Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 6x6 vs 4x4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 668
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: 6x6 vs 4x4   Lun 9 Jan 2012 - 11:17

Bonjour,

je remet ma question dans un nouveau post, car mon interrogation est restée sans réponse.

Rencontrant bcq de difficultés à trouver mon bonheur en chassis 4x4, cabine couchette et empattement long sup. à 4200( bien entendu dans un budget limité à 25 000), je me pose la question du 6x6.

Je vois bcq plus d'annonces de 6x6 cabine couchette que de 4x4.

Alors voici mes interrogations:

- le 6x6 est il bien plus cher à l'entretien
-------------------------- gourmand en gazole?
- son poids est-il si handicapant ?

Les avantages sont:

-porte à faux réduit
-plus d'essieu moteur
- et surtout en ce qui concerne mon projet ces configuration sont plus nombreuses sur le marché de l'occas.


Qu'en pensez vous?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1384
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Lun 9 Jan 2012 - 12:22

Salut Matbac,

C'est vrai ,nous avons oublié de te répondre. Je pense que tu auras beaucoup de mal pour trouver un MAN 4X4 pour un budget de 25000 € vu la rareté de ces modèles. En ce qui concerne les 6X6 tu vas surtout trouver des camions avec roues jumelées à l'arrière. Le budget pneumatique doit être lourd. Là aussi les 6X6 en monte simple sont aussi difficile à trouver.
Oui la conso risque d'être plus élevé du fait que tu tires un essieu supplémmentaire donc du poids. Vu la longeur des chassis, effectivement le porte à faux doit être réduit.
Je n'ai pas d'expérience du 6X6 mais probablement que le budget d'entretien d'un 6X6 est plus important que le 4X4 (transmission plus compliquée, roues jumelées, poids plus élevé, conso de GO probablement dans les 30 litres.
Cordialement
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 668
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Lun 9 Jan 2012 - 15:14

Pour les pneumatiques, il me suffit de remplacer les roues jumelées par des simples....n'est ce pas aussi simple que ça?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1384
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Mar 10 Jan 2012 - 7:44

mathbac a écrit:
Pour les pneumatiques, il me suffit de remplacer les roues jumelées par des simples....n'est ce pas aussi simple que ça?

merci

Salut,

Ce n'est malheureusement pas si simple que ça... en premier lieu il y a une histoire d'homologation et de barré rouge. Si tu as un concessionnaire MAN dans ton coin, pose lui la question.
Cordialement
Jean-Marie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
Invité
Invité



MessageSujet: 6x6 vs 4x4   Mar 31 Jan 2012 - 18:33

Bonjour,
Mieux tard que jamais je me permets de vous faire parvenir mon expérience 4x4 vs 6x6.
Notre premier camion était un L2000 10.220 4x4 (pneumatique simple à l’arrière). Très confortable, manque de puissance comme nous avions commandé une réduction trop longue aven une boîte 6vit en plus. Les 10 tonnes étaient tout justes (9.7T poids prêt à partir). Entretient effectué comme prescrit par MAN. Jamais de casse ni problème mécanique.
En 2005 nous avons acheté (de nouveau chassis neuf et caisse DIY) le TGA 26.430 6x6 pour les raisons suivantes :
Charge utile presque illimité (9T avec le véhicule déjà prêt à partir, tout réservoirs plein, bonne autonomie en vin rouge …) Moteur avec plus de réserve ( surtout en flexibilité), boîte robotisée (confort, surtout en montagne), cabine 1,5.
Notre expérience du TGA6x6 vs L2000 4x4 :
A l’origine le véhicule était livré avec 10 pneus 13x22.5. J’ai acheté 4 roues/pneus 425x22.5 et expérimenté …Ma préférence : Devant 425x22.5(1), Arrière : double 13x22.5(2) + simple 425x22.5(3). Comme les boulons sont prévus pour double montage, je mets un spacer (ancienne jante dont j’ai enlevé le centre). De cette manière j’ai toujours 2 roues de secours.
Question consommation : 30 L/100 km (pas tellement influencée par le terrain, sur autoroute 80 au lieu de 90 fait 5 litres en moins) Comme le moteur à un beau couple (2300 vs 850) il tourne presque toujours dans la zone verte. La L2000 était à 23L/100 km sur autoroute mais montait à 35L/100km quand le moteur devait travailler. Un ami qui a un nombre de 4x4 et 6x6 sur le chantier m’a confirmé que la différence entre un TGA 4x4 et 6x6 serait environ 4L/100km (chargé 33T vs 20T).
Sur 100.000 km l’entretien est environ 50% plus cher (à cause de litres d’huile supplémentaire).
Confort : Boîte robotisé est un régal. Confort suspension est beaucoup mieux en 4x4 (le chassis est plus souple et absorbe mieux les bosses.
Si c’était à refaire je choisisserais de nouveau un 6x6 mais avec 480ch et suspension à air (semblablement plus confortable).
N’hésitez pas de me contacter si vous avez besoin d’info supplémentaire.
Meilleures salutations,
Frank
Revenir en haut Aller en bas
deniba



