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 TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels

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MessageSujet: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mar 29 Mai 2012 - 12:17

Bonjour à Tous,
Nous avons pris l’option d’un grand véhicule. D’abord, nous avons pensé qu’un 6x6 serait idéal. Assez vite nous avons compris qu’un 8x8 serait plus en phase avec ce que nous voulons faire. C’est le seul châssis qui puisse accepter une cellule de plus de neuf mètres en offrant les qualités tout-terrain que nous souhaitons. Le véhicule fera environ 11,5 mètres de long ce qui sera certainement un handicap mais je n’ai pas suffisamment d’expérience de conduite poids lourds pour pouvoir me faire une idée précise de celui-ci.
Pouvez-vous me faire part de vos expériences en termes de mobilité et de franchissement pour un MAN de cette taille ?
La cabine sera une XL modifiée passant de 2280 à environ 2580 de long avec 4 sièges arrière, vitres arrière agrandies pour meilleure visibilité des passagers et vraisemblablement un lit suspendu sous plafond arrière pour dépanner.
Est-ce trop grand ? Qu’en pensez-vous ?
Pour respecter le rayon de vingt-cinq mètres de braquage, les quatre essieux seront directionnels ce qui, selon T. Maurer en Allemage, doit nous assurer l’homologation quelque soit la monture 14.00 R 20 ou 16.00 R 20.
Est-ce que quelqu’un à une expérience de conduite MAN avec tous les axes directionnels ?
Les axes directionnels sont faits pour supporter une charge de neuf tonnes contre treize tonnes pour les axes non directionnels. Nous estimons le poids total du véhicule à vingt-quatre tonnes maximum tous pleins faits, donc du côté de la sécurité. L’entraxe sera de 1800-3900-1800, pour une répartition idéale de la charge et une capacité tout-terrain maximum. Sur le TGS 8x8 la puissance moteur est limitée à 480 chevaux contre 540 pour le 6x6 donc cela ne devrait pas mettre les axes arrières en surcharge, quoi que T. Maurer soit un peux soucieux quant à la fiabilité des axes directionnels arrières en tout-terrain. Ceci dit, les axes avant et arrière seront exactement identiques donc je comprends mal ses soucis.
Qu’en pensez-vous ? Ce sera fiable ?
Cordialement, Pascal
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jean-paul Martin

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mar 29 Mai 2012 - 19:26

Bonjour Pascal;

Je ne connais pas les MAN équipés de roues motrices et directionnels à l'arrière,j'avais une Sté de levage et toutes nos grues en étaient équipées ,les essieux étaient des Kessler,et il était courant qu'ils supportent 12 ,13 voir 14 tonnes,la réglementation Française est de 10 tonnes sur essieux monté en roues simple.
La conduite en général est sur les 2 essieux avant ,par la suite et à moins de 40 km:h les deux essieux, des fois seulement le dernier ,tournaient légèrement du coté opposé, automatiquement(seulement sur les 8X8X8 ).
En règle général les essieux arrière sont verrouillés en ligne droite , et on ne peux les déverrouiller qu'en première ,seconde et marche arrière.
Le bouton de direction arrière doit se trouver a main droite et on doit pouvoir l’actionner le dos coller au dossier pour bien voir dans les rétroviseur.
Il y a des systèmes qui font que la direction des roues arrière se fait par le volant avec ou sans les roues avant , mais c'est beaucoup moins pratique que le système indépendant avec un interrupteur. et on prend très rapidement l'habitude.
Le point négatif c'est la géométrie de tous ces essieux . Avec nos grues très lourdes quand on forçait beaucoup dans les chantiers, le parallélisme en prenait un coup ensuite les pneus s'usent très rapidement.
Pour le reste de ton descriptif ,une seul roue de secours ,pour moi c'est pas assez ,j 'ai crevé avec mon camion vers Bordeaux,comme je ne m'en suis pas aperçu ,j'ai fini par éclater. je descendais au Maroc,sans roue de secours c' est pas jouable et un 1400 ou 1600 cela ne se trouve pas facilement , maintenant j'en ai 2 et le système Wabco de contrôle de gonflage.

