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 Transamazonica (Cusco Itaituba Bélem Cayenne)

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Npcvaudagne



Localisation : Haute-Savoie
Messages : 1048
Date d'inscription : 17/07/2014

MessageSujet: Transamazonica (Cusco Itaituba Bélem Cayenne)   Dim 4 Déc 2016 - 15:19

Salut à tous,
 
Petit retour d'expérience récent sur la Transamazonica: attention faite en 4x4 (un Toy HDJ 80), mais avec "l'oeil" du conducteur camion, pas mal d'info peuvent être utiles quelque soit la monture choisie
Trajet Cusco à Bélem en direct, en particulier le tronçon central ou peu d'infos circulent (la plupart des gens passant par le sud vers Sinop ou le nord par Manaus)
 
En gros: départ Cusco (camping Quinta Lala bien connu de tous, sans pbs pour un camion) 
Direction Puerto Maldonado, compter 2 à 3 jours selon rythme, 2 cols vers 4700/4800 m, que du bon goudron
Gros contraste de température et degré d'hygrométrie ...
Pour les moteurs selon monture ... 
A noter que c'est la route que vient de faire Pascal (Palathéo) avec son Man (voir ses traces Delorme)
 
De PMaldonado à Inapari: tout goudron aussi, bon dans l'ensemble, quelques trous costauds (une journée)
Inapari: frontière sortie Pérou à l'entrée du bled (curieux, car on peut la contourner par des pistes !)
 
Passage au Brésil, frontière à qq km ras sympa (un gars parle un peu français: Julio César !!) 
Pas de pbs avec passeport (pas de visa), on vous donne la durée de séjour que vous voulez ou presque
Pour la voiture: importation par la Receite Federal (douane) du véhicule, au même endroit, ras, pas de durée marquée, on nous dit simplement qu'il faut présenter le papier d'entrée lors de la sortie du Brésil
 
Frutas/viande: ras on ne nous a rien demandé et personne n'est venu voir ce qu'on a dans la voiture
 
Assurance: pas de possibilité de s'assurer, on nous dit pas besoin, votre assurance n'est pas mondiale ??
Nous on sait que non, eux croient visiblement que oui: donc rien d'obligatoire, on ne nous a rien demandé par la suite au Brésil, mais en cas de problème je ne sais pas ce que ça donne, à priori non assuré ? (en tous cas faire comme si)
Pas de possibilité de s'assurer en ville plus tard non plus (mais on a pas trop cherché ...)
 
Route après Assis Brasil (= frontière entrée Brésil): au début 30/40 km de goudron à trous
Un contrôle type "frutas" pour demander si on amène pas des fruits bizarres du Pérou (simple demande cordiale, aucune fouille)
 
Ensuite bon goudron jusque par Rio Branco (que l'on évite par le sud à 20 km environ) puis Porto Velho (nuit hôtel Accord sud ville ras bon parking gardé)
C'est ici qu'arrive la route de Cuiaba (2000 km) ou passe l'essentiel du trafic
A noter qu'à Porto Velho il y a un garage MAN, sur la route qui part vers Cuiaba
Mais globalement très peu de MAN au Brésil (comme le reste de l'Amsud): que du Scannia Mercedes et WW (ils ont les 3 des usines sur place, seul moyen d'avoir ce marché sinon très taxé protectionnisme à bloc)


Concernant camion: pour tout le trajet sus décrit aucun problème en camion, quel que soit sa taille
Ils passent avec des semis
Seules restrictions: altitude selon moteurs (mais il aura été "testé" avant d'arriver là haut dans les Andes)
Et avoir un système de ralentisseur efficace et qui marche: la descente du dernier col est quasi continue de 4800 m à qq centaines de métres, en une demi journée, impressionnant pour ceux qui n'en ont pas encore fait (partout dans les Andes c'est du même tonneau)
 
