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 Inclinaison latérale

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jacquesdebruxelles



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MessageSujet: Inclinaison latérale   Lun 30 Jan 2012 - 16:24

Bonsoir, Very Happy
Qui connait la formule pour voir à quel moment l'inclinaison du terrain pourrait provoquer un "béret" affraid
Cordialement, Very Happy
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Invité
Invité



MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Lun 30 Jan 2012 - 19:43

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a pas de formule simple....

Cela dépend :
- du camion de base, pour lequel il est pratiquement impossible d'obtenir des valeurs d'angle par les fabricants...
- des divers chargements qui sont montés dessus, et des remplissage des réservoirs...
- de la pression des pneus
- de la nature du terrain et du sol...
- de l'angle de braquage des roues...plus on braque vers l'amont plus le risque est grand !
- et de toute une dynamique incluant : vitesse, glissement sur le sol, effet de battement de suspension, effet de vague ( ballant ) des liquides dans les réservoirs...
- et du mauvais reflexe du conducteur...

J'ai vu des véhicules passer sans encombre un dévers, mais aussi l'un d'eux partir sur le coté...

En ce qui concerne la "casquette" en avant, qui est la plus dangereuse de tout, pour laquelle les risques de fractures cervicales sont très grands...dans tous les cas, au moins dans les dunes, c'est la faute du conducteur qui roulait trop vite et qui a fait un saut avec réception sur les roues avant, bien souvent bloquées par le freinage du mauvais réflexe...

Concernant mon expérience :

- dans les dunes : la pente maxi d'écoulement du sable est de 42°, et si on passe le sif à vitesse réduite et que l'on ne bloque pas les roues dans la descente, tout en restant bien dans l'axe de la pente maxi, alors tous les véhicules normaux ( 4x4, pick-up, camions ) passent sans encombres dans la mesure où la répartition du poids est au maxi de 50% sur l'essieu AV...ce qui est généralement le cas. Plus le chassis est long et le risque de glissades latérales est faible...c'est plus dangereux et difficile de descendre avec un quad qu'avec un camion !
J'ai beaucoup pratiqué cela en 4x4...et aussi à de multiples reprises avec le camion dans Oubari et Murzuq...Il faut être attentif et en cas de glissade il faut accélérer un peu pour reprendre de l'adhérence et controler la trajectoire qui doit impérativement rester dans l'axe ! C'est plus effrayant que risqué !
Concernant les dévers...et bien même en 4x4 comme en camion, il faut éviter sauf à avoir une bonne expérience, une bonne connaissance de son chargement, et une parfaite reconnaissance sur le terrain ! Parfois, et cela m'est aussi arrivé avec la camion, une glissade latérale peut mettre le véhicule en dévers...je me suis retrouvé une fois dans le Murzuq dans un dévers de 25 à 30°...et bien je peux vous dire que c'est effrayant ( on fait de l'huile comme on dit...) et que j'ai eu la chance que mon camion ai un centre de gravité très bas ( ma cellule est légère ).
J'ai pris plusieurs minutes...pour faire tomber la pression du stress, puis analyser le terrain, puis chercher la meilleur solution pour s'en sortir. Parfois, il faut envisager de sécuriser le véhicule avec une sangle pour minimiser le risque de basculement...

- dans les chemins montagneux...sauf à vouloir faire du trial camion ( et là il faut être un spécialiste...), et sauf à vouloir emprunter des traces de débardages ( et là c'est très hazardeux, voire dangereux...), il n'y a jamais de configuration de terrains avec des pentes aussi fortes...
Et si toutefois cela se présentait, suite à un éboulement de terrains, alors il faut aller repérer, évaluer, voire même envisager de faire demi-tour si cela est possible, ou marche arrière guidée jusqu'à un point de demi tour possible...

En conclusion....il vaut mieux prévoir que subir ! Donc au moindre doute...aller voir avant de s'engager, bien repérer, et si le doute persiste...alors il vaut mieux s'abstenir !

Cordialement

Claude
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pimange



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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Mar 31 Jan 2012 - 9:38

Merci Claude pour cette analyse pertinente.
Il existe aussi des mini stages de formation à la conduite "hors piste"
Pour info, à Montalieu (38), piste de la seule manche française du Trial Truck, il y a possibilité de venir avec son propre camion pour un test grandeur nature des possibilités de franchissement, soft bien sur, sur un terrain de plusieurs hectares offrant de multiples configurations.
Le tout encadré par des personnes compétentes qui forment les pompiers, les gars de EDF, et autres utilisateurs de camion en conditions difficiles.
Le coût d'une journée est d'environ 450€, mais je crois que ça vaut le coup pour appréhender et mieux connaitre les possibilités et limites de son véhicule.
Bonne journée sous la neige.
Jean-Hervé