Bonne continuation Jean-Paul
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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mar 29 Mai 2012 - 21:13

Bonsoir Jean-Paul,
MAN passe par T. Maurer pour monter deux essieux arrières directionnels, sous garantie MAN, donc en principe fiable. Je vais me renseigner sur la marque des essieux, je sais juste qu’ils sont identiques aux essieux avant, marque et montage. Dans mon cas ce sera 6 tonnes par essieux donc OK.
Je vais demander pour le contrôle joystick dont tu parles. Pour l’instant, ce qui est proposé est contrôle au volant et braquage opposé aux roues avant des axes arrière. Je vais demander un diagramme d’utilisation en fonction de la vitesse ou de la vitesse engagée.
Je comprends bien les efforts générés sur le parallélisme, par contre il me semble que si les deux axes arrière sont directionnels, les pneus ripent moins et dès lors s’usent moins vite.
Tu as raison, une seule roue de secours c’est peu. D’un autre côté, j’aurai peut-être un CTIS qui normalement pour les 4 essieux directionnels est réservé au matériel militaire. Si je peux visualiser et contrôler la pression des pneumatiques de la cabine, crois-tu que je puisse m’en tirer avec une seule roue de secours ?
Merci encore, cordialement, Pascal
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mar 29 Mai 2012 - 22:51

Salut Pascal,

Je voudrais juste te conseiller de prendre 2 roues de secours, que ton camion soit équipé d'un indicateur de pression de pneu ou pas. ça fait parti des éléments de sécurité... surtout avec 8 roues. J'ai souvent rencontré des barouders qui avaient leurs deux roues de secours crevées. chaque fois ils ont du adapter leur parcours pour que leur sécurité ne soit pas mise en cause.

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mer 30 Mai 2012 - 1:02

Salut Jean-Marie,
Tu as raison. Je pense aussi à prendre une roue de secour et un pneu seul que je peux changer sans presse hydraulique grace aux jantes en deux parties comme celles proposées par Unicat. Penses-tu que se soit réaliste?
Cordialement, Pascal
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mer 30 Mai 2012 - 8:00

Bonjour Pascal,

Absolument, les jantes à cerclage ou en demi jante sont deux solutions bien adaptées à nos camions de voyage. Ca permet en cas de crevaison de ne changer que le pneu. Donc par conséquence, de ne transporter que les pneus de secours sans jante... Nous sommes un groupe de "camionneurs" Unimog et MAN depuis plus d'une dizaine d'années. Personne dans le groupe à casser une jante. Personnellement je pars avec seulement 2 pneus de secours.

Ce qui est important à mon avis , c'est d'avoir la pression des pneus au tableau de bord et pouvoir ajuster la pression suivant la charge et le terrain.

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Jeu 31 Mai 2012 - 9:24

Bonjour Pascal,

Personnellement je trouve la longueur totale trop importante pour le tour du monde.
Est qu'il n'est pas plus intéressant de raccourcir la superstructure et de faire extensible la partie arrière ou une partie du toit.
Il y à des exemples "d'extensibles 8x8" sur le web.

8x8 donne uniquement un avantage au niveau traction et à basse vitesse.
A haute vitesse et le reste des 90% du temps l'on a que des inconvénients.
4 essieux directionnels c'est très exotique pour l'application et tout a fait hors standard.
Uniquement utilisé dans le monde des transport exceptionnels, grues et certains lance-missiles.

Pour le reste je crois que l'exemple de "Robusto" prouve qu'il y a moyen de faire des belles choses sur gros camions.

Campo
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Jeu 31 Mai 2012 - 17:33

campo a écrit:
Bonjour Pascal,

Personnellement je trouve la longueur totale trop importante pour le tour du monde.
Est qu'il n'est pas plus intéressant de raccourcir la superstructure et de faire extensible la partie arrière ou une partie du toit.
Il y à des exemples "d'extensibles 8x8" sur le web.

8x8 donne uniquement un avantage au niveau traction et à basse vitesse.
A haute vitesse et le reste des 90% du temps l'on a que des inconvénients.
4 essieux directionnels c'est très exotique pour l'application et tout a fait hors standard.
Uniquement utilisé dans le monde des transport exceptionnels, grues et certains lance-missiles.

