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 CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE

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Marcopolo



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MessageSujet: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 14:19

Bonjour à tous sunny

En prévision de nos futurs escapades, voyages, expéditions, ... je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'une sangle de remorquage (pour m'aider moi éventuellement mais bien sûr aussi ceux que je croiserai et qui pourraient en avoir besoin Very Happy )
N'ayant en la matière que l'expérience de 4x4 léger, je fais appel aux expériences et connaissances de chacun pour trouver LA bonne solution pour nos véhicules.
Les questions que je me pose : résistance, longueur, statique ou dynamique, câble ou sangle, une ou plusieurs, comment les raccorder en sécurité, où les trouver, ... et tout point qui vous paraitrait important et que j'aurai omis de mentionner.
Merci de vos contributions et bonne journée à tous

Marc
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heroeslegend



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 16:34

bonjour Marcopolo,
un copain qui possède un kerax 6X6 qui fait de l'assistance au Dakar, a trouver en Angleterre une sangle cinétique pour son camion, par contre je croit qu'il ne vende pas par le net, mais il ma confirmé qu'il pourront te dire ou t'en procuré.

xavier


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G16



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 16:56

Salut

Aussi bien en 4x4 que avec le camion j'utilise des cordes kinétiques marlow. ( le treuil de ma Jeep étant égallement équipe d'une corde Marlow)

L'elasticité permet de travailler en douceur sans acoups et augmente la force de traction.

Marlow les faits sur mesure en tenant compte du poids tractable, En les envoyant un mail il vous communiqueront leur distribiteur en France ( pour la Belgique c'est Trekk a Landen)

Une bonne sangle ( capacité de rupture) peut aussi faire l'affaire , mais moins facile a manipuler et les acoups sont plus brutals.

Ici je l'avais doublé car je n'avais pas beaucoup de place pour maneuvrer :

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G16



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 21:32

 
 
A ma derniére remarque je voudrais ajouter ceci : j'ai fait des demo's 4x4  pour certains services militaires ( que je ne peut pas citer). A cette demonstration on avait l'appui de Marlow ( maison mere en Angleterre) Les ingénieurs étaient clairs : " avec une corde kinétique approprié ( donc bon diametre pour le poids du véhicule tractant/tracté) la vitesse idéale en bout de course de la corde = 10 miles = 16 km heures.Ils ont montré des images de chars anglais plantés lors de la guerre du Golf et qui sont équipés de cordes Marlow et je peux vous dire que c'était phénoménal.
 
En plus si une corde kinétique casse, le coup  de raquette est moins important a cause de la  structure de la corde et l'absorption d' énergie que par exemple sur une sangle classique ou un cable en acier. C'est pour cette raison que de plus en plus les cables de treuil acier sont remplacés pour des cordes plasma.
 
MAIS : le " recovery" ( treuillage , remorquage sanglage etc) est un" metier" que peux de personnes savent  faire. Ce  n'est jamais sans risques et on ne sait jamais prendre assez de mesure de sécurité.( Quand je vois parfois se qui  se passe sur le terrain ça me rends malade) .
En plus il faut du matériel qui est en ordre et qui est controlé aprés chaque utilisation.
 
Ex les cordes kinétiques ou cordes plasma de treuil ,n'aiment pas le sable ( le verre qui est dans le sable coup les fibres) donc aprés utilisation ou voyage dans le désert il faut laver la corde dans de l'eau savonné et bien rincer)
 
Salutations a tous
 
Gerrit
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gremlins'



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 21:42

bonsoir à tous

je rejoins Gerrit dans ses remarques.
les cordes kinétic offre l'avantage d'une souplesse certaine au moment de "l'impact" . le véhicule sort sous l'effet de l'énergie accumulée et ni le véhicule tractée ni le véhicule tracteur ne reçoive le choc violent entrainé par une sangle classique.
il est possible de sortir un véhicule très lourd avec un véhicule bien plus léger en gérant le couple vitesse-tension !!

je suis instructeur 4X4 , pratiquant intensif de trial , franchissement et voyages extrèmes depuis plus de 20 ans ; il est dommage de se priver de l'évolution technique qu'apporte ces cordes kinétiques.
j'ai vu avec un grand plaisir l'arrivée sur le marché de ce type de matériel , encore faut il l'utiliser correctement.
la description de Gerrit est bonne.

j'emporte toujours un jeu de sangles plates pour stabiliser ou fixer un véhicule , jamais pour déplanter.

