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 choix porteur

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mathbac

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MessageSujet: choix porteur   Mar 12 Juin 2012 - 11:21

Bonjour,

ayant pris conscience que le choix du porteur est primordial, d'une part pour la fiabilité, notamment pour un voyage au long cours, mais aussi pour répondre à certaines contraintes lorsqu'on est 4: cabine couchette avec option "dépanneuse" ( couchette modifiée en banquette avec ceintures de sécurités) et surtout l'empattement ( 4500 pour notre projet).

le marché de l'occasion étant limité, surtout en France, le choix du neuf nous semble de plus en plus judicieux ( pas pour le portefeuille What a Face ).

Je remarque que l'ensemble des achats du forum est le TGM en 13T.

Sur le salons de BK, c'est le 13T qui est le plus aménagé par les pro, s'en suit le 18T qui offre une cellule plus large et une puissance superieure.

deux questions:

pourquoi le choix du 13T vs 18T?
qu'en est'il de l'Ad Blue pour les voyages hors Europe, et à partir de quand l'offre en neuf ne se fera qu'en Ad Blue?

merci pour vos contributions et n’hésitez pas à être exhaustif............j'adore vous lire Wink
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Cedric jacquet

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mar 12 Juin 2012 - 15:42

Bonjour,

Mon choix s'est porté sur le 13T, car :

- moins cher à l'achat ;
- moins cher à l'utilisation (consommation, mais aussi taxes diverses et variées dans les pays traversés) ;
- moins lourd à cellule égale ;
- charge utile suffisante - mais elle n'est pas infinie non plus ! Le mien pèse 11.5 T
- il semblerait que le 13T est une déclinaison du MAN TGM 15T - partageant une bonne partie des éléments structurels. Il est donc à priori fabriqué pour supporter des charges au-delà de la tare. source : MAN Benelux.

Bref, pour moi, le 18T se justifie si on veut un 6x6, si on veut une cellule très lourde (garage pour mini-voiture, ...), ou si on veut en garder sous le pied. Un autre avantage est la possibilité d'avoir un moteur plus puissant (et plus gourmand ...).

Mais des camions comme les nôtres existent depuis bien longtemps, et tournent avec des moteurs de 150cv, 500Nm. Alors avec un 290cV, 1050 Nm, on a largement de quoi se débrouiller avec un 13T.

AD Blue : pas d'AdBlue pour mon TGM 13.290, donc je ne peux te répondre.
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campo

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mar 12 Juin 2012 - 22:03

Bonjour,

Un autre problème c'est que le 13T à comme plus long empattement 4250mm la ou le 18T existes en 4500mm.

Voici une petite étude que j'ai faite avec des dimensions cabine L de superstructures de +/- 20cm TROP longues.
C'était dans le cadre d'un essai avec RIEN à l'extérieur; pas de roues ou de moto à l'arrière.
Le porte à faux est vraiment long et la répartition des charges devient mauvaise.



Version 13290 BL suspension pneumatique AR Emp 4250 et cabine L

Caisse de 5.600 mm trop longue:







Version 18340 BB suspension à lames AR Emp 4500 et cabine L

Caisse de 6.000 mm trop longue:





Avec la cabine courte une caisse de 6,0 m est possible sur l'empattement 4250.

Salutations Campo
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mathbac

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mar 12 Juin 2012 - 22:22

Quelle est la longueur de caisse maxi avec un 18T, cabine L et empattement 4500?

merci
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campo

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 13 Juin 2012 - 8:22

Mathieu,

La longueur maxi dépends de ce que tu mets derrière sur et dans la caisse
Par exemple G16 a ajouté une moto et 2 roues complètes en porte à faux
120 kg/pneu jante et 150kg moto + structure métal = +/- 600 kg !
Et ce qui fait un bon mètre en supplément de porte à faux.

Le calcul de répartition des charges va déterminer la longueur de caisse permise.
Certains veulent une répartition de charge idéale pour le comportement routier.
Il y a donc encore une grande différence entre permise et idéale.
Pour ce 18T Cabine L avec empattement 4.500 mm
la bonne longueur de caisse sera selon
la répartition des charges entre 5400 et 5800 mm

Il est déconseillé de mettre le pneu de secours sur le toit de la cabine.

Il existe également la possibilité de mettre le(s) pneus de réserve sous le châssis en p.a.f.
Comme sur le camion 13290 BL du Suisse Fröhlich (Cab L Emp 4250, caisse 5200)

Salutations Campo

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G16

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 13 Juin 2012 - 19:14

Mathieu,

Il faut faire un estimation du poids total du véhicule et garder un marge pour ne pas faire souffrir le véhicule et/ou les suspensions.

Mon Tgm13... = 10 ton pret pour le départ. Donc il me reste une bonne marge. Mais si j'aurais un 18 tonnes il serait probablement un peu '' tappe cul''

Mais nous avons une petite cabine et une cellule de 5 metres sur un empattement de 3900mm. Un Doka avec empattement 4200 est nettement pls lourd.

Pour info un TGM 13 avec suspension lammes/air = un 15 tonnes chantier détarré. Il est équipé de petits moyeux et taille de pneus limité a 365.
Un tgm13 avec suspenion lammes/lammes = idem a un Tgm18 avec gros moyeux et 395 ou 14r20 possible.

Salutations

Gerrit

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 13 Juin 2012 - 19:34

Mathieu,

tu trouveras sur le lien ci dessous les fiches techniques avec les cotes mini et maxi permises pour une charge.
Le centre de gravité y figure aussi.

