Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcopolo

MessageSujet: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Ven 6 Jan 2012 - 14:29

Bonjour

Je suis en train d'évaluer l'intérêt d'avoir dans le lot de bord un (deux ?) coussin de levage qui permettrait de lever le camion beaucoup plus facilement qu'avec un cric qui nécessite d'abord d'être bien stabilisé, ce qui n'est pas toujours facile.
Tant pour le changement d'une roue que (surtout) pour lever le camion lorsqu'il est planté Crying or Very sad , il semble que les coussins de levage apportent une solution rapide, efficace et permettant de s'adapter à presque toutes les situations. Alors je me tourne vers vous.
Quelles sont vos expériences en la matière ?
(je crois que Jean-Marie a une expérience très positive ???)
Quelles dimensions choisir ?
Modèle préconisé ?
Fournisseurs potentiels ?
Un, deux, trois ?
...

Merci pour vos retours Smile

Marc
Revenir en haut Aller en bas
jacquesdebruxelles

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Ven 6 Jan 2012 - 15:30

Bonjour Marcopolo, Very Happy
Je suis aussi intéresser par les coussins de levage, la firme Allemande VETTER est très intéressante, toute les dimenssions, tout les tonnages et ce en 8 bar de pression. cheers

Cordialement, Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Ven 6 Jan 2012 - 16:23

Bonjour,

Concernant l'utilisation de crics gonflables pour des 4x4 de 2 à 4 T...plusieurs modèles de plusieurs marques...je n'ai eu que des expériences négatives. Donc j'en ai abandonné toute utilisation...
Malgré avoir essayé 4 modèles différents ( que possédaient aussi d'autres personnes )...

Mauvaises expériences :
- coussin crevé dès la 1° utilisation
- difficile à bien mettre en place sous le véhicule, pour éviter les crevaisons et déchirures !
- manque de stabilité une fois gonflé...petite expérience à faire pour convaincre : gonfler d'air un sac en plastique étanche et fermer le, puis poser le sur une surface pas totalement plane ( voire totalement plane aussi...) et appuyer de la main sur le dessus du sac, et vous constaterez l'instabilité !!!
- difficile de maitriser le gonflage...ceux utilisés se branchaient sur le pot d'échappement. Idem pour le dégonflage. Et ne parlons pas de lever à une hauteur bien déterminée = impossible !!!
- AUCUNE CONFIANCE = ne jamais passer sous le véhicule, même pour y placer une cale en bois qui sécurisera le levage ! 5 secondes cela peut être fatale !!!

Alors ne parlons pas de l'utilisation de 2 simultanément !!! Cela revient à mettre une planche en équilibre sur 2 boules de pétanques et de monter dessus....

Rien ne vaut un bon cric hydraulique de 20 T, bien placé après avoir égalisé le terrain dessous et sur une bonne planche épaisse en chêne de 40x40x10cm si le sol est mou : sable ou terre...tout en tenant compte de la dérive possible avant-arrière, mais latérale aussi, dérive due au levage, et d'autant plus importante que le levage sera élevé ! Bien caler les roues opposées avec cales devant et derrière...plus freins, plus blocages des différentiels...et tout spécialement sur terrain mou, ou situation en pente ou en dévers !!!

Cordialement

Claude

G16

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Ven 6 Jan 2012 - 17:11

Bonjour,

Moi j'utilise 3 coussins SAVAS -KEVLAR.

J' ai deux grands et 1 plus petit afin de travailler en pyramide.

Il est vrais que il faut les utiliser avec précaution et doubeler avec une chandelle , ou le cric si on veut enlever la roue.

Mais en cas de plantage on sait mettre les plaques endessous des roues sans pelleter pendant des heures.

http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Ven 6 Jan 2012 - 22:06

Marcopolo a écrit:
Bonjour

Je suis en train d'évaluer l'intérêt d'avoir dans le lot de bord un (deux ?) coussin de levage qui permettrait de lever le camion beaucoup plus facilement qu'avec un cric qui nécessite d'abord d'être bien stabilisé, ce qui n'est pas toujours facile.
Tant pour le changement d'une roue que (surtout) pour lever le camion lorsqu'il est planté Crying or Very sad , il semble que les coussins de levage apportent une solution rapide, efficace et permettant de s'adapter à presque toutes les situations. Alors je me tourne vers vous.
Quelles sont vos expériences en la matière ?
(je crois que Jean-Marie a une expérience très positive ???)
Quelles dimensions choisir ?
Modèle préconisé ?
Fournisseurs potentiels ?
Un, deux, trois ?
...