Pour le reste je crois que l'exemple de "Robusto" prouve qu'il y a moyen de faire des belles choses sur gros camions.

Campo

Bonjour Pascal,

Bien que n'étant pas un spécialiste du MAN 8x8, personnellement je suis de l'avis de Campo. Le 8x8 est vraiment un camion de chantier travaillant dans des conditions très dures de terrain, de traction, de portage et de levage, en faire un véhicule de voyage au long cours peut être hasardeux, compliqué et aux concéquences innombrables. Je lui préfère le 6x6 avec un chassis long et une cabine extensible en hauteur ou en largeur, du style de ce qui a été réalisé sur le MAN 6x6 Robusto.

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Jeu 31 Mai 2012 - 20:39

Bonjour,

Je crois que vous devez déja connaitre le véhicule en annexe.
Ici l'on voit un système d'extension à l'arriere qui est bien intéressant !
D'apres moi c'est un simple double pont arrière non directionel.

Campo








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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Sam 2 Juin 2012 - 15:46

Jean-Marie a écrit:
campo a écrit:
Bonjour Pascal,

Personnellement je trouve la longueur totale trop importante pour le tour du monde.
Est qu'il n'est pas plus intéressant de raccourcir la superstructure et de faire extensible la partie arrière ou une partie du toit.
Il y à des exemples "d'extensibles 8x8" sur le web.

8x8 donne uniquement un avantage au niveau traction et à basse vitesse.
A haute vitesse et le reste des 90% du temps l'on a que des inconvénients.
4 essieux directionnels c'est très exotique pour l'application et tout a fait hors standard.
Uniquement utilisé dans le monde des transport exceptionnels, grues et certains lance-missiles.

Pour le reste je crois que l'exemple de "Robusto" prouve qu'il y a moyen de faire des belles choses sur gros camions.

Campo

Bonjour Pascal,

Bien que n'étant pas un spécialiste du MAN 8x8, personnellement je suis de l'avis de Campo. Le 8x8 est vraiment un camion de chantier travaillant dans des conditions très dures de terrain, de traction, de portage et de levage, en faire un véhicule de voyage au long cours peut être hasardeux, compliqué et aux concéquences innombrables. Je lui préfère le 6x6 avec un chassis long et une cabine extensible en hauteur ou en largeur, du style de ce qui a été réalisé sur le MAN 6x6 Robusto.
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Bonjour Jean-Marie, bonjour Campo,
Pour commencer, un grand merci pour votre suivi, pour partager vos idées et pour les photos. Ma seule expérience de vraiment gros camions est militaire. Dans ce cadre on avait la plupart du temps de grosses charges et une grosse infrastructure à disposition. Donc casser le camion, la route ou autres dommages collatéraux en traversant des villages ou autres infrastructures n’était pas un problème. On envoyait nos « mechmots » (mécaniciens motorisés) ou notre génie pour réparer. Ça me donne donc une vision un peu biaisée de la réalité. Je me rends compte que 11.5 m. de long est plus difficile au chargement/déchargement dans un bateau, c’est plus difficile sur petites routes de montagnes, lors de traversées de petits village etc. D’un autre côté le 8x8 a une telle capacité de franchissement, on contourne l’obstacle, de plus nous avons le SSV. Ce n’est pas un quad, c’est une vraie mini Buggy 4 places parfait sur route, parfait dans le terrain, qui avec quelques modifications a une autonomie de 500 km (http://www.polaris.com/en-us/ATV-RANGER/Side-By-Side-Vehicles/RANGER-RZR-XP-4-900/pages/overview.aspx). L’avantage principal de ce véhicule est qu’il se range dans un garage de 1050 de haut ! Donc chambres au dessus, mais impossibilité d’extension arrière. Je vous envoie les plans d’ici 2-3 semaines.
A propos des essieux directionnels, ceux-ci sont fonctionnels sur demande et uniquement en 1ère et 2ème vitesse jusqu’à 30 kmh. Ils ne sont utilisés que sur passages étroits, virages serrés ou manœuvres de retournement. Le reste du temps ils sont verrouillés.
Questions :
1/ Pensez-vous que les essieux directionnels seront peu fiables et sources de pannes voir d’immobilité complète du truck ?
2/ Pensez-vous qu’un 8x8 soit moins stable qu’un 6x6 ou un 4x4 à 90 km/h sur autoroute ?
3/ Hors usure des pneus, consommation et prix des services quels sont les inconvénients du 8x8 ?
4/ Pourquoi pensez-vous que le 8x8 soit hasardeux ?
5/ De quelles conséquences parlez-vous ? Par exemple pannes ? Se faire attaquer et voler le véhicule ?
6/ Pensez-vous que 22 à 24 tonnes soit un gros handicap pour un TDM?
Désolé pour toutes ces questions mais je prends femme et enfants dans l’aventure et je veux que cela reste un plaisir avant tout. Donc je dois penser et comprendre mon exposition aux risques divers dont vous me parlez.
Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt, cordialement,
Pascal
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jean-paul Martin