Ensuite de PVelho si on veut faire la transam intégrale:on prend la route de Manaus pour 200 km bon goudron (ras camion), puis Huminata
Ici tout change: on passe une Balsa (bac) sur le gros Rio Madeira (bien organisé)
Puis débute le tronçon moins connu de la Transam
Pas de problème pour camion pour le bac
 
Ensuite: pour 4x4:
Au début 50 km environ de piste assez mauvaise, pas mal de trous et de woops (2/3 éme longue) tôle, puis ça s'améliore progressivement
Ils y passent toutefois sans problèmes en berline (gente petite golf ou polo locales)
Ensuite 1100 km environ de piste plutôt bonne et roulante, 3 éme (parfois 4) longue
Dangers: parfois bombée donc si pluie glissant, et surtout beaucoup de bosses, avec peu de trafic mais parfois des mecs qui déboulent au sommet des bosses en pick up, à fond et au milieu évidemment ...
C'est à mon avis le danger principal
Beaucoup de petits ponts en bois, aucun affaissé ou vraiment pourri, ils passent avec des petits bus de brousse
Pas grand chose comme infrastructure, sauf vers Apui, gros village avec qq km de goudron 
Un autre aussi au bled 100 km plus loin
C'est zône est encore un front pionnier, avec déforestation active et feux ...
Vers la fin à l'approche d'Itaituba de nouveau piste plus difficile (camions) puis 10/20 km de goudron
Au total sur ce tronçon: aucune difficulté majeure, jamais mis les courtes, parfois première longue sans plus, peu de trafic mais attention aux bosses, peu de population mais sympa, aucune sensation d'insécurité ressentie, prévoir autonomie complète eau et carburant (dernier point correct: porto velho)
Attention si averse: très glissant, on a fait un beau travers malgré de bons pneus mud
Mais le soleil cogne fort: en 10 mn après l'averse c'est bon, ça ne dure pas: il faut attendre et c'est bon
Quelques portions de belle forêt primaire, mais ça déforeste à bloc encore ...
Chaud et humide mais quasi que du beau
Attention fin de saison sèche, à partir de Décembre/Janvier bourbiers
Quelques petites balsa bien organisées


Pour ce tronçon en plus de ce qui est ci-dessus concernant camion:
D'abord ça passe sans problémes au niveau du gabarit, que ce soit largeur de piste ou arbres
Ponts en bois: tous assez larges, assez costauds on ne peut pas trop savoir, mais à savoir que les routiers font ce tronçon, il y en a peu mais il y en a, avec des chargements qui sont au moins à 30 tonnes
Je n'ai vu que des porteurs en 3 essieux (pas de semis)
En deux essieux 4x4 il ne doit pas y avoir de problémes
Deux problèmes prévisibles pour camion:
1 attention aux montées descentes parfois raides, aucun problème si sec (adhérence bonne), mais rien à voir si mouillé: ça peut ne pas monter ou partir en luge; il faut attendre si averse, ça sèche vite (car soleil + inclinaison: ils ne savent pas tracer un virage: toujours tout droit même si raide)
Lorsqu'il pleut les routiers attendent puis repartent
Avoir des chaines au cas ou peut se discuter
2 attention au bombé de la route: comme sur toutes les pistes de ce type, on doit avoir vite fait de se retrouver sur le bas côté dans les bananiers


Mais en résumé c'est tout à fait faisable en camion, pas d'obstacle majeur et rien de trialisant

Ensuite Itaituba on reprend un gros bac(rio Tapajos), puis 50/60 km de goudron environ, puis de nouveau piste par Ruropolis (carrefour vers Santarem en haut Cuiaba en bas) puis Uruara 
C'est finalement là que la piste est la plus cassante (camions) 2/3 éme longue
Jusque Medicilina (un peu avant Altamira)
Ensuite c'est tout goudron tout neuf par endroits
 
