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mathbac

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MessageSujet: Chassis 4x4 cabine profonde Man   Mar 20 Sep 2011 - 9:55

Bonjour,

comme décrit dans ma présentation, je recherche:

un Man 12-13Tonnes, 4x4 bien entendu, cabine profonde avec couchette, empattement 4500.

Année : depuis 1995
km: peu importe si état tres bon
budget: 15000 euros

j'ai conscience que ma recherche est pas évidente compte tenu de mon budget.

merci
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G16

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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Mar 20 Sep 2011 - 22:29

Selon moi le plus grand marche d'occasion = l' Allemagne. Donc surfer regulierement sur les sites de ventes genre " truck scout24"
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mathbac

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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Jeu 22 Sep 2011 - 8:39

en effet, l'Allemagne semble l'eldorado des camions 4x4...

je passe des heures sur le net....

je ne désespère pas.
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Dim 30 Oct 2011 - 8:43

Je sais que pas mal de gens achetent leur pneus d'occasion ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains en sont enchantés , et j'ai déjà entendu des gens qui avaient explosé 3 pneus entre la Belgique et Marseille.
Je crois qu'il est important de regarder l'année de fabrication du pneu , ce qui est plus important que le prix et qui irra selon moi de paire.

Pour un XZL neuf les prix ici en Belgique tournent autour de 800 € ;
un CONTI MPT est moins cher (650€) mais mon expérience m'apprends qu'ils ne sont pas aussi bien que les XZL.
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Dim 30 Oct 2011 - 14:40

G16 a écrit:
Je sais que pas mal de gens achetent leur pneus d'occasion ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains en sont enchantés , et j'ai déjà entendu des gens qui avaient explosé 3 pneus entre la Belgique et Marseille.
Je crois qu'il est important de regarder l'année de fabrication du pneu , ce qui est plus important que le prix et qui irra selon moi de paire.

Pour un XZL neuf les prix ici en Belgique tournent autour de 800 € ;
un CONTI MPT est moins cher (650€) mais mon expérience m'apprends qu'ils ne sont pas aussi bien que les XZL.

Salut Gerrit,
Merci pour le contact, je vais faire suivre. Effectivement je préfère les XZL que les Conti MPT, nous en avons fait l'expérience sur nos Unimogs. Les flans des Conti sont très fragiles...
Bon Dimanche
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 14 Nov 2011 - 18:27

mathbac a écrit:
en effet, l'Allemagne semble l'eldorado des camions 4x4...

je passe des heures sur le net....

je ne désespère pas.

Justement, je me posais aussi la question : n'est-il pas trop compliqué de faire homologuer un véhicule venant d'un autre pays, du style Allemagne,Belgique ?
Quelqu'un sait-il s'il y a beaucoup de frais supplémentaires ? Les tarifs de vente y sont souvent interessants....
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gremlins'

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MessageSujet: Conseils divers   Ven 18 Nov 2011 - 17:49

bonjour à tous

je parcours le forum pour répondre à mes questions.
je post dans cette rubrique ,si ce n'est pas la bonne place je déplacerai le sujet .
j'espère n'agacer personne avec parfois des questions qui peuvent sembler évidente pour certains.

dans le cahier des charges que l'on a établi, je partais sur un camion n'exédant pas 7,50 de long (encombrement ,maniabilité ) ; d'un PTAC d'au moins 10 ou 12 t (pour garder de la marge sur le chargement ) ; un moteur offrant au moins 250 CV ( 6 cylindres ).
si je fais une erreur dans mon idée , n'hésitez pas à me l'indiquer.
je maitrise bien le domaine du 4X4 de voyage mais peu celui du camion.

j'ai lu vos avis sur les amortisseurs : lames ou pneumatiques. sur ce point,c'est toujours un compromis.....pour le voyage envisagé ce serait plutôt pneumatique , mais nous aimons beaucoup les grandes étendues de dunes ,les pistes ,le franchissement ,les pierriers........là-dessus , je crois que l'on prendra ce que l'on trouvera en occasion.

ceux qui ont une bonne expérience du voyage (je pense entre autre à Jean-Marie ) ont-ils subi des désagréments importants avec l'un ou l'autre des systèmes d'amortissements en fonction des terrains ??

enfin je cherche sur des sites comme scout 24 ..... soit je m'y prend mal,soit c'est mal rangé ,mais lors de la recherche je tombe sur la liste des camions utilitaires (je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique au véhicule de voyage ).
y a t il d'autres sites de recherche où le choix est plus important ??

je poserai certainement d'autres questions au fur et à mesure de mes recherches ,si cela est en vigueur sur le forum.

merci de votre aide

Christian

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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Ven 18 Nov 2011 - 20:33

Christian ,

je crois que ta logique sur la configuration du camion est bonne.

