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 Botswana et Namibie

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MessageSujet: Botswana et Namibie   Mer 9 Mai 2012 - 18:28

Botswana et Namibie

La frontière entre Zimbabwe et Botswana a Victoria Falls se fait en 10 Minutes.
En Botswana vous entrez de nouveau dans la zone de frontière entre Afrique du sud, Namibie et Botswana. Donc pas besoin de visa et vous timbrez votre carnet de Passage seulement en la douane de Botswana, et pas besoin de ré tamponner en Namibie ou Afrique du sud.
Mais attention avant de pouvoir faire la douane, vous devez désinfecter tous vos souliers, et le véhicule est contrôle, si vous avez des légumes ou viandes ou autres produits fraiche d’animaux.
Ils vont ouvrier tous les tiroirs, frigo et congélateur etc. Si ils trouvent, vous avez la possibilité de cuire ou manger sur place ou de leur donner, et ils vont tous jettera à la poubelle.
Tous les produits qui sont cuit sont admis.
La douane se fait en quelques minutes.
Il faut avoir une assurance qu’on peut faire directement a la douane incl. les taxes de route pour un mois cela fait 250 Rand pour un camion de 8t.
Quelques km après la douane vous trouvez la première ville avec supermarchés.
Maintenant vous avez deux possibilités. Soit vous prenez a Ngoma Bridge de nouveau la douane et vous entrez en Namibie, sur le Caprivi Strip, ou vous descendez sur Maun.
Ici vous pouvez faire le parc national de Chobé ou prendre la route A3.
L’entrée du Chobé est avec 50 Pula pour la voiture (Land-Rover) et 170 Pula pour les deux personnes relativement bon marchée. Reste les 50 USD pour le Camping par personne et vous êtes partant pour une journée au Chobé.
Si votre voiture fait plus que 3500 kg ça monte de 50 Pula à 1'500 Pula pour la journée.
Comme vous ne pouvez pas faire la traverser du Chobé dans une journée vous devez conter 750 USD seulement pour traverser le Chobé. La piste n’est pas facile a faire et il y a 480km. Il y a un Camp que vous devez rejoindre pour la nuit. Faire du sauvage au Chobé est interdit.
On a pris la route A3. Mais attention avant Natta il y a de nouveau un contrôle fruit et viande et il contrôle très sévèrement. Mais aussi la, si vous avez quelque chose, vous pouvez le cuire sur place ou le jeter.
A Maun il y a plusieurs Campings, le Sedia Hôtel/Camping a WIFI libre.
60 Pula par personne. De Maun on peut faire des voles sur le delta de Okawango.
Attention selon la pluie vous avez pas accès au Camps quant vous montez de Maun a Mohembo a la frontière de la Namibie.
En Botswana vous avez pas de clôtures et vous pouvez voire les animaux, Éléphants, Girafes ou même Lions en dehors des parc nationaux. (si la chance est avec vous) Vous pouvez bien faire du sauvage, mais attention ne vous baladez pas loin de la voiture (animaux). Le standard de vie est haut et les prix sont comme en Namibie ou Afrique du sud donc assez cher.

Namibie
Douane facile, si vous venez du Botswana ou Afrique du sud, pas besoin de tamponner le Carnet de passage.
Pour le camion il faut payer 520 Rand de taxe pour les routes à la douane.
Attention quand vous quittez la Namibie et vous entrez de nouveau il faut de nouveau verser les 520 Rand.
Vous avez le choix dans le nord de la Namibie, camping sauvage ou camping. Mais il y a des régions ou il faut avoirs un permit pour faire du sauvage.
A recommander a Grootfontaine, le Camp Maori. Vous pouvez acheter de la viande de Zèbre, Girafe, Gnu, Antilope de la chasse. Une place pour rester quelques jours.

Parc National de Etosha :
Pour le camion 10 Namibian $
Par personne 80 $
Campsite 200 $ plus 100 $ par personne.
Une journée vous revient a 570 $ pour deux personnes ce qui fait environ 55 Euros.
Si vous êtes plusieurs véhicules, vous pouvez vous partager une place et vous économiserez 200 $
Les places sont toujours faite pour plusieurs véhicules.
Dans le Etosha vous n’avez pas de problème avec le camion, peux d’arbres.
Les pistes sont a 80% en bon ou très bon état, mais il faut toujours faire attention.
Reste de la région du nord : Même problème pour les petites pistes que en Afrique du sud. Pas faites pour les camions et beaucoup d’arbres. On vient de faire un bout Okangwati- Puros.
Piste très intéressantes a conduire, °/° 8 km/h, et après 42 km on a du retourner parce que les arbres nous bloquez. En total on a mis 11 heures pour les 42 km aller et retour.
La Namibie est un pays avec beaucoup de touristes organisée ou individuel, ce qui fait que vous allez jamais ou très difficilement trouver des endroits tranquilles pour rester quelques jours.
Le pays est super organisée ce qui nous laisse peux de liberté avec nos camions.
Les spots sont connus, Richterfeld, Sossusflei, Etosha etc., vous allez faire beaucoup de km pour pas voire beaucoup de choses.
Pour vous donner une idée, à Sossusflei vous avez des dunes qui sont très impressionnant.
Mais vous n’avez pas accès avec votre camion et vous devez prendre un Land-Rover pour les dernière 5 km. La ou cela nous fait du plaisir a conduire, il faut le laisser sur le parking. Le soir vous devez être dans le camp, 30 minutes après le couchée du soleil ! Petite problème qui reste, le camp est a plus de 60 km plus loin. Si vous entrez trop tard vous avez des sérieux problèmes.
Que direz vous, si vous faites les Dunes du Erg Chebbi au Maroc et 30 Minutes après le soleil ce couche vous devez être à Erfoud ?

