Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Sam 14 Jan 2012 - 20:59

loufennec a écrit:
Bonsoir,

Quelqu'un a dit que si on met 2 kinetics ensembles en // , cela permet de doubler la force de traction.

J'ai un doute car elles ne doivent pas vraiment travailler ensemble...

Qui peut confirmer ou infirmer ?

Merci de vos réponses

Cordialement

Claude

Bonsoir,

je confirme.
C'est une une des bases de l'apprentissage du métier d'élingueur dans le bâtiment.

Cricri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Sam 14 Jan 2012 - 21:26

Re,

Oui si elles font exactement la même longueur...sinon la plus courte va travailler plus que l'autre !?

Dans le cas d'un levage avec 2 élingues, on peut écarter un peu la base de fixation en V inversé pour répartir correctement la charge...ce n'est pas exactement le cas en traction !?

Je me trompe peut être...

Cordialement

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Dim 15 Jan 2012 - 15:01

Bonjour,

Merci CriCri :

Bon, bien, alors je vais m'orienter vers le choix raisonnable en prix et en constituants.

Je m'oriente vers cette option :

2 sangles Kinetic de 8 m, 16 T à la rupture, 28 mm de diamètre

Avantages que je pense :
- dans un plantage normal, utilisation d'une seule sangle de 16 T pour mon camion de 8 T soit coef sécurité = 2. De plus en cas de besoin je peux mettre les 2 en série, plus des sangles conventionnelles, pour allonger le tirage...
- dans un plantage sévère, utilisation des 2 sangles en parallèle, ce qui devrait donner à peu près 32 T, avec si besoin allongement du tirage par adjonction d'une ou plusieurs sangles conventionnelles.

Merci

Cordialement

Claude
Marcopolo

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Dim 15 Jan 2012 - 18:04

Bonjour Claude

Aurais-tu un lien à nous passer pour voir les produits dont tu parles ?
Cela m'intéresse bien, surtout s'ils ont le modèle juste au dessus compte tenu d'une masse prévisionnelle de 13 tonnes pour mon véhicule.
Les manilles dont tu parles sont des manilles textiles ?
Merci
Bonne soirée

Marc
maitada01

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Dim 15 Jan 2012 - 18:32

Bonjour,
Allez cricri, peut-être que ces informations vont te donner un coup de main :
leur origine . Formation sapeur-pompier - COD 2 - conducteur tout terrain aux édition ICONE GRAPHIC

rappel de la page 31 : L'autodégagement, le but de la manoeuvre d'autodégagement est de déplacer ou modifier la position d'une masse (ca peut être un véhicule)

Nature du sol Roulement Glissement

Dur et sec 3% 70%
Dur et humide 6% 50%
Varié dur 10% 40%
Varié gras 30% 35%
Boue moins de 30 cm épaisseur 50% 30%
Boue épaisse levée partielle levée partielle
Sable 20% 20%
Verglas 1% 1%

Par exemple un camion de 14 tonnes roule mais est en panne de moteur sur un terrain varié gras, la charge à déplacer (effort resistant) 14 tonnes x 30% = 4,2 tonnes

Maintenant prendre en compte l'angle d'inclinaison de la pente en se servant du tableau ci dessous

Pente Coefficient

10% 10%
20% 20%
30% 30%

Exemple : 1 camion de 14 tonnes roule mais est en panne de moteur sur un terrain varié gras dans une pente de 40%. La charge à déplacer sera de :
14 tonnes x 30% = 4,2 tonnes (effort résistant terrains plat + 14 tonnes x 40% = 5.6 tonnes soit au total 9.8 tonnes.

ATTENTION : lorsque l'on déplace un véhicule sur un sol meuble (boue, sable etc.) le terrain aura tendance à former un remblai naturel devant les roues et ceci aura pour effet d'augmenter la charge à déplacer.

Ne soyons pas au plus juste dans nos calculs !!
Dans la mesure où un véhicule n'est pas en panne, om peut profiter de la motricité des roues. Om appliquera à la charge totale un coefficient d'adhérence, il est sensiblement le même que le coefficient de glissement mais à l'inverse de celui-ci, sera soustrait de la charge à déplacer.
Exemple :
un camion de 14 tonnes est embourvé dans de la boue de 30 cm environ, dans une pente à 20%. la charge à déplacer sera :
14 tonnes x 50% = 7 tonnes --> terrain
14 tonnes x 20% = 2.8 tonnes --> pente
14 tonnes x 30% = 4.2 tonnes --> motricité ou glissement

soit au total 7 tonnes + 2.8 tonnes - 4.2 tonnes = 5,6 tonnes

Fin de la page 31 de ce guide.

Voilé cricri peut cela t'aidera-t-il ?

cdlt

daniel
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Dim 15 Jan 2012 - 19:07

Bonsoir,

J'ai une ancienne version du doc de formation des SDIS.
Il y a aussi un livret du Génie Militaire qui pourrez nous donner des informations.
La référence : GEN 701 Memento des manœuvres de forces du Génie
Je ne possède pas ce document, dommage

Cordialement.

