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 Informations sur les pays en Afrique du sud

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MessageSujet: Informations sur les pays en Afrique du sud   Lun 16 Avr 2012 - 9:58

Infos sur notre voyage en Afrique du sud
Infos en général

Avant de partir pour l’Afrique on a regardées les routes praticables et on était prêt a partir pour la route Égypte, Soudan, Éthiopie et Kenya, et de la rejoindre l’Afrique du Sud.
Puis remonter de l, Angola etc. la côte au Maroc.
Mais le monde n’attend pas les touristes en camion, (même pas les Suisses) et les démonstrations en Tunisie et Égypte ont fait tourner notre préparation.
Alors on a regardée de faire le trajet du Maroc contre le sud. Suite a la demande de Visas on a reçu des réponses négatives, de plusieurs Ambassades. Les Visas se font plus a la frontière, mais il faut aller a l’Ambassade en Suisse personnellement. Même les agences spécialisées sur les Visas ne peuvent plus les fournir.
Dans ce temps un amis Allemand qui se fournissait toujours les Visas par une Agence ne pouvez plus les avoir, pour le Niger il a du aller personnellement a Berlin sur l’Ambassade.
Cela concerne surtout les pays de l’Afrique noir.
On était en relacions avec des gens qui était entrain de faire le même chemin, et finalement on a renoncé de faire le voyage, et on a mis le camion a Bremerhaven sur le bateaux pour Port Elizabeth en Afrique du Sud.
Le gens qui ont quant même fait le voyage depuis le Maroc ont pu faire avec beaucoup de problèmes le chemin jusque au Togo, et la il sont restée coincée. Pas possible d’avancer ou de reculer. Plus de Visas a la frontière. Seul possibilité, mettre la voiture dans un container pour Cape Town.
Deux voitures et un moto ont pris le chemin pour Cape Town en container et les gens en avion.
Voilà le problème réglé. Mais a Cape Town deux semaines plus tard, le bateaux arriva comme prévue, mais sans leur container. Ils ont oubliée de le charger, et personne n’a pus dire quand il va arriver.
Donc les gens sont rentrées en Suisse et 4 mois plus tard ils ont pu récupérer leur véhicule a Cape Town.
Je ne sais pas ce que nous on aurait faite dans la même situation. Seul possibilité de mettre un camion en Togo sur un bateaux est un Flat Rack et le transport ce fait en Open Deck. Deux semaines de sel, on était bien content de ne pas être concernée.

Bour quoi je vous raconte cette histoire ? C’est pour vous dire, que toute préparation et information aussi bien faite, peux tourner en une seule journée en papier pour la poubelle.
La préparation d’un voyage de nos jours vient de plus en plus difficile. 20 ans en arrière on est parti, et on a fait les plans celons le temps que on trouvait en route. Cela a beaucoup changé.
Toutes les informations que je vous donne sont a voire sure ce plan et peuvent ou vont changer.
Quelques années an arriéré, quand on était a la douane avec nôtre passeport Suisse on était privilège. Aujourd’hui on a l’air être un fugitif.
Voilà pourquoi on a commencée notre voyage en Port Elizabeth (ou Bremerhaven) et on vas retourner pour le même chemin, parce que entre temps l’Éthiopie a aussi fait même chose, et refuse de donner des Visas en Nairobi/Kenya. Et en Soudan, il y a nouveau un Soudan nord et sud et comme on le pouvait prévoir, il règle leur mécontentements pas dans un forum comme nous, mais avec des armes. Donc un problème en plus.