Peut être vous allez trouver mon commentaire trop négative, mais si vous voulez avoirs plus positive, vous avez plein de livre de voyage.
Les information sont seulement pour vous aider a savoir se que vous allez retrouver avec votre camion dans les pays concernée, et veulent rein dire d’autre. On a aussi retrouve des gens qui était content de la situation de se retrouver tous les soirs dans des camps.
Si un pays plaît ou pas est individuelle
Pour faire un point, je trouve que les pays qu’on a traversée ne sont pas a recommandée pour les voyages a long terme en camion. Ils sont tous très bien organisée pour les petites voitures, (CAMPS ; PISTES etc.)
Vous allez faire la même chose qu’eux mais payer beaucoup plus cher. Vous n’avez pas beaucoup d’avantage en camion. Si vous restez que 3 a 4 mois par âne et si vous laissez votre camion sur place, c’est une autre question, mais pour faire un long voyage d’un ans ou plus vous vous allez avoir de la peine.
Vous avez pas de possibilité de restée, comme on la faite en Amérique du sud par exemple plusieurs jours, ou mois a une place qui vous plait en sauvage. Vous allez être dans des Camp.
Et ce n’est pas pour cela que on a commencée a faire des voyages, pour ce retrouver sur des place de camping.
Si nous on aurait su, on aurait fait comme les autres en voitures de location.
Si vous parlez dans des autres pays avec les gens, ils vous donne beaucoup d’infos ou vous pouvez aller pour voire des choses. Ici les gens parle que des camps ou Lodges. Les spots sont connus quand vous passez aves votre camion, les petite voitures on déjà passe avant vous.
Pour finir positive, dans les parcs on a quand même un avantage avec le camion, en attentant les animaux on a le frigo et la toilette dans le dos.

A notre départ de l’Afrique du sud on vient a environ 24'000 km en 9 mois
Pour le diésel vous contez env. 1.2 Euro le litre
Pour les camps, env. 400 -500 Euros par mois
Pour manger c’est un peux moins cher que en Europe, c’est trop individuel pour vous donner un prix
Wild Card pour deux personnes env. 2200 Rand (env. 220 Euros)
Prix pour le bateau env. 75 Euros par m3
Les habits et souliers sont moins chers que en Europe et de bonne qualité.

Prix de Visas pour 2 personnes :
Mozambique 120 USD
Zimbabwe 60 USD

Prix pour les parcs avec le camion
En Afrique du sud, avec la Wild Card vous payez seulement le camping env. 160 a 180 Rand la nuit
En Zimbabwe 80 a 100 USD pour 2 personnes avec le camion
Botswana : env. 750 USD pour 2 jours avec le camping
Namibie : Etoscha 570 N$ ou Rand se qui fait env. 55 Euros la journée avec camping
Sossusfly : Camp, 250 N$ parc, 170 N$ et Schuttel 100 N$ pour 2 personnes par jour

Prix de route et assurance: Afrique du sud, rien.
Mozambique, 200 Rand et une road taxe que on a pas payée selon votre chemin que vous faites.
Zimbabwe : Road Taxe 27 USD assurance 55 USD coupons selon le chemin que vous faites,
Nous on a payée 120 USD.
Botswana : Assurance et road taxe selon les kg du camion. Pour nous 250 Rand
Namibie : 520 Rand pour la route

Contrôle de police : Afrique du sud et Namibie et Botswana pas de contrôle, mais il font des contrôle de radar, même dans les parcs ou la vitesse est limitée.
Mozambique et Zimbabwe, beaucoup der contrôle, mais toujours correct, pas de problème.
Ne donnez pas les documents originaux aux contrôles.

Attention tous les parc privées sont pas inclus dans la Wild Card
Les camps en dehors des parcs sont env. entre 60 et 180 Rand par personne et nuit, il faut toujours demander. Pour le Waterberg en Namibie on aurait du payer 470 N$ la nuit, et a Windhoek a
Elisenheim le prix est a 180 N$ incl. WIFI libre.
Mais tous les prix on seulement une direction, contre le haut.
Si vous avez des questions spéciales, n’hésitez pas a demander.



Salutation de la Namibie
Mustasch




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Cedric jacquet

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MessageSujet: Re: Botswana et Namibie   Mer 9 Mai 2012 - 18:52

Merci, Mustash !

Quelques points de désaccord avec ce qui est repris ci-dessus :

Mustasch a écrit:
Pour le camion il faut payer 520 Rand de taxe pour les routes à la douane.
Attention quand vous quittez la Namibie et vous entrez de nouveau il faut de nouveau verser les 520 Rand.

Non : 520 Rand, c'est pour la catégorie 4 (ou 5) : "goods vehicles heavier than 7 tonnes" (ou quelque chose de similaire). Or, même si c'est un camion, la fonctionnalité n'est pas 'goods vehicle'. Si tu négocie bien, tu peux parfois passer en catégorie 2 : "4x4 private cars, bakkies & co". Alors, cela te coûte 220 Rand. Si tu vois que le douanier ne te lâchera pas, tu dois alors dire que tu es en catégorie 17 : "All other vehicles, 350 Rand". Notre argument : passer en catégorie 4 ou 5 serait faire un faux, puisque ton véhicule n'est pas un "goods vehicle" qui est repris dans la définition de la catégorie. Ce n'est pas ta faute si "camping cars" n'est pas repris dans la liste ! Pour nous, ça a toujours fonctionné !

Outre la différence de prix, la catégorie 17 n'est pas soumise à la carbon tax. Par contre, la 4 et 5 bien : c'est pourquoi ils demandent le kilométrage exact du véhicule dans ces catégories : à la sortie, ils calculent la distance parcourue, et t'imposent la taxe correspondante ... Tu risque de devoir argumenter à la sortie ... Evil or Very Mad

Mustasch a écrit:
On vient de faire un bout Okangwati- Puros. et après 42 km on a du retourner parce que les arbres nous bloquez.

