Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cedric jacquet

MessageSujet: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mar 8 Mai 2012 - 9:59

Petite remarque avant de commencer : je ne suis pas un 'dingue de technique' ni de camions, bricolage ou autre. Pour moi, PicsMobile - notre camion - est un outil que j'utilise pour mon travail de photographe nature, tout comme mes appareils photos. Ces derniers, je peux les acheter 'tout fait', contrairement au camion d'expédition que je voulais --> il a bien fallu que je mette la main à la pâte pour le camion, mais ce n'est pas par choix, et je m'y connais beaucoup moins bien que la majorité d'entre vous !

---

Fin 2009, Elyane (mon épouse) et moi avons finalement décidé de renouveler notre véhicule d’expédition. Le cahier de charge ayant changé depuis notre ancienne Land Rover Defender 110, le choix c'est porté sur ... plus gros. Impossible en effet de faire un véhicule fortement orienté photo nature (suffisamment spacieux pour accueillir des équipements encombrants (tentes d’affût, affût flottant, filets de camouflage, trépieds , … + le matériel photo proprement dit)), capable d'aller partout (‘vrai’ 4×4 avec de bonnes capacités de franchissement, solide et très fiable), qui puisse accueillir 4 personnes (mon épouse, Elyane, et mes deux ados, qui nous rejoindront régulièrement). Tout cela avec un réel confort (voyages de plusieurs mois), et un budget limité …

Le choix c'est donc rapidement orienté vers un camion: plus lourd, plus encombrant, plus lent, mais aussi plus confortable et mieux adapté aux besoins: avec un camion bien équipé, nous pouvons voyager de manière plus indépendante (rester quelques semaines sans avoir besoin de retourner à la «civilisation»), et de rester dans des zones plus difficiles (cellule arrière chauffée, douche, WC, kitchenette – et 4 vrais lits!).

Finalement, nous avons opté pour un MAN TGM 13.290 4×4 BL Doka, avec un empattement de 4,25 m. Si vous êtes intéressé de connaître les raisons de notre choix, n'hésitez pas à consulter mon blog (page 1, et page 2).

Donc, fin décembre 2009, nous avons commandé notre camion chez MAN Belgique - un beau cadeau de fin d'année  Very Happy. En pleine crise économique majeure (chiffre d'affaires MAN -90% !), le prix était plus qu'alléchant, et les délais très courts : initialement annoncé 3 semaines, finalement nous avons réceptionné notre camion fin janvier 2010 ...

Pour la cellule, je voulais avoir beaucoup de place (confort), et pouvoir avoir des zones séparées de façon à ne pas être en permanence les uns contre les autres à 4 - surtout avec 2 enfants en crise d'adolescence ... (les parents comprendront ce que je veux dire  Twisted Evil ). D'un autre côté, pour conserver un maximum de maniabilité/capacités de franchissement, le camion doit rester le plus court possible. Une fois de plus, un choix où les deux critères principaux sont diamétralement opposés et contradictoires. Finalement, je me suis dit qu'un deuxième étage serait idéal, un peu comme une tente de toit sur Land Rover. Et je me suis rendu compte qu'il y avait quelques (très rares) sociétés capables de construire cela sur un camion. La suite plus tard - il faut quand même que je bosse !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedricjacquet.com/
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mar 8 Mai 2012 - 18:53

Suite ...

Un des éléments essentiels de mon cahier de charges était la possibilité de mettre 4 vrais lits permanents (1 double 160x200, et deux simples 80cm x 200 cm, avec bon sommier et matelas - et sans toucher à la table à manger), dans lesquels on devait pouvoir se coucher ou s'asseoir (pour lire). Le sommeil est trop important pour l'insomniaque que je suis ... Rolling Eyes

Les autres éléments - douche, toilette, cuisine, coin à manger généreux, ... - sont plus classiques. Enfin, l'autonomie a aussi été mise en avant : nos besoins en électricité étaient précis (modulateur/démodulateur réellement sinusoïdal pour protéger les ordinateurs, banc de disques durs, ... ; alimentation des batteries au gel par 4 sources : alternateur ; 880W de panneaux solaires ; alim externe (jamais utilisée à ce jour) ; en cas de besoin, générateur Honda i20 à bord). Pour le diesel, 2 citernes de 300 litres, indépendantes (si l'une est percée, l'autre fera l'affaire - et le switch me permet de couper toute alimentation en carburant --> antivol). Enfin, pour l'eau, centrale d'épuration à bord, on peut prendre n'importe quelle eau et la rendre potable - mais on ne sait pas désaliniser l'eau de mer.

