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 autonomie electrique

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mathbac

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MessageSujet: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 14:44

Bonjour à tous,


est ce qu'il est possible de recharger le pack batterie auxillaire (4 x 130 A) de la cellule uniquement avec des panneaux solaires, sans l'alternateur du camion?

utopie ou réalité, je ne me rend pas compte?

Le but c'est isoler la cellule et ne pas intervenir sur le camion. Une cellule 100% autonome.


merci
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mathbac

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 19:14

merci pour ton aide.

combien de batteries 2V as tu dans ton installation ?

comment fais tu pour recharger les batteries au 220 V si tu ne va pas dans un camping? chez l'habitant ?

c'est quoi une "Batteriesplitter"

j'aimerai ne pas relier les batteries de démarrage du camion au système électrique de la cellule.

avec 450 AH tu arrives a etre tout electrique? si tu n'avais pas d'alternateur pour recharger les batteries auxillaire est ce que ce serait possible dans ton camion?

j'ai trouvé ça comme batterie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci
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mathbac

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 22:27

ok, bon ben je vais pas couper au couplage des batteries de démarrage à celles de la cellule.

mais est ce que c'est aussi simple que les vieux camions que j'ai deja aménagé ou est ce que l’électronique des TGM oblige à un montage bien spécifique ( ce que je crains )

merci
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mathbac

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 22:40

encore une question Mustasch

tu as 12 batteries 2V 450AH ??

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 7:32

mathbac a écrit:
Bonjour à tous,


est ce qu'il est possible de recharger le pack batterie auxiliaire (4 x 130 A) de la cellule uniquement avec des panneaux solaires, sans l'alternateur du camion?

utopie ou réalité, je ne me rend pas compte?

merci

Mathieu,

tout est possible mais je pense que pour répondre à ta question il faut d'abord commencer par faire un bilan prévisionnel de la consommation, le nombre de jours d'autonomie voulue et la zone géographique du voyage.
Ce bilan te donnera une approximation de la capacité des batteries à embarquer.
Ensuite nous pourrons étudier le système de charge adapté à ce parc.
Je tiens à ta disposition un tableau excel te permettant de calculer approximativement cette capacité et l'autonomie. Dans ce tableau tu peux aussi choisir la zone géographique (tempérée, nordique, saharienne) ce qui modifie le temps moyen d'ensoleillement sur les panneaux solaire.


Splitter battery = répartiteur de charge.
Il existe une multitude de répartiteur de charge sur le marché.
Ci-dessous quelques modèles :



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Cordialement.

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 7:55

bonjour à tous

petite question à Bruno : comment fait tu pour recharger tes batteries dans des pays où ils sont au 110 V (USA - AdSud ...) ?
bonne journée
Christian
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 8:10

gremlins' a écrit:
bonjour à tous

petite question à Bruno : comment fait tu pour recharger tes batteries dans des pays où ils sont au 110 V (USA - AdSud ...) ?
bonne journée
Christian

Aujourd'hui les chargeurs de batterie d'une certaine qualité sont compatibles des réseaux 240V/50Hz et 110V/60Hz. La conversion d'énergie par alimentation à découpage permet de réaliser l'adaptation du réseau primaire sans trop de contrainte pour l'utilisateur.

Un exemple :
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gremlins'

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 8:28

merci Cricri

je vais vérifier sur le mien si il est compatible également pour le 110 V.
pourrais tu m'envoyer le lien que tu as indiqué par MP , je ne peut plus ouvrir aucun lien indiqué sur les différents post , " seul les administrateurs peuvent visualiser ces liens " remplace le lien indiqué ..... je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai oublié d'activer une fonction ??
merci
bonne journée
Christian
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 8:52

lors de mes precedents aménagements de fourgons, je reliais les batteries de démarrage au coupleur/séparateur, puis aux batteries auxillaires.

est ce possible avec le TGM de faire de la sorte?

c'est la partie électrique qui me pose le plus de questions concernant l'aménagement.

merci

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 7:28

Mustasch a écrit:



Faut encore savoir que une batterie ne se décharge pas en ligne et du même, ne se charge pas en ligne.
Je vous donne un exemple vous avez un consommation de 50 Ah par jour et vous voulez une autonomie de 4 jours, soit 4x50=200AH. Le premier jour vous allez consommer les 50 Ah, même le 2,3 et 4 jours, mais la batterie vas se décharger de 60, 70 80 Ah, même si vous consommez que 50.

Les explications ci dessus ne sont pas en accord avec les lois physiques.
C'est une remise en cause de la loi de Coulomb.



Mustasch a écrit:


Même procède pour la charge de la batterie. Vous consommez 50 Ah il vous faut 55 ou + pour arriver a charger la batterie a fond sur les 100%.

