Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Sonde Température de régultion de charge

AuteurMessage
Npcvaudagne

MessageSujet: Sonde Température de régultion de charge   Ven 1 Juin 2018 - 18:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Salut a tous,

Petite question pour le WE ????
A propos des sondes de température que je veux mettre sur le Quattro (victron) et le chargeur solaire
Ci dessous les photos
Selon le manuel elles se branchent sur le négatif d’une batterie via la grosse cosse fixée sur le fil:ça c’est ok 
La ou ça se corse c’est sur le branchement a l’autre bout quattro et solaire mppt:
selon manul et la logique c’est a l’ndroit prévu marqué : »T Sense »
Il y a deux petits trou prévus, marqués + et -
Si je mets les deux bouts de la sonde dedans (rouge + et rouge noir-): les appareils plantent et se mettent en erreur (multibranchement T sense)

Donc je m’étonne du + et - alors qu’on est que sur du négatif a la batterie ?
Faut il brancher autrement ? (J’ai essayé d’amener du + au + mais idem)
Et les options d’affichage des deux appareils marquent bien T sense ok

Si quelqu’un a une idée (du côté du p’at pays peut etre ?)
Ou en regardant sur vos montages
Les sondes temp me semblent importantes pas pour l’Alaska ou nous allons mais pour plus tard au chaud

Merci ????
Revenir en haut Aller en bas
campo

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Lun 11 Juin 2018 - 14:21

Nico
La sonde de température se monte bien comme sur la photo sur la borne négatif d'une batterie.
Par contre elle doit être connecté sur la fiche T-sens (température) et non pas sur V-sens ! (Voltage)

La V-sens est pour raccorder un simple cable sur les batteries qui mesures le voltage des batteries.
Cela est important quand l'on utilises une section trop faible sur les gros cables.
Alors la perte de tension est trop importante pour mesurer a travers le cablage normal.
a+ Campo
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Lun 11 Juin 2018 - 20:08

Salut Camp,

Merci pour ta réponse
Oui en fait dur la photo c’est bien les fils de la V Sense qui sont branchés au bon endroit, la T sense à côté je les ai enlevés
Ce qui m’échappe c’est le branchement de ma T Sense: je mets donc sur la batterie uniquement la grosse connexion prévue (rien sur le +) et sur les 2 prises T sense du quattro je mets les 2 autres bouts: noir - rouge + ? C’est bien ça ?
Et du coup le + ne vient pas du + des battries ?
Merci ????
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Lun 11 Juin 2018 - 20:30

Npcvaudagne a écrit:

Salut a tous,

Bonjour Nico,

Lorsque je vois sur la photo l' empilage "rondelles + cosses + écrous" il faudrait mieux que l' empilage soit fait dans les règles de l'art. Si cet empilage est fait correctement ton échauffement au niveau de la borne sera moindre.
Si tu laisses en l' état, tu vas reproduire à l'identique ton problème précédent même en Alaska.
Un feu électrique par échauffement est un feu qui couve. A partir d'un certain stade c'est un brasier difficilement métrisable.

A ta place je reporterai l' ajout de la sonde qui ne servira à rien vu l'état du câblage et je m'occuperai de câbler correctement les bornes et cosses.  

Libre à toi de choisir la bonne action.

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Lun 11 Juin 2018 - 23:16

Npcvaudagne a écrit:
Salut Camp,

Merci pour ta réponse
Oui en fait dur la photo c’est bien les fils de la V Sense qui sont branchés au bon endroit, la T sense à côté je les ai enlevés
Ce qui m’échappe c’est le branchement de ma T Sense: je mets donc sur la batterie uniquement la grosse connexion prévue (rien sur le +) et sur les 2 prises T sense du quattro je mets les 2 autres bouts: noir - rouge + ? C’est bien ça ?
Et du coup le + ne vient pas du + des battries ?
Merci ????

Bonjour Nico
L'oeillet (grosse connection) n'est qu'une sonde de température PTC ou NTC et non pas une prise de masse.
Cette sonde a 2 cables pour transmêttre la valeur ohmique vers la fiche T-sens dans ton Quattro.
N'importe quelle borne negatif des batteries est bonne, du moment qu'elle prends bien la température du plomb.

Je crois que égallement les chargeurs MPPT ont ce type de sonde de température.
Donc a mettre sur des autres bornes de plomb pour éviter la mauvaise connection telle que cricri le décrit bien.
Enleves le boulon entre les oeuillets et essaies de bien sertir sans abimer.
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Mar 12 Juin 2018 - 4:39

Salut tous les deux,

Merci pour les conseils, je fais mes devoirs de câblage et je vous tiens au jus ????????????
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Mar 12 Juin 2018 - 5:59

Bonjour Nico,

pour bien réaliser tes travaux pratiques :

un empilage de cosses doit comporter au maximum 3 cosses mise en éventail.
l' empilage : borne + cosse ayant la plus grande surface de contact + cosse ayant surface de contact identique à celle de dessous ou surface plus petite + cosse ayant surface de contact identique à celle de dessous ou surface plus petite + rondelle plate ou mieux rondelle onduflex double vague + écrou serré au couple. L' écrou peut être monté à la loctite E222 (frein filet faible) en faisant très attention de ne pas en mettre sur les surfaces de contact

Les rondelles éventails et grower sont à bannir des connections électriques.
En effet leur système de freinage par picot détériore la surface de contact des cosses ou bornes. Cette surface de contact est souvent argenté pour augmenter la conductivité. L' âme des cosses est normalement un alliage de cuivre.

Dans une connexion électrique le courant doit passer par des surfaces de contact plate et non pas par les filets des goujons ou picots des rondelles.

Bonne modification et mise en œuvre de toutes tes connexions électriques.

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Mar 12 Juin 2018 - 8:00

Nico
Fait le savoir si tu t'en sorts pas après cette super explication.
Je viendrai sur place te le faire gratuitement .
Tu dois juste payer mon transport. Et je restes 2 semaines Very Happy Very Happy Very Happy
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Sonde Température de régultion de charge   Mar 12 Juin 2018 - 9:21

Bonjour,

en passant par Vladivostock je suis plus près que toi pour aider Nico Very Happy

Chaleur et vent sibérien au menu. Reste 540 KM pour Novosibirsk. On y va cool.

Sonde Température de régultion de charge
Page 1 sur 1