Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

autonomie electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathbac

MessageSujet: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 14:44

Bonjour à tous,

est ce qu'il est possible de recharger le pack batterie auxillaire (4 x 130 A) de la cellule uniquement avec des panneaux solaires, sans l'alternateur du camion?

utopie ou réalité, je ne me rend pas compte?

Le but c'est isoler la cellule et ne pas intervenir sur le camion. Une cellule 100% autonome.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
Invité
Invité

MessageSujet: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 18:27

Hallo Bonjour
En principe oui, mais…..
Comme toute chose chez nos voitures c’est pas si simple
Pour répondre a la question il faut savoir le temps que il vas faire. Pas de soleil, pas de charge !
Avec assez de panneaux pas de problème*
*Faut savoir que pour remplir les batteries toute pleines il faut avoir du 220 Volt et un chargeur fait pour la capacité des batteries.
Une a max. deux fois par mois il faut charger les batteries au 220 Volt.
Le reste du temps on peut faire avec les panneaux solaire (si on ne déchargé pas trop bas) sans abimer les batteries.
Nôtre System est totalement sur du 220 Volt on a pas du 24 Volt.
Batteries de 2 Volt 450 Ah
Solaire de 600 Watt sur 24 V
Il faut un régulateur ou tu peux changer les paramètre cela vas aider a faire un peux comme un chargeur de 220V. Reste que le soliel est pas régulier et quand tu est en train de charger il y a des nuages ou autre.
Cela fait maintenant plus d’un mois que on tourne et on devrait faire une recharge en 220 Volt
Mais comme je décharge jamais moins que 1.95V par cellule je peux faire plus que un mois sans faire du mal.
Mais je crois que du fais pas du mal si tu monte un Batteriesplitter et avec cela tu peux charger les batteries du camion et de la cellule indépendant.
Avec cela tu as encore la possibilité de démarrer le camion si les batteries du camion sont nul.
Il y a quand même beaucoup de temps sans soleil. Et l’alternateur du camion original est assez bon pour charger (10% de la capacité des batteries).
Charger les batteries avec un générateur est pas bien, cela dure trop long.
Donc c’est oui, mais avec du matériel professionnel et pas du camping shop ou supermarché.

Salutation
Mustasch
mathbac

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 19:14

merci pour ton aide.

combien de batteries 2V as tu dans ton installation ?

comment fais tu pour recharger les batteries au 220 V si tu ne va pas dans un camping? chez l'habitant ?

c'est quoi une "Batteriesplitter"

j'aimerai ne pas relier les batteries de démarrage du camion au système électrique de la cellule.

avec 450 AH tu arrives a etre tout electrique? si tu n'avais pas d'alternateur pour recharger les batteries auxillaire est ce que ce serait possible dans ton camion?

j'ai trouvé ça comme batterie: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci
Invité
Invité

MessageSujet: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 19:30

Hallo Mathieu
Pour 24 Volt il en faut 12 cellule de 2 Volt
Il faut se « demerder » pour trouver un endroit avec du 220 V, mais comme je viens de le dire, si tu ne décharge pas trop les batteries tu peux faire jusque a 2 mois. Et la dans les 6 ans que on tourne on a jamais u un problème.
Et même, si tu ne trouve pas, pour une fois les batteries ne craque pas.
Mais c’est dans les données des batteries, une fois par mois…. Se qui nous donne un peux de libertee.
Le Batteriesplitter c’est un petite engin qui charge les batteries avec l’alternateur indépendant,
Donc camion et cellule selon leur besoin et quand il n’y a pas de charge il sépare les batteries pour qui peuvent pas ce décharger l’un ou l’autre. Les batteries du camion sont toujours séparée de la cellule.
Oui 450 Ah toute électrique, mais les batteries sont 2 Volt, avec les 12 Volt cela ne vas pas.
Non, sans alternateur pas possible de tourner, il y a pas toujours le soleil, on vient de faire deux semaines en Norvège avec de la pluie toute les jours, comme les panneaux ne fonctionne pas très bien a l’eau un alternateur sert quand même pas mal.
Et le courant de l’alternateur est presque gratuit, comme tu roule un générateur roule aparté et consomme plus de diésel.
Le reste je peux pas lire c’est comme en pas

ai trouvé ça comme batterie: [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

salutation
Mustasch
mathbac

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 22:27

ok, bon ben je vais pas couper au couplage des batteries de démarrage à celles de la cellule.

mais est ce que c'est aussi simple que les vieux camions que j'ai deja aménagé ou est ce que l’électronique des TGM oblige à un montage bien spécifique ( ce que je crains )

merci
mathbac

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Dim 12 Aoû 2012 - 22:40

encore une question Mustasch

tu as 12 batteries 2V 450AH ??