Et pourtant, l'année passée, on a élargi le passage ... Smile . On a passé deux semaines dans cette région, c'est vrai que certaines 'pistes' ne sont pas faites pour ... passer - pas plus pour une voiture que pour un camion Rolling Eyes Mais on a bien aimé, et on y retourne dans qques mois Smile

Mustasch a écrit:
La Namibie est un pays avec beaucoup de touristes organisée ou individuel, ce qui fait que vous allez jamais ou très difficilement trouver des endroits tranquilles pour rester quelques jours.

Tout dépend de la saison : quand les sud-af sont en vacances (scolaires), ils envahissent la Namibie. Or, les examens viennent de se terminer ... Il nous est arrivé de ne voir aucun véhicule pendant 10 jours - pas même un plumeau de poussière - juste 1 village Himba réellement traditionnel (ils se font rares Sad ).

Mustasch a écrit:
Le pays est super organisée ce qui nous laisse peux de liberté avec nos camions.

Shocked Question Pour ma part, je n'ai jamais été dans un pays ou je me sentais plus libre qu'en Namibie ! Il y a très peu d'endroits réglementés - uniquement les hot spots à tourisme de masse. Pas étonnant, puisque c'est - avec l'Islande - le pays à la densité de population la plus faible au monde !

L'exemple de Sossusvlei : avec Etosha, Waterberg, et Fish River Canyon, l'endroit le plus visité de Namibie. Effectivement, on ne peut entrer dans le parc qu'une heure avant le lever du jour, et on doit rentrer une heure après le coucher (et pas 30 minutes) - en tout cas si tu campes sur place (ou lodge du parc). Ce qui ne pose pas de problèmes réels, car ce qui est beau, ce n'est pas Sossusvlei, mais bien la route de/vers Sossusvlei !

La où je suis d'accord, c'est que les 5 derniers km ne sont accessibles que aux voitures 4x4, et pas aux camions. Désagréable, mais j'ai toujours réussi à passer malgré tout (je connais un des rangers Smile ), et la seule raison de continuer au-delà de la limite 4x4 est d'aller à Death vlei à mon avis.

Mustasch a écrit:
Vous avez pas de possibilité de restée, comme on la faite en Amérique du sud par exemple plusieurs jours, ou mois a une place qui vous plait en sauvage. Vous allez être dans des Camp.

A nouveau, nous n'avons pas la même lecture du pays : sur les 4 mois que j'y ai passé l'année dernière par exemple, j'ai du passer 5 nuits dans un camping !!! Cette année, sur 1 mois, 7 nuits dans un camping (Sossusvlei et Mata Mata). Et les deux mois qui vont suivre, il n'y aura pas grand chose en camp non plus !

Mais comme tu dis, les goûts et les couleurs ... Wink


Dernière édition par Cedric jacquet le Mer 9 Mai 2012 - 19:55, édité 2 fois
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MessageSujet: botswana et Namibie   Mer 9 Mai 2012 - 19:23

Merci Cedric
C’est frai, on a jamais négocie, on a seulement regardée l’image ou les camions sont affichée.
La première fois on est sortie a Mata-Mata il ont rien contrôlée.
On ressort de nouveau a Mata-Mata, pour nous le Kalahari est le coin le mieux ici.
On vas encore profiter 2 semaines avant de prendre le bateaux a PE.
Ci on a des problèmes pour sortir, je vais leur montrer ton mail.
On apprend toujours même si cela nous sert a plus rien.
Merci
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Cedric jacquet

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MessageSujet: Re: Botswana et Namibie   Mer 9 Mai 2012 - 19:49

Mustasch, j'ai continué à lire ton message, et ai complété ma réponse ci-dessus !

Désolé que tu n'aies pas apprécié la Namibie - un des pays les plus extraordinaires où j'ai eu la chance d'aller. Je voyage beaucoup pour mon boulot, mais je finis toujours par retourner la-bas - au point que j'y ai passé un an au total !

Pour moi, tes remarques sont beaucoup plus adaptées au Botswana - où les voyageurs 'camion' ne sont pas les bienvenus, et les contacts avec la population beaucoup moins facile ...
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MessageSujet: botswana et Namibie   Mer 9 Mai 2012 - 21:46