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Cedric jacquet

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 13 Juin 2012 - 20:55

G16 a écrit:
Mathieu,
... un TGM 13 avec suspension lammes/air = un 15 tonnes chantier détarré. Il est équipé de petits moyeux et taille de pneus limité a 365.

Gerrit, le mien (13T lammes/air) est équipé de 395 - et ça fonctionne sans problèmes (mais il ne faudrait pas aller plus grand, car je touche presque (quelques mm) lors de braquage 'à fond').

J'avais demandé chez MAN, ils m'ont répondu que le camion n'était pas homologué pour, mais que c'était possible de chausser des 395.
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mathbac

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 13 Juin 2012 - 22:07

merci pour vos infos, je vais analyser tout ça
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G16

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 13 Juin 2012 - 23:10

Cedric jacquet a écrit:
G16 a écrit:
Mathieu,
... un TGM 13 avec suspension lammes/air = un 15 tonnes chantier détarré. Il est équipé de petits moyeux et taille de pneus limité a 365.

Gerrit, le mien (13T lammes/air) est équipé de 395 - et ça fonctionne sans problèmes (mais il ne faudrait pas aller plus grand, car je touche presque (quelques mm) lors de braquage 'à fond').

J'avais demandé chez MAN, ils m'ont répondu que le camion n'était pas homologué pour, mais que c'était possible de chausser des 395.

Cedric,

Tout a fait , je voulais dire qu'il n'est pas possible de le commander avec une autre taille de pneus. Mais ca ne veut pas dire que on ne sais pas le faire par aprés , legallement ou pas!

Salutations


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MessageSujet: Re: choix porteur   Jeu 14 Juin 2012 - 8:16

Bonjour,

En effet le TGM 13-290 lames/air n'est pas homologué en France avec des 395. On peut toujours le faire mais ça implique qu'il faut changer les roues tous les ans lors du control technique...donc un jeu suplémentaire de roues... En cas d'accident l'administration (police, assurance) contrôle en premier lieu l'état des freins et les roues (taille, usure). Cela est la réglementation... Maintenant à chacun sa philosophie

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Cedric jacquet

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MessageSujet: Re: choix porteur   Jeu 14 Juin 2012 - 11:21

Jean-Marie a écrit:

En effet le TGM 13-290 lames/air n'est pas homologué en France avec des 395. On peut toujours le faire ...

Jean-Marie, mon camion a quitté l'Europe il y a deux ans, et ne reviendra probablement pas avant 2020 - ou plus. Donc, pas de problèmes d'homologation dans mon cas Smile
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: choix porteur   Jeu 14 Juin 2012 - 17:18

Salut Cédric,

Comment gères-tu le carnet de passage en Douane?
Cordialement
Jean-Marie

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MessageSujet: Alternative cabine Doka   Mar 31 Juil 2012 - 15:21

Bonjour,

Ci dessous cet aménagement sur une cabine de type L pourrait être une alternative à la cabine Doka (photo trouvée sur le site Man).
Une petite pensée pour le Team Mathbac.

Cordialement.


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MessageSujet: Re: choix porteur   Mar 31 Juil 2012 - 22:15

en effet, on s'est rendu compte que cette banquette dans la cabine L est largement suffisante pour les sieges des enfants.

merci pour ta contribution Wink
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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 15 Aoû 2012 - 8:14

Jean-Marie a écrit:
Salut Cédric,

Comment gères-tu le carnet de passage en Douane?
Cordialement
Jean-Marie

salut a tous, je réponds pour Cedric!
Le carnet est a renouveler tous les ans. On (je) le fait depuis le pays ou je me trouve environ deux mois avant son échéance ou ma sortie de ce pays, suivant sa date de validité. Il m'est arrivé de le faire en Malaisie, six mois après son échéance, mais les douanes on un peu toussé pour signer celui qui était donc périmé. Je le refais ainsi pour la sixième fois. Je le refais systématiquement pour me faciliter aussi les shippings, même si le pays de destination ne le reconnaît pas, c'est un document que les autorités lisent mieux que notre carte grise.

Au Vanuatu d'ou je reviens après dix huit jours de voilier, il ne sert a rien!!! Mais qui aurait l’idée d'y aller en camion.
So long
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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 15 Aoû 2012 - 11:22

Salut Marc,

Hé, la vie est belle dans le pacifique.... sea,sun & sex que demander de plus!!!!!!!!!!!!! ah,ah,ah

Merci pour ta contribution. sunny

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 15 Aoû 2012 - 21:21

@ Marc
Presque impossible de trouver cet Ilot "Au Vanuatu d'ou je reviens après dix huit jours de voilier".
J'attends avec impatience une photo du voilier et de l'environnement !


@ Mathbac
Est ce que tu à déja défini ton choix préférentiel pour
- la cabine
- l'empattement 4250 en 13T ou 4500 en 18T ?


Salut Campo
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mathbac

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MessageSujet: Re: choix porteur   Mer 15 Aoû 2012 - 21:51

Salut Campo,

cabine L, option banquette 4 places.
18T, empattement 4500.


Dernière édition par mathbac le Jeu 16 Aoû 2012 - 8:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: choix porteur   Jeu 16 Aoû 2012 - 7:32

campo a écrit:
@ Marc
Presque impossible de trouver cet Ilot "Au Vanuatu d'ou je reviens après dix huit jours de voilier".
J'attends avec impatience une photo du voilier et de l'environnement !
Salut Campo

Iles du Pacifiques au Nord est de la Nouvelle Calédonie...
Les photos sont ici
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Salut et bon courage pour la suite...
Marc
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