Merci pour vos retours Smile

Marc

Salut Marc,

Voici mon expérience de 10 ans de baroud avec mon Unimog.
Ayant changé de camion, je peux te dire que je ne repartirai pas sans mes deux coussins de levage... ils m'ont rendu des services inestimables dans des conditions difficiles lors de plantage à plat ou en dévers dans le sable mais aussi pour changer une roue crevée, voir deux. Bien sur comme tout matériel utilisé sur des poids lourds il faut prendre certaines précautions (mais qui en douterait sachant que nos joujous pèsent entre 10 et 20 tonnes).

Mes coussins sont en Kevlar font 650 x 650mm, fonctionnent avec une pression maxi de 8 bars et lèvent 31 tonnes chacun... lorsque le camion est posé sur le chassis, ça te le sors comme une m.... Ils sont fabriqués et vendus par une société française qui approvisionne les pompiers de chez nous qui s'en servent pour faire du désencastrement. (soulever des dalles de bétons). Société Sofrad Tel: 0326847094
Sur mon site "desert-aventure.com" il y a quelques photos dans un compte rendu des essais que j'ai fait à l'époque, conseillé par mon grand maître du TT en camion, mon ami Raphaël Gimbre qui a une expérience de plus de 20 ans sur le rallye Dakar en camion Mercedes et MAN. Aujourd'hui il est assistance en course sur le Dakar en Amérique du Sud sur un MAN TGS et est classé 45ème.
Evidemment, qui dit matériel poids lourds, dit matériel couteux... mais bon !!!!
Cordialement
Jean-Marie Laughing

Dernière édition par Jean-Marie le Dim 8 Jan 2012 - 8:24, édité 1 fois
http://www.desert-aventure.com
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Ven 6 Jan 2012 - 23:29

Salut ,

C'est pratiquement introuvable d'occasion, peut-être dans les équipes du Dakar après le rallye si tu connais quelqu'un ou alors en matériel neuf chez SauvOutils groupe Sofrad Tel : 0326847094. ils ont peut-être du matériel d'occase. Demande Frank Boullard. Il y a deux marques Pronal et Scorpe. Les prix sont élevés mais comme c'est du matériel industriel de pro...ça fait chaud !!!
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Marcopolo

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Sam 7 Jan 2012 - 18:56

Bonsoir

Merci aussi pour vos nombreuses contributions à cette question là.
Je vais prendre contact avec la SOFRAD et je vous passerai bien sûr les informations en retour.
Bon dimanche

Marc
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Sam 7 Jan 2012 - 19:07

Marcopolo a écrit:
Bonsoir

Merci aussi pour vos nombreuses contributions à cette question là.
Je vais prendre contact avec la SOFRAD et je vous passerai bien sûr les informations en retour.
Bon dimanche

Marc

Tu peux te recomander de moi et de mon site "desert-aventure.com, nous sommes des bons clients.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
gremlins'

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Sam 7 Jan 2012 - 21:13

bonsoir

je note également les coordonnées de ces coussins de levage .......
et je me recommanderais également de "désert-aventure "
merci Jean-Marie

Christian
http://cisco-road-trip.t15.org/
jacquesdebruxelles

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Dim 8 Jan 2012 - 8:52

Salut à tous, Very Happy
Je suis aussi intéresser, à savoir le prix des coussins de levage Exclamation
Cordialement, bounce
Jacques
G16

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Dim 8 Jan 2012 - 11:03

jacquesdebruxelles a écrit:
Salut à tous, Very Happy
Je suis aussi intéresser, à savoir le prix des coussins de levage Exclamation
Cordialement, bounce
Jacques

voir page 33 du catalogue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voir aussi page 32 , c'est plus propre et plus facile qu'un bloc en bois

Salutations

Gerrit
http://www.fuoristrada.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Dim 8 Jan 2012 - 13:43

Bonjour,

Bon, bien, je suis partant pour faire un regroupement d'achat.
Je peux m'en occuper...

Merci Gerrit pour le catalogue :
j'ai consulté...et je pense que le meilleur rapport qualité prix pour nos camions serait sur une base de levage de 12 T qui donne une bonne marge de sécurité :
- le coussin type SAVA 45x45, capacité 12,8 T , levage 220 mm au prix raisonnable de 354 € ( c'est déjà très cher !!! )
- il suffit d'y rajouter une vanne 1/4 de tour ( quelques € dans un magasin bricolage ), et le tuyau de raccordement au compresseur ou la cuve du camion ( tuyau que chacun doit déjà avoir...),
- 2 tables support ( dessus, dessous) de 400x400x50 , 12 T au prix unitaire de 34€

Les avis de ceux qui ont déjà l'expérience, sur ce choix sont les bienvenus...

Je regarde aussi les conditions aux autres adresses d'achat..