Halo Cedric
Je viens de parler avec un Allemand qui est venu sur place et qui a essayé de faire le même chemin
contre Purros. Le camion est plus petit que le notre, il na pas passe, même problème que nous, les arbres. Je pence que on parle pas de la même piste.
Pour Sossusfly, de la dune 45 on a fait exactement 35 Minutes avec du 80/kmh, limite dans le parc est 60 kmh. Le Bus de Oasis avec des voyageurs est venu 10 minutes après nous et il avait des problèmes énorme, ils ont fermée la porte d’entrée. Chez nous c’était 30 minutes.
Même chose pour le Etoscha que on vient de faire, 30 Minutes après le couche du soleil.
Pour le sauvage, je me demande ou tu a passe les nuits, as tu des point GPS ?
Cela serait bien pour les autres qui vont venir avec leur camion.
Notre sauvage en Naminie se concentre a des endroit ou il faut avoir un permit, des places ou le NWR (Ranger) nous ont chassée ou simplement des parking en route, ce qui n’est pas très sympa.
Souvent les gens pense que avec nos camions on a une liberté presque total.
Pour certain pays cela peut être le cas, pour d’autres moins.
Avec l’Afrique on croit avoir plus de liberté que en Europe.
Mon attention avec mes postes est, de dire aux gens qui pence faire ce voyage, attention, il y a des limites. Une question est la beauté du pays, l’autre si il est bien de le faire avec le camion.
Nous on a bien aimée les pays, mais je suis sure, que avec un véhicule plus petit on aurait encore pu en profiter plus. Je crois que quant on voyage depuis des longues ânées il faut pouvoir bouger, et cela nous manque ici. Les gens qui reste quelques mois peuvent ce « rattraper » en Europe et revienne avec une nouvelle motivation.
Sur des autres continents on a un avantage avec un camion contre les autres touristes, ici on fait la même chose ou moins.
Donc il faut lire mon texte sur ce point de vue, je voudrais pas que quelqu'un vient ici et me dit, pour quoi na tu pas dit que il y a des arbres par tout ou on a du mal a passer ou on passe pas.
Si les gens reste sur les routes ou pistes principale, la il y a pas de problème, mais nous on a un 4x4 pour le servir et la on était souvent simplement trop grand. On a un camion pour faire du sauvage, on a fait plus de camp dans un mois que en 6 ans en Amérique du sud. Alors je me demande, quesque je fais ici avec mon engin.
Si on me demande, faut il aller en Afrique du sud, ma réponse est claire, oui.
Si on me demande, avec le camion, je dit aussi claire non, c’est mieux de faire avec une petite voiture, la vous pouvez en profiter beaucoup plus, toute l’infrastructure est faite pour ca.
Avant c’était autre chose, on passe tout le continent d’Afrique, on visitée les pays et on repèrent le chemin pour le nord. Maintenant on vient avec le bateaux et on tourne dans div. pays qui ce ressemble, il y a pas de grand changement, et quant vous restez toute l’année il y a le problème de la saison des pluie, on peut pas fuir.
A la fin c’est au personne concernée de décidée si il font le voyage avec le camion ou pas.
Mais au moins ils ont u une personne qui leur dit, attention ne croyiez pas tout qui est écrit dans les livres.

Salutation
Mustasch
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Cedric jacquet

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MessageSujet: Re: Botswana et Namibie   Jeu 10 Mai 2012 - 1:08

Je respecte ton sentiment, Mustasch - même si ce n'est pas le mien.

Concernant l'entrée/la sortie des parcs nationaux en général, c'est un problème à travers toute l'Afrique: dans la majorité des réserves on doit être sorti du parc dès le coucher du soleil, voire même 1/2 heure avant. Et inversement pour le lever du jour. Pénible. C'est pourquoi l'exemple de Sossusvlei est d'autant plus étonnant, car là on peut entrer 1 heure avant le lever, et revenir 1 heure après le coucher SI tu loges au camping/lodge de la réserve. Mais si tu loges ailleurs, en théorie c'est au lever/coucher du soleil --> si tu rentres un peu plus tard, ils font juste une remarque, par contre, si tu es nettement plus tard (>30 minutes) --> problèmes. Donc là, je dors au camping du parc, car la règle est claire.

Mustasch a écrit:

Pour le sauvage, je me demande ou tu a passe les nuits, as tu des point GPS ?
Cela serait bien pour les autres qui vont venir avec leur camion.

Je n'ai pas de coordonnées précises - car un peu partout sur le territoire ! Je ne m'arrête jamais sur les aires de repos que l'on retrouve le long des grands axes : il y a plus qu'assez de pistes annexes/secondaires à emprunter. Or, dans tout le pays, les bas-cotés des routes/pistes sont très larges, et offrent des possibilités, car ces pistes sont très peu empruntées. Même dans le Caprivi (la région la plus boisée), j'ai fort rarement dû chercher plus d'un quart d'heure pour un endroit propice pour passer la nuit : densité de population extrêmement faible, suffisamment d'endroits +- plats, pays composé pour 50% de déserts, 45% de semi-déserts --> la végétation ne pose que rarement des problèmes !

Pour des endroits très sympa où on passe plus de temps - il y en a un peu partout dans le pays. A priori, prendre les pistes tertiaires : pistes numérotées 'D', les pistes locales numérotés 'P' ou encore les pistes non numérotées. Exemple, la D707 (je crois : celle qui longe le Namib, au Nord de Aus), très belle et possibilité de logement tout du long.

Pour moi, l'Ouest (désert du Namib) est superbe ; l'Est (Kalahari) est très beau ; dans ces deux zones, logement sauvage=aucun problème. Par contre, le plateau central n'est que semi désertique, et donc plus utilisé pour le bétail/les fermes (en particulier au N de Windhoek), est plus peuplé, et en plus n'est pas très intéressant --> le logement sauvage ne pose pas de problèmes, mais n'est pas sexy.

Enfin, Tracks4Africa (cartes GPS Garmin indispensables) donne plein de possibilités (coordonnées) pour arrêter son camion ...

Concernant Purros : Nous avons roulés dans le lit d'une rivière asséchée pendant un peu plus d'un jour pour y accéder (à partir du sud), puis avons continué vers le Nord (pas un chat par la). Ensuite, nous n'avons pas pris la Van Zyls pass, car c'est la seule piste qui est connue comme étant impossible à prendre en camion (en montagne, trop étroite), nous sommes passés 80km plus au sud. Une section de 45 km horrible (12 heures), ensuite ça passait correctement. Mais tu étais probablement sur une autre piste.

Mustasch a écrit:

Si les gens reste sur les routes ou pistes principale, la il y a pas de problème, mais nous on a un 4x4 pour le servir et la on était souvent simplement trop grand. On a un camion pour faire du sauvage, on a fait plus de camp dans un mois que en 6 ans en Amérique du sud.