Localisation : aube
Messages : 133
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Mar 31 Jan 2012 - 20:43

425x22.5, c'est à dire 425/80R22.5 ?
ça fait donc la même circonférence sous charge qu'un 13R22.5 ?
pourquoi ce choix, qui fait donc une trace plus large pour l'essieu central ? (c'est bien celui qui est en monte double ?)
Revenir en haut Aller en bas
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 668
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Mar 31 Jan 2012 - 20:59

merci pour votre réponse ortelius.

le 6x6 me permettra de trouver un camion d'occasion, dont l' empattement sera compatible avec une caisse de 5.5 à 6 mètres.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
jean-paul Martin



Localisation : Champagne sur oise
Messages : 32
Age : 65
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: 6X6vs4X4   Mer 1 Fév 2012 - 21:44

Bonsoir , ayant eu des 4X4 et des 6x6 je connais assez bien leurs différences ,le problème n'est pas dans la boite ou le moteur ,il suffit de trouver un porteur avec la motorisation et la boite recherchée.

Les différences sont plus physique au porteur( mise à part la différence de charge):

Les 4x4 sont plus agiles ,véloces et plus économiques ,les vidanges c'est un peu moins cher mais 2 pneus en plus à changer c'est aussi 50% en plus mais surtout presque 2500 euros,et avec la contrainte du tandem ,les pneus s'usent plus vite ; ils sont moins stable ,et secouent plus.

Les 6x6 sont plus pataud à faible vitesse ,quand vous rentrez dans un camping on voit bien ou est passé le 6x6 ,ils ne tournent pas ou l 'on veut :il veut aller tout droit même en 6 roues motrices quand on roule sur les pistes sableuse ; quand on crève à l'arrière on s'en rend compte quand on sent le caoutchouc brulé,ceci dit quand on éclate à l'arrière avec un 4x4 c'est pas terrible . par contre c'est plus confortable que le 4x4 on se demande s'il y à des roues à l'arrière 'Bien moins fatiguant à conduire car très stable.Plus performant en conduite sur terrain très accidenté,il inspire confiance dans les montées et les descentes.

Hormis le budget ,le choix est difficile

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 668
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Mer 1 Fév 2012 - 22:01

merci pour votre experience.

si je comprends bien, le 6x6 est plus confortable et plus rassurant en conduite, que le 4x4 ?

pour le budget, le 6x6 est plus cher à l'achat, mais de toutes façon, il faut que je me rende à l’évidence, un 4x4 , en occasion, avec un empattement sup. à 4000, j'en trouve pas!

Je regarde sérieusement du coté des tracteurs 6x6 ou des bennes 6x6.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
jean-paul Martin



Localisation : Champagne sur oise
Messages : 32
Age : 65
Date d'inscription : 28/01/2012

MessageSujet: 6x6 vs 4x4   Mer 1 Fév 2012 - 22:20

Re-bonsoir,

Le mieux est d'essayer les 2 afin de se faire sa propre expérience.

Un tracteur c'est court d’empattement , et il faudra le passer en RTI pour changer la case carrosserie .
Une benne semble mieux adaptée mais se méfier de l'usure.
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
deniba



Localisation : aube
Messages : 133
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Jeu 2 Fév 2012 - 15:45

un détail qui peut avoir son importance: en dessous de 12T les VASP caravane ne payent pas la taxe à l'essieu, mais j'ai lu qu'au-dessus, il faut payer comme tous les PL de transport
et un 6x6 a généralement un PTC de + de 12T
et il semblerait qu'actuellement les douanes ont ouvert la chasse ...
Revenir en haut Aller en bas
bourgeois



Localisation : libourne
Messages : 40
Age : 54
Date d'inscription : 08/10/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Dim 5 Fév 2012 - 8:28