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Pascal



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MessageSujet: DEVERS   Mer 1 Fév 2012 - 3:24

SLT A TOUS
J'ai aussi expérimenté le devers dans les dunes
Bonjour le stress et les litres d'huile
Heureusement le conducteur a peur bien avant les limites du camion (pour ma part malgrés qqles expériences)
Dans un gros devers dans les dunes après avoir stabilisé le camion de 12.5t en charge
j'ai enlevé le sable sous et autour des roues de l'autre coté du devers pour redonner un angle un peu plus raisonnable
au camion et ensuite apré qqles m3 de sable déplacé marche arrière en douceur
il est préférable d'etre deux pour stabilisr avec un autre camion; une voiture 4x4 n'est souvent pas assez lourd
A Jean hervé, Claude et les autres: une stage 4x4 en france pourquoi pas, afin que l'on puisse se rencontrer
Pascal
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G16



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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Mer 1 Fév 2012 - 16:41

Bonjour ,

les lois de la physique sont la , au dela de 45° (50%) sa bascule. Mais tout depends du centre de graviité du véhicule , et la il faut être trés doué pour le calculer.

L'idéal c'est de l'essayer en toute securité comme lors de tests pour des pouvoirs publics :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais souvent le véhicule peut aller plus loin que les nerfs du chauffeur ou des passagers , et si le véhicule glisse il ne faut souvent pas grand chose en angle pour qu'il bascule pale

Salutations

Gerrit
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gremlins'



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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Mer 1 Fév 2012 - 17:58

bonjour

je connais bien le terrain de Montalieu ( 38 ) c'est un beau terrain de jeu !!!!!!!
ce serait effectivement sympa d'y organiser un stage camion , pour une prise en main et une rencontre des membres du forum qui pourraient s'y rendre ,ce serait agréable de mettre des visages sur nos pseudo et discuter des passions et projets des uns et des autres !!

@ Pimange : je connais peut être les mêmes formateurs qui officient pour les pros , si tu peux me dire de qui il s'agit par MP ....
@ Pascal : cool une petite rencontre sur terrain
@ Claude : l'idée est top !!! avec un peu de chance , nous pourrions être dispo avant notre départ ...

pour en revenir au sujet initial du post , Claude a bien développé sa réponse , avant tout une bonne expérience du terrain et de son véhicule.
il n'y a pas de théorie exacte.
j'ai une bonne vingtaine d'années de pratique tout-terrain et de zônes désertiques , je reste prudent et "humble " à chaque passage difficile , reconnaissance à pied systématique ,et ..... estimation du passage .
les accidents surviennent quand :
-on sur-estime ses capacités , on se dit "j'ai l'habitude"...
-on prend peur et la panique engendre les mauvais réflexes
-action dans la précipitation

bonne journée
Christian
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simondroux



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MessageSujet: Inclinaison latérale   Mar 7 Fév 2012 - 19:12

Bonjour à tous,

Voilà jusqu'où on peut aller. Voir le visage de la dame! On a réduit l'angle puis rejanté les trois roues à "babord".

Bon courage ... 3 heures à neuf.
Simon
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Dim 12 Fév 2012 - 16:57

Salut Simon,
Beau plantage. C'est là qu'il vaut mieux avoir plusieurs pelles dans le camion!!!
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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G16



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MessageSujet: Quand on depasse les limites   Lun 20 Fév 2012 - 19:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




j'esper qu'il n'etais pas dans le siege de la grue






solide les rails de sécurité !!!!




Dernière édition par G16 le Lun 20 Fév 2012 - 20:07, édité 1 fois
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simondroux



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MessageSujet: Inclinaison   Lun 20 Fév 2012 - 19:19

Bonsoir Gerrit,

La c'est trop fort. Faut reconnaitre que les MAN vu de dessous c'est bien fait.
Simon
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Jean-Marie
Admin


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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Jeu 23 Fév 2012 - 17:05

simondroux a écrit:
Bonsoir Gerrit,

La c'est trop fort. Faut reconnaitre que les MAN vu de dessous c'est bien fait.
Simon

Salut Simon,
Oui c'est vraiment trop fort... j'imagine la tête du chauffeur!!!
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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Invité



MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Lun 5 Mar 2012 - 16:33

Bonjour à tous,

Comme vous, quand le camion se trouve sur un dévers et que celui-ci commence à donner un angle inquiétant, je n'en mène pas large car je ne sais pas à quel moment le véhicule peut basculer. Alors, je souhaite mesurer l'angle limite de basculement, mais où et comment le faire en sécurité ?

Je me suis informé auprès de l'UTAC et j'ai eu la réponse suivante :

Question :
Message : Je possède un camping car poids-lourd tout-terrain. Je voudrais savoir à quel angle de dévers le véhicule va verser. J'ai vu que vous faisiez ce genre de test. Comment et où ça se passe, combien ça coûte ?