Je ne reste pas sur des routes ou pistes, loin de là ... c'est d'ailleurs un des avantages de voyager en Namibie ! Peu de pays permettent d'emprunter autant de lits de rivières (!!! toujours bien se renseigner avant de le faire !!!), de se retrouver à 1,5 jours de 4x4 de l'électricité la plus proche, ... Et comme la végétation est clairsemée et relativement basse, elle ne pose que rarement problème ! Pour ma part, la Namibie est le pays ou j'ai fait le plus de camping sauvage, Amérique centrale et du sud compris ... Comme quoi les ressentis peuvent être très, très différents !

Enfin, petit 4x4 ou camion : j'ai fait les deux, avec mon MAN 13.290, et avec mon ancienne Land Rover Defender 110. Pour moi, le choix est clair :
- pour un séjour court (2 à max 3 semaines), camion & voiture se valent - les avantages de l'un sont compensés par les avantages de l'autre.
- au-delà, le camion est clairement le bon choix, pour son confort (autre possibilité : voiture + lodges, mais alors cela devient très cher), mais aussi parce qu'il permet ce qui n'est pas possible en voiture grâce à son autonomie (eau, nourriture, carburant, électricité).

Mais manifestement, nos avis divergent - du moins partiellement. Et tant mieux - sinon le monde entier se retrouverait 4 mois par an en Namibie - ou en Amérique latine Very Happy !
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MessageSujet: Botswana et Namibie   Sam 12 Mai 2012 - 13:50

Bonjour le forum

Je ne veux surtout pas faire une polémique, mais après avoir u des discussions ici en Namibie, avec 2 autres chauffeurs de camion, je veux quand même précises plusieurs choses.
On ma demandée de dire mon avis sur mon voyage ici en Afrique du sud. La je me suis posée la question comment faire pour donner des informations qui sont valable, et pour qui pourrait servir ces informations.
On est quand même depuis 12 ans avec le camion en route, et cela sans interruptions, et on a un petite expérience se que le voyageur « normaux » veut savoir.
Les infos sont surtout pour les nouveaux dans le club des voyageurs.
Si je dis nouveau, ca ne dit pas que ils n’ont rien fait au paravent. Mais de faire le voyage en camion c’est quand même un peux autre chose.
Alors je donne mon avis sur mon voyage en Afrique du sud, et je précise bien dans mon texte que ce n’est pas valable pour ceux qui restent seulement quelques mois dans le pays.
Je précise aussi pour tous les pays mon avis sur le camping sauvage, car en effet, c’est de cela que les gens en rêve. Si vous lisez bien mon texte, pour la Namibie je dis que sauvage possible mais beaucoup de restrictions.
Quant je reçois une réponse « d’accort avec Mustasch, sauf pour le 520 Rand » cela fait plaisir, pour moi c’est quand même un sacre boulot d’écrire pas dans ma propre langue.
Si après quelques heures une autre réponse de la même personne qui conteste presque tout arrive, je me demande, si cette personne a bien lu et compris ce que je voulais dire. En tout cas cela n’aide a personne, et je me demande, si je n’aurait pas fait mieux de rien écrire.
Comme je comprends la réponse de Cedric, il a fait des voyages en « petite voiture » et il dit, que il n’a pas fait beaucoup de sauvage en Amérique du sud mais il fait beaucoup en Namibie.
Si vous lisez mon texte sur l’Amérique du sud, je dis que il est fait pour les camions et pas pour les voitures. Donc c’est clair. Par contre je dis aussi, que vous pouvez faire tu sauvage en Namibie, mais tout vue, sa vaut pas toute les points négatives que vous avez de vous balader avec un camion, pour un voyage de long thermes en Afrique du sud ou la Namibie si vous ne pouvez pas descendre par la route ou remonter.

Si Cedric dit, qui fait du sauvage un peux tout par tout, mes amis ici en Namibie qui sont descendu par la route de l’Europe voudrait savoirs ou.
Comme il le dit, on pourrait croire que il connait des coins ou c’est super. Alors pourquoi pas les partager. Mais il faut savoir que les jolis coins sont tous privés, des parques, ou défendu pour entrer ou il faut avoir un permit.
Richtersveld, Naukluft, toute la région entre Walvis Bay et Swakopmund et cela jusque a 150 km a l’intérieure du pays, West Coast, Spitzkoppe, Brabdberg, Skeleton Coast ect. ect. Que des parcs ou de régions ou il faut avoir un permit, ou défendue de entrer dans la région.
Beaucoup de cela qui reste est en main privée et derrière des clôtures.
Les seules régions qui reste, le Damaraland, Kaokoveld , et Kaukaveld ou on peut faire du sauvage, il y a rien, et si a 11 heures du matin le thermomètre vous montre 41°C, je crois pas que c’est une région que on doit recommandée pour faire du sauvage et que vous voulez passer du temps.
Et même, dans le Damaraland au tour de Palmweg ou il est très beau, il y a un parc privé qui n’est pas sur nos cartes. La route passe jusque a cotée, et a tous les entrées il y a des pancartes qui disent « défendu d’entrer » avec l’avis de la punition. On a quand même fait une pause sur la route, il y avais des animaux a voire, et pas 10 minutes plus tard un « Ranger » était devant nous pour voire notre permit. Comme on avait pas, on a du partir. A l’entrée il y a un camp qui demande 45 Euros pour passer la nuit !!!!
80 km plus loin on a trouve une place pour la nuit assez sympa en sauvage et on a bien dormi, le lendemain a 8heures 2 Ranger nous ont chassez de la place, on était de nouveau dans un parc de l’états pas indiquée sur les cartes.
Ce qui reste, et il y a beaucoup on fait du sauvage c’est frai, mais c’est loin, il fait chaud, il y a pas grand chose a voire et ce n’est pas des coin pour rester. Il y a bien des raisons que il y a personne qui vit la.
Passer une nuit ou il y a rien, pour moi ce n’est pas du sauvage, et je ne peux pas donner un conseil a des gens et leur dire, allez venez, mettez votre camion sur le bateaux c’est super.
Vous allez quand même mettre 15'000 Euros ou plus pour faire aller et retour. C’est pour cela je le redis encore une fois. Pour tous qui ne rentre pas et laisse leur camion pour quelque temps ici en bas, faite la Namibie ou l’Afrique du sud, mais avec une voiture de location.

Une dernière chose encore. Si vous contestez des postes ce qui peut être bien, ne le faite pas sur des choses que vous êtes arrivée ou vous avez entendu. Contestez oui, je n’ai rien contre, mais avec des preuves. Pas pour me convaincre que vous avez raison, mais toute personne qui lit le texte, toit pouvoir suivre, et voir d’âpres des « FACTS « que il vont trouver quant il ce décide a faire même chose. C’est a dire, vous mettez des point GPS vous montrez des cartes ect. Si je me décide a faire du sauvage dans des coins que normalement il n’est pas permit, et je le met dans le forum pour que les autres en font même chose, pour moi ce n’est pas sérieux.
On a fait dans les dunes entre Swakopmund et Walvis Bay, a Spitzkoppe ou Blutkuppe et beaucoup d’outre coins mais il est défendu de le faire. Alors je ne recommande pas.
La Namibie est le » jouet » de fanatique du 4x4, surtout de l’Afrique du sud et de l’Europe, si vous avez une journée sans que un groupe de 4x4 vous croise c’est de la chance. Ils font les plus petite routes ou pistes que nous on ne peut pas prendre. Donc il faut savoirs que la Namibie est de loin le pays que vous allez trouver l’aventure, la solitude ou de Himba que personne n’a vue avant vous.
Si vous avez la chance, peut être vous allez être les premiers de la journée.
Si vous savez tout cela, et vous décidez quand même a venir avec votre camion, vous êtes orientée et vous allez pas être dessue.
Je ne donnerai jamais le conseil de passer un an ou plus en Island ou le Maroc avec votre camion.
Ce sont des pays a faire en saison, et la même chose conte pour la Namibie ou les autres pays de l’Afrique austral. Pour l’Amérique du sud nos dépenses par moi était de env. 1500 Euros par moi.
Ici on dépasse le 3'000 Euro !

Pour le problème des 520 N$ on a redemande a Winhoek a la Road Found Administration
Toute véhicule touriste dépassant le 7,5t a deux axe est taxe comme camion et doit payer 520 N$
C’est la Cross Border Charge. Toute véhicule pas touristes paie la Mass Distance Charge qui est d’après les km.
Si tu a pas du payer 520 N$ c’est parce que le type a la frontière ne le savait pas mieux, ou tu négocies bien. Donc cela peut servir comme anecdote mais pas comme conseil.

Si je peux encore avoir un veux. Mon texte est seulement valable pour ceux qui envisagent de faire un long voyage en Afrique austral et pas pour les voyageurs qui font quelques mois, et l’aise leur voiture entretemps dans le pays. Alors je trouve que tu pourrait faire un texte pour les gens qui envisage de rester que quelques mois, leur donner les infos pour les avions a prendre, ou mettre le camion, de bons places pour la nuit ect. et je crois bien que la les gens du forum en profiterons mieux, au lieu de toujours dire, « Mustasch a dit cela, Mustasch a dit ceci »
Avec cela j’ai tout dit ce qui avez a dire, et pour moi le sujet est fini
Si je de nouveau fait un faux pas et vexe quelqu'un, je m’excuse d’avance c’est pas mon attention.

Salutation
Mustasch





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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Botswana et Namibie   Sam 12 Mai 2012 - 21:48

Bonsoir Moustache,

Nous apprécions tous tes comptes rendus de voyages. Beaucoup de membres y tirent des informations importantes... Tout le monde a des programmes de voyages différents, c'est aux lecteurs de déterminer son propre style de vie et de voyage. Si je prends mon cas personnel, Guy33 et moi même allons descendre avec deux camions MAN TGM 13-290 en Afrique du Sud par la route de l'Ouest, puis rester 1 an pour visiter le Sud de l'Afrique. Ensuite nous avons prévu de faire la route retour par le coté Est. Puis après notre retour en Europe nous prendrons le bateau pour l'Amérique du Sud... et continuer nos aventures... je sais que le tour d'Afrique n'est pas facile à faire et représente des diffilcutés, mais c'est notre voyage à nous.
Merci de continuer à nous faire des comptes rendus de ta balade africaine.

_________________
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Cedric jacquet

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MessageSujet: Re: Botswana et Namibie   Dim 13 Mai 2012 - 21:39

Mustasch, loin de moi l'envie de te vexer - et si tu as l'impression que tel est le cas, désolé, car ce n'est vraiment pas mon intention.

Tu as écris ton ressenti concernant la Namibie, en insistant sur le fait que ton expérience correspond à celle de quelqu'un qui voyage depuis longtemps d'une traite. Et que au bout de x semaines - ou quelques mois (?), tu n'apprécie que modérément ton trip par ce pays, pour des raisons en partie liées à l'organisation du pays par rapport aux camions.

De mon côté, je parle de mon expérience de la Namibie - que je connais particulièrement bien, puisque j'ai eu la chance d'y passer plus d'un an, ce que très peu de non-Namibiens peuvent dire. Oui, mon expérience est morcelée : de 6 semaines en Land Rover il y a 18 ans, à 4 mois en camion en 2011 ... Je crois que mon expérience est tout aussi intéressante que la tienne : je connais très probablement mieux le pays que toi, et tu connais mieux le 'voyage de longue haleine' que moi. Autrement dit, je ne dénigre absolument pas ton discours - tout comme ce serait sympa de ne pas dénigrer le mien ...

> "Alors je donne mon avis sur mon voyage en Afrique du sud, et je précise bien dans mon texte que ce n’est pas valable pour ceux qui restent seulement quelques mois dans le pays."

Et je lis tes comptes-rendus, fort intéressants ! Cela ne veut pas dire que je ne peux pas aussi partager mon expérience - qui en ce qui concerne la Namibie me semble certainement aussi valable. Et oui, je crois être resté plus longtemps d'une traite en Namibie que toi - mais je ne crois pas que ce soit pertinent ! Et nous sommes d'accord sur un certain nombre de choses - par exemple, que la Namibie ne convient pas à un voyage trop long - car le début de la saison des pluies, et surtout, les semaines qui précèdent, sont suffocantes, particulièrement à l'ouest ; Car le Nord devient inaccessible quand les pluies sont trop importantes ; car à certains moments, la ruée des Sud-Africains est pénible !

>
Désolé pour ma réponse 'en deux temps' du message précédent : je n'avais pas fini de tout lire, avant d'envoyer ma première réponse.

> "Si Cedric dit, qui fait du sauvage un peux tout par tout, mes amis ici en Namibie qui sont descendu par la route de l’Europe voudrait savoirs ou."

J'avoue ne pas avoir noté de coordonnées GPS : je roule sans me dire "ce soir, je vais là" --> quand je veux m’arrêter, comme dit ci-dessus, il faut rarement plus de 10-15 minutes avant de trouver un endroit approprié. Tracks4Africa contient des milliers de 'spots' si tu veux en avoir; de plus, il m'arrive régulièrement de parler à des fermiers, qui me proposent spontanément de loger sur leur terrain - il y a 3 semaines, j'ai passé 5 jours sur une ferme de 15.000 Ha, dans le Kalahari ... extra ! Tu devrais faire de même, car la connaissance de l'Allemand (es-tu germanophone ?) est un gros atout ! (pour ma part, je comprends et me débrouille pour parler l'Afrikaans, à force de passer du temps la-bas + connaissance du néerlandais).
Par contre, si tu rentres dans un parc privé, je ne suis pas étonné qu'ils te mettent dehors - dans n'importe quel pays au monde. Mais si tu étais monté un peu plus au Nord, il y a des petites pistes, et il n'y a plus de clôtures. Encore plus au Nord, et il n'y a plus un chat. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a personne que ce n'est pas beau ... c'est même beaucoup mieux, c'est superbe !!! Éléphants, antilopes, lions, gazelles, serpents et paysages - vraiment sauvages !!! Pas enfermés dans une réserve 'naturelle' ... S'il n'y a personne, c'est essentiellement par manque d'eau - et cela devient donc le royaume des camions comme les nôtres ! D'ailleurs, tout au Nord, il y a quand même quelque chose : un des lodges les plus exclusifs, de 'wilderness safaris' ... accessible uniquement en avion - sauf que nous y avons été avec notre camion, et passé une semaine dans la région. Des milliers de km2 sans âme qui vive sauf des Himbas - qui n'ont pas vu de non-Himbas depuis des mois ...

> "Une dernière chose encore. Si vous contestez des postes ce qui peut être bien, ne le faite pas sur des choses que vous êtes arrivée ou vous avez entendu. ... mais avec des preuves. ... des FACTS"

ça ce n'est franchement pas très correct. Tout ce que j'ai écrit sont des faits. J'ai passé plus d'un an sur place, contre seulement quelques semaines pour toi. Et tu m'accuses de dire des mensonges ... Evil or Very Mad . Mais bon, je répète, inutile de se chamailler, on veut tous les deux donner de l'info à ceux qui voudraient aller en Namibie, et personne ne détient de vérité 'absolue'.

- 520 Rand : Je répète, cette catégorie est pour des "Goods vehicles" - en toutes lettres dans le descriptif de catégorie. Ton camion est un camping car, donc nullement un "goods vehicle". Uwe Trumper, qui 'héberge' une dizaine de camions pour des étrangers (voir fil dans 'les bonnes adresses'), va chercher les permis pour ses clients auprès de l'administration à Windhoek. Il ne passe JAMAIS en catégorie 4 ou 5, toujours soit en 2 (220 Rand) ou en 17 (350 Rand). =FACT ... De même, j'ai passé la frontière plusieurs fois à Mata Mata, ainsi qu'à Katima Mulilo et à Ngoma les trois dernières années - et j'ai toujours été soit en catégorie 2 soit en 17. Je ne peux malheureusement pas te mettre les documents en annexe pour te prouver mes dires, car ils sont dans mon camion. Mais ce sont des faits.
- endroits où j'ai déjà logé : de même, mon GPS est dans mon camion. Mais j'ai essayé de retracer quelques endroits où je me suis arrêté (google maps). 19°15'56"S, 13°53'16"E ; ou 21°18'19"S, 14°34'32"E. Ou encore, les 6000 km2 entre 19°5'S 13°50'E et 17°13'S 11°43'E, où les clôtures sont très rares (attention, à l’extrême ouest, c'est une réserve naturelle --> il faut un permis) ... Je dors aussi tout près des villes, bien que juste pour 1 nuit car pas 'sexy' : au sud de Walvis bay, contre la lagune (direction salt extraction plant) ; sud-est de Windhoek ; ...

Bref, je n'ai pas le même ressenti que toi concernant la "faisabilité" de la Namibie en camion. Ce n'est pas un de jugement de valeurs - simplement, nous n'avons pas eu les mêmes expériences aux mêmes endroits. Pas de quoi se chamailler.