A novo Repartimento on a repris nord vers Belem: mauvaise piste jusque Tucuri puis alternance piste goudron selon le trajet qu'on a pris
 
Belem: barge de poids lourd prise à Icoaraci (nord de Belem) par la société Silnave (bien)
Grosse barge avec pousseur, au milieu de semi ras
36 h jusque Macapa, 1000 réals environ (3/400 euros) 1 4x4 2 pers
 
Ensuite Macapa Oiapoque: tout goudron jusque Calcoene puis 50/80 km après, ensuite 100 km de piste dont 30/40 mauvaise puis bonne ensuite refaite (4 éme longue)
Oiapoque: le pont n'est pas en fonction, mais ça ne devrait pas tarder enfin: travaux de goudronnage en cours
Enfin pour l'instant toujours la barge Lunay: 80 euros le passage à 2 voitures aller et 2 retours (il attend d'en avoir qq unes pour faire le passage pas trop cher)
Receite Federal pour sortie du Toy: fermée ce jour là, on ne l'a pas faite
Entrés en Guyane St Georges: aucune formalité (douanes déplacées au nouveau pont, on a pas été)
Remontée sur Cayenne tout goudron ras mais sans assurance comme à la descente

Précision camion: pour toute la partie décrite à partir de Itaituba: aucun problème avec un camion, tout peut se faire avec un gros cul jusqu'à Cayenne
Simplement comme pour un 4x4 prévoir du temps piste autour Uruara cassante
A noter: s'il faut d'autres infos similaires pour reste Amsud camion me demander (Pérou Bolivie Chili Arg y compris caretera australe Patagonie et Ushuaia ...: globalement en camion pas de pbs ça passe +/- partout)

Le plus important: à éviter si pas saison séche (donc pas de Décembre/Janvier max à Mai)
 
Voilà, pour les suivants !

 












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Jean-Marie
Admin


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MessageSujet: Re: Transamazonica (Cusco Itaituba Bélem Cayenne)   Dim 4 Déc 2016 - 16:08

Salut Nico,

Beau travail et belle aventure, je te remercie de nous faire participer à la traversée Ouest-Est du Brésil. Encore merci pour ceux qui vont te suivre.
Amicalement
Jean-Marie

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Pascal



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MessageSujet: Traversée ouest/est AMS   Lun 5 Déc 2016 - 2:04

Salut Nico,

Merci pour tous ces détails vraiment très précis.
Compte tenue de la saison des pluies, le palathéo va poursuivre son périple vers Puno et le Lac Titicaca.
Entre Cusco et Puerto Maldonado, il est vrai qu'il faut de bons freins, on tombe littéralement d'un col de 4800m à 150m d'altitude en à peine 80km.
Et inversement la température on passe de 4°C à 35°C…

Bonsoir à tous

Les Palathéo en direct de Puerto Maldonado.

Le camion va bien, seulement deux messages d'alarme concernant le pot catalyseur,
Nous faisons maintenant le plein que dans les stations REPSOL.

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Npcvaudagne



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MessageSujet: Re: Transamazonica (Cusco Itaituba Bélem Cayenne)   Lun 5 Déc 2016 - 8:25

Salut Pascal,

Super, continuez bien, la région de Puerto Maldonado est sympa avec les gros rios et la vie sauvage des fleuves, et la léthargie chaleur/humidité !

La remontée sur Puno est pas mal non plus !

Fais gaffe aux "mariguis" (petites mouches qu'on ne voit pas mais qui grattent bien une fois qu'elles on ouvré !)
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Npcvaudagne



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MessageSujet: Re: Transamazonica (Cusco Itaituba Bélem Cayenne)   Lun 5 Déc 2016 - 8:26

Et les anti moustiques les attirent plus qu'autre chose !
Seul trucs qu'elles n'aiment pas: le vent, donc ventilos !
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MessageSujet: Re: Transamazonica (Cusco Itaituba Bélem Cayenne)   

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