Pour ta question de suspension : j'ai fait le Maroc , Tunisie et Libye avec un Iveco avec suspension lammes/lammes et le même voyage en Tunisie/ Libye avec le Tgm avec suspension lammes/air et honêtement je trouvais que le Man passait mieux , surtout sur la tole ondulée.

Il faut chercher sur truckscout24.de sous la rubrique " campingcar" et rajouter dans la case " type/modelle " 4X4 ou "gelande" et tu devrait y arriver.
Mais attention il y a un gros arnaquer sur le site qui s'appele " Camper world tele service "
Par ex le Mog qui est présenté a 149.000€ n'est pas/plus a vendre. C'est celui d'un amis qui a décidé de ne plus le vendre et l'annonce a été copié pars un tiers qui continue a l'offrir a la vente. Evil or Very Mad

Et pour avoir voyagé en 4X4 pendant 30 ans et encore le faire , je peux te garantir que voyager en camion 4X4 c'est encore autre chose , mais on s'y fait tres vite Wink

Salutations
Gerrit
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gremlins'

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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Dim 20 Nov 2011 - 12:27

bonjour Gerrit

je te remercie pour ta réponse.et très content d'avoir ton retour d'expérrience,après utilisation des 2 systèmes sur un même parcours.
cela va orienter mes recherches.
bonne journée

Christian
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Dim 20 Nov 2011 - 19:00

gremlins' a écrit:
bonjour à tous

je parcours le forum pour répondre à mes questions.
je post dans cette rubrique ,si ce n'est pas la bonne place je déplacerai le sujet .
j'espère n'agacer personne avec parfois des questions qui peuvent sembler évidente pour certains.

dans le cahier des charges que l'on a établi, je partais sur un camion n'exédant pas 7,50 de long (encombrement ,maniabilité ) ; d'un PTAC d'au moins 10 ou 12 t (pour garder de la marge sur le chargement ) ; un moteur offrant au moins 250 CV ( 6 cylindres ).
si je fais une erreur dans mon idée , n'hésitez pas à me l'indiquer.
je maitrise bien le domaine du 4X4 de voyage mais peu celui du camion.

j'ai lu vos avis sur les amortisseurs : lames ou pneumatiques. sur ce point,c'est toujours un compromis.....pour le voyage envisagé ce serait plutôt pneumatique , mais nous aimons beaucoup les grandes étendues de dunes ,les pistes ,le franchissement ,les pierriers........là-dessus , je crois que l'on prendra ce que l'on trouvera en occasion.

ceux qui ont une bonne expérience du voyage (je pense entre autre à Jean-Marie ) ont-ils subi des désagréments importants avec l'un ou l'autre des systèmes d'amortissements en fonction des terrains ??

enfin je cherche sur des sites comme scout 24 ..... soit je m'y prend mal,soit c'est mal rangé ,mais lors de la recherche je tombe sur la liste des camions utilitaires (je n'ai pas trouvé de rubrique spécifique au véhicule de voyage ).
y a t il d'autres sites de recherche où le choix est plus important ??

je poserai certainement d'autres questions au fur et à mesure de mes recherches ,si cela est en vigueur sur le forum.

merci de votre aide

Christian


Salut Christian,

Comme Gerrit, je pense que ton cahier des charges est cohérent avec tes projets de voyage. Le plus difficile pour toi sera de trouver la perle rare sur le marché de l'occasion qui se rapprochera le plus de ce cahier des charges.
Si je peux ajouter quelques remarques :
- mon choix se porterait sur un PTAC + de 12T, ce qui te laissera une bonne marge de chargement.
- Le choix du moteur serait un 6 cylindres de 250CV mini, conso GO maxi 30 litres.
- longueur entre 7 et 8 mètres pour ne pas se faire trop arnaquer lors des transferts maritimes et limiter l'encombrement.
- Pour des voyages plutot "soft", cad 70/80% route et bonne piste, 20/30% piste sable et franchissement limité... j'opterai pour une suspension pneumatique. Contrairement à la suspension à lames qui est réservé au tout terrain plutot "hard" à condition de doubler les amortisseurs style Rallye Dakar et qui permet chez MAN d'avoir des grands pneus de 395/85R20 (homologué). Le principal inconvénient est le prix élevé de la préparation mais aussi de l'entretien des amorto, révision générale tous les 50000km ... (j'ai moi-même opté pour cette solution en doublant les quatres amortisseurs d'origine par des amortisseurs Proflex à gaz 3 voies).
- le choix de la marque... question délicate !!! qui n'engage que moi-même : Rolling Eyes
sur le marché des camions TT, toutes les marques en produisent mais les plus populaires parmi les voyageurs sont MAN, Mercedes, Renault, Iveco, etc. Pour avoir rouler pendant 10 ans avec un Mercedes Unimog double cab 1550L, je dirais que le principal défaut de tous les Unimogs est la transmition par réducteur. Je suis resté planté en Mauritanie 15 jours avant de recevoir par DHL un réducteur ... coût total de la panne !!! 5000 euros qui fit un grand trou dans mon budjet voyage. Quand c'est bien Il faut aussi le dire... Le gros avantage de Mercedes est son excellent réseau mondial du service après vente. J'espère ne pas avoir à tester celui de MAN.

Voici les sites de recherche que j'ai utilisé pour vendre mon Unimog : Le bon coin, Agriaffaires, automobile.de, Unimog-mania, Casa-trotter, desert-aventure. Faits très attention aux arnaqueurs venant du Sud qui sévissent sur le net. Ne t'engages pas sans avoir vu le camion et vérifier que le proprio est le bon...
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Dim 20 Nov 2011 - 20:32

salut Jean-Marie

merci de ta réponse et de tes retours d'expérience sur le terrain.
je vais donc continuer sur mon cahier des charges , en augmentant un peu le PTAC si possible.
6 cylindres avec un minimum de 250 CV.
la longueur envisagée est bonne.
le voyage se fera essentiellement sur routes et pistes (surtout pistes ) , mais j'aime les déserts,donc on va y aller aussi souvent que possible.
j'ai fait beaucoup de rally-raid , mais maintenant c'est plutôt découvertes et rencontres...

les mercedes standards (pas les unimogs ) ont également une transmission par réducteur ?

je m'étais fixé Mercedes et Man pour leur réputation de fiabilité et l'excellent réseau mondial (ainsi que plusieurs amis routiers qui après avoir essayé d'autres marques sont revenus à MAN et Mercedes ).

merci pour les liens que tu m'as indiqué , cela me donne une bonne banque de recherche.
pour l'arnaque , je suis bien méfiant dans ce genre de transactions , et je n'hésiterais pas à vous demander conseil si je doute de quelque chose.

merci à vous 2 pour vos réponses.

bonne soirée

Christian

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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Dim 20 Nov 2011 - 21:12

gremlins' a écrit:

les mercedes standards (pas les unimogs ) ont également une transmission par réducteur ?


Chez Mercedes il n'y a que les Unimogs qui ont une transmission par pont portique/réducteur. Le Mercedes Atego 4x4 simple roue n'est pas homologué en France mais uniquement pour l'armée en Allemagne... Dommage car c'était le concurrent le plus sérieux des MAN TGM.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 8:21

bonjour Jean-Marie

je viens de lire ton post où tu parles du Mercedes Atego non homologué en France.
j'ai rendez-vous mi-décembre pour voir un Mercedes Atego 1225 4X4 ,à simple roue , de 2005 immatriculé en France.
tous les Atego ne sont pas homologués ou simplement une certaine version ?
merci
bonne journée

Chrisitan
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 10:27

Je me permets donc de réiterer ma question, quelqu'un connait il les démarches à faire pour rapatrier un véhicule venant d'un autre pays ? Est-ce compliqué , couteux ?
Merci d'avance !
Bonne journée à vous tous
Johann
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gremlins'

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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 11:14

bonjour

je ne peux pas te répondre pour un camion , mais si ce sont les mêmes démarches que pour un 4X4, c'est certificat d'homologation du constructeur (qui confirme que ce type mine de véhicule est importé par le constructeur en france ), contrôle technique , quitus fiscal et direction la préfecture pour la carte grise.

attention,ces formalités sont valable pour les pays européens (la Suisse ne faisant pas partie de l'Europe,les démarches sont un peu plus compliquées ).
et c'est pour un VL ...... a vérifier pour un PL.

Christian
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 11:38

gremlins' a écrit:
bonjour Jean-Marie

je viens de lire ton post où tu parles du Mercedes Atego non homologué en France.
j'ai rendez-vous mi-décembre pour voir un Mercedes Atego 1225 4X4 ,à simple roue , de 2005 immatriculé en France.
tous les Atego ne sont pas homologués ou simplement une certaine version ?
merci
bonne journée

Chrisitan

Salut Christian,
Je t'en dis plus en MP et te donne un bon contact.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 12:54

Re-salut Johann,

Je te mets une copie d'un article du forum "Unimog-mania" que je t'invite à consulter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La procédure peut s'appliquer à n'importe quel véhicule PL importé en France.

--------------------------
lorsqu'on importe un véhicule (disons un Unimog) de l'étranger pour l'immatriculer en France, il faut avant tout se rapprocher de Mercedes France en communiquant le N° de série afin de savoir si ce véhicule correspond à un barré rouge (réception par type)
si c'est bon, il faut alors présenter le Mog à un concessionnaire Unimog en France (une chance, car pour les autres PL Mercedes il faut aller à Paris)
il l'examine, et trois cas peuvent se présenter:
1/ le véhicule est strictement conforme au barré rouge (châssis cabine, plateau ou benne comme sorti d'usine), MF délivre alors une ATTESTATION D'IDENTIFICATION CONFORME qui permet de l'immatriculer directement; à part que s'il est châssis cabine, il lui faudra une carrosserie, donc une RTI à la DRIRE, avant immatriculation
2/ le véhicule n'est pas tout à fait conforme (donc il a autre chose qu'un plateau ou une benne Mercedes sur le dos), MF délivre alors une ATTESTATION DE CONFORMITE (tout le monde suit la nuance ? ...) qui précise que ce véhicule était conforme au barré rouge à sa sortie d'usine: il faut alors présenter un dossier à la DRIRE avec un certificat de carrossage (pas besoin d'un carrossier, n'importe qui peut le faire) et passer une Réception à Titre Isolé avant de pouvoir l'immatriculer
3/ Mercedes découvre que le véhicule n'est pas tout à fait conforme à un type réceptionné, et délivre alors une ATTESTATION DE CONFORMITE PARTIELLE (un 1300L ambulance de l'armée mexicaine par exemple avec un autre moteur que celui qui figure sur le barré rouge du 1300 L français ...), je ne connais pas exactement la marche à suivre mais ça semble encore possible
dans tous les cas, le simple document fourni par Mercedes vous coûtera 500 €, + 50 € de plaque d'identification estampillée "MERCEDES FRANCE" (estimons-nous heureux, pour un autre PL Mercedes, c'est 750 €), plus bien entendu une modeste contribution au concessionnaire pour les quelques heures passées à examiner le bestiau et à le mettre "en conformité"
il faudra également un contrôle technique en cours de validité, bien entendu
les ceusses qui ont l'expérience de ce genre de tracasseries technico-administratives sont bien entendu invités à compléter, voire corriger ce petit résumé
-----------------------------
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 13:08

merci Jean-Marie , lu et répondu !
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 13:37

Merci à vous deux pour vos réponses !
J'en déduis donc qu'il est tout à fait possible d'acheter un poids-lourd à l'étranger et de le faire immatriculer en France sans " trop " de problèmes..
Je vais donc pouvoir élargir le cercle de mes recherches car les tarifs dans les pays alentours sont relativement interessants !
Je m'attendais à quelque chose de vraiment plus compliqué, cela me rassure. Very Happy
Merci encore d'avoir prit le temps de répondre Wink
Johann
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MessageSujet: Re: Anciens posts regroupée   Lun 21 Nov 2011 - 16:04

bourgeois a écrit:
Désolé
En pièces jointes document Man de la fourniture de camion 4x4 et 4x2 6x2,4,6 avant 98 car pas de moteur en 284 Cv pour le D086 Moteur empt et cabine Savez-vous le prix du neuf et dans ce milieu il ne faut pas rêver surtout chercher un véhicule qui n’existe pas
Achat d’un man 18.264 empt 4500 pour un W de 6000 bv 8 bt en 4x4 permanent pont à double réduction, couple conique standard monte simple pneu mixte petite cabine courte avec des options en +pour un prix de 450 000 F en janvier 99
J’ai essayé d’envoyer de copie d’un document Man le site le refuse et je ne suis pas doué en résumé
Moins de 10 t empt maxi 3250
Moins de 14 t empt maxi 3900 pour ses véhicules moteur D 084 ou D086 154 cv à 260Cv
Moins de 18 t empt 4500 4575 moteur D086 264cv et moteur ? 400 CV
Et le Sx en 4800 empt en 600 Cv le roi

Cordialement le géant vert


merci pour ces infos;

je dois donc cibler les 18T, pour avoir l'empattement que je recherche.

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