Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

choix d'un treuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gremlins'

MessageSujet: choix d'un treuil   Lun 27 Fév 2012 - 10:05

bonjour à tous

une question pour ceux dont le camion est équipé d'un treuil ou qui vont l'équiper d'un treuil.
qu'utilisez vous ?
quel tonnage ?
et l'éternelle polémique , vous l'avez placé à l'avant ou à l'arrière ?
merci
Christian
Revenir en haut Aller en bas
G16

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Lun 27 Fév 2012 - 11:23

Chrustian ,

moi j'ai pas , c'est sur ma liste du Pére Noel mais bon ....c'est un peu hors budget

Si je devais en mettre un j'opterai pour un Warn 24V serie professionelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais l'Olympus 25 est a 6500€ et n'a pas de normes CEE.

Et mon point de vu : pour sortir les autres ou pour travailler ( ex. débarder) il faut le treuil a l'avant , si on est en route tout seul et si on est planté , le chemin le plus sur = retour a la case départ , donc il faut le treuil a l'arriére.

Electrique ou hydraulique , encore un autre débat , pour moi l'éléctrique est plus simple a monter .

Salutations

Gerrit
gremlins'

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Lun 27 Fév 2012 - 11:47

bonjour Gerrit

merci pour ta réponse et merci pour le lien.
je suis de ton avis sur le positionnement avant ou arrière.
je regardait uniquement les treuils électriques (plus simple à monter ).
bon ,le tarif laisse un peu rêveur , surtout au vue de l'utilisation vraiment épisodique.
j'ai toujours voyagé seul et avec un treuil sur mes 4x4 , c'est plus une question d'habitude.........après........!
merci Gerrit
bonne journée

Christian
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Mer 9 Mai 2012 - 11:33

Plutôt que de mettre >>>6000€ dans un treuil électrique, j'ai préféré prendre un tirefort (manuel) de 3200 kg, démultiplié, à moins de 500 €. Il est évident que le confort d'utilisation n'est pas le même, et qu'en manuel, cela prendra un temps beaucoup plus important pour m'en sortir ... mais quand on voit la fréquence d'utilisation ...

De plus, je peux l'utiliser aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Wink
jean-paul Martin

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Jeu 10 Mai 2012 - 19:28

Bonjour;

Le tire-fort sert à l'avant à l'arrière et sur le coté ,quand on est seul et couché , mais il existe également hydraulique :Dans ma boite on faisait de la manutention lourde (jusqu'à 300 tonnes) on avait 2 tire fort hydraulique et on s'en servait comme treuils pour sortir des machines dans des trémies, cela marche pareil mais sans efforts et sans arrêts,il suffit d'une pompe sur le camion .On peut retirer le vérin auto-inverseur et s'en servir avec le levier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Paul
pimange

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Sam 12 Mai 2012 - 11:05

Bonjour,
le choix du treuil électrique ou hydraulique dépend de l'énergie disponible sur le camion.
Si il est équipé d'une pompe hydraulique, alors il vaut mieux opté pour un treuil hydraulique.
Si non il est inutile de passer de l'électrique à l'hydraulique. Un bon treuil électrique fera l'affaire.
Pour le montage avant ou arrière, la réflexion " on sort par où on est entré " est la meilleure.
Mais quelquefois on se plante sur une manœuvre en marche arrière...
j'ai choisi un treuil hydraulique 9 tonnes monté à l'arrière.

Démontage, nettoyage et remontage de la pompe à huile.
Mise en place du distributeur et du réservoir.
Montage du treuil.
J’emmène quand même un tire fort..... au cas ou......
jean-paul Martin

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Sam 12 Mai 2012 - 12:38

Bonjour ;
Beau montage simple donc efficace , sûr que l'on se sort par ou on est rentré.
Mais dans les bourbiers Africain ou de l’Amérique du sud la sortie est devant ,il faut franchir ces bourbiers , là un treuil sortant sur l'avant est indispensable,et comme on l'utilise longtemps l'électrique chauffe trop ,les batteries ne suivent pas seul l'hydraulique fait face.
Maintenant avec ton montage ce sera pas facile ,car même avec une poulie de renvoie ,elle sera trop près du tambour et il y aura sur-enroulage.
En levage le diamètre d'une poulie de renvoi doit être 22 fois le diamètre du câble , en traction 15 fois suffisent mais éviter de descendre en dessous car après il y à déformation du câble (en tire-bouchon)De même la distance entre poulie de renvoie et le treuil , doit être à 5 fois la largeur du tambour d'enroulement du câble pour espérer avoir un enroulement bien à plat .Cette poulie peut être montée flottante sur un axe pour la rapprocher du treuil .Liebherr à mis au point un système de fixation du câble sur une chape sans boite à coin mais avec un manchon serti sur le câble ,par contre ce système de chape doit certainement être vendu que par Liebherr ,les fabriquant de câble savent faire ce sertissage;cela permet de passer le câble dans une poulie ou un tube de guidage sans être bloqué par le crochet.