Bonjour
J’avais un M2000 4x4 avec une cabine L de l’année 1999 en 18 T monte simple vendu cause suspension très raide et cabine trop petite et mal conçu, les affaires des casiers de rangements se vidaient sur l’autoroute. La consommation moins de 19 Litres pour un régime moteur de 1900 tr mn cela marchait fort 260 CV le camion prenait 125 km h ont l’aperçoit dans le bandeau il est vert. Maintenant ces nouveaux propriétaires ont chargé le camion sur un bateau pour un séjour en Amérique du Sud
Il aurait eu la cabine couchette modèle F je l’aurai gardé j’ai cette cabine car j’ai acheté un camion pour récupérer sa mécanique pour éventuellement monté sur mon Kat le moteur est un D086…. En 284 Cv version euro 3
Comme l’annonce certaine personne il faut bien choisir les options Jean Marie ne signale pas le rapport des couples coniques de son camion et le rapport final de sa boite.
J’ai acheté un ÖAF kat 6x6 qui est une #ÖAF# entreprise du groupe Man acheté avant guerre et que Man utilise pour vendre des camions à certain pays et des fabrications spécifiques, toute les pièces sont badgées MAN
Le moteur est un D258…. De 12.57 l sa consommation est de 38 L pour un régime de 2400 tr mn pour une vitesse de 80 km H. La suspension est à ressorts hélicoïdaux c’est magique. Je suis en train de faire les papiers pour l’immatriculation en camping car avec mon ancienne caisse.
Je me suis renseigné pour faire changer les couples coniques car les véhicules qui courent au Dakar prennent plus de 140 km h. A l’origine les pièces coûtent plus de 4500 € il en faut trois
Chez des préparateurs le couple revient à 1700 € cela est rentable car le camion roulera à 90 km h pour un régime de 1900 Tr mn sur l’ancien camion de 2100 à 1900 cela faisait 4 L pour 300 tr mn
C’est pour cela avant achat bien regarder comment est monté la camion car toutes modifications coûtent. Il faut le garage pour entreposer la bête ou la maison qui permet que le camion ne reste pas sur le trottoir il faut minimum 30M² sur 3500 de hauteur
Les carters d’huiles sont pratiquement identiques.
Il n’y a que les pneus, le carburant pour le coût et l’autoroute 3 essieux
L’avantage d’un vieux camion c’est avec ou sans électronique l’idéal c’est un peu car cela abaisse bien la consommation et on fait évoluer le camion avec le budget mais cela est long
Je suis parti pour investir 50 000 € pour avoir un camion qui roule cela fait chère pour un camion de 30 ans et je ne parle pas de la cellule mais il ne faut pas rêver. Soit faire comme Jean Marie le camion approche les 90.000 € et encore il n’a pas fini, et un Kat c’est hors de prix en neuf.
Pour les pneus il y plusieurs solutions la monte en 20 avec plusieurs profils en tout terrain
Ou en 22.5 pour le montage 425 /65 x22.5 c’est la circonférence qui est semblable au
13 /80x22.5 le choix serait plus judicieux de l’équiper en 445 /65x22.5 car cette monte fourni un très grand choix de montage un pneu mixte plus chemin après le XZL et le fameux pneu sable xs mais cette taille ne développe pas 3760 par tour de roue il ne fait que 3560
Pour le choix d’un tracteur le soucis est l’empattement car ce genre de camion est de 3600 environ et pour l’agrandir c’est très difficile car il y le rallongement du circuit d’air donc nouvelle homologation utac car le constructeur refuse le nouveau barré rouge cela marchait pour les camions à freins hydraulique style MB à capot
En se moment sur Internet il y a un camion benne4x4 avec cabine l couchette emp 3900 monte jumelée c’est sur ce site que j’ai acheté une boite est 2 camions
Je pense avoir répondu à plusieurs questions et permettre de faire avancer votre recherche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement le géant vert
Revenir en haut Aller en bas
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 668
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Dim 5 Fév 2012 - 8:47

merci pour vos contributions.

le 6x6 ne semble pas si contraignant.

Si je choisi un tracteur ce sera un 6x6 pour profiter de l'empattement. Généralement il fait 3600 pour le premier essieu et 4600 pour le deuxieme ( arriere) ce qui me convient parfaieement pour poser une caisse de 6m.

Reste àsavoir su en cabine profonde ( couchette) , les places assises sur la banquette ( transformé par un carrossier) seront assez confortable pour les enfants.

Je me rend compte que des kilometres ont va en faire un paquet, et assis sur un siege sans dossier inclinable cela me parait peu envisageable.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
bourgeois



Localisation : libourne
Messages : 40
Age : 54
Date d'inscription : 08/10/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Dim 5 Fév 2012 - 9:51

bonjour
ce matin il neige donc devant l ordinateur attention pour la longueur l'empattement pour un 3 essieux se calcule sur l'axe du tandem Ar le porte à faux est 65 %de l'empatement sur un 2 essieux et de 70 %sur un trois essieux moteur on trouve ces indications dans le site man manted dossier qui doit faire 160 pages cela est bon pour tout les camions identique chez MB pas de probleme de poids mini sur l'essieu Av car aménagement CC pour ma part plus de 350Cv cela ne sert à rien mème en charge le camion ne dépace pas 15 tonnes
cordialement le géant vert
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Lun 13 Fév 2012 - 15:33

Bonjour à tous,

En réponse à deniba, la taxe à l'essieu n'est pas due par les poids-lourds VASP caravane.

