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 Une lame de plus

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Pascal

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MessageSujet: Une lame de plus   Dim 6 Mai 2012 - 21:57

Bonsoir à tous
Chassis TGM 13 280 suspensions lames paraboliques
Cellule Action Mobil
Dim: 8,445 (avec la roue) x 2.50 x 3.95de haut (avec la clim et les pneus en 395/85 R20)
Poids en configuration grand raid tous pleins fait 12t700 (800l de gaz oil, quad, 500l d'eau etc...)
Le camion était un peu affaissé sur l'arrière de 5 cm sur les 8m de long
Avec mon agent MAN de VAGNEY nous avons rajouter une lame de plus à l'arrière
Maintenant l'assiette est à 0 (comportement routier idem)
cordialement
Pascal
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Ven 25 Mai 2012 - 16:02

Salut Pascal,

Je pense que c'est une bonne chose. Avant d'ajouter une lame, je vais attendre de voir comment sera l'assiette de mon camion en charge maxi.

Question: si j'ai bien compris, c'est ton agent MAN qui a fait le montage ??? combien ça t'a couté

_________________
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Pascal

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MessageSujet: Une lame de plus   Lun 28 Mai 2012 - 17:31

Bonjour jean Marie
Oui s'est le Garage Robert à Vagney dans les Vosges qui m'a fait le travail
Pour les lames arrières elles me reviennent à 200euros HT les deux
Plus la main d'oeuvre 21h de facturées
Mais dans ces 21 h
il a posé une caméra de recul
un détecteur de gaz
le déplacement du pot d'échappement vers l'intérieur du chassis
le déplacement des 4 potences de gonflage Téléflow
Hélas je n'ai pas le détail de la mains d'oeuvre
PS les lames ont légèrement été recoupées en longueur
J'éspère que le camion avance bien
Cordialement
Pascal
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magic bus

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Ven 19 Oct 2012 - 11:47

Bonjour,

cette idée me plait bien aussi. En faite je viens de casser net la lame maitresse coté gauche sur l'essieu arrière de mon TGM18.330. Cela à été réparé provisoirement sur place en Mongolie. Cela à évité aux 2 autres de plier.
Bref, tout le monde en France (Atelier MAN + potes du Dakar) ont bien rigolé, il n’empêche que cela a tenu plus de 3000 Km de pistes terribles avant que ma femme m'en porte 1 à Ulan Bator. L'arnaque est que chez MAN, il faut racheter le paquet en entier = 1200 E.
Je serais preneur d'une photo du paquet avec cette lame supp. Par ailleurs peux tu préciser quel type de lame tu a ajoutée et d'où elle vient. Mon TGM est trop lourd 7,5 T sur l'essieu arriere, je pense devoir changer la paquet complet coté droit bientot, donc pourquoi pas y ajouter 1 lame.

Bonne route à tous.

Fred
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mathbac

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Ven 19 Oct 2012 - 12:09

Salut Fred,

content de te voir participer au forum.

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magic bus

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Ven 19 Oct 2012 - 12:17

mathbac a écrit:
Salut Fred,

content de te voir participer au forum.


hello, oui me voilà et en plus j'ai des problème d'amortisseur cabine, je viens de poster un autre mess sur le sujet. La Mongolie a été terrible pour la casse. Je n'ai jamais vu terrain aussi difficile!

A+
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Pascal

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MessageSujet: UNE LAME DE PLUS   Ven 19 Oct 2012 - 19:59

Bonsoir à tous

Pour moi le TGM pése 13T et des poussières en config raid les pliens fait avec le quad etc...

Le chassis est celui d'un TGM de 18 t

Mon agent Man a rajouté une lame qu'il à récupérée et recoupée (neuve bien sur) entre la lame principale et les deux autres

Les lames sont paraboliques

Pour la photo si besoin je verrai plus tard car il fait nuit (et je pars demain pour le Maroc)

En espèrant que cette réponse vous convienne pour l'instant

Cordialement

Pascal
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magic bus

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Sam 20 Oct 2012 - 2:00

Salut Pascal,

Merci pour tes réponses, je vais contacter le type en Alsace asap. Concernant la lame supp. Je suis preneur d'une photo mais il n'y a pas d'urgence.