Jean-Paul
bucephale4x4

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Dim 13 Mai 2012 - 2:44

gremlins' a écrit:
bonjour à tous

une question pour ceux dont le camion est équipé d'un treuil ou qui vont l'équiper d'un treuil.
qu'utilisez vous ?
quel tonnage ?
merci
Christian

Bonjour, un dimanche matin au port de Nouméa.
Sur le sujet, je réponds sans détour. Si vous avez d'origine un treuil gardez le! Si vous n'en avez pas, l’installation d'un hydraulique ne vaut pas le coup. Un électrique, a peine plus. Un tire fort est bien pour un véhicule léger et un vaillant chauffeur. N'oublions pas, jean-Paul que même si l'on choisit l'hydraulique, ces tire forts pèsent 50 kg. Il y a lieu aussi de faire des statistiques d'utilisation. Tous les globe-truckers s'enlisent une fois dans leur vie, et rarement deux, fort de cette expérience. J'ai eu donc cette expérience, et la, le treuil fixé a 4 voitures ne m'a pas sorti de la boue du Lac Abé, Éthiopie. Nous nous en sommes sortis en embauchant 6 Afars pendant 4 jours... Le coup de cette opération a été de 200 euros. Ce qui a faillit me faire dire: PLAY AGAIN!
Donc, j'aurai tendance a dire pour ceux qui hésitent, gardez une réserve de cash dans le camion pour cette occasion, cela sera toujours moins cher.
Mais, je sais pour l'avoir vécu, que lors de la préparation de nos véhicules, on se trouve pris dans une frénésie (spirale) de l'achat, et du suréquipement. Quelques années après, si l'on a "l’honnêteté" de faire le bilan, le ratio dépense/utilisation est lourd. Donc encore une fois ce n'est qu'une question de budget et de programme de voyage!!!

Amicalement.
Bucephale est sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mathbac

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Dim 13 Mai 2012 - 12:37

bel adage Wink
campo

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Dim 13 Mai 2012 - 13:13

Bonjour Bucephale,

Merci pour régulièrement nous confronter avec la réalité.
Il faut effectivement de temps en temps remettre nos pieds et roues par terre !

Bonne route ! Campo.
gremlins'

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Dim 13 Mai 2012 - 13:30

bucephale4x4 a écrit:
gremlins' a écrit:
bonjour à tous

qu'utilisez vous ?
quel tonnage ?
merci
Christian

Bonjour, un dimanche matin au port de Nouméa.
Sur le sujet, je réponds sans détour. Si vous avez d'origine un treuil gardez le! Si vous n'en avez pas, l’installation d'un hydraulique ne vaut pas le coup. Un électrique, a peine plus. Un tire fort est bien pour un véhicule léger et un vaillant chauffeur. N'oublions pas, jean-Paul que même si l'on choisit l'hydraulique, ces tire forts pèsent 50 kg. Il y a lieu aussi de faire des statistiques d'utilisation. Tous les globe-truckers s'enlisent une fois dans leur vie, et rarement deux, fort de cette expérience. J'ai eu donc cette expérience, et la, le treuil fixé a 4 voitures ne m'a pas sorti de la boue du Lac Abé, Éthiopie. Nous nous en sommes sortis en embauchant 6 Afars pendant 4 jours... Le coup de cette opération a été de 200 euros. Ce qui a faillit me faire dire: PLAY AGAIN!
Donc, j'aurai tendance a dire pour ceux qui hésitent, gardez une réserve de cash dans le camion pour cette occasion, cela sera toujours moins cher.
Mais, je sais pour l'avoir vécu, que lors de la préparation de nos véhicules, on se trouve pris dans une frénésie (spirale) de l'achat, et du suréquipement. Quelques années après, si l'on a "l’honnêteté" de faire le bilan, le ratio dépense/utilisation est lourd. Donc encore une fois ce n'est qu'une question de budget et de programme de voyage!!!

Amicalement.
Bucephale est sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour

j'en étais arrivé à la même conclusion.
sur l'ensemble de mes voyages je ne m'en suis servi que 2 fois pour moi (le reste pour les autres ..........)
donc nous partons sans treuil , juste avec des sangles et roule !!!
il est toujours facile de trouver de l'aide si nécessaire...
merci

Christian
jean-paul Martin

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   Dim 13 Mai 2012 - 19:21

Bonjour Marc;

C'est toi qui à raison dans 99,9/100 des cas ,mais maintenant que vais-je faire du treuil que j'ai acheté,avec tout le boulot pour l'installer , j'ai bien envie de le revendre! et passer une annonce sur ce site : c'est fichu!!!!!
Amitiés Jean-Paul
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: choix d'un treuil   

choix d'un treuil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1