Après un tour de marché (devis), je me suis adressé à Langer&Bock (en Allemagne) pour construire ma cellule d'habitation avec toit mobile. J'ai du entièrement faire les plans moi-même (ce qui n'a pas été facile, car très loin de mon boulot ...), mais en voici des images 'vue extérieure' (extraites de mon fichier SketchUp). Cliquez pour sur les plans pour obtenir une plus grande version des images.

1. vue extérieure flanc droit, toit abaissé

2. vue extérieure flanc droit, toit monté

3. vue extérieure flanc gauche, toit monté
mathbac

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mar 8 Mai 2012 - 21:47

Bonjour,

bienvenue.

Belle entrée en matiere que ce doka avec cellule toit relevable.

j’attends avec impatiente des photos de l'aménagement Wink
http://www.lesracam.fr
campo

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mer 9 Mai 2012 - 7:33

Bonjour Cedric,

Bienvenue sur le forum avec plein d'aventuriers Belges.
Je suis certain que, avec ton expérience et professionnalisme l'on va voir évoluer la qualité des photos sur ce forum.

En plus: on n’habite pas si loin l'un de l'autre...

Salutations Campo
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mer 9 Mai 2012 - 10:17

Merci Mathieu !

campo a écrit:
En plus: on n’habite pas si loin l'un de l'autre...

En Belgique, on est jamais loin ... Wink

Je suis originaire de Diest, en région flamande, où j'ai habité jusqu'à ma majorité, puis Bruxelles pendant 12 ans, et maintenant près de Namur, en région Wallonne depuis 2001. Un vrai 'zinneke' (= bâtard, en patois Bruxellois) Laughing

En ce qui concerne la photo ... c'est gentil, mais il n'y a pas vraiment de place prévue pour mettre des photos, si ? Je veux dire, autre que celles de (parties de) camions ... Question
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mer 9 Mai 2012 - 10:59

... Suite ...

Bon, je continue avec des plans intérieurs :

4. coupe verticale, vue vers l'arrière

5. coupe verticale, vue vers l'avant

Doubler la superficie 'habitable' est évidemment fabuleux - mais pour éviter une prise au vent trop importante, pour pouvoir passer en-dessous de branches et ponts, il est alors indispensable de pouvoir abaisser le toit. Dans mon 'design', cela se fait comme une boîte à chaussures : le couvercle rigide (= toit) s'emboîte sur la partie basse. En position basse, les murs du haut sont donc dédoublés. Ceci apporte plusieurs avantages loin d'être négligeables ... :

- en position 'fermée', les fenêtres sont recouvertes par les mur de la partie haute --> protection super-efficace contre toute forme d'agression (branches, pierres, vol, ...)
- épaisseur des murs : ils font 14 cm (2 x 7cm emboîtés) --> une isolation hors pair, contre le chaud - ou le froid. Le soir, quand nous montons le toit, les murs de la partie haute du camion ne font plus que 7 cm - largement suffisant sauf dans le grand nord, où nous avons dû utiliser le chauffage pour les fins de nuits très froides et venteuses.
- en position fermée, il est impossible d'ouvrir la porte extérieure du camion, une fois de plus un excellent antivol ...

Vu du haut, toujours à l'intérieur, cela donne :

6. plan du REZ

On voit dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à gauche :
- la table + 2 banquettes de 1,4 m (transformable en un petit lit double pour 2 passagers supplémentaires si nécessaire) - sous une des banquettes, un grand rangement, et encore plus bas, les 6 batteries 120 Ah ;
- l'escalier qui mène à l'étage, et qui est en même temps une armoire
- la cabine douche et toilette
- la petite porte d'accès vers la cabine de conduite
- une grande armoire, construite par Sortimo (ils aménagent des camionnettes, ...). Extrêmement solide !!!
- la porte principale
- les taques de cuisson + éviers/plan de travail.

7. plan de l'étage

Il y a donc 4 vrais lits, 1 double et 2 simples, séparés par des stores. Ces lits sont meilleurs que ceux de notre maison Laughing
Entre les lits, en face de l'ouverture de l'escalier, nous avons mis 4 bacs (30 cm de haut) qui contiennent tous nos vêtements.

Pour plus de détails, l'article correspondant sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
deniba

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mer 9 Mai 2012 - 18:11

super aménagement !
quelle est la hauteur disponible au rez de chaussée, et à l'étage au-dessus des matelas ?
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mer 9 Mai 2012 - 18:26

deniba a écrit:
super aménagement !
quelle est la hauteur disponible au rez de chaussée, et à l'étage au-dessus des matelas ?

Merci deniba,

Hauteur du rez : 1m93 (ne sachant pas la taille que mon fils aurait à l'âge adulte, difficile de choisir !), càd 10 cm de plus que ma taille.

Hauteur du 1er étage, toit baissé : 30 cm (ou 35, je ne sais plus) : épaisseur d'un sommier latoflex + matelas + couette/oreillers. Cela laisse aussi la place pour les vêtements dans nos bacs de rangement.

Hauteur du 1er étage, toit monté : 130 cm (ou 135) --> le toit monte de 1m : de quoi être confortablement assis pour lire, dos contre oreillers et mur, ou de pouvoir passer au-dessus de ma femme si je monte au lit alors qu'elle dort déjà Rolling Eyes .

Trois problèmes potentiels au système :
- on est un peu plus haut que d'autres camions sans toit mobile (3,8 m avec des 395/85 r20 et panneaux solaires)
- le prix, ce n'est pas donné !
- la fiabilité : si jamais ça casse, on est alors obligés de dormir sur la table repliée --> 2 personnes ! Mais touchons du bois ...

Par contre, quel confort cela procure ...

Ah oui, j'ai oublié de préciser un détail, on peut aussi monter sur le toit en position haute --> les yeux se retrouvent alors à +-6,5 m du sol, un point de vue sympa ...
deniba

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mer 9 Mai 2012 - 18:34

et comment fonctionne le système de levage ? je crois que c'est ça la source potentielle de soucis ...
Cedric jacquet

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   Mer 9 Mai 2012 - 21:19

deniba a écrit:
et comment fonctionne le système de levage ? je crois que c'est ça la source potentielle de soucis ...

Ben, c'est un peu ce que j'ai écrit ci-dessus : problème potentiel : la fiabilité (du système de levage).

Le système est basé sur 4 colonnes contenant chacune une grosse vis. Un écrou est directement relié au toit. Tourner la vis sans fin dans un sens monte l'écrou et donc le coin du toit, tourner la vis dans l'autre sens descend le toit. Chacune des colonnes contient un moteur électrique 100% étanche (eau, poussière), mais permet aussi une manipulation manuelle (ou à l'aide d'une foreuse par exemple) en cas de panne.

La difficulté est la synchronisation des 4 moteurs. Pour cela, il y a un contrôleur qui pilote les 4 moteurs, ralentissant tout moteur allant trop vite par rapport aux autres.

La fiabilité est évidemment essentielle - c'est pourquoi tout ce système est de qualité industrielle allemande, utilisé depuis des années dans des applications industrielles où la précision est de l'ordre de 0.5 mm.

Cela fait 2 ans que le système est installé, et au bout de 7 mois d'utilisation journalière, tout va bien. Je croise les doigts Smile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet   

TGM 13.290 DoKa PicsMobile Cedric Jacquet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1