Bonne route au Maroc.

Fred

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Pascal

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MessageSujet: UNE LAME DE PLUS   Mer 26 Déc 2012 - 20:00

Bonsoir à tous
Comme promis avec un peu de retard
Photos jointes pour installation d'une lame supplémentaire à l'arrière sur TGM 18t détarré 13t,
pour que la cellule soit horizontale lorsque le chassis est en pleine charge
Seul le côté esthétique compte sans nuire à la tenue de route










Vous en souhaitant bonne réception
Cordialement
Pascal
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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Mer 26 Déc 2012 - 21:03

Salut Pascal,
Une chose m'intéresse beaucoup, ton système d'attache de remorque. Tu peux m'en dire un peu plus et m'en faire une ou deux photos.
Nous prévoyons pour nos futurs voyages de trainer une petite auto.

D'avance merci

Daniel
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Pascal

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MessageSujet: ATTACHE REMORQUE   Mer 26 Déc 2012 - 22:40

Salut Daniel
Je fais des photos dés que le temps le permet
En se moment dans les vosges il faut chercher les jours sans pluie
A BIENTOT
Pascal
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magic bus

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Jeu 27 Déc 2012 - 1:52

Pascal a écrit:
Bonsoir à tous

Pour moi le TGM pése 13T et des poussières en config raid les pliens fait avec le quad etc...

Le chassis est celui d'un TGM de 18 t

Mon agent Man a rajouté une lame qu'il à récupérée et recoupée (neuve bien sur) entre la lame principale et les deux autres

Les lames sont paraboliques

Pour la photo si besoin je verrai plus tard car il fait nuit (et je pars demain pour le Maroc)

En espèrant que cette réponse vous convienne pour l'instant

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour les photos, très intéressantes. Tu as effectivement 1 lame en plus, mon 18 330 n'en a que 3 d'origine. Mon camion fait pas loin de 15 T, Je pense que ce serait 1 bonne idée que j'en ajoute 1 également. Peux tu me dire où ton garage s'est procuré ces lames? Tu dis récup, il en a encore? A quel prix?

Autre question, si le temps le permet, peux tu me dire la distance que tu as entre le bas de la poutre de châssis et le sol au niveau de la roue arrière?

Merci d'avance pour ton aide.
Fred.
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campo

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Jeu 27 Déc 2012 - 8:17

Bonjour Pascal,

Est ce que le camion n'est pas devenu moins confortable à l'arrière depuis la pose de la lame supplémentaire ?
Je suis également preneur d'une photo crochet de remorque, est ce que il est ammovible ?

Salutations Campo
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magic bus

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Jeu 27 Déc 2012 - 9:05

campo a écrit:
Bonjour Pascal,

Est ce que le camion n'est pas devenu moins confortable à l'arrière depuis la pose de la lame supplémentaire ?
Je suis également preneur d'une photo crochet de remorque, est ce que il est amovible ?

Salutations Campo


Salut à tous
Concernant la lame en plus, je me demande si des amortisseurs combinés avec des ressort bien taré ne feraient pas aussi bien l'affaire???

Cdlt.
Fred
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Pascal

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MessageSujet: Une lame de plus   Jeu 27 Déc 2012 - 18:43

Bonsoir à tous

Réponses à vos questionnements

La pose d'une lame supplémentaire n'a rien changé à la tenue de route et au confort
(ou alors je ne m'en suis pas rendu compte lol!)

Le but était de redonner une assiette horizontale au camion lors de la pleine charge


Pour la question du combiné amortisseur ressort, Suspensions sport m'a dit (lors de leurs installation) que les ressorts (il y en a deux par amortisseur) servent seulement à amortir la course de celui-ci (je ne suis pas un grand spécialiste ) ancun lien avec le travail
d'une lame qui elle doit encaisser les chocs et le poids du camion

Le camion est équipé d'un crochet fixe sur le chassis type travaux public,
d'une triangulation relevable avec une boule pour attache caravane et bien sûr
d'une BAE relevable qui ne géne pas l'utilisation des différents crochets (BAE relevée ou pas)
Photos et dimensions entre le chassis et le sol à venir en attente de sunny

Cordialement

A plus

Pascal
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Marcopolo

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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Ven 28 Déc 2012 - 0:03

Salut Pascal
Bonsoir à tous

Mes réflexions du soir :
Wikipédia = Un ressort est un organe ou pièce mécanique qui utilise les propriétés élastiques de certains matériaux pour absorber de l'énergie mécanique, produire un mouvement, ou exercer un effort ou un couple.
Donc pas d'amortissement, mais nécessite au contraire d'avoir un amortissement pour stopper les oscillations du ressort après extension ou compression initiale (mouvement sinusoïdal amorti).
[img][/img]
(je voulais vous mettre une belle image mais comme d'habitude, je n'ai pas réussi à me souvenir de cette p.... de manip à faire, grrrrr)
Compte tenu de leur section, il est à mon sens exclus qu'ils puissent contribuer au soutien de la charge et à l’absorption des mouvements de du châssis.
Pour moi les ressorts mis en place sur les amortisseurs servent surtout (voir uniquement) à protéger l'amortisseur sur toute sa longueur des agressions extérieures.
Et c'est déjà bien, voir indispensable !!!
Bonne soirée à tous

Marc
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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Ven 28 Déc 2012 - 7:11

Salut Pascal
Bonsoir à tous

Mes réflexions de l'après-midi :
Je ne comprend pas! On parle de châssis 18T détaré 13 T. Vos camion sont donc tous en dessous de leur charge max. Mais même s'il sont au max et que l'on constate un affaissement de l' arrière, l'ajout d'une lame ne fait que changer, rehausser l'assiette. Donc pourquoi ne pas avoir tout simplement mis une cale de 5mm sous les 3 lames d'origine. Ce que je ferai sans doute un jour, lassé de devoir recadrer mes photos de Bucéphale!

Les amortisseurs qui sont contre les suspensions ne sont pas là pour aider pendant le choc mais pour empêcher l'effet de yoyo en retenant l'essieu au châssis après le choc. Grâce aux amortisseurs cette remontée est plus lente. Ils participent de ce fait à la bonne tenus de route du véhicule.

Bonnes Fêtes a tous
Marc
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MessageSujet: Re: Une lame de plus   Ven 28 Déc 2012 - 7:32

Bonjour à tous,

un peu de lecture,  calcul ou les abaques permettent de calculer les ressorts hélicoïdaux et de comprendre leur utilité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort_hélicoïdal

Dans l'article ci dessous vous trouverez une explication sur les ressorts type lame de suspension.
https://fr.wikibooks.org/wiki/Les_ressorts

Un comparatif sur les suspensions poids lourds :
http://www.setra.developpement-durable.gouv.fr/impact-des-systemes-de-suspension-a4787.html

d'autres liens :
http://www.mitcalc.com/doc/sprcompress/help/fr/sprcompress.htm

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MessageSujet: Hauteur du chassis   Ven 28 Déc 2012 - 16:35

Bonjour Fred

En réponse à ton message

La Hauteur entre le bas de la poutre de châssis et le sol au niveau de la roue arrière est de 98cm environ

Pour les lames de ressort, il faut donner le numéro de chassis car il existe plusieurs modèles de lame . Il faut prévoir 50.€ pour les 2 étoquios et mini 230.00€ par lame supplémentaire. Il n'est pas nécessaire d'acheter un paquet complet celui qui t'as dit ça ne voulait pas s'embèter

Par contre mon concessionnaire a trouvé 2 lames neuves pour 200 euros que tu peux voir sur les photos

T'en souhaitant bonne réception

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Pascal
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