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Sam 2 Juin 2012 - 16:17

Bonjour Pascal ;
quelques réponses à ces questions:

1) Un essieu directionnel est plus compliqué qu'un essieu rigide,vérins de direction vérin de verrouillage ,cardan axes de pivots tout cela demande aussi de l'entretien en plus et est plus exposé que les essieux avant.

2) Pour la stabilité ce sera meilleur qu'un 4x4 ou qu'un 8x8.Plus on est long plus on est stable.

3)Plus on à d'essieux moteur plus on à de pièces mécanique qui tournent,donc augmentation du nombre de problèmes .

4) Peu de chances de trouver des pièces détachées partout, sauf à l'usine.

5)Pannes : attente de pièces , transports et blocages de ces pièces à la douane : prévoir un endroit sympa avant de démonter!Pour les attaques on est tous à la même enseigne.

6) Hormis le budget, quelques bacs sembleront bien petits ,ainsi que les pistes de montagne.

Ces remarques ne sont que celles qui me viennent à l'esprit ,je pense que sur le terrain dans des endroits tordus je penserais : comment j'aurais fait avec un 8x8x8 de 20ton et 11m50?
De plus je ne détiens pas La Vérité
Jean-Paul
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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Sam 2 Juin 2012 - 18:35

Pascal,

Je n'ai que l'experience de mes voyages en 4x4 et mon petit Man de 6.99 m de long et ma philsophie de voyager est peu differente que la votre.

Mais si tu est libre la semaine prochaine je te conseille de faire un tour a Bad kissingen. Tu pourra voir et discuter avec constructeurs et utilisateurs.
La pluparts entre nous ont commencé leur projets la-bas.

Salutations

Gerrit

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Sam 2 Juin 2012 - 21:58

Bonjour Pascal

Je crois que tu poses les bonnes questions mais peut etre tu dois dabors subdiviser 2 choses pour ton approche:

1. Est-ce qu’il est malin de faire le TDM 5ans a 4 avec le véhicule le plus lourd et grand.
A chacun son choix mais il y a tellement peu de gens (personne ?) qui l’ont fait en 8x8 qu’Il est fort
possible que tu viendras dans le Guiness Book Off records.
Si tu veux venir dans ce book je te conseillerai de faire quelques test avant de construire ton 8x8 avec
maison dessus. Sinon tu risques d’avoir mare des désavantages du véhicule avant la fin des 5 ans (comme beaucoup d’autres).
En plus il y a des risques de se retrouver dans une situation qu’il sera moins cher de te faire déposer le ATV
par hélicoptère sur place dans le jungle plus tôt que de l’emporter dans le camion.
Mais c’est tout à fait acceptable quand tu veux être le plus grand et battre des records.


2. Quelle véhicule est le plus adapté pour le TDM avec une grande caisse ?
En tenant compte du poids, maniabilité, traction, fiabilité, consommation
6x6 avec empattement rallongé et probablement avec modification WS)
8x8 avec empattement rallongé standard double pont arrière
8x8 avec modification WS
Beaucoup de personnes seront d’accord avec moi que celui avec le poids le plus bas par roue
sera gagnant dans la plus part des cas.
Qui est la bonne personne pour répondre sur cette et tes autres question détaillés.
Moi pas …mais avec mon expérience je confirme … certainement pas le vendeur de la caisse ou du chassis!
Fait toi faire une offre des poids.