Je vais vous donner des informations en plusieurs lettres, mais après avoir faite 4 pays, Afrique du Sud, Namibie, Mozambique et Zimbabwe, une chose est claire, le sud de l’Afrique n’est pas faite pour nos camions.
Je me concentre de vous donner des informations que vous ne pouvez pas lire dans les bouquins de voyage. Le problème c’est, que ils sont tous écrits par des gens qui voyage en voiture et pas en camion.
Un problème est, que vous pouvez pas ou presque pas faire du sauvage. Il y a des clôtures qui évitent de sortir des routes. Les jolis coins sont en main privée et vous n’avez pas accès. Ci vous trouvez une piste 4x4 elle est pour les voitures et pas camion, donc on a des problèmes avec les arbres en largeur et hauteur. Et les arbres on des épines, cela nous a enlever la couleur du camion jusque sur le métal.
Si vous avez des hublot sur le toit, prenez des réserves avec les branches vont faire un bon boulot.
Vous avez des restrictions pour les camions dans les parques.
Aujourd’hui par exemple on est rentrée du Zimbabwe au Botswana après avoir visitée les chutes des Victoria Falls. L’entrée pour 30 USD par personne n’est pas un cadeau non plus. Et il n’est pas possible de rentrée le matin et l’après-midi avec le même billet.
Donc on est au Botswana et le parc national de Chobe est juste accoté. On veut prendre la piste pour Maun, et il faut un permis. On fait la demande au Bureau et il nous demande 290 Pula, mais il faut encore avoir une place dans un camp avant de pouvoir rentrée. Pour la place on nous demande 50 USD par personne !!!! Entre temps le Ranger est sortie de son Bureau et il a vue nôtre camion.
Il nous demande le permis du camion et il demande le kg du camion. On fait 10t mais on lui dit 8t.
Alors il nous montre la liste de prix pour les entrées du parc. Jusque à 3500 kg 50 Pula,
De 3500 à 7000 kg 800 Pula, après 7000kg 1500 Pula, et sa par jour. Il nous faut 2 jours pour faire la piste a Maun, avec le Camping 100 USD l’entrée pour deux personne 37 USD et le camion 434 USD sa nous fait 571 USD pour faire une piste de env. 350 km de long
Toute infrastructure est faite pour les Toyota Land cruiser ou Land-Rover, eux ils peuvent se régaler sur les pistes. Pour passer une douane en Land-Rover par exemple le Zimbabwe cela fait env. 60 USD pour les div. frais de route, assurance ou carbone taxe. Nous on a mis 190 USD
On ne peut pas profiter des avantages de nos camions, et vous allez faire énormément de km sur des routes pour aller d’un coin a l’autre. Si vous pouvez faire des arrêts de nuits dans des coins sympa, pas de problème, mais si vous avez seulement le bord de la route ou un camping moche……
Nous cela fait 12 ans que on est en route avec nos div. camions et c’est la première fois que on dépense entre 450 et 600 Euros par mois seulement pour les campings.
Même en Namibie ou le sauvage est possible, il vous faut un « Permit » pour passer les nuits en dehors des camps, et seulement la ou il y a rien a voir et personne reste il est possible de faire le sauvage. Beaucoup de vous connaissent surement l’Erg Chebbi au Maroc. En Namibie le coin célèbre des Dunes de sable est« Sossusfly » En principe les dunes sert seulement le matin et le soir, quand le soleil monte ou décent, la il peut avoir une atmosphère super jolie. Le reste du jour, c’est du sable ordinaire.
A « Sossusfly » vous pouvez sortir du camp le matin 30 minutes avant que le soleil se levé. Et le soir vous devez être dans le camp 30 minutes après que le soleil se couche. Reste un petit problème, les dunes sont à 68 km.
Moi je de la peine a comprendre, pourquoi je peux pas passer la nuit dans les dunes, ou pendent la journée 2'000 personne ce balade, mais il faut rentrer au camp ou toute la nuit il y a de la lumière et le bruit du bistrot, cela fait pas envie de voir les étoiles
Ce n’est pas cela que on a prévu pour l’Afrique. Personne nous avait dit cela au départ, si on aurai su, probablement on aurai pas fait le voyage avec le camion.
Je n’ai pas l’indentions d’empêcher quelqu'un de faire ca avec son camion. Mais je crois que vous allez être moins déçu si vous savez d’avens se qui vous attend.
Si vous faite l’Afrique du sud, vous allez faire beaucoup de km dans votre véhicule. Au dehors des villes pas de possibilité de faire de la marche (sauf dans la région de Dragensberg).
Vous étés dans des parcs ou il n’est pas possible et recommandée de sortir du véhicule a cause des animaux. Si vous faites des marches, il faut toujours voir au serpent, Quand vous sortez du véhicule, vous étés au camp. Ma femme me disait, « je me crois enfermée, on est toujours dehors, mais on ne peut rien faire.
Peut-être je suis un peux dure, mais après la liberté que on avait les dernière 6 ans en Amsud, c’est dure pour nous.
Mais venons aux informations que certainement vous intéressé le plus.

Transport du véhicule de Bremerhaven a Port Elizabeth :
Avec Wallenius, l’Agent de la compagnie est Seabridge, www.seabridge.de
ils font aussi les trajets pour les USD ou Kanada
Le prix est par m3 et était 75 Euros en 2011 + frai de Port de env. 350 Euros
Le véhicule toit être vide de choses personnelle, mais équipée pour toute nécessaire pour le camping. Il faut donner les clefs de la voiture et la cellule. Mais les coffres peuvent être fermée avec une clef séparée. Donc vous pouvez mettre les autres choses dans ses coffres.
A Bremerhaven est fait un contrôle de la voiture pour des dégâts et vous la laissez 1 jour avant que le bateaux part.
A Port Elizabeth vous allez avec l’Agent locale de Wallenius au port et vous récupérez la voiture en 30 minutes. Agent et Port font env. 1000 USD.
Personne n’est rentré dans notre voiture, malgré que les clefs était disponible.
Transport et agent local super bien bas de problème.

Il faut un Carnet de Passage en douane.
Le Carnet est un petit problème en soi. Il n’est pas valable pour tout les pays, donc il faut choisir les pays que on va traverser avec. Pour l’Afrique du sud un carnet de 100% est bon, si on vas au Kenya il faut 250%, pour l’Égypte 450%. Le dépôt que vous devez verser est conte par le % du carnet.
Aussi le prix de la voiture que vous allez déclarée est important pour le dépôt du carnet.
Souvent les gens vont donner le prix du camion qui peut être entre 150 a 500'000 ou plus.
Mais pour le carnet seul le prix de la voiture est a mettre. Pour vous donner une idée, notre camion a 6 ans et on a donner un prix de 13'000 Euros et 5'000 pour la cabine complètement aménagée, donc on roule avec un carnet de 18'000 Euros. Si vous faites une demande de carnet mettez des prix assez bas, il y a personne qui vas contrôler, seul le no. du châssis et la date de validité les intéresse.
Si vous avez un camion neuve vous mettez 70 a 80'000 Euros mais pas plus, le reste vous oubliez.
Le carnet est un papier pour la douane et vous n’avez pas besoin de papier d’importations temporaires.
Il na pas de valeur, et le club qui vous donne le carnet paiera les factures de douane, si vous ne sortez pas du pays. Vous devez signer un contrat que vous allez paie toute facture si vous pouvez pas prouver que vous avez sortie le véhicule du pays.
Le carnet a trois parties, une pour la douane que vous rentrée, une pour la sortie et le dernier qui reste dans le carnet que le douane signe et qui prouve que vous êtes sorti du pays avec la voiture. Sur la parti entrée et sortie, il y a le prix de la voiture, et la douane na pas autre preuve pour vous facturer, donc il est bien d’avoir un prix très pas.
Je vous donne un exemple, admettons que votre camion est volée et mis en pièce détachée. Cela ne vas bas arrivée, mais admettons quand même. Dans cette situation vous ne pouvez pas prouver que vous avez pas vendu le camion, le constat de police que vous allez faire, pour la douane sa ne vaut rien, il vont vous demander de dédouaner votre véhicule. Donc mettez un prix bas. Je peux vous dire, que vous faites rien de mal.
Et autre problème, un ans de validité. Vous pouvez faire en route un autre carnet, mais il faut bien planifier, la commande au club qui a fait le premier carnet, envoie en Afrique, sortir du pays avec le vieux carnet et rentrer dans l’autre pays avec le nouveau. Retourner le vieux carnet au club.

Pour la voiture il faut devant des réflecteurs blancs, et derrière des réflecteurs rouges. Sur le
pare choque derrière il faut une bande en blanc et jaune ou blanc et rouge sur toute la longueur.
Avez cela vous passez tout les pays.
Mais quand même vous allez avoir des policier malins qui vont chercher a trouver quelque chose pour vous mettre une amende.
Nous on a un tapis du Maroc en plastique qui nous suis depuis 6 ans. Il est fixe a lavant du camion.
En Zimbabwe une femme de la police voulait nous mettre une amende, parce que il est défendu de transporter des choses longues et lourdes en dehors du véhicule. Elle nous a même montrée le règlement de la route de Zimbabwe mais le tapis n’est que 3 kg et il ne dépasse pas le camion, alors, comme toujours on dit NON. On a quand même du parler avec le chef pour que la femme comprenne que on ne va pas donner de USD.
Mais il faut conter en 10 ou 15 contrôle par jour, mais la plus part sont correct et nous laisse partir des quille voient que on est des étrangers.
Il i a dans toute les pays beaucoup de contrôle de vitesse, même dans le Krügerpark. Il font avec des cameras, et il y a pas de photo, le policier décide si vous roulez trop vite ou pas, alors il faut respecter les vitesses.

Dans les pays que on a traversée il y a des garages MAN, Mercedes, ou Iveco.
Mais souvent, comme dans nôtre cas, le même model ne correspond pas avec les modèles de l‘Europe. A Windhoek / Namibie chez MAN ils ont le 4x4 LE 10/220, comme nous on roule avec.
Alors quand on a casse nôtre lame de ressort avant, on pence que c’était du matériel de stock chez MAN. Mais les 4x4 ont un autre essieu. Alors ils ont fait une offre pour la commander en Allemagne.
3'000 USD plus travaille et entre 4 et 6 semaines d’attente nous paraissait beaucoup.
On a fait une demande en Allemagne chez ADAC le club automobile (on est pas membre),
Et ils nous ont répondu dans la journée. 1100 Euro pour le matériel et env. 750 Euros de frais pour le voyage par avion a Windhoek. Delay 4 jours !
Alors on a pris contact avec la douane pour savoir les prix qui demande pour dédouaner.
Cela on a écrit par Mail a nôtre assurance « Mobitour », c’est une assurance pour transporter les pièce nécessaire en cas de panne a l’étrange. El nous coute 260 FRS par an.
Ils on donnée le ok, et ils auront pris le cout de transport et de douane.
Finalement on a pris des lames a la case et je mis une lame en plus au 4 paquet pur avoir plus de limite. Cout 100 Euros pour les 4. Et naturellement un travaille de mer…., essayez une fois de changer les lames avant et arrière sur un camping avec un cric et les outils que vous avez avec.
Mais cela fonctionne parfaitement, et depuis on a fait des pistes pas toujours faciles.

Normalement, et c’est pour toutes les pays, vous pouvez mettre vos pièces que vous avec besoin, sur le formulaires « Importation Temporaire » et vous paie pas de douane. Mais il faut toujours prendre contact avec la douane avant que vous faites importer. Les vieux pièces vous les prenez avec et seulement âpre avoir passer la douane vous les jetez. Surement vous n’allez jamais être contrôlé si vous avez les vieux pièces avec, mais comme cela vous êtes sur le bon côte. Si vous devez changer un moteur, la il faut rendre le vieux a la douane et pas le laisser au garage.

Prochaine lettre : Afrique du sud

Salutation Mustasch
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Informations sur les pays en Afrique du sud   Ven 27 Avr 2012 - 8:14

Salut Moustache,
Merci pour ton excellent mail. J'espère que tout se passe bien pour toi.
A bientôt

_________________
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