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 Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule

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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Ven 1 Juin 2012 - 7:35

Pascal T Borel a écrit:
Bonjour à Tous,
Je prépare les plans d’un MAN 8x8 de 11,5 mètres pour environ 24 tonnes tous pleins faits. Pour des raisons de fiabilité et de maintenance, je préfère les suspensions à lames avec un nombre de lames adaptés au 24 tonnes du véhicule, solution recommandée par Unicat. Action Mobil recommande les suspensions à air.
Qu’en pensez-vous ?
D’autre part, je souhaite disposer d’un système de mise à niveau horizontal de la cellule quand le MAN est parqué dans une pente. Action Mobil propose ce système en gonflant les suspensions avant arrière et gauche droite avec comme contrainte la limite qu’imposent les barres stabilisatrices. Unicat propose un système identique mais par l’intermédiaire d’un mécanisme qui se trouve entre le châssis et la cellule. Ce dernier me paraît plus logique.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce du luxe inutile ?
Cordialement, Pascal

Bonjour Pascal,

Je te donne mon avis et mon expérience. Avec mon précédent camion, pour le bivouac du soir je cherchais toujours un coin le plus plat possible. Sinon je montais sur une cale en bois ou une pierre pour mettre le camion bien horizontal. c'est le plus simple, mais mon Mercedes Unimog pesait 8,7 tonnes. Dans ton cas, il sera plus difficile de faire pareil vu le poids d'un 8x8 et le nombre de roue. Non ce système ne sera pas un luxe pour un camion de cette taille.

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MessageSujet: Mise à niveau horizontal de la cellule    Ven 1 Juin 2012 - 9:51

Cher Jean-Marie,
Merci, tu me rassures. La question est crois-tu que le système basé sur les suspensions pneumatiques type Action Mobil est plus efficace / fiable que le système basé sur la mise à niveau de la cellule seule comme Unicat le propose? Cette dernière permet de conserver des suspensions à lames plus traditionnelles.
Qu'en penses-tu?
Cordialement, Pascal
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Ven 1 Juin 2012 - 10:23

Re-,

Difficile de te donner mon avis... mais disons que si j'avais le choix à faire j'opterai pour le système pneumatique. Maintenant je ne sais pas comment fonctionne le système Unicat???

La première question que tu dois te poser, est que choisir : Suspension à lame ou suspension à air. Le choix doit correspondre à ton programme de voyage. Si tu n'as pas l'intention de faire du TT hors piste et du franchissement un peu hard, je pencherai pour le pneumatique. Pour contre si tu passes la majorité de ton temps en hors piste, dans les dunes, Dans les rivières boueuses, les plateaux rocailleux du style "Paris-Dakar", là oui je prendrai une suspension à lames. Etudie bien cette question avant de commander le camion, après il sera trop tard.
Il Y a aussi des avantages à prendre l'option pneumatique...
- plus facile à changer une vessie à air qu'une lame
- plus facile à transporter une vessie qu'un jeu de lames
- le camion serait plus confortable avec le pneumatique... (je n'en suis pas si sur)

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bucephale4x4

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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Ven 1 Juin 2012 - 23:15

Pascal T Borel a écrit:
Bonjour à Tous,

D’autre part, je souhaite disposer d’un système de mise à niveau horizontal de la cellule quand le MAN est parqué dans une pente.
Cordialement, Pascal

bonjour Pascal,
Il reste bien une place pour quatre vérins hydrauliques (tous les véhicule de chantier en ont) dans ton projet (pilotés par ordi bien-sur). Tu t'en serviras aussi pour te sortir des enlisements...
Amicalement
Bucephale
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Francois06

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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Dim 19 Mai 2013 - 17:02