Voici ci-dessous un extrait du texte définissant les véhicules qui sont soumis à la taxe à l'essieu : (extrait du site "fiscalité douanière, taxe sur les transports")

"Quels sont les véhicules assujettis au paiement de la taxe ?
- les véhicules automobiles porteurs de deux essieux ou plus et d'un poids total autorisé en charge (PTAC) égal ou supérieur à 12 tonnes ;
- les véhicules articulés composés d’un tracteur et d'une semi-remorque à un essieu ou plus et d'un poids total roulant autorisé (PTRA) égal ou supérieur à 12 tonnes ;
- les remorques d'un PTAC égal ou supérieur à 16 tonnes.

Quels sont les véhicules dispensés du paiement de la taxe ?
- Les véhicules spécialement conçus pour le transport de personnes ;
- Les véhicules destinés à l'exploitation agricole ou forestière (sous certaines conditions) ;
- Les véhicules exclusivement affectés au transport intérieur dans les chantiers ou les entreprises ;
- Les véhicules militaires, y compris les véhicules des corps de pompiers ;
- Les véhicules destinés à la vente ou effectuant des essais (sous certaines conditions) ;
- Les véhicules de travaux publics non immatriculés ;
- Les véhicules spécialisés de travaux publics et industriels immatriculés utilisés exclusivement pour le transport d’équipements installés à demeure (exonérés jusqu'au 31/12/2014).
Les véhicules de collection sont assujettis dans les conditions de droit commun."

Nous trouvons les véhicules VASP caravane dans la rubrique "véhicules dispensés du paiement de la taxe" dans la première ligne :

"- Les véhicules spécialement conçus pour le transport de personnes."

Le VASP caravane par sa définition administrative "M1" est un transport de personnes. donc dispensé de taxe à l'essieu.
Revenir en haut Aller en bas
deniba



Localisation : aube
Messages : 133
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Lun 13 Fév 2012 - 17:42

je suis bien d'accord sur cette interprétation, un VASP autocaravane c'est un M1 donc un transport de personnes et non de marchandises, mais certains services des douanes en ont une autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Lun 13 Fév 2012 - 19:46

La relation entre les textes officiels est claire (un VASP caravane est un véhicule de catégorie européenne M1 soit un véhicule transport de personnes) et permet de soutenir devant les autorités fiscales (douanes) qu'un véhicule de catégorie M1 est dispensé de payer la taxe sur les transports, autrement appelée "taxe à l'essieu".

Concernant le cas relaté sur le site CCPL, il faudrait connaître l'ensemble des données et savoir également sur quels éléments le service des douanes se fonde. Rien n'est précisé et celui qui rapporte le cas ne semble pas connaître les éléments.

Enfin, comme dans toutes les classes de la société, certaines personnes investies d'un pouvoir, sans en avoir toutes les connaissances nécessaires, pensent être au dessus des autres et des lois. Si tel était le cas et si la revendication est avérée, il existe des supérieurs à ce service et, au delà, des tribunaux administratifs en charge de traiter ces affaires-là.

Je pense qu'il s'agit d'une méprise à un niveau quelconque et qu'il vaut mieux faire passer l'information vraie : les VASP caravane sont dispensés de taxe sur les transports.
Revenir en haut Aller en bas
deniba



Localisation : aube
Messages : 133
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Lun 13 Fév 2012 - 19:50

c'est bien ce qui est précisé sur ce même forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais comme nous sommes en France, l'Administration veut nous faire payer d'abord pour pouvoir contester ensuite ! sinon, procédure, huissier, saisie, etc ... et plusieurs années de procédure au tribunal administratif
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1384
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   Lun 13 Fév 2012 - 21:05

deniba a écrit:
c'est bien ce qui est précisé sur ce même forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais comme nous sommes en France, l'Administration veut nous faire payer d'abord pour pouvoir contester ensuite ! sinon, procédure, huissier, saisie, etc ... et plusieurs années de procédure au tribunal administratif

Salut,

Il faut être très prudent sur les fausses, bonnes ou mauvaises nouvelles qui circulent sur d'autres sites. Les textes sont les textes. Et même si on tombe sur un fonctionnaire mal informé, on a toujours les moyens de contacter son supérieur. Je crois qu'en France on n'est pas encore dans une république bananière.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6x6 vs 4x4   

Revenir en haut Aller en bas
 
6x6 vs 4x4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: MAN TGM / TGS / TGA / L2000 :: Choix du porteur MAN 10T 13T 18T 4X4, 6X6-
Sauter vers: