Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bucephale4x4

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 12:58

Ola Hombre, Hy Man,
Le sujet occupe la UNE! bom
Mais est-il nouveau? On a déjà vu des 8x8 en goguette(?) autour du monde. J'en rajoute un ici
M-1014 MAN 8x8 tractor converted into an RV by owner Kurt Howser. The custom civilian body was built in Thousand Oaks, CA then driven through the Western US and as far north as Alaska. This photo taken at the Father's Day Car Show, Channel Islands Harbor, Oxnard, CA, 15 June 2008. Photo by Franz Tinio-Lopez, provided courtesy of Frank Suha.

trois points a noter
1 c'est un Suisse!!!
2 C'est en 2008, on peut imaginer les progrès de la technologie sur le TGS
3 Le programme est très nordique. Ce qui doit nous guider dans notre choix de véhicule. (Je parle comme un adepte de MAN, non?)

Donc Pascal, va sans aucun doute faire son choix au travers des nombreuses prises de positions de chacun. Gageons qu'il ne ne se laisseras pas attirer par le miroir aux alouettes, d'un bon vendeur.
Je reste en haleine, un cocktail a la main dans mon hamac sous les cocotiers sunny de Wallis et Futuna, pendant que vous serez a Allrad Abenteuer et Bad Kissingen rendeer ...

j'aimerai tant y être aussi. En 2001, j'avais sillonné l'Europe avec A Serandur, Anautica, a la recherche de son MAN(qui ne peut en rien être comparé au projet de Pascal). Pour dire que j'aime ça...
Je vais m'endormir en rêvant de ceci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bucephale

Revenir en haut Aller en bas
http://parez.fr/
campo

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 14:23

@Bucephale: Magnifique véhicule MAN CAT.
Ici en Belgique l'on en a aussi quelques-uns en camping version 8x8.
Avec beaucoup de respect pour leurs points forts, mais ces "oldtimers" ne sont pas comparables avec le super projet TGS de Pascal (Suisse également)

Pour Jean Marie:

Wide Spread = grand écart entre les essieux.
Invention des Hollandais avec comme but de pouvoir transporter jusque 50 tonnes sur route (5 essieux de 10.000)
Il faut avoir une distance minimale de 1800 mm entre les essieux pour pouvoir passer vers 11,5 T pour certains essieux.
Mais uniquement possible en Hollande (maxi Belgique = 32 tonnes avec 4 essieux)

Un tandem arrière traction MAN classique est fixe sur un 6x6 et 8x8 a un entraxe de 1400mm (donc pas Wide Spread).
Dans la plus part des Wide Spread l'essieux arrière est déplacé vers l'arrière parce qu'il doit avoir plus de place pour tourner.
C'est un système ingénieux avec beaucoup de hydraulique et contrôlé électroniquement. Les ressorts sont le plus souvent hydro pneumatique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wierda Technik (NL) fait comme Toni Maurer (AT) du sur mesure pour MAN.
Ici une version WS avec Hydrodrive à l'avant
6x6 WS-H

Salut Campo

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Dim 3 Juin 2012 - 14:32

Bonjour,

Ci dessous le lien vers une vidéo de Fred un de nos membres "Magic Bus".
Man TGM 18.330 BB 4x4.
Comme le dit Jean Marie "plus le véhicule sera léger, plus on aura de chance de se sortir seul d'un mauvais pas" Very Happy Very Happy

Cordialement.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Lun 4 Juin 2012 - 12:21

Salut Jean-Paul,
Merci pour le lien, très instructif. Le matériel date un peu mais l’état d’esprit y est à 100%. Je serai à Bad Kissingen le w-e prochain pour continuer mon instruction. Je suis de plus en plus convaincu qu’il faut réaliser soi-même.
A bientôt, cordialement, Pascal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Lun 4 Juin 2012 - 17:51

Bonjour à Tous,
En préambule, merci à Tous pour votre implication dans le projet. Vous participez tous à m’ouvrir l’esprit et à mon éducation. Vous avez tous raison à votre façon.
Ma contrainte principale est l’emport du SSV, du bateau, matériel de montagne, multimédia et par-dessus tout d’une femme et de deux enfants ;-)
Jai fait la plupart de mes voyages, raids etc à pied ou en vélo ! Ou alors suréquipé dans un cadre militaire. Bref les deux extrêmes. Ce temps est révolu. Vu le matériel qui me permettra de ne pas être juste le témoin des environnements traversés mais bien d’être un acteur actif qui peut faire les sommets, plonger, étudier etc. donc je n’échapperai pas à une cellule de 9200.
Est-ce qu’un TGS 6x6 en WS 4200-1800 deux essieux directionnels peut le permettre, j’en doute. Trop de charge sur essieu avant et manque de capacité de franchissement me semblent les deux problèmes majeurs. Il est peut être possible de fabriquer un WS 3900-2400 6x6x 2 essieux directionnels mais là on sort complètement de la norme. Personne n’a la moindre expérience. Danger.
Le 8x8 WS 1800-3900-1800 a une capacité de franchissement impressionnante et une charge à l’essieu raisonnable. Tous les essieux directionnels n’est pas absolument nécessaire, c’est plus pour répondre aux contraintes légales de 25 mètres de rayon de braquage sans devoir passer par un 4ème essieu rétractable. De plus, contrairement aux photos et schémas que nous avons échangés, Toni Maurer propose les deux axes arrière directionnels construits sur la même base que les essieux avant. Avantage majeur car on allège l’ensemble et on retrouve une maniabilité hors pair. A basse vitesse, on peut quasiment faire en marche arrière ce que l’on peut faire en marche avant.
Campo, je pense que tu as raison, il faut pouvoir piloter un engin similaire proche pour pouvoir se faire une idée. Je pense que la stabilité à 100 km/h ne sera pas un problème par contre sur route de montagne les épingles peuvent poser soucis. C’est bien pour cela que j’envisage les 4 axes directionnels. Je dis axes car encore une fois ce ne sont pas les essieux qui tournent mais bel et bien les roues uniquement. J’aime beaucoup les images que tu nous as envoyées. Le truck vert, « combiné avec pistons à niveau hydraulique » m’impressionne, je me demande comment ils gèrent les barres stabilisatrices. Crois-tu qu’ils les ont tout bonnement supprimées et remplacées par un autre système ?
Concernant la taille, n’oublions pas que nous avons une vision d’européens. On estime que nos amis hollandais ont de la chance avec leur législation plus ouverte. Aux US, j’ai vu des trains routiers qui tractaient 4 remorques de 40 pieds, en Australie aussi. Toujours aux US, un retraité sur dix passe la fin de sa vie en mobil home. Ils ont des engins monstrueux avec extensions latérales, remorques voitures etc. Avec mon MAN de 11,5 mètres, je passerai pour un Mickey, pour un petit lait comme on dit en Suisse. Seul le MAN les intéressera car ils ne peuvent pas les importer, protectionnisme oblige (les pauvres, ils ne peuvent que pleurer). La différence principale est qu’ils restent sur la route. Avec le MAN 8x8 on passe partout, donc on peut se permettre de réellement partir dans les endroits inaccessibles à 99,9% des trucks. D’où le SSV pour bouger quand on reste deux semaines dans un endroit qui plaît.
Jean-Marie, tu as aussi raison, plus tu compliques plus tu auras de pannes, plus les pièces seront difficiles à trouver et acheminer. Ceci dit MAN fait des trucks qui sont destinés à rouler un million et demi de kilomètres ! Penses-tu que ce n’est que du marketing ou que la technologie actuelle du TGS est fiable ? Le poids est aussi un handicap, pas en valeur relative car un 4 essieux 4 axes directionnels peut prendre 36 tonnes. Par contre en valeur absolue on est à 22-24 tonnes, bien réparti certes mais c’est lourd quand même. Il faudrait réussir à contenir le poids entre 20 et 22 tonnes. Joli exercice qui nécessitera l’utilisation de matériaux légers. C’est à l’étude.
Marc, merci pour la photo du MAN 1014 8x8. Un monstre. La couleur est superbe quoi que je préfère un beige un peu « grisé ». J’ai vu le véhicule mais il ne passe pas l’homologation civile car plus de 25 mètres de rayon de braquage et je crois qu’il fait plus de 2,5 mètres de large de part sa naissance en vert de gris. C’est un peu trop militaire à mon goût et la cabine est très spartiate par rapport à une MAN XL ou une L rallongée. Ceci dit l’esprit me plaît bien. Enfin je te rassure, aucune décision ne sera prise sans l’aval de MANtruck-Aventure.
Je serai à Bad Kissingen vendredi, samedi et dimanche. Est-ce que certain d’entre vous y seront ? Peut-être d’autres membres de MANtruck-Aventure ? Dites moi si vous souhaitez que je recherche des infos qui vous sont utiles, que je prenne des photos etc.
Cordialement, Pascal
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Lun 4 Juin 2012 - 18:25

Salut Pascal,

Voici le lien où tu trouveras ceux qui vont à Bad Kissingen

Amusez vous bien et espionnez un max!!!!

http://www.desert-aventure.com
G16

MessageSujet: tgs 8x8 version militaire   Mer 13 Juin 2012 - 11:19

Pascal ,

vu a Eurosatory , lundi

Avec la cabine blindé on s'en fou des jets de pierres par les gamins de mer....

http://www.fuoristrada.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mer 13 Juin 2012 - 14:30

Salut Gerrit,
Impressionnant. Il me semble que le pont arrière n'est pas en WS (Wide Spread). Il doit être en 1400 au lieu des 1800 qui assurent une capacité de franchissement maximale. Pas forcément utile pour une application civile, mais quitte à faire les choses autant les faire bien de A à Z. La dessus je dois encore monter les axes arrière directionnels. Je me demande quelle est l’augmentation du poids pour cabine blindée.
Question : as-tu les références d’une personne de contact pour en parler ? Selon toi à qui doit-on s’adresser chez MAN pour acheter en direct. Sachant que je ne veux pas passer par MAN Suisse qui prend ~30% à l’import Euro-CHF etc. Ces Suisses, tous des v…eurs quand ils tiennent un marché et donc peuvent se le permettre !
Cordialement, Pascal
G16

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mer 13 Juin 2012 - 15:28

Pascal T Borel a écrit:
Salut Gerrit,
Impressionnant. Il me semble que le pont arrière n'est pas en WS (Wide Spread). Il doit être en 1400 au lieu des 1800 qui assurent une capacité de franchissement maximale. Pas forcément utile pour une application civile, mais quitte à faire les choses autant les faire bien de A à Z. La dessus je dois encore monter les axes arrière directionnels. Je me demande quelle est l’augmentation du poids pour cabine blindée.
Question : as-tu les références d’une personne de contact pour en parler ? Selon toi à qui doit-on s’adresser chez MAN pour acheter en direct. Sachant que je ne veux pas passer par MAN Suisse qui prend ~30% à l’import Euro-CHF etc. Ces Suisses, tous des v…eurs quand ils tiennent un marché et donc peuvent se le permettre !
Cordialement, Pascal

Pascal ,

Je ne sais pas mais je veut bien me renseigner , mais quid de l'homologation Suisse , si tu l'achete en Allemagne sans passer par l'importateur Suisse ??

Salutations

Gerrit

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mer 13 Juin 2012 - 16:07

Salut,

Pascal,

Je pense la même chose que Gerrit... renseignes toi bien avant d'acheter le camion en Allemagne, si l'homologation ensuite est possible en Suisse ???

J'ai un copain "membre du forum" qui a acheté son MAN TGM 12-280 en Allemagne, il a été équipé chez Unicat qui s'est chargé de l'immatriculation (allemande). Il a eu de grosses difficultés pour changer l'immatriculation en France. Cela lui a pris 1 an avant de l'obtenir et de pouvoir rouler.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Mer 13 Juin 2012 - 23:33

Jean-Marie a écrit:
Salut,

Pascal,

Je pense la même chose que Gerrit... renseignes toi bien avant d'acheter le camion en Allemagne, si l'homologation ensuite est possible en Suisse ???

J'ai un copain "membre du forum" qui a acheté son MAN TGM 12-280 en Allemagne, il a été équipé chez Unicat qui s'est chargé de l'immatriculation (allemande). Il a eu de grosses difficultés pour changer l'immatriculation en France. Cela lui a pris 1 an avant de l'obtenir et de pouvoir rouler.

Salut à tous!
je vais vous poser une question un peu "extra sujet" mais bon....
Si tu veux partir pour un tour du monde avec un véhicule immatriculé et homologué en Allemagne, pourquoi s'enquiquiner à l'immatriculer/homologuer en France? Ne vaut-il pas mieux se trouver une boite aux lettre en Allemagne pour avoir une adresse et justifier d'un domicile?
Alors voilà ma question: est-ce faisable? Est-ce que quelqu'un a tenté le coup?
Perso, j'ai rencontré un citoyen britannique résident en France qui a fait un montage de ce genre pour rouler avec un Man préparé par Action Mobil et garder l'immat autrichienne.
campo

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Jeu 14 Juin 2012 - 7:09

Bonjour,

et encore une question supplémentaire à ce sujet:
Est ce qu'il y a des problèmes quand l'on fait en privé le tour du monde avec un véhicule (camion de loisirs) immatriculé au nom d'une sociéte.

(le siège de cette sociète déterminera le pays d'immatriculation)

Campo
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Jeu 14 Juin 2012 - 8:05

Bonjour,

Je ne connais pas la législation allemande. En général pour immatriculer un véhicule dans un pays il faut avoir une adresse ( c'est mon cas en Afrique du Sud où j'ai immatriculé un Land Rover ) mais il faut aussi être résident... En Europe il doit y avoir quand même des barrières... administratives, douanières, homologation. Je vais demander des précisions à mon copain qui a équipé son camion chez Unicat.

Campo, je pense qu'en Europe il est plus facile de créer une société (par exemple de tourisme) pour immatriculer un véhicule de loisir. J'ai personnellement essayé en Andorre pour ne pas payer la TVA de mon ancien camion (Unimog). Financièrement ça ne valait la chandelle, les frais engagés étaient supérieurs à la TVA... de plus il fallait faire établir un bilan comptable tous les ans... je pense que c'est intéressant pour les professionnels mais trop lourd pour les particuliers.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Jeu 14 Juin 2012 - 8:09

Campo,

je pense que le changement se situe au niveau du Carnet de Passage en Douane (CPD)
Pour les professionnels on parle de carnet de passage en douane ATA dénommé Carnet ATA.

Cordialement.

G16

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   Jeu 14 Juin 2012 - 9:28

En dehors de la Cee pour circuler avec un vehicule qui n'est pas a votre nom propre il faut un autorisation ecrite et légalisé du propriétaire.
J'ai été bloqué a la frontiére Turque il y a deux ans,le temps de bricoler un petit faux en ecriture Smile

Et c,est tres con ,car comme president de ma propre Asbl ,je dois m'autoriser moi meme de circuler avec le camion !

Maintenant j'ai scanné le document vierge en couleurs ,avec le cachet de la Police , et je peut le remplir quand je veux cheers

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels   

TGS 8x8 Taille, Rayon de Braquage, Fiabilité Axes Directionnels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2