Pour la charge de la batterie le constat ci dessus est normal.
Il faut tenir compte du rendement de la réaction physicochimique pour charger la batterie.
Le courant de charge circulant dans la batterie au moment de la charge entraine des échauffements,.....etc, donc des pertes. Ces pertes devront etre compensées par un temps de charge complémentaire.


Mustasch a écrit:

Une batterie est construit pour travailler, se décharger, pour être recharger ensuite.

La technologie de la batterie la prédispose à un certain emploi. Nous retrouvons le plus fréquemment les batteries dites de démarrage, à decharge lente,......etc...


Mustasch a écrit:

En principe les batteries ne sont pas faite pour travailler et être charger en même temps. Et encore c’est pas une fois, c’est toute les jours.

Physiquement c'est impossible. Un courant ne circule que dans un sens dans un conducteur.
Lorsqu'une batterie est en tampon sur un réseau alimenté par un ou des générateurs, les générateurs alimentent les charges et chargent la batterie; si la puissance des générateurs est insuffisante la batterie passera du mode consommateur ( en charge ) au mode générateur.
Conclusion : ou la batterie se décharge ou elle se charge mais pas les deux en même temps.

Mustasch a écrit:

Une chose encore pour la question de Christian.
Nôtre chargeur de batteries est seulement pour 220 V
En Amsud il y a au Brésil quelques places avec du 110V, mais on trouve beaucoup le 110 et 220 sur la même place. Le 110 est en train de diminuer. En Surinam aussi du 110. Le reste de Amsud 220V.
Le problème en Amsud n’est pas le 110 ou 220 V mais que souvent le 220 V arrive que entre 180 et
200 V et cela les appareils n’aime pas.
Pour les USA on vas acheter un converteur sur place
Pour 5000 w il coute que 170USD et le placer a l’entrée 220V
Pour le peux de temps que on peux servir le 110 cela ne vaut pas de faire une installation fixe dans le camion.

Aujourd'hui tous les chargeurs de bonne qualité adaptés à nos capacités batterie sont vendus avec la plage tension/fréquence couvrant les différents types de réseau public mondiaux.
Lisez la documentation technique avant l'achat ou regardez les étiquettes de vos chargeurs pour connaitre la compatibilité de votre chargeur ou autres équipements.

Cordialement.

Cordialement

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 10:32

Bonjour,

Moustache décrit super bien et de façon compréhensible la pratique.
(Les quelques détails qui sont scientifiquement incorrectes ne sont pas importants)

Le besoin journalier comme il explique facilement compréhensible en consommation Ah par 24h (en automobile).
Par contre, dans ma maison, je calcule avec kWh (je consomme +/- 3000 kWh par an)

Un petit motor-home 12V peut parfois se contenter de 30 Ah en 12V par 24h (c'est le plus bas possible)
Moustache donne des chiffres de pratique avec entre 50 et 80 Ah par 24h sur un système de 24V.

Les grandes installations comme dans nos véhicules consomment souvent jusque
- 100 Ah par 24h en été (sans chauffage et sans climatisation à l'arrêt sur batteries)
- 130 Ah/24h en hiver à cause du chauffage

Les véhicules avec climatisation à l'arrêt sur batteries et ceux qui cuisinent sur 230V ont une consommation
Journalière qui est (beaucoup) plus élevés


La maison familiale sur batteries:
La consommation annuele de notre maison est de 3000 kWh (facture du provider SUEZ/Electrabel/EDF)
Si je divises cette consommation par 365 jours je constatte que la consommation journalière est de 8,2 kWh/jour (8200 Wh)
Cela corresponds à une consommation tout les jours en 24V de 340 Ah !
Maxi permise de sortir des batteries:
Si j'utilise les batteries Gel ou AGM maximum 50% (utilisé le plus fréquent)
Cellule 2,0 V maximum 60 à 70% (comme Moustache)
Batteries Lithium: maximum 85 % (le futur)
2 x 340 Ah= 640 Ah/24h/220Ah

Donc je dois prévoir plus que 6 batteries GEL de 220Ah pour couvir mon besoin.
Dans la pratique certainement plus que le double et la réalité c'est que nottre consommation est beaucoup
plus élevée quand les filles sont à la maison ou quand maman quisine le repas de Noel.



Campo

Il est vrai que quand on sort 50 Ah d'une batterie il faut malheureusement pour la ré-remplir
remettre plus par exemple 55 Ah pour se retrouver à 100%. C'est à cause des pertes.
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 12:19

Mustach,

point de critique sur ton post. J'avais déjà compris ton fonctionnement et ton mode d'analyse lors du post sur les jantes.
Je ne voulais pas rééditer une telle séance. Une fois suffit.
Je suis satisfait de lire des posts sur ton expérience acquisse lors de tes voyages. Mais répondre en s'opposant systématiquement à ce qui a été écrit en complément de ton post n'est pas constructif même si l'expérience est importante, elle ne peut aller à l'encontre des règles élémentaires de la physique.

Contrairement à ce tu penses une capacité batterie ça se calcule. Si tu n'es pas convaincu, ne prend plus jamais l'avion pour voyager.

Conclusion :
je fais des calculs, je fixe des tolérances et j' ajoute un coefficient de sécurité. Ensuite je réalise des essais pour vérifier la phase précédente.
De ton coté tu as le meilleur système électrique embarqué au monde tant mieux pour toi.

Bon voyage.

Cordialement.

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 16:40

Bonjour à tous,

Si je résume après vos différents mails :
1 - La technologie 12/24 V commencent à dater, mais par contre est d'un prix abordable pour la majorité d'entre nous.
2 - Les installations tout 220 V vont surement se répandre dans un avenir proche.

Maintenant que tout le monde a donné son avis... ne serait'il pas intéressant de définir une installation type avec les deux technologies en créant deux forums bien distincts pour nos futures discussions.

Merci d'être concret et de ne pas tomber dans une polémique sans fin. sunny

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 17:00

alors moi je suis pour des tutoriels sur des installations et montages types .

merci par avance à ceux qui nous les fournirons Wink
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 4:43

Jean-Marie a écrit:
Bonjour à tous,

Maintenant que tout le monde a donné son avis... ne serait'il pas intéressant de définir une installation type avec les deux technologies en créant deux forums bien distincts pour nos futures discussions.

Merci d'être concret et de ne pas tomber dans une polémique sans fin. sunny

Vu des Îles et un rhum dans la main face a l’océan, je trouve tout cela un peu limite...
Prendre parti est risqué? affraid Mais encore une fois, vu des Îles, un rhum dans la main face à l’océan, je m'en balance (dans mon hamac). Donc je soutien encore une fois Mustach, qui exprime du vécu pas toujours avec une précision de professionnel mais avec une expérience du terrain. Ses avertissements sur les jantes étaient parfaitement fondés, les ayant fait vérifier par d'autres sur place en AM sud. Son avis sur le solaire est issu d'un vécu quotidien. Tous, je répète, TOUS ceux qui voyagent au long cour que ce soit en bateau ou en camion passe au minimum trois fois par jours devant l'indicateur de charge solaire et batteries. C'est un soucis et je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un me dire que tout va bien( sauf sous les tropiques! encore une fois) avec le stockage de l’énergie. Il a raison encore en parlant de 4 a 5 jours d'autonomie sans recharge, et encore moi j'aurai dit 2.

Maintenant, je vais pas trop dégoiser(?) sans être positif et vous donner une solution a cette observation:
Mustasch a écrit:

En principe les batteries ne sont pas faite pour travailler et être charger en même temps. Et encore c’est pas une fois, c’est toute les jours.

cricri a répondu:
Physiquement c'est impossible. Un courant ne circule que dans un sens dans un conducteur.
Lorsqu'une batterie est en tampon sur un réseau alimenté par un ou des générateurs, les générateurs alimentent les charges et chargent la batterie; si la puissance des générateurs est insuffisante la batterie passera du mode consommateur ( en charge ) au mode générateur.
Conclusion : ou la batterie se décharge ou elle se charge mais pas les deux en même temps.


Bucéphale est équipé de 2 parcs de 24V (2x12V) AGM scellés pour la cellule. 2 parcs indépendants pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. J'ai donc au quotidien un parc en décharge vers les consommateurs et un parc en charge par le solaire. CQFD. Ces deux parcs sont identiques en spécifications et marque. Ce qui permet aussi d'avoir toujours un parc disponible si une batterie lâche. Je bascule vers le parc de décharge manuellement avec un switch au petit matin en contrôlant le taux de décharge des dernières 24h. Bucéphale dispose ainsi d'une autonomie de 4 jours sans aucune recharge. Faute de quoi, il faut une autre source de production (prise de courant ou groupe). Il est possible d'allonger un peu ce temps d'autonomie en se privant de frigo, d'ordinateur, de film sur grand écran le soir, et n'allumant plus la lumière... Bref, compte tenue du poids, du prix et de sa limite en décharge, le stockage de l'énergie est LE PROBLÈME MAJEUR dans le voyage, contrairement a l'eau ou le diesel. C'est un secteur qui a peu évolué depuis les dix dernières années dans la réduction du volume et du poids, contrairement à la technologie de production d’électricité. C'est pourquoi certains se tournent vers des équipements de consommateurs tout 220V avec un stockage 24V+convertisseur 220v pour ne pas entendre 24h/24h, le générateur tourner.
Extrait d'un site marchand:
Des kits pré assemblés existent dans un boîtier qui est aussi
utilisable en extérieur. Pour ce kit vous avez seulement besoin de
modules solaires photovoltaïques et d’une connexion 230 V. Tous
les éléments, tels que batteries, convertisseur, régulateur de charge,
fusibles et interrupteur CC sont pré installés dans un boîtiers.

Donc pour dire, les professionnels ont édité des manuels, des installations types, et des conseils sur leurs sites web ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Ne prenons pas leur place, tout a déjà été dit sur le sujet .

Restons de simples voyageurs contemplant la voie lactée(cette fois avec une bonne bière) en éteignant la lumière...
Amicalement
Bucéphale qui soufflera sa septième année de voyage le 6 septembre, dans le nord de la Nouvelle Calédonie.
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 9:27

Salut Marc,


Vu du Bassin d'Arcachon et un verre de l'excellent vin de Margaux dans la main face à l’océan, je trouve tout cela intéressant car la discussion devrait nous amener à traiter l'essentiel ... C'est exactement dans ce sens qu'il faut diriger le débat... Comme tu le dis très bien, profitons de l'expérience des ceux qui voyagent au long cours depuis de nombreuses années comme Moustache, toi-même et bien d'autres. Je voudrais remercier " Amelcaramel " qui voyage autour du monde en bateau, qui m'a donné l'autorisation de publier son excellent esposé sur le sujet " Energie à Bord". Cela rejoint bien notre souci d'énergie.
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Les professionnels (Mastervolt, Victron et autres) ont aussi traité ce sujet avec une grande connaissance de l'énergie moblie.
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Soyons concret et positif tout le monde y gagnera.

Je suis en train de construire mon système électrique, pour cela j'ai acheté le matériel suivant chez Victron (4 batteries GEL 12V-220Ah, Chargeur Centaur 24V-40A, 2 panneaux solaires 24V-280W, Régulateur Bleu Solar MPPT 12/24-40A, Inverter Phoenix C24-3000W pour un peu de confort) pour compléter mon installation un groupe électrogéne Télair diesel 220V-2.5KVA.
Question : Comment en tirer un maximum d'efficacité ???

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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 9:40

bonjour à tous

comme Marc , j'ai séparé mon groupe de 4 batteries en 2 groupes distincts .
par contre je suis en 12 V dans la cellule.
un gros switch me permet de sélectionner le groupe voulu , l'autre se charge sans que l'on tire dessus.
je peux également sélectionner manuellement le groupe que je veux charger ,ou laisser faire le système automatique.
bonne journée

Christian
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 10:55

gremlins' a écrit:
bonjour à tous

comme Marc , j'ai séparé mon groupe de 4 batteries en 2 groupes distincts .
par contre je suis en 12 V dans la cellule.
un gros switch me permet de sélectionner le groupe voulu , l'autre se charge sans que l'on tire dessus.
je peux également sélectionner manuellement le groupe que je veux charger ,ou laisser faire le système automatique.
bonne journée

Christian

Bonjour Christian Gremlins,

Pourrais-tu nous faire un schéma de principe de ton branchement 2 groupes de 2 batteries 12V avec le chargeur

_________________
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 11:01

bonjour Jean-Marie

je te fais ça dès que possible ,mais pas avant Septembre.
je suis en plein déménagement , maison vendue rapidement , on libère les lieux début de semaine prochaine.....
pas accès à internet pendant 2 semaines ( SDF jusqu'au 1er septembre Very Happy Very Happy )
bonne journée

christian

PS : il faudra être indulgent avec mon shéma............je suis un mécanicien du corps , un bille pour le reste affraid Wink
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 13:02

Jean-Marie a écrit:
gremlins' a écrit:
bonjour à tous

comme Marc , j'ai séparé mon groupe de 4 batteries en 2 groupes distincts .
par contre je suis en 12 V dans la cellule.
un gros switch me permet de sélectionner le groupe voulu , l'autre se charge sans que l'on tire dessus.
je peux également sélectionner manuellement le groupe que je veux charger ,ou laisser faire le système automatique.
bonne journée

Christian

Bonjour Christian Gremlins,

Pourrais-tu nous faire un schéma de principe de ton branchement 2 groupes de 2 batteries 12V avec le chargeur
Bonjour JM.
En ce qui concerne le circuit de charge par le Chargeur Centaur 24V-40A, le schema est fourni par Victron. IL n'y a rien de particulier puisque le chargeur a si je ne me trompe trois sortie. Une pour le parc démarrage, et les deux autres pour les parcs cellule.
J'ai juste une question pour les matheux. Est-ce que 40 A est suffisant? Le mien fait 50A.

Le circuit de charge du solaire par contre devra comporter un switch approprié, ainsi que le circuit de consommation.
A suivre...
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MessageSujet: Re: autonomie electrique   

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