Pour ceux qui sont intéressés par l'achat groupé, faites vous connaitre...

Quand j'aurai un nombre approximatif d'achat, je négocierai les prix au plus juste...

Cordialement

Claude
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Dim 8 Jan 2012 - 15:31

Citation :
Bonjour,

Bon, bien, je suis partant pour faire un regroupement d'achat.
Je peux m'en occuper...

Merci Gerrit pour le catalogue :
j'ai consulté...et je pense que le meilleur rapport qualité prix pour nos camions serait sur une base de levage de 12 T qui donne une bonne marge de sécurité :
- le coussin type SAVA 45x45, capacité 12,8 T , levage 220 mm au prix raisonnable de 354 € ( c'est déjà très cher !!! )
- il suffit d'y rajouter une vanne 1/4 de tour ( quelques € dans un magasin bricolage ),  et le tuyau de raccordement au compresseur ou la cuve du camion ( tuyau que chacun doit déjà avoir...),
- 2 tables support ( dessus, dessous) de 400x400x50 , 12 T au prix unitaire de 34€

Les avis de ceux qui ont déjà l'expérience, sur ce choix sont les bienvenus...

Je regarde aussi les conditions aux autres adresses d'achat..

Pour ceux qui sont intéressés par l'achat groupé, faites vous connaitre...

Quand j'aurai un nombre approximatif d'achat, je négocierai les prix au plus juste...

Cordialement

Salut ,

Les prix des coussins SAVA sont intéressants, mais pour moi 450x450 et 12t, ça me semble un peu juste. en effet quand le coussin se gonfle il a tendance à s'arrondir et donc il perd de sa stabilité. L'équivalent de mes coussins serait le 610x610 ou le 780x780 mais ce n'est plus le même prix. Voici les caractéristiques de mes coussins " Scorpe " 650x650, 31 tonnes, hauteur de soulévement 350mm. le prix est en concéquence.
Cordialement
Jean-Marie

Dernière édition par Jean-Marie le Lun 13 Fév 2012 - 18:12, édité 1 fois
BIGMAN 33

MessageSujet: coussins de levage    Dim 8 Jan 2012 - 16:56

Bonjour ,

Je fais partie de ceux qui son intéresser par les coussins de levage. Je préfère ceux comme jean marie en650X650 et plus costaud de force de levage.

Cordialement

GUY
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Dim 8 Jan 2012 - 17:18

Re-bonjour,

C'est sur qui peut le plus peut le moins !

Mais faut-il aller vraiment jusque là ?

12 T cela me parait suffisant, sachant que généralement on ne lève que le 1/4 du poids du camion...disons peut être 1/3 si on est en pente...
J'ai vu un camion 6x6 allemand qui avait même des verins hydrauliques sur des bras extensibles latéraux AV+AR pour lever les roues et stabiliser le camion au bivouac !!!

Il y a aussi le critère du prix...il y a tellement à faire pour améliorer nos camions que un budget sans limite serait le bienvenu...mais malheureusement ce n'est pas mon cas, et je pense celui de beaucoup !

Or, pour faire du désert...il faut :
- de la puissance = environ 1000 € pour un bon réglage d'optimisation !
- de bons amortisseurs = environ 2000 € pour rester dans le raisonnable...
- un bon jeu de sangles = environ 500 €
- un bon coussin avec plaques suport = environ 500 €
- un entretien complet avant chaque départ = environ 500 € si vous le faites vous même...
- le GO pour le trip envisagé...
- le ferry...
et j'en oublie un max certainement !!! ???
Et la compagne qui souvent aspire, en compensation à nos caprices, à d'autres caprices...

Alors il me faut faire des compromis difficiles...à quoi sert un beau camion bien équipé si ensuite on ne peut plus voyager faute de $$$$
Alors je préfère me passer de certaines choses ...qui serviraient moins souvent...quite à limiter mes ambitions de franchissements....et rester raisonnable dans cela, mais PARTIR le PLUS SOUVENT et LONGTEMPS POSSIBLE !

Idée à creuser :
Créer une association qui avec les cotisations des membres, pourrait s'équiper de matériels type : sangles, coussins, et autres matériels couteux de sécurité... , lesquels seraient ensuite reloués aux membres lors de leurs voyages pour une somme modique permettant le remplacement progressif lié à l'usure...
Dans le passé, nous avions fait cela pour les matériels de communications qui étaient très couteux : vhf, tél sat Inmarsat, balise Argos....et cela avait bien marché ...jusqu'à l'effondrement des prix de ces matériels électroniques, dont chacun ensuite à voulu le sien...
En tablant sur le fait que plusieurs camions partent souvent ensembles...il suffit d'un seul exemplaire de ces matériels pour tout le groupe, ce qui réduit encore d'autant le cout de location répartie...
Mais je ne me fais pas d'illusions...à l'expérience...je sais que chacun VEUT SON MATERIEL !!!