@ Gerrit : si tu as les coordonnées de l'importateur français des cordes Marlow , ça m'intérese.merci

Christian
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gremlins'



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 21:57

j'ai regardé sur leur site Marlow ...... est ce le modèle KERR que tu utilises ?
merci
Christian
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maitada01



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 22:22

Bonjour,

Marlow est un grand spécialiste des cordages marins, voir son site où l'on trouve ses distributeurs en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En matière de cordage retenez que les matière qui le compose sont plus importante que son tissage : il y a trois grandes famille
• le polyamide ou nylon a une caractéristique d'allongement de 10% après étuvage
• le polyester n'a pratiquement aucun allongement après étuvage
• le polypropylène, matériel bas de gamme qui ne résiste pas aux UV et fuse très vite

J'ai toujours utilisé du nylon toronné 3 brins, il est bon marché, il est particulièrement résistant, sont toronnage permet facilement de réaliser des épissures avec cosse pour en faire des brins de la longueur que l'on souhaite, il accepte en plus, du fait de son élasticité, les pliages très serrés sous traction. Son effet élastique est très utile dans le cas de véhicules sévèrement enlisés.

Pour info n'oubliez jamais qu'un véhicule planté sur ses roues ne demande pas d'effort supérieur à 80% de son poids pour être tracté, donc ça ne sert à rien d'avoir des utilitaires de remorque supérieur au poids du véhicule à tracter, même dans le cas où il est à remettre sur ses roues après un couché pas prévu dans le manuel constructeur.

Voilà les quelques éléments que je peux vous apporter en matière de dépannage, mais surtout n'oubliez JAMAIS, mais JAMAIS que toute remorque sous tension est une arme létale donc éloignez vous, mettez sur la remorque un système qui l'empêchera de fouetter (dans ce cas même des chiffons lourds peuvent être très utile)

daniel
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Ven 6 Jan 2012 - 22:56

Salut Les remorqueurs,

Je supporte pleinement les propos de Gerrit - G16 sur la qualité des cordages Marlow... je suis un pêcheur plaisancier et on connait bien ces cordages dans le milieu marin.

Voici ce que j'avais dans mon ancien camion : 2 sangles nylon de 100mm de large et 10 m de long, 10 T + une amarre de bateau de diamètre 30mm, 20m de long, 15 tonnes + 4 manilles de 10 T, ça m'a permis de me sortir ou de sortir les copains de bien des situations périlleuses. D'accord avec maitada01.
Quand nous n'arrivions pas à sortir le camion planté avec le camion remorqueur, nous attelions un second camion... nous ne sommes jamais rester planter bien longtemps sans même sortir les plaques.
Oui pour éviter l'effet fouet en cas de rupture d'une sangle, je mets une couverture sur celle-ci.
Sur mon TGM, je prendrais toujours 2 sangles de 10 mètres mais d'une puissance de 15 tonnes + un cordage Kinétic Marlow de 20 m et de 20 ou 30 tonnes + 2 manilles MAN (les mêmes livrées avec le camion) ou de bateau
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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Marcopolo



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Sam 7 Jan 2012 - 18:50

Bonsoir à tous

Merci beaucoup pour vos nombreuses et très intéressantes réponses. Elles démontrent bien l'intérêt d'un site comme celui-ci, les synergies sont fortes.
Je digère un peu toutes ces informations et je vous ferai part de mes orientations techniques.
La piste MARLOW semble en tout cas très intéressante et m'était totalement inconnue.
A suivre donc.
Bon WE à tous

Marc
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Sam 7 Jan 2012 - 20:43

hdjbj13 a écrit:
Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas pu me connecter avant, une bonne et heureuse année à vous et à vos proches, santé, bonheur et de beaux voyages !!!

Claude, pour la sangle kinetic 12t, j'en ai cassé de toutes les marques en tractant dans le murzuk ou dans le sud tunisien, alors pour un cam ça risque d'être léger voire dangereux...

Ce que j'ai constaté en raid c'est qu'avant tout c'est la qualité des encrages qui est importante, par exemple l'encrage central avant d'origine de mon L2000 est un bien maigre, j'en ai fait la mauvaise expérience... La règle que j'utilise en matière de traction c'est à minima 3 fois la charge à tracter.

Pour mon lot de bord, j'utilise, une barre de remorquage PL 40t, une haussière 50t de 12 mètres, des grosses manilles TP, une sangle élingue de 15 cm de large, deux sangles une normale et une kinétic en 12t, plus de bons bouts de madriers, un cric 6t et un 20t.

Voilà pour ma modeste expérience...

Bien à vous tous et encore une bonne année !!!

Emmanuel

Salut Emmanuel,
Tu as raison, on ne voit jamais assez costaud. Où as-tu trouvé une aussière de 50T en 12 mètres, ça m'intéresse.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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gremlins'



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Sam 7 Jan 2012 - 21:11

bonsoir

je suis également intéressé par les coordonnées de vos fournisseurs.
comme le dit Marc (Marcopolo ) c'est bien l'intéret du forum que de pouvoir partager les connaissances !!
merci à tous

Christian
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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Lun 9 Jan 2012 - 16:13

gremlins' a écrit:
j'ai regardé sur leur site Marlow ...... est ce le modèle KERR que tu utilises ?
merci
Christian

Christian

Tout a fait KERR ROPE de 40 mm de diametre .


Gerrit
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gremlins'



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Lun 9 Jan 2012 - 18:48

bonsoir

merci Gerrit !
c'est bien le modèle que j'ai regardé sur leur site.
bonne soirée

Christian
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Lun 9 Jan 2012 - 21:58

Salut vous tous,

Voici un bon contact pour les élingues de remorquage, c'est un fabricant artisan qui peut faire des élingues de toutes dimensions et de toutes résistances. Mr Gautier pourra ausii vous donner des conseils, c'est un passionné, il est spécialisé dans les cordages pour les poids lourds et engins de TP mais aussi pour la marine.
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Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Mer 11 Jan 2012 - 12:09

Bonjour

Un premier devis.
Prenez soin de vous assoir avant de l'ouvrir ...
A suivre

Bonne journée
Marc

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maitada01



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Mer 11 Jan 2012 - 13:50

Salut Marc,

Tu penses vraiment qu'il est nécessaire d'avoir un diamètre de 48 mm, pour une elingue qui pèse 29 kilos et qui a une rupture à 42 tonnes ? Ma peite expérience de treuillage, levage et autres me fait penser que tout ça, c'est "bretelles et ceinture", au pire en cas de doute je prends 2 élingues de diamètre 28 mm, elle ne pèse que 7 Kg qui misent ensemble font une rupture à 31 tonnes; soit deux fois le poids du camion. Avec le dia. 48 tu amarre un bateau de croisière type "HLM des mers".

Dans bien des cas je suis pour la prudence mais là alors je n'y suis plus.......

cdlt

daniel
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jacquesdebruxelles



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Mer 11 Jan 2012 - 16:31

Salut marcopolo, Very Happy
Ce sont des sangles pour Emir Twisted Evil ou Crésus Crying or Very sad affraid
Je crois qu'il faut rester dans des prix résonnables, là j'aurais peur de les salir Rolling Eyes
Cordialement,


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G16



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Mer 11 Jan 2012 - 19:54

Oufti.....

ici au pays des chti c'est un " peu" moins cher Smile

Pour une Marlow WJA004 ( 40 mm -13.7m) le prix Tva de 21% inclus = 1044€

le fournisseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salutations

Gerrit
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Marcopolo



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Mer 11 Jan 2012 - 21:37

Bonsoir

Je viens de demander le prix pour une WJA005 (48mm 42 tonnes 13,7m).
Celle du devis est une WJA006 52mm 48 tonnes 13,7m (définie par Marlow)
Autres pistes à trouver.

Marc
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Marcopolo



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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Jeu 12 Jan 2012 - 21:44

Bonsoir

Et voici le devis complémentaire pour les versions 8-12 tonnes rupture à 30 tonnes et 12-15,5 tonnes rupture à 42 tonnes (longueur identique = 13,7m)
L'écart de prix est conséquent.
Autrement, il y a cela sur Amazon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
9 m et 33,5 tonnes de rupture
Évidemment, le prix n'a rien à voir, mais difficile de savoir si on peut comparer les produits.
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée
Marc
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MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Aujourd'hui à 3:44

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