Invité
Invité

MessageSujet: Autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 0:04

Halo Mathieu
Oui 12 batteries a 2 Volt 450 AH qui fait 24 V 450AH.
Tu change rien a l’électronique. Sauf que le fil ne vas pas de l’alternateur sur la/batterie.
Il vas da bord sur le Batteriesplitter et de la sur la batterie, cela ne devrait rien changer au system du camion.
Salutation
Mustasch
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 7:32

mathbac a écrit:
Bonjour à tous,

est ce qu'il est possible de recharger le pack batterie auxiliaire (4 x 130 A) de la cellule uniquement avec des panneaux solaires, sans l'alternateur du camion?

utopie ou réalité, je ne me rend pas compte?

merci

Mathieu,

tout est possible mais je pense que pour répondre à ta question il faut d'abord commencer par faire un bilan prévisionnel de la consommation, le nombre de jours d'autonomie voulue et la zone géographique du voyage.
Ce bilan te donnera une approximation de la capacité des batteries à embarquer.
Ensuite nous pourrons étudier le système de charge adapté à ce parc.
Je tiens à ta disposition un tableau excel te permettant de calculer approximativement cette capacité et l'autonomie. Dans ce tableau tu peux aussi choisir la zone géographique (tempérée, nordique, saharienne) ce qui modifie le temps moyen d'ensoleillement sur les panneaux solaire.

Splitter battery = répartiteur de charge.
Il existe une multitude de répartiteur de charge sur le marché.
Ci-dessous quelques modèles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

gremlins'

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 7:55

bonjour à tous

petite question à Bruno : comment fait tu pour recharger tes batteries dans des pays où ils sont au 110 V (USA - AdSud ...) ?
bonne journée
Christian
http://cisco-road-trip.t15.org/
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 8:10

gremlins' a écrit:
bonjour à tous

petite question à Bruno : comment fait tu pour recharger tes batteries dans des pays où ils sont au 110 V (USA - AdSud ...) ?
bonne journée
Christian

Aujourd'hui les chargeurs de batterie d'une certaine qualité sont compatibles des réseaux 240V/50Hz et 110V/60Hz. La conversion d'énergie par alimentation à découpage permet de réaliser l'adaptation du réseau primaire sans trop de contrainte pour l'utilisateur.

Un exemple :

gremlins'

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 8:28

merci Cricri

je vais vérifier sur le mien si il est compatible également pour le 110 V.
pourrais tu m'envoyer le lien que tu as indiqué par MP , je ne peut plus ouvrir aucun lien indiqué sur les différents post , " seul les administrateurs peuvent visualiser ces liens " remplace le lien indiqué ..... je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai oublié d'activer une fonction ??
merci
bonne journée
Christian
http://cisco-road-trip.t15.org/
mathbac

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 8:52

lors de mes precedents aménagements de fourgons, je reliais les batteries de démarrage au coupleur/séparateur, puis aux batteries auxillaires.

est ce possible avec le TGM de faire de la sorte?

c'est la partie électrique qui me pose le plus de questions concernant l'aménagement.

merci

Invité
Invité

MessageSujet: autonomie electrique   Lun 13 Aoû 2012 - 10:45

Bonjour le forum
Je peux que souligner Cricri, da bord il faut avoir une calculât ion de son besoin.
La je vois en terrain que il y a beaucoup de problèmes.
Le besoin est souvent calculer trop bas, et la charge solaire trop haut.
Faut encore savoir que une batterie ne se décharge pas en ligne et du même, ne se charge pas en ligne.
Je vous donne un exemple vous avez un consommation de 50 Ah par jour et vous voulez une autonomie de 4 jours, soit 4x50=200AH. Le premier jour vous allez consommer les 50 Ah, même le 2,3 et 4 jours, mais la batterie vas se décharger de 60, 70 80 Ah, même si vous consommez que 50.
Donc pour tenir les 4 jours il vous faut une batterie de min. 260 Ah que vous pouvez consommer.
Si on prend 50% de décharge (celon spezification cela peut être entre 30 et 80% selon le typ de batterie) il vous faut une batterie de min. 520 Ah pour tenir 4 jours avec 50 Ah de consommation et sans recharge de batterie.
Même procède pour la charge de la batterie. Vous consommez 50 Ah il vous faut 55 ou + pour arriver a charger la batterie a fond sur les 100%.
Donc si vous faites les calcules pour le solaire il faut calculer le + de charge qui faut, plus la perte dans le system (si votre solaire a 10A, il y a pas les 10A qui arrive dans la batterie, même en plein soleil) + les heures de soleil, et en hiver ou êtes le soleil a pas la même hauteur, donc plus ou moins de débit.
Faut aussi conter, que quand il y a moins ou pas de soleil vous allez consommer plus, simplement vous êtes dans le véhicule et pas dans vôtre chaise a bavarder dehors, ou vous profitez pour faire vos photos sur le computer, naturellement, le soir vous voulez encore voire un film etc. etc.
Bienvenue dans la réalité.
Je peux vous consoler, avec cela vos problèmes ne sont pas fini. Les batteries (si il sont pleines) ont pas de problèmes avec le froid, mais il n’aime pas tu tout le chaud. A partir de 40°C vous pouvez avoir de problèmes si vous les déchargez ou chargez trop vite.
Une batterie est construit pour travailler, se décharger, pour être recharger ensuite. Nous dans nos camions on décharge et recharge les batteries comme des sauvages.
Dans mon system il y a une entre du solaire qui charge de 0 a 16A toute la journée selon les nuages et en même temps le frigo se met en marche ou on fait la cuisine. En principe les batteries ne sont pas faite pour travailler et être charger en même temps. Et encore c’est pas une fois, c’est toute les jours.
Une chose encore pour finir. Si on a vue une chose qui est pour toute les gens, camion ou system identique, la consommation que vous allez avoir vas seulement dans une directions, contre le haut.
Pensez a cela, si vous avez une consommation de 50 Ah aujourd’hui, je vous promet que dans 3 ans vous en allez avoir 70 ou 80.
Le choix des batteries et la capacité sont primordiales pour le fonctionnement de votre system.
La ce décide si vous allez changer les batteries toutes les 2 ans ou pas.

Une chose encore pour la question de Christian.
Nôtre chargeur de batteries est seulement pour 220 V
En Amsud il y a au Brésil quelques places avec du 110V, mais on trouve beaucoup le 110 et 220 sur la même place. Le 110 est en train de diminuer. En Surinam aussi du 110. Le reste de Amsud 220V.
Le problème en Amsud n’est pas le 110 ou 220 V mais que souvent le 220 V arrive que entre 180 et
200 V et cela les appareils n’aime pas.
Pour les USA on vas acheter un converteur sur place www.buyvoltageconverters.com.
Pour 5000 w il coute que 170USD et le placer a l’entrée 220V
Pour le peux de temps que on peux servir le 110 cela ne vaut pas de faire une installation fixe dans le camion.

salutation
Mustasch
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 7:28

Mustasch a écrit:

Faut encore savoir que une batterie ne se décharge pas en ligne et du même, ne se charge pas en ligne.
Je vous donne un exemple vous avez un consommation de 50 Ah par jour et vous voulez une autonomie de 4 jours, soit 4x50=200AH. Le premier jour vous allez consommer les 50 Ah, même le 2,3 et 4 jours, mais la batterie vas se décharger de 60, 70 80 Ah, même si vous consommez que 50.

Les explications ci dessus ne sont pas en accord avec les lois physiques.
C'est une remise en cause de la loi de Coulomb.

Mustasch a écrit:

Même procède pour la charge de la batterie. Vous consommez 50 Ah il vous faut 55 ou + pour arriver a charger la batterie a fond sur les 100%.

Pour la charge de la batterie le constat ci dessus est normal.
Il faut tenir compte du rendement de la réaction physicochimique pour charger la batterie.
Le courant de charge circulant dans la batterie au moment de la charge entraine des échauffements,.....etc, donc des pertes. Ces pertes devront etre compensées par un temps de charge complémentaire.

Mustasch a écrit:

Une batterie est construit pour travailler, se décharger, pour être recharger ensuite.

La technologie de la batterie la prédispose à un certain emploi. Nous retrouvons le plus fréquemment les batteries dites de démarrage, à decharge lente,......etc...

Mustasch a écrit:

En principe les batteries ne sont pas faite pour travailler et être charger en même temps. Et encore c’est pas une fois, c’est toute les jours.

Physiquement c'est impossible. Un courant ne circule que dans un sens dans un conducteur.
Lorsqu'une batterie est en tampