importantes , faites le et vous aller voir qu'il faudra pas aller trés haut avant que les roues décrochent.

A+

Gerrit
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MessageSujet: Faux châssis Füss   Sam 7 Jan 2012 - 18:13

Bonsoir à tous et Bonne Année ! Meilleurs voeux pour que vos projets se réalisent.
La hauteur entre des longerons du châssis camion et le dessous du plancher de la cellule est chez Füss en principe de 28cm. Le cadre d'appui sur les longerons est en principe sur l'intégralité de la longueur de ceux-ci contrairement aux nouvelles versions Unicat qui se contentent d'une poutrelle d'appui de 60 à 80 cm de longueur sur le châssis. Le cas de BABAR II est particulier, puisque la partie arrière du garage est à un niveau inférieur d'environ 40cm par rapport au niveau principal de la cellule (porte à faux à l'arrière du chassis). Cette exécution spéciale pèse environ 1 tonne pour une charge possible de 1 tonne dans le garage en conditions TT. Serge et Sylviane
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