Bonjour,
En parcourant le forum, je constate que ce sujet un peu ancien n’a pas reçu beaucoup de réponses…
Notre camion disposant d’un système de mise à niveau de la cellule avec action sur les suspensions à air, je vous donne mon avis :
Bien que cette option ne soit absolument pas indispensable, c’est probablement celle que nous utilisons le plus. En fait à chaque arrêt.
Avec un peu d’expérience, elle permet de mettre à niveau le camion très rapidement (et très discrètement) avec une amplitude de plus ou moins 10 à 15 cm. Pour les cas les plus sévères, il est encore possible de rajouter des calles.
Ainsi, nous avons pu optimiser l’emplacement des bivouacs, ce qui a permis des opportunités fantastiques aussi bien en ville que hors-piste.
De plus les emplacements « réservés » aux campings cars ou aux poids lourds sont rarement horizontaux en Amérique du Sud. A croire qu’avoir la tête en bas ne les gêne pas… Very Happy
Bonne route.
François
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Dim 19 Mai 2013 - 18:36

Salut françois,

C'est une option M.A.N ou bien une option extérieure
JM

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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Dim 19 Mai 2013 - 19:53

Bonjour,

Le camion "Merian" est équipé de cette fonction. C'est une option MAN.

De mon coté j'essaie de placer 4 boudins gonflables intercalés entre le châssis et le faux châssis qui auraient deux fonctions :
régler la cellule au niveau horizontal à l' arrêt
limiter le balancement de la cellule sur route avec un gonflage basse pression et dégonfler en fonction tout terrain. Pour le moment je n' ai pas trouvé de placement idéal par rapport au débattement du faux châssis.

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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Dim 19 Mai 2013 - 22:04

Hephemm a écrit:
Bonjour,
...
Bien que cette option ne soit absolument pas indispensable, c’est probablement celle que nous utilisons le plus. En fait à chaque arrêt.
...
François

Bonjour François

Est ce que tu connais le fournisseur d'un "kit" de montage en retrofit pour les camions à suspension pneumatique ?
Ou est ce que l'on doit re-inventer ce système?



@Cricri

4 ballons gonflables seront donc encore mieux que 2 cheers



Regards Campo



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Francois06

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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Lun 20 Mai 2013 - 14:54

Bonjour à tous,
Ce n’est pas une option Man mais une option du constructeur Action Mobil.
Le châssis Man disposait déjà d’un boitier de réglage des suspensions à air, pour une mise à niveau de quai par exemple, mais A.M. à rajouté la possibilité de l’incliner à droite ou à gauche grâce à une vanne supplémentaire sur le circuit d’air.
Ca n’a pas l’air trop compliqué, mais comme les tuyaux sont cachés ou en faisceau avec d’autres, je ne peux pas distinguer grand-chose.
Je ne connais pas de kit à ce sujet, peut-être que Man a étudié quelque chose, mais ce système ne concerne que les camions à suspensions pneumatiques. Sinon il faut voir ce que Cricri va inventer…
A ce sujet, j’en profite pour rajouter ce qui n’a pas été dit dans des posts similaires : un des principaux avantages des suspensions à air est de pouvoir remonter la cellule quand la barre anti-encastrement touche lors des passages difficiles. Ca équivaut presque à une barre relevable, mais qui reste en place afin de protéger le camion.
Cordialement
François
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cricri1333
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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   Lun 20 Mai 2013 - 17:35

Bonjour,

c'est une option MAN réalisée avec le matériel de l'équipementier Wabco en fonction du désidérata du client et gérée par le calculateur ECAS.

Beaucoup d'autres fonctions sur nos porteurs sont réalisées avec le matériel WABCO (manette de frein de parc, compresseur,.....)
A retenir pour commander les pièces de rechange pour le dépannage.

@Campo
Tu trouveras chez Wabco des schémas, notice de montage,....etc du système pour MAN. Je te connais tu vas trouver maintenant que je t'ai donné la source d'approvisionnement. Attention à la partie sécuritaire du système et au Bus CAN.

Tu peux aussi trouver les algorithmes et ..... ici : http://inform.wabco-auto.com/intl/en/index.html

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MessageSujet: Re: Suspension lame ou Air + Mise à niveau horizontal de la cellule   

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