Si je dérange en émettant mon avis -étayé - mais non conforme à celui d'un autre membre du forum, dites-le moi, j'effacerai mes messages et prendrai acte. Pour ma part, le fait d'avoir deux avis - fussent-ils différents - est intéressant. Et j'espère sincèrement, Mustasch, que mes propos ne t'offenseront pas - que tu continueras de faire l'effort de partager ton expérience.

Bonne soirée !
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MessageSujet: botswana et Namibie   Lun 14 Mai 2012 - 9:15

Halo Cedric

Voilà que on ce rapproche
Ton premier commentaire était, de faire du sauvage un peux tout par tout, maintenant tu dis que du fais sur des fermes « en autre » C’est bien pour avoir du contact, la on est d’accort, mais pour moi ce n’est pas du sauvage.
Pour les 520 Rand c’est un peux le même, tu reçoit les papiers de quelqu'un, et la prochaine fois tu peux les montrer a la douane, pour ceux qui ont pas le même possibilité c’est autre chose. A la douna il y a une pancarte avec les véhicules et les prix, on peux discuter, mais de recevoir un autre prix c’est pas régulier. La Cross Border Taxe est de 520 Rand pour un camion de 2 axe et cela na rien a voir avec la taxe pour les km.
C’est pour cela je dis qui faut pas critiquer mon texte, il faut mettre le tien, mais avec toute les détails.
C’est un peux comme toujours, si on creuse un peux plus, il y a bien des choses qui en sorte.

On est sur Le Camp Elisenheim et on fait des « réparation au camion, en autre avec une pate professionnel et une machine pour enlever les plus gros traces. On vient de finir après 2 jours.
Voilà ce qui nous est arrivée hier.
On est sur le Camp Elisenheim, et a midi il y a un diner pour le jour de la mère.
Avant que on mange il y a beaucoup de gens qui se promené sur le camp et une famille en tout 6 personne vient chez nous pour parler. Se sont des gens de Windhoek qui ont un Magirus et on juste terminée un voyage de la Namibie au Kenya et retour. On parle de toute se que on a faite et après on vas manger. On est en train de manger quant la femme vient chez nous et dit. Excusez moi, mais j’ai une question, comment avez vous fait pour faire se chemin, et votre voiture est dans un état si bien, pas de traces d’arbres ? Da bord on a bien rigolée avant de lui expliquer que on a travaille depuis 2 jours comme des fous. Ma femme me disait « on aurait du avoir un magnétophone pour enregistrer et mettre au forum» .

Moi je suis un peux negative je le sais, toi un peux trop positive.
Je ne critique pas le pays mais je reste sur mon avis c’est un peux comme un grand Disneyland et ce n’est pas cela que on a voulu.

Salutation
Mustasch
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MessageSujet: Re: Botswana et Namibie   Lun 14 Mai 2012 - 18:46

Salut Mustasch,

Mustasch a écrit:

C’est pour cela je dis qui faut pas critiquer mon texte, il faut mettre le tien, mais avec toute les détails.
Je ne critique pas !!! J'apporte un autre point de vue, une autre expérience, qui sur certains points ne concorde pas avec ton expérience. Chacun a sa manière de voyager, ce qui expique certainement aussi quelques différences de ressentis.

Mustasch a écrit:

Ton premier commentaire était, de faire du sauvage un peux tout par tout, maintenant tu dis que du fais sur des fermes « en autre »
Et je maintiens, mais préciserai pour être plus exhaustif : je gare mon camion pour la nuit : 5-10% des nuits 'à la ferme/chez des gens rencontrés au fil du voyage', 5-10% chez des connaissances/amis/amis d'amis, 5-10% en camping (j'essaye en général d'éviter les réserves naturelles, où le camping est obligatoire, sinon ce chiffre serait plus élevé !). Le reste, soit autour des 75% du temps, je fais du sauvage un peu partout, et n'éprouves pas de problèmes pour le faire.

Mustasch a écrit:

... tu reçoit les papiers de quelqu'un, et la prochaine fois tu peux les montrer a la douane
Non, je n'ai pas dit ça : Uwe n'a jamais été chercher mes papiers, je passe suffisamment de temps sur place et ai toujours obtenu mes permis aux différents postes de douanes cités ci-dessus. Uwe Trumper m'a simplement confirmé que lui aussi passait 'ses' camions dans les mêmes catégories que moi.

Mustasch a écrit:

"... comment avez vous fait pour faire se chemin, et votre voiture est dans un état si bien, pas de traces d’arbres ? Dabord on a bien rigolée avant de lui expliquer que on a travaille depuis 2 jours comme des fous."
héhéhé Laughing C'est vrai que mon camion en a aussi souffert, il y a des griffes absolument partout, qui proviennent essentiellement du hors piste dans le Caprivi, et de certaines pistes au Zimbabwe. J'ai même un jour été un peu trop optimiste, en me disant qu'à l'aide de ma cabine arrière, je pourrais 'soulever' un arbre penché en travers du seul passage possible - cet arbre s'est cassé, et a fait deux trous dans ma cabine (heureusement, pas à travers toute l'épaisseur de l'isolation) --> ci-dessous, on voit les réparations en haut à gauche - mais le camion est suffisamment éloigné pour que l'on ne voit pas les milliers de griffes ! Wink . C'est clair que mon pare-branches a été beaucoup sollicité, tant dans le Caprivi qu'aux abords du lac Kariba (Zimbabwe), par exemple.


Bon, ces précisions étant faites, je ne reviendrai plus la-dessus : nos expériences divergent sur certains points, nous avons tous deux exposé nos ressentis, à chacun des lecteurs d'en retirer ce qu'il veut !

Je te souhaite une agréable fin de séjour en Namibie - et une bonne continuation de ton voyage !

Au plaisir de lire la suite de ton voyage,
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