La Hollande est le pays en Europe avec beaucoup d’expérience en Wide Spread avec traction.
Ceci à cause de la législation des répartition de charges sur route (les seuls avec 5 essieux permis en standard). (Terberg Ginaf…)
La Société WVT (Wierda Voertuig Techniek) est agent MAN en Friesland
Il sont certifié/agréé par l’usine MAN pour faire de modifications WS et autres.
Ils ont beaucoup d’expérience en véhicules de terrain 6x6-8x8-10x8 avec plusieurs essieux directionnels tracté/poussé et Wide Spread.
Mais probablement pas avec camions d’expéditions, simples roues et TDM.
Moi à ta place j’irai les voir. Et j’essaierai de rouler avec un pareil véhicule sur piste et SUR AUTOROUTE !
(Je les connais pas personnellement mais GINAF à fait faillite récemment et Terberg aussi)

Campo


6x6 Wide Spread en simple roues - c'est presque bon!




8x8 Wide spread classique hollande


10x8 (8x8 WS avec 1 essieu directionel central
supplémentaire)




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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Sam 2 Juin 2012 - 22:12

Comparatif intéressant mais malheureusement en NL

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Systeme de guidage en WS




Combiné avec pistons à niveau hydrauliques et à commande électronique



Campo
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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 10:07

Bonjour;

Tu peux également contacter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ils ont fait le tdm en 8ans à 4 avec un MAN 4X4 ,cellule de 5,60m .

Jean-Paul

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 10:30

Salut Campo,

Pour ne pas paraitre ignorant et améliorer ma culture, peux-tu m'expliquer à quoi correspond ce système "wide spread"
Merci

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 10:42

Jean-Marie a écrit:
Salut Campo,

Pour ne pas paraitre ignorant et améliorer ma culture, peux-tu m'expliquer à quoi correspond ce système "wide spread"
Merci

Moi je traduirai ceci par " grand écart" , comme une danseuse quoi Embarassed

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 11:26

Bonjour Pascal,
Voici en rouge dans ton message, mes réponses.


