Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

GPS Globe 850

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jacquesdebruxelles

MessageSujet: GPS Globe 850   Dim 5 Fév 2012 - 10:57

Bonjour, Very Happy
Qui peut me donner des renseignements sur la fiabilité du GPS Globe 850 ainsi que sur le programme OZI Question
Est t'il facile d'avoir les cartes d'Afrique ainsi que l'Amérique compatible Question
Cordialement, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lu04

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 27 Jan 2016 - 16:38

Bonjour,

je reviens à la charge sur le sujet des GPS, voyant que le peu d'infos dispo sur le forum date de 2011 Rolling Eyes
Quel est le meilleur système conseillé de nos jours?
Un GPS poids lourds indique t il les voies interdites ou faut il faire attention aux panneaux? Idem pour les ponts?
Ce qui signifierai qu'il faut encoder son poids, sa hauteur?

Merci d'avance pour vos conseils
Amicalement
Luciano
Lu04

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 27 Jan 2016 - 16:51

Je trouve ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en est il des cartes hors Europe?

geek
luc1325

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Jeu 28 Jan 2016 - 10:11

Bonjour Luciano,

Le GPS sera une aide pour trouver ta route mais en aucun cas tu ne pourras lui faire une confiance aveugle.
En Europe les cartographies commence à être de plus en plus précise et normalement en AM du nord également .
Mais dès que tu sortiras des grandes voies les modifications se font en fonction des retours d'info que les société de carto recoivent.

Donc ou que tu sois garde toujours les yeux grand ouvert pour les panneaux et un petit télémètre bien chargé pour vérifier quand tu as un doute ou que la signalisation n'est pas clair. (j'ai déja du aller mesurer un pont et un tunnel en Roumanie.

Pour la question du poids tu as les limites pour camion et les interdictions pour des raison de résistance.
Si tu suis la première à la lettre tu ne visiteras aucune ville européenne donc tu essayes d'éviter de passer par là mais tu est un camping car... pour la seconde pas le choix tu contournes.

En Italie il y avait une interdiction pour une longueur max faut se méfier j'ai du manoeuvrer quelques fois pour arriver à passer.

Souvent une petite promenade à pied permet de vérifier avant de s'engager et devoir faire des marches arrières périlleuses.

N'oublies pas un tableau de conversion lorsque tu te retrouves dans des pays hors système métrique.

A très bientôt

Luc
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Jeu 28 Jan 2016 - 10:54

Bonjour,

En voilà Luc des très bons conseils pleins de bon sens, merci pour les novices les retours sont toujours utiles !

Luciano oui dans les GPS actuels tu peux mettre dans les paramètres dimensions et poids, ça peut aider (sans trop se reposer dessus bien entendu !)
Bien utile aussi est la navigation embarquée avec petit ordi et écran +/- déporté, ça te permet notamment d'avoir des cartes satellites (que tu charges avant sur G Earth selon ou tu vas et selon l'altitude de prise de vue que tu veux: bien utile en ville ou pour voir si une piste débouche ou encore trouver un bivouac)
Mais il faut avoir le matos et les logiciels (et les connaitre !)
Il y a d'autres posts là dessus dans le forum
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Jeu 28 Jan 2016 - 13:02

Bonjour,

j' utilise comme moyen de navigation les tablettes sous Android. A bord il y a un chauffeur et un navigateur. Les rôles sont bien distincts. Le navigateur a une tablette de 12 pouces à sa disposition et le pilote une tablette qui lui permet de voir le profil de la route pour pouvoir anticiper les manœuvres. Nous avons garder nos habitudes de coureur à la voile en haute mer.

J' utilise deux logiciels qui peuvent fonctionner en même temps sur la tablette :
--Oruxmaps (beta) : ce soft permet de charger une multitude de format de carte raster ou vectorisées. J' utilise des cartes qui sont extraites de la cartographie libre et collaborative Openstreetmap.
La bibliothèque que j' utilise provient du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple pour les cartes européennes.
Ce logiciel est plus adapté à la fonction offroad et la gestion des traces /segments de traces (GPX) est plus performantes que sur le deuxième soft que j' utilise.

--OSMAND~ (0€) : j' utilise la version libre du logiciel OSMAND+(8€). La version que j' utilise n' a pas de limitation. Elle a strictement les mêmes fonctionnalités que la version +.  J' ai accès à un module Poids Lourds qu'il n' y a pas pour le moment sur la version +. Cette option poids lourds est en développement.
La bibliothèque de carte est la même pour la version ~ et +.  Ce soft est bien adapté pour la conduite sur route et son module recherche d'itinéraires est plus facile à utiliser que sur Oruxmaps.

J' ai eu des remarques sur la qualité des fonds de cartes qui ne sont pas forcément les mêmes : c'est une très bonne remarque.
La différence ne provient pas du soft par lui même mais de l' extraction des éléments de la base de données de Openstreetmap et du traitement visuel (rendering) que l' on recherche dans son application en fonction du public que l' on veut toucher.

La base de données Openstreetmap est la même pour tout le monde.
La différence entre une carte x et y de la même zone provient des priorités d'extraction des éléments que l' on a donné lors de l'extraction des données et les priorités de rendering que l'on applique pour la visualisation. Les priorités d'extraction sont données par les fournisseurs de carte mais rien ne peut vous empêcher de faire vos propres extractions et fichiers de rendering.
Il vous reste quelques centaine de lignes de code à écrire et un ordinateur performant.

Sur les deux softs il y a une configuration possible des "rendering" (style de la carte) qui correspondent à plusieurs types d' activités (Vélo, voiture, marche à pied, transport en commun.....)
Le fait que ce soft soit libre et opensource m' a permis de modifier les fichiers "rendering" des deux applications. Ces modifications me permettent par exemple d'afficher les chemins / pistes en caractère beaucoup plus important pour un même niveau de zoom. En fonction de notre activité et de la zone je commute d'un rendering à un autre.

OSMAND
Rendering basic

Meme carte que ci dessus mais rendering modifié : les pistes /chemins en marron sont plus visibles  pour la même échelle

Oruxmaps
Même région que ci dessus mais extraction des données de base différentes
Rendering modifé par rapport à ci dessous Les chemins en marron sont visibles en trait plein plus épais

Les chemins en marron sont à peine visibles en trait pointillés

Conclusion : dans un cas vous restez sur la route principale dans l 'autre cas vous voulez aller voir le bout de la peninsule sur le haut de la carte à droite.

La richesse de la cartographie Openstreetmap est faite par tout un chacun. Sur une échelle coté au maximum à 5, Les pays Européens auraient la note de 4 tandis que les pays d'Amérique du Sud 2. Pour augmenter cette note donc la richesse de la base de données, vous pouvez contribuer librement à son enrichissement. Les outils mis à disposition sur le net sont faciles d'emploi.
Vos fichiers GPX enregistrés vous permettront de compléter cette base de données. Les voyageurs passant après vous en bénéficieront. C'est cette méthode collaborative qui nous permet d'avoir des cartes de plus en plus documentées et GRATUITE.

Bon voyage.

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Lun 1 Fév 2016 - 16:23

Merci à vous pour ces précieuses informations.
Mes recherches continuent sur quel système, pas trop compliqué, adopter.
On s'imagine qu'on va acquérir un GPS du type de ceux qu'on emploie en Europe et ensuite suffira d'y intégrer les cartes adéquates mais, malheureusement ce n'est pas aussi facile.
Amicalement
Luciano
Lu04

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 17 Fév 2016 - 13:15

Bonjour,
Je découvre ce système :
Si quelqu'un à des retours d'infos sur la qualité et son fonctionnement, je suis preneur Rolling Eyes Wink
Bonne journée.

Luciano
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 17 Fév 2016 - 13:38

Lu04 a écrit:
Bonjour,
Je découvre ce système :
Si quelqu'un à des retours d'infos sur la qualité et son fonctionnement, je suis preneur Rolling Eyes Wink
Bonne journée.

Luciano

Le système semble manquer de fonctionnalités essentielles (pour notre utilisation) :

- uniquement routes, pas de pistes, ... et les cartes semblent être des cartes propriétaires : pas prévu pour des cartes plus complètes à télécharger.
- que 58 pays ... en réalité, la majorité des pays où je vais ne sont pas repris !

Mais c'est une opinion basée sur les infos du site, pas sur l'utilisation.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 17 Fév 2016 - 14:21

Bonjour,

Je pense pas que ce GPS soit adapté à notre utilisation.