Cricri

Dernière édition par cricri1333 le Lun 19 Nov 2012 - 13:41, édité 1 fois
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Mer 18 Jan 2012 - 21:47

Bonsoir Claude,

Dans ton calcul tu parles de force  et tu choisis la Tonne, c'est incorrect. Une force c'est en newton par contre la charge de rupture c'est en Kilogramme ou multiple du kilogramme. C'est important si tu veux calculer d'autres paramètres.
Tu prends un coefficient de 70% pour le cas cité. En fonction des sources d'information tu peux trouver 150%.
Dans les manuels de remorquage il est conseillé de prendre des sangles ayant une charge de rupture correspondant au double de la masse du véhicule soit pour un 10T il faudrait une 20T.
As tu une explication pour les manilles entre la charge au levage et au tirage. Pourquoi un tel écart ?

Tu trouveras un document joint en anglais sur le remorquage et ses calculs.

Cordialement
Cricri.
Fichiers joints
vehicle_recovery_standard.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(70 Ko) Téléchargé 20 fois
Marcopolo

MessageSujet: ARRIVAGE DE CE MATIN   Mar 13 Mar 2012 - 11:17

Bonjour à tous

Ce matin arrivée de ma commande auprès des Cordages GAUTIER :
1 élingue dynamique 12 mètres diamètre 50 mm 42 tonnes protection aux extrémités
1 élingue statique 20 mètres diamètre 18 mm 25 tonnes Dyneema (très très légère, de l'ordre de 3 kg je pense) protection aux extrémités
2 manilles textile Dyneema diamètre 18 mm 60 tonnes
1 manille textile souple 60 tonnes (non traitée contre abrasion) offerte

Excellent contact avec Mr Ruddy GAUTIER (0610258532) qui me semble être un grand professionnel. N'hésitez pas à l'appeler, il a plein d'explications et conseils à donner.
Livraison dans les délais
Le tout pour 630€ livré, ce qui est tout à fait compétitif
Et je vous montre le tout avec une photo
Bonne journée à tous

Marc

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Mar 13 Mar 2012 - 21:57

Salut Marc,

En effet Mr Gauthier est hyper professionnel, c'est un passionné que j'ai rencontré plusieurs fois sur les salons. Moi aussi je pense faire affaires avec lui. ça a l'air d'être du sérieux comme matos.
Merci pour les infos, on attend ton retour d'expérience... pourrais-tu faire un test de remorquage???
Cordialement
Jean-Marie Laughing
http://www.desert-aventure.com
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Jeu 22 Nov 2012 - 11:40

Bonjour,

Ci joint une notice (en anglais) fort intéressante concernant le remorquage.
J'ai récupéré cette notice lors de mon passage en Australie. Elle est éditée par l'ensemble de la profession de l'industrie du 4X4 (véhicule léger).
Certains points du document ne correspondent pas à notre type de véhicule en particulier l'emploi d'une manille supportant au moins une charge de 3,25T.
Si un des membres du forum a le courage de traduire cette notice pour les non initiés à la langue de Shakespeare, merci pour eux.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Jeu 22 Nov 2012 - 12:08

Bonjour,

Sangle de remorquage trouvée en Australie.

Sac accessoire comportant une poche de lest avec zip pour éviter le coup de fouet dans le cas d'une rupture de la sangle de remorquage.

mathbac

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Lun 9 Fév 2015 - 17:38

Marcopolo a écrit:
Bonjour à tous

Ce matin arrivée de ma commande auprès des Cordages GAUTIER :
1 élingue dynamique 12 mètres diamètre 50 mm 42 tonnes protection aux extrémités
1 élingue statique 20 mètres diamètre 18 mm 25 tonnes Dyneema (très très légère, de l'ordre de 3 kg je pense) protection aux extrémités
2 manilles textile Dyneema diamètre 18 mm 60 tonnes
1 manille textile souple 60 tonnes (non traitée contre abrasion) offerte

Excellent contact avec Mr Ruddy GAUTIER (0610258532) qui me semble être un grand professionnel. N'hésitez pas à l'appeler, il a plein d'explications et conseils à donner.
Livraison dans les délais
Le tout pour 630€ livré, ce qui est tout à fait compétitif
Et je vous montre le tout avec une photo
Bonne journée à tous

Marc

Bonjour,

As tu pu tester ton materiel?

Je dois m'equiper prochainement.

Ca pourrait être une idée d'atelier lors de la rencontre 2015.
http://www.lesracam.fr
Marcopolo

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   Lun 9 Fév 2015 - 20:03

Bonjour Mathieu

Non je ne l'ai pas testé et je n'en ai pas eu besoin.
Mais il est fort beau !
Bonne soirée

Marc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE   

CHOISIR UNE SANGLE DE REMORQUAGE / DEPLANTAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2