Réponse :
Bonjour Monsieur,

Il faut compter environ 2000€ hors taxe. L’essai a lieu à Montlhéry (91).

Sincères salutations

Jérôme PASCHAL
UTAC
Secrétaire Technique - Technical Secretary
0033 (0) 1 69 80 34 14
0033 (0) 6 87 21 75 05


Je trouve ça un peu excessif. Si quelqu'un connaît un moyen moins onéreux de faire ce test, je suis preneur. Je vous remercie par avance de vos réponses.
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gremlins'



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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Lun 5 Mar 2012 - 16:43

salut Patrick

tarif ahurissant No No
mais l'angle n'est qu'un des composants du problème et loin d'être le seul.
il faut surtout prendre en compte le transfert de masse du camion en mouvement , puis l'éventuel effondrement partiel du terrain sous une des roues , et le glissement de l'avant ou de l'arrière du camion ,et ........................................
le problème est sans fin.

j'ai souvent eu affaire à de très gros devers en 4x4 , c'est étonnant de voir le semblant de sécurité avec lequel passe un véhicule , et le gros stress dans les mêmes conditions pour un autre..............un autre facteur est l'expérience du chauffeur et son sang-froid !!

autant dire que même avec un test poussé et bien mené , je ne ferais pas confiance à l'angle calculé..........à moins que les techniciens se gardent une bonne marge de sécurité.

bonne journée

Christian
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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Lun 19 Mar 2012 - 17:11

Trouve sur le net : Je soupsonne trés fort que Campo a encore fait des essais scientifiques se weekend :




lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Lun 19 Mar 2012 - 17:19

Bonjour,

Inutile de calculer le centre de gravité. Mad Mad scratch scratch

Par contre il y a une partie de la photo intéressante : vous pourrez remarquer dans le coin supérieur à l'avant droit de la cellule l'antenne fouet avec son plan de masse.

Cricri.
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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Dim 7 Avr 2013 - 11:14

cheers salut a tous.
je viens de passer en revue les posts sur gazin et celui ci affraid il y a de la grosse casse
vous parliez un plus haut de stage de conduite et je pense que les stages sont une bonne chose.
Je ne connais pas le terrain de Montalieu et je vais essayer de trouver des infos la dessus sur le Net.
En tout cas si cela peut vous interesser j ai un collégue qui est formateur PROFIDRIVE M.A.N a la maison mére et j ai un terrain de formation a dispo sur mon secteur.
ce n est pas une longue piste mais des modules techniques; a savoir un bac sans aucune visibilité au fond ; un virage en descente avec denivellé a l exterieur de la courbe........ de memoire il y a 5 modules différents.
Si l idée peut en interesser certains je vous propose de negocier pour vous une journée de formation.
Il me faudrait 5 personnes minimmum.
l avantage c est que vous aurez pour la journée un formateur a dispo qui connait les vehicules M.A.N et leur meilleure utilisation et limites mieux que personne.
ce n est pas un instructeur OFFROAD mais comme je l ai deja expliqué dans d autres posts l approche d un chantier B.T.P bien pourri pour un chauffeur de chantier pourrait en ravir plus d un d entre vous.
Pour ma part j ai passé la formation "mise en mains experts" et cela m a enormément appris sur les fonctionnalites des vehicules alors que je suis chez M.A.N depuis 11 ans.
derniere info le terrain est a Beziers

Donc si l idée vous interesse n hesitez pas a me le faire savoir.
Cordialement.
Thierry
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gremlins'



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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Dim 7 Avr 2013 - 18:37

salut Thierry

dommage , je serais venu avec beaucoup de plaisir , mais mon camion part pour le Canada dans 14 jours .....
je passe par Montpellier dans une dizaine de jours , je t'appelle pour boire un café si tu es dispo !!
bonne soirée

Christian
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MessageSujet: Re: Inclinaison latérale   Lun 8 Avr 2013 - 7:50

Salut Christian;
comme je te l ai déja dit si tu arrives a passer a passer avec le cam's le temps de boire un petit café on y passe un petit coup de valise pour le grand nettoyage de printemps.
c est quand tu veux l ami.

PS propo toujours valable pour tous les voyageurs qui s arreteront me saluer sur leur poassage geek
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SALICE



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MessageSujet: Inclinaison latérale...du MAN suisse...   Lun 19 Aoû 2013 - 15:28

Pour ma part j'ai repéré l'installation de son filtre à air sur le toit de sa cabine.
J'aimerais connaître: le passage, le matériel (rigide ou (et) soufflet) et les fixations employés pour le relier au moteur.
Je crois que le tuyau vertical au dos de la cabine n'est pas rond...Si quelqu'un a des infos ou des photos sur ce genre d'installation, d'avance MERCI.
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