Tu devrais vraiment regarder la tablette et OSMAND+. Carte mondiale gratuite, courbe de niveau, ombrage, wiki, POI, indication de vitesse, de limitation de vitesse, des panneaux de danger, supperposition de fond de carte Microsoft Hybride en ligne puis hors ligne pour préparation de la navigation, enregistrement et lecture GPX, hardcopie d'écran.....etc.
Plusieurs camions du forum sont sur cette solution. Le dernier en date Jean Marie. cheers
J' ai développé des Adddon pour améliorer la visibilité pour notre utilisation Off-road. Je pourrais vous en faire profiter.

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 17 Fév 2016 - 15:29

Merci pour ces retours d'infos.
En effet NAVITREX semble bien limité quant à l'utilisation que je pourrait en faire, surtout pour ce qui est des Off Road.
Les cartes non comprises dans les 58 sont bien évidement payantes et bien payantes Shocked mais une fois qu'on les a, les mises à jours sont comprises.
Cricri, votre système semble parfait pour notre usage mais il fait peur, dans le sens que j'ai l'impression qu'il faut avoir un bagage d'informaticien pour s'en sortir.
Je me trompe peut être mais c'est une impression.
Je devrait peut être voir si un utilisateur de votre système se trouve dans une zone géographique tolérable pour pouvoir y jeter un oeil Rolling Eyes
Je vais me pencher plus sérieusement sur OSMAND+
Déjà merci pour vos conseils.
Amicalement
Luciano
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 17 Fév 2016 - 15:42

@Luciano,

Demande l' avis de Jean Marie, BABAR, BIGMAN33,..... "super Man de l' informatique" study
Il pourront te dire à quelle vitesse ils ont intégrés comment se servir de OSMAND
J' ai donné un mode d' emploi en anglais à JM
Pour Oruxmaps, je te l' accorde il faut un peu plus de pratique.

Admin

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Mer 17 Fév 2016 - 18:12

Salut Luciano,

J'ai navigué de nombreuses années avec les logiciels Touratech et Ozi explorer qui, à mon avis, sont dépassés du fait qu'ils utilisent des cartes raster qui sont très lourdes. De plus beaucoup des cartes gratuites qui circulent sont vieilles et ne sont plus à jour. Il m'a fallu une petite heure de pratique avec Cricri pour domestiquer Osmand que j'utilise sur une tablette "Samsung". C'est simple et mon co-pilote s'en sort très bien, on a pas besoin d'être informaticien. Les cartes sont claires et le système fournit uniquement les infos nécessaires à une navigation précises... rien à voir avec la grosse machine Touratech. Associé à un GPS Garmin LMT 760 avec la puce Canada USA, ce système me convient parfaitement.
Cordialement
Jean-Marie

mathbac

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Jeu 18 Fév 2016 - 17:54

Bonjour

Nous possédons egalement Osmand sur tablette gps et en sommes plutot content, même si notre tablette est un peu longue au démarrage ainsi qu'à la synchro avec les satellites: il ne faut pas attendre d'en avoir besoin pour l'allumer mais anticiper.

Toutes les pistes ou chemins n'apparaissent pas toujours. sur place on remarque qu'une piste existe et Osmand ne l'indique pas.

Nous avons passer une semaine sur Los Angeles et avoir en plus dOsmand, un bon GPS est incontournable. Nous avons un Garmin nuvi 2589 et il est parfait pour évoluer a travers les tres grandes villes.

De plus, le tout est discret et amovible facilement.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Jeu 18 Fév 2016 - 18:08

Bonjour Mathieu,

Pour éviter aux suivants de découvrir des chemins non cartographiés je te propose de lire et de participer à la cartographie collaborative OSM utilisé par OSMAND :

Dans vos voyages vous allez remarquer que certaines pistes ne sont pas sur les cartes.
Pour continuer à améliorer les cartes et à partager, devenez acteur de l' élaboration des cartes et pas seulement consommateur.
Je vous propose de contribuer à la carte coopérative libre OSM.
C'est expliqué en français ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Ven 19 Fév 2016 - 14:33

Bonjour,
Merci pour ces informations.
J'ai téléchargé l'application Osmand mais je vois diverses versions payantes, que faut il installer exactement?
Merci
Luciano
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   Ven 19 Fév 2016 - 20:45

Bonjour,

c'est expliqué sur le post

MessageSujet: Re: GPS Globe 850   

GPS Globe 850