Bonjour Pascal,

Bien que n'étant pas un spécialiste du MAN 8x8, personnellement je suis de l'avis de Campo. Le 8x8 est vraiment un camion de chantier travaillant dans des conditions très dures de terrain, de traction, de portage et de levage, en faire un véhicule de voyage au long cours peut être hasardeux, compliqué et aux concéquences innombrables. Je lui préfère le 6x6 avec un chassis long et une cabine extensible en hauteur ou en largeur, du style de ce qui a été réalisé sur le MAN 6x6 Robusto. [/quote]
----------------------------------------------------------------------------
Bonjour Jean-Marie, bonjour Campo,
Pour commencer, un grand merci pour votre suivi, pour partager vos idées et pour les photos. Ma seule expérience de vraiment gros camions est militaire. Dans ce cadre on avait la plupart du temps de grosses charges et une grosse infrastructure à disposition. Donc casser le camion, la route ou autres dommages collatéraux en traversant des villages ou autres infrastructures n’était pas un problème. On envoyait nos « mechmots » (mécaniciens motorisés) ou notre génie pour réparer. Ça me donne donc une vision un peu biaisée de la réalité. Je me rends compte que 11.5 m. de long est plus difficile au chargement/déchargement dans un bateau, c’est plus difficile sur petites routes de montagnes, lors de traversées de petits village etc. D’un autre côté le 8x8 a une telle capacité de franchissement, on contourne l’obstacle, de plus nous avons le SSV. Ce n’est pas un quad, c’est une vraie mini Buggy 4 places parfait sur route, parfait dans le terrain, qui avec quelques modifications a une autonomie de 500 km (http://www.polaris.com/en-us/ATV-RANGER/Side-By-Side-Vehicles/RANGER-RZR-XP-4-900/pages/overview.aspx). L’avantage principal de ce véhicule est qu’il se range dans un garage de 1050 de haut ! Donc chambres au dessus, mais impossibilité d’extension arrière. Je vous envoie les plans d’ici 2-3 semaines.
A propos des essieux directionnels, ceux-ci sont fonctionnels sur demande et uniquement en 1ère et 2ème vitesse jusqu’à 30 kmh. Ils ne sont utilisés que sur passages étroits, virages serrés ou manœuvres de retournement. Le reste du temps ils sont verrouillés.
Questions :
1/ Pensez-vous que les essieux directionnels seront peu fiables et sources de pannes voir d’immobilité complète du truck ?
Je pense que Jean-Paul et Campo ont répondu à ta question
2/ Pensez-vous qu’un 8x8 soit moins stable qu’un 6x6 ou un 4x4 à 90 km/h sur autoroute ?
Je n'ai pas d'expérience de conduite 6x6 et 8x8. Je pense qu'il serait profitable que tu conduises ces deux camions pour avoir une bonne idée de ce que représente un tel véhicule avant de faire un choix définitif.
3/ Hors usure des pneus, consommation et prix des services quels sont les inconvénients du 8x8 ?
La conso doit être de 35 litres sur route et doit friser les 45 voir 50 litres en conduite sur sable, boue et terrain difficile. il faut les tirer les 4 essieux
4/ Pourquoi pensez-vous que le 8x8 soit hasardeux ?
Peu de pièces de rechange sur un TDM, service après vente ne connaissant pas le 8x8 ( en Afrique les plus utilisés dans les travaux publiques (contruction des routes, autoroutes, transport de minerai, sont le 6x6 et le 4x4 en simple roue)
5/ De quelles conséquences parlez-vous ? Par exemple pannes ? Se faire attaquer et voler le véhicule ?
plus le camion sera équipé de systèmes compliqués, plus le taux de pannes sera élevé. Donc coûteux en frais de douane et de transport... mon expérience: faire venir un réducteur de roue pour Unimog en Mauritanie m' a coûté 2500€ la pièce 700€ transport par DHL, 15 jours d'immobilisation à Nouakchott.
Se faire attaquer et voler le véhicule ?pas plus de chance de se faire attaquer ou voler le véhicule que ce soit un 8x8 ou autre.

6/ Pensez-vous que 22 à 24 tonnes soit un gros handicap pour un TDM
Pour moi, plus le véhicule sera léger, plus on aura de chance de se sortir seul d'un mauvais pas (voir l'expérience d'Anautica au Mali, ils sont restés planté en dévers pendant environ 3 jours et on eu besoin d'embaucher la mitié d'un village et de faire venir un treuil motorisé du pays voisin).

Bien sur mes réponses n'engagent que moi, Nous avons tous une idée différentes des voyages au long cours, il s'agit simplement d'une réflexion collective.

Désolé pour toutes ces questions mais je prends femme et enfants dans l’aventure et je veux que cela reste un plaisir avant tout. Donc je dois penser et comprendre mon exposition aux risques divers dont vous me parlez.
Merci d’avance pour vos réponses et à bientôt, cordialement,
Pascal
[/quote]


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Dernière édition par Jean-Marie le Dim 3 Juin 2012 - 11:33, édité 2 fois
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 11:29

G16 a écrit:
Jean-Marie a écrit:
Salut Campo,

Pour ne pas paraitre ignorant et améliorer ma culture, peux-tu m'expliquer à quoi correspond ce système "wide spread"
Merci

Moi je traduirai ceci par " grand écart" , comme une danseuse quoi Embarassed

Merci Gerrit... il y a certaines danseues qui coûte un bras

En fait on peut traduire par "chassis extra long"... exact??? Laughing

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 11:33

Jean-Marie a écrit:
G16 a écrit:
Jean-Marie a écrit:
Salut Campo,

Pour ne pas paraitre ignorant et améliorer ma culture, peux-tu m'expliquer à quoi correspond ce système "wide spread"
Merci

Moi je traduirai ceci par " grand écart" , comme une danseuse quoi Embarassed

Merci Gerrit... il y a certaines danseues qui coûte un bras

En fait on peut traduire par "chassis extra long"... exact??? Laughing

Suis pas certain , attendons la réponse de Campo

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MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   

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TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels
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