Cordialement
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Dim 8 Jan 2012 - 17:37

loufennec a écrit:
Re-bonjour,

Idée à creuser :
Créer une association qui avec les cotisations des membres, pourrait s'équiper de matériels type : sangles, coussins, et autres matériels couteux de sécurité... , lesquels seraient ensuite reloués aux membres lors de leurs voyages pour une somme modique permettant le remplacement progressif lié à l'usure...
Dans le passé, nous avions fait cela pour les matériels de communications qui étaient très couteux : vhf, tél sat Inmarsat, balise Argos....et cela avait bien marché ...jusqu'à l'effondrement des prix de ces matériels électroniques, dont chacun ensuite à voulu le sien...
En tablant sur le fait que plusieurs camions partent souvent ensembles...il suffit d'un seul exemplaire de ces matériels pour tout le groupe, ce qui réduit encore d'autant le cout de location répartie...
Mais je ne me fais pas d'illusions...à l'expérience...je sais que chacun VEUT SON MATERIEL !!!

Cordialement

Claude[left]

Re- bonjour Claude,

Sur la valeur du marériel embarqué chacun voit midi à sa porte et a sa propre philosophie. Parlons de ton idée d'association. Je suis contre car c'est bien trop contraignant à gérer. J'ai suivi sur le net ces associations qui périclitent rapidement... ne compte pas sur moi pour aller dans cette direction.
Le forum te laisse complétement libre de partir ou de rester. Il n'y a aucunes contraintes si ce n'est un peu de politesse, de bien séance et d'éducation. Ceux qui veulent partager des infos, des achats groupés dans le cas ou le fournisseur est bien identifié, des balades... etc, c'est parfait mais on ne doit pas se sentir prisonnier d'un système.
Voilà ce que je pense personnellement. J'ai redirigé cette discussion dans la rubrique " Discuter de sujets divers" qui est plus appropriée
Cordialement
Jean-Marie Laughing

Dernière édition par Jean-Marie le Lun 13 Fév 2012 - 8:44, édité 2 fois
Marcopolo

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Lun 9 Jan 2012 - 12:14

Bonjour à tous

Je suis bien sûr intéressé par un éventuel achat groupé.
J'ai appelé la SOFRAD.
Je dois recevoir cet après-midi ou demain documentation et tarif, que je mettrai bien sûr à votre disposition sur le forum.
Pour une commande groupée, une remise sera accordée.
Ils ne font plus que les modèles KEVLAR, le modèle textile revenant presque au même prix.
Le niveau de remise varie en fonction de la quantité et des types de coussin commandés, la commande pouvant être panachée.
A suivre
Bonne journée

Marc
BABAR II

MessageSujet: Coussins de levage, achat groupé   Mar 10 Jan 2012 - 22:18

Bonsoir à tous,

Pour Babar II, nous sommes également intéressés à acheter 2 à 3 coussins de levage avec une hauteur de levage de l'ordre de au moins 300mm et capacité de levage de l'ordre de 20 à 30 tonnes.

A noter que la hauteur de levage est importante pour les cas de redressement latéral d'un camion qui se serait "couché".

Nous avions trouvé par la filière matériel de pompiers, des coussins de marque Vetter gonflés a une pression de seulement 1 bar et avec une capacité de levage de 6,5 tonnes et une hauteur de levage de 620mm (prix par pièce : 1429 € HT) ou capacité de levage de 11t et une hauteur de 1m10, ( prix par pièce : 2299 € HT )

Pour plus détail voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Catalogue page 385 et suivantes.

A noter encore qu'un modèle basse pression est plus facile à employer dans le cas d'un camion renversé, dont le compresseur ne peut plus fonctionner.

Bonne réflexion à tous !

Serge et Sylviane
http://www.deshommesetdeslieux.ch
Marcopolo

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Mer 11 Jan 2012 - 12:06

Bonjour

Tout chaud, le premier devis.
Remise entre 5 et 10% selon quantitatif et modèle.
Je suis en contact avec VETTER et PRONAL pour d'autres devis.
A méditer ...

Marc
Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Jeu 12 Jan 2012 - 21:20

bonsoir
personne d'entre vous n'a pensé à inventer un cric avec des boudins pneumatiques récupérés dans un casse PL scratch :

ça doit etre facile de trouver un modele qui a une grande course, qui leve plusieures tonnes, à un prix bon marché Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE   Aujourd'hui à 15:24

CHOISIR UN COUSSIN DE LEVAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant