Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TGM 13.290 GUY33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GUY33



Localisation : Gironde
Messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: TGM 13.290 GUY33   Ven 26 Aoû 2011 - 13:59

J'ai reçu mon TGM 4X4 13-290 en Juillet 2010. Le camion est identique à celui de Jean-Marie... Pneus 395/85R20 Michelin XZL Tout Terrain. Suspension à lames, boîte de vitesse à 12 rapports automatiques. Ponts de 18 tonnes avec rapport de 4.33. J'ai réalisé la préparation du camion avec un copain artisan chaudronnier. J'ai conservé la cellule de mon Unimog. Cela a réduit le coût mais l'adaptation sur le MAN a pris beaucoup de temps.

Livraison du camion à Bordeaux.



Cordialement
GUY33
Revenir en haut Aller en bas
GUY33



Localisation : Gironde
Messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Préparation du TGM de GUY33   Ven 26 Aoû 2011 - 23:19

Bonjour,

La première pièce que j'ai fait fabriquer est le faux chassis qui allait recevoir la cellule de mon ancien Mog, Longueur 4,10m, largeur 2,30M, Hauteur 2,10m. C'est un gros travail de préparation, approvisionnement, mesures, dessins, découpe, soudure et pour finir par la galvanisation.
Le résultas est à la hauteur des nombreuses heures de travail.





Cordialement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
GUY33



Localisation : Gironde
Messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Sam 5 Mai 2012 - 23:09

Bonjour,

Mon camion est en finition. Voici quelques photos du porte-pneu arrière et de l'escalier rétractable. Le camion va être rapidement présenté à la DRIRE.


Soudure du dernier support par notre copain Bernard


Le porte pneu prêt à recevoir le pneu


Le pneu est monté au moyen de la potence et d'un petit treuil Warn 24V


Voici une vue du camion dans sa configuration finale. Il manque l'échange des fenêtres par des fenêtres à projection " KCT ", la finition du système de gonflage/dégonflage des roues, la plaque avant de protection de la direction, du pont et du carter moteur, le montage de la barre anti-encastrement rétractable par hydraulique et une rampe de phares supplémentaires. Le chemin n'est pas terminé mais j'aperçois le bout du tunnel. Le camion de Jean-Marie sera le clone du mien.
A bientôt pour d'autres détails
Cordialement
Guy33
Revenir en haut Aller en bas
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 659
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Dim 6 Mai 2012 - 9:17

bonjour Guy,

les fenêtres qui sont actuellement installées sur la cellule ne t’apportes pas entières satisfaction,

pour quelles raisons?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
GUY33



Localisation : Gironde
Messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Dim 6 Mai 2012 - 11:15

Salut Mathieu,

La cellule provient de mon ancien camion. Après 85000km et 7 années de baroud, les fenêtres ne sont plus étanches au sable et à la poussière. C'est énervant de devoir faire le ménage à chaque déplacement. De plus ces fenêtres sont coulissantes et simple vitrage. Je profite du changement de camion pour installer des fenêtres " KCT " double vitrage sécurit à ouverture à projection (ce n'est pas le même prix que les " S...z.)
Cordialement
Guy33
Revenir en haut Aller en bas
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 659
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Dim 6 Mai 2012 - 12:12

merci pour ces infos.

quelle longévité pour les fenetres se..tz, en usage baroud' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
GUY33



Localisation : Gironde
Messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Dim 6 Mai 2012 - 17:24

Salut,
Je dirais 5 ans. Mais tout dépend de l'utilisation qui en est fait. Ces fenêtres utilisées sur route doivent donner de bons résultas sur 10 ans mais en tout terrain et en milieu poussièreux type piste africaine ce n'est plus la même chose.
Cordialement
GUY33
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1375
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Jeu 14 Juin 2012 - 8:34

Salut les experts en électricité,

Le camion de Guy33 est chez MAN Bordeaux pour le passage de Véritas la semaine prochaine. La terre du circuit 220V a été prise sur le chassis du camion. MAN n'est pas d'accord et dit que l'usine ne veut pas de retour chassis 24V ou de terre en 220V. Il y aurait un point spécial au moteur pour la terre du 220V

Quelqu'un aurait-il des infos???

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
G16



Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 694
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Jeu 14 Juin 2012 - 9:17

Jean-Marie a écrit:
Salut les experts en électricité,

Le camion de Guy33 est chez MAN Bordeaux pour le passage de Véritas la semaine prochaine. La terre du circuit 220V a été prise sur le chassis du camion. MAN n'est pas d'accord et dit que l'usine ne veut pas de retour chassis 24V ou de terre en 220V. Il y aurait un point spécial au moteur pour la terre du 220V

Quelqu'un aurait-il des infos???

Tout a fait , c'est décrit dans les directives de montage. Il il y un boitier sur le chassis a l'arriére du moteur,coté chauffeur ou toutes les masses doivent ētre racordés, pour le trouver suivre le cable de masse qui sort du bacs des batteries.

Salutations


_________________
Gerrit16
Man Tgm 13-280 4x4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
cricri1333
Admin


Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 1438
Age : 60
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Jeu 14 Juin 2012 - 17:58

Jean Marie,

sur les schémas que j'ai réalisé tu as la solution.


_________________
Les CS      Khronos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
Poussins du Nord



Localisation : PAS DE CALAIS
Messages : 68
Age : 62
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Les MAN et la masse   Jeu 14 Juin 2012 - 21:27

Bonsoir,
Je confirme, la problématique des masses est une spécificité MAN.
Le chassis n'est pas la masse, il ne doit jamais servir de retour pour les masses, qui sont toutes cablées jusqu'à la batterie, et ne pas respecter cette règle, y compris pour les accessoires ajoutés, c'est s'exposer à de très gros déboires (on a détruit des faisceaux complets pour ces erreurs là).
Bon courage.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1375
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Jeu 14 Juin 2012 - 22:16

Merci Jean,

Cricri m'a confirmé ce que tu me dit, c'est la position de MAN. pas de circulation de courant dans le chassis.

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1375
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Mar 26 Juin 2012 - 13:39

Salut,

le camion de GUY33 est passé au control Véritas. 3 observations ont été notés sur le rapport de control :

- Les tuyauteries souples de gaz étaient périmées... elles ont été changées (valable jusqu'en 2016)

- les bouteilles de gaz bien que sanglées, doivent aussi être bloquées au pied par un tassot de bois ou une cornière alu de 30 mm de hauteur mini.

- Il faut une ventilation permanente dans la cellule de 100 cm² mini... Nous avons trouvé un modéle qui fait 119 cm².

Ces recommendations sont applicables pour les français.

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
gremlins'



Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Mar 26 Juin 2012 - 14:31

bonjour Jean-Marie

pour la ventilation de 100 cm2 , as tu une photo du modèle que tu as trouvé.
ma ventilation est inférieure à 100 , je vais la changer avant passage DRIRE.
il demande un emplacement spécifique ?
merci

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1375
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Mar 26 Juin 2012 - 17:57

gremlins' a écrit:
bonjour Jean-Marie

pour la ventilation de 100 cm2 , as tu une photo du modèle que tu as trouvé.
ma ventilation est inférieure à 100 , je vais la changer avant passage DRIRE.
il demande un emplacement spécifique ?
merci

Christian

Salut Christian,

Je vais à Bordeaux jeudi faire le montage sur le camion de GUY, je te fais une photo et te donnerai le modéle. Non il n'y a pas d'endroit spécifique... si tu peux éviter au dessus du lit, ça t'évitera de mouiller ton matelas en cas de fuite cheers bounce

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
gremlins'



Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Mar 26 Juin 2012 - 18:00

merci Jean-Marie ..... je ferais attention à l'installation Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Mar 26 Juin 2012 - 20:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La norme" de ventilation Allemande DIN
Est ce qu'elle serait aussi d'application dans les autres pays Européens comme la France ?

Twisted Evil

Salutations Campo

Merci pour tout ces info's qui sont intéressant pour nous !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1375
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Mar 26 Juin 2012 - 21:14

campo a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"La norme" de ventilation Allemande DIN
Est ce qu'elle serait aussi d'application dans les autres pays Européens comme la France ?

Twisted Evil

Salutations Campo

Merci pour tout ces info's qui sont intéressant pour nous !

Salut Campo,

Je sais qu'en France il y a une norme appelée "AFNOR" qui régit les normes camping car. Bigman33 m'avait prété ce document... mais il est parti en Chine pour l'été. je vais essayer de trouver ce bouquin sur le net.
Je pense que ce sont des normes européens... on va se renseigner.

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
cricri1333
Admin


Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 1438
Age : 60
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Mar 26 Juin 2012 - 21:54

Bonsoir,

La norme applicable pour tous les Européens (même pour les Belges) est la Norme NF EN 721 : 2004 .

Cordialement.

_________________
Les CS      Khronos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
GUY33



Localisation : Gironde
Messages : 11
Age : 62
Date d'inscription : 15/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Sam 5 Jan 2013 - 21:48

Bonjour tout le monde,

Voici une photo montrant le montage de quatres phares xénon Hella... pour y voir comme en plein jour. ça représente un gros travail de développement.



Cordialement
Guy33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TGM 13.290 GUY33   Aujourd'hui à 15:24

Revenir en haut Aller en bas
 
TGM 13.290 GUY33
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: Groupe Mantruck-Aventure :: Présentez votre MAN, le modèle, les options-
Sauter vers: