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 MAN LE180C Doka Itinerrance

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Itinerrant

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Localisation : Arlon (Belgique)
Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: MAN LE180C Doka Itinerrance    Ven 20 Avr 2012 - 21:20

Bonjour à tous,

Après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voici celle du camion !

Nous avons cherché longtemps le véhicule qui pourrait convenir à nos desseins. Après d'innombrables heures passées sur Internet et quelques milliers de km parcourus en Europe, nous avons enfin déniché la perle rare. Voici les caractéristiques de notre véhicule :

  • Marque MAN, modèle LE180C double cabine ;
  • Année 2002, 64 000 km ;
  • 6 places assises en cabine avec ceintures de sécurité (4 x 3 points, 2 x 2 points) ;
  • 4 roues motrices non permanentes (pont avant enclenchable) ;
  • Blocage de différentiel arrière ;
  • Boîte de vitesses à 6 rapports avec réduction ;
  • Empattement de 4500 mm ;
  • Pneus tout-terrain Michelin XZL (pas trop usés), monte simple à l’arrière ;
  • Moteur 4 cylindres de 4580 cm3, 180 chevaux ;
  • Masse maximale autorisée de 10,5 tonnes ;
  • Charge utile > 4 tonnes ;
  • Cabine climatisée ;
  • Sièges avant à suspension pneumatique ;
  • Régulateur de vitesse ;
  • Toit ouvrant ;
  • Vitres et rétroviseurs électriques.

Le véhicule acquis, encore fallait-il l'équiper. La phase de conception a duré une année, pendant laquelle mes quelques neurones et mon PC ont bien chauffé Laughing: un tas de choses devaient rentrer dans ces quelques mètres cubes et, pour ne rien laisser au hasard, tout a été modélisé en 3D à l'aide de SketchUp. Beaucoup de travail, mais ça en vaut la peine.

La phase de construction, elle, a duré environ 8 mois. Nous l'avons confiée à Johan Taveirne, un artisan belge spécialisé dans ce domaine, et qui a fait du très bon travail, sur mesures, (presque) exactement comme nous l'avions conçu.

Voici les caractéristiques de la cellule.

  • Dimensions de 520 (L) x 242 (l) x 240 (h) ;
  • Parois en panneaux de [GFK - CTP - mousse polyuréthane - CTP - GFK] (50 mm pour les murs et le plafond, 90 mm pour le sol), collés et non vissés ;
  • Cornières et renforts en alu ;
  • Passage étanche (à soufflet) entre la cabine et la cellule, verrouillable par volet fermant à clef ;
  • Fixation au châssis 6 points (2 fixes à l'arrière, le reste mobiles à ressorts) ;
  • Escalier escamotable en alu (sans contact au sol lorsqu'il est déplié) ;
  • Porte d'entrée à verrouillage 3 points ;
  • Panneau ouvrant d'accès au coffre arrière avec vérins à gaz et verrouillage 3 points;
  • Fenêtres Seitz S4 (3 pour le salon, 1 pour la cuisine, 3 pour les couchages des filles) ;
  • Hublots Vetus de qualité marine (1 pour la salle d'eau, 1 pour le salon) ;
  • Occultant et moustiquaire KCT pour le hublot du salon ;
  • Menuiseries en contreplaqué 20 et 15 mm, qualité marine ;
  • Receveur de douche et lavabo en inox, robinetterie (mitigeurs) en métal ;
  • Toilette céramique à broyeur ;
  • Réservoirs en inox, 120 litres eaux noires et 160 litres eaux grises, évacuation par vannes à l'intérieur de la cellule ;
  • Plan de travail de cuisine en inox ;
  • Double évier en inox avec mitigeur en métal ;
  • Robinet supplémentaire avec filtre Seagull pour eau potable ;
  • Table de cuisson 2 feux à induction ;
  • Frigo Waeco HDC-220 (180 litres + congélateur 40 litres) ;
  • Four à micro-ondes 1000 W ;
  • Réservoirs d'eau propre en polyéthylène 2 x 215 litres ;
  • Dînette 6 places permanentes, transformable en couchages supplémentaires ;
  • Rangements sous banquettes ;
  • Tables dont le plateau peut être baissé d'une main pour un couchage supplémentaire pour 1 à 4 personnes ;
  • Trois lits superposés pour les enfants avec fenêtre, éclairage et prise 220V individuels ;
  • Lit principal (140 x 200 cm) mobile au-dessus de la dînette (position haute en journée, position basse pour la nuit), avec rangements ;
  • Eclairage à LED (salon, cuisine), TL (salle d'eau), halogènes (lampes de lecture pour les couchages) ;
  • Douche extérieure avec mitigeur et robinet de sécurité ;
  • Prises 220V (3 pour les couchages enfants, 1 salle d'eau, 1 cuisine, 2 salon) ;
  • Prises 12V (2 salon) ;
  • Prise 220V extérieure ;
  • Chauffage diesel air Eberspacher D2-Airtronic programmable ;
  • Chauffage diesel eau Hydronic II D5WS programmable avec ballon 40 litres (fonctionne aussi sur le 220V) ;
  • Climatisation réversible chaud / froid Dometic HB-2500 ;
  • Batteries Victron 4 x 220 Ah ;
  • Convertisseur/Chargeur Victron Quattro 24 V, 5000 KvA, 120 V ;
  • Panneaux solaires Victron (4 x 80 W) ;
  • Réservoir diesel supplémentaire (300 litres) avec pompe de transfert vers le réservoir principal (120 litres) ;
  • Auvent extérieur 3,50 x 2,40 m sans point de contact au sol ;
  • Générateur diesel Telair Energy 4010D ;

J'oublie certainement quelques trucs... :-)

Nous avons eu l'occasion de tester le camion lors de galops d'essai dans les Cévennes et en Baie de Somme. Plutôt satisfaits du résultat, pas de défauts majeurs, la base est sympa, même s'il reste encore quelques éléments à finaliser. Parmi la liste des éléments auxquels nous pensons, il y en a d'indispensables, mais aussi de moins importants, à voir... Voici en vrac :

  • Galerie de toit + coffre alu + fixation roue de secours (avec palan)
  • Pare-branches pour la cabine et protections latérales pour la cellule
  • Bull-bar + éclairage additionnel (ou sur pare-branches ?)
  • Schnorkel
  • Plateforme porte-vélo à l'arrière
  • Verrouillage central + télécommande
  • Alarme
  • Poste de radio dans la cabine (pour remplacer le vétuste exemplaire à cassette...)
  • Feux de jour à LED
  • Klaxon pneumatique
  • Lampes de lecture dans la cabine (conducteur, passager avant et pour les enfants à l'arrière)
  • Caméra recul / rétrovision permanente + éclairage nuit
  • Radio CB / VHF ?
  • Installation d'une glacière électrique dans la cabine
  • Contrôle et ajustement automatique de la pression des pneus
  • Système multimédia (écran, PC, musique) dans la cellule

Et puis il faudra aussi penser aux pièces de rechange, à l'outillage et au matériel de hors-piste à commander, tester, stocker avant le départ... Bref, il y a encore un peu de boulot !  Laughing
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: MAN LE180C Doka Itinerrance    Sam 21 Avr 2012 - 18:40

Salut les "itinérants"

Je vois que ton projet touche à sa fin... Les finitions et la mise au point sont toujours un peu longues. Merci pour toutes ces précisions. Cela serait parfait si tu pouvais nous mettre des plans de ton aménagement et quelques photos.

Tout me semble bien ficeler, j'espère que tu prendras du bon temps avec ce camion qui est pratiquement neuf... 64000 km ce n'est rien.Tu as fait une bonne affaire.

As-tu une idée du poids total de ton camion?
quel genre de prises as-tu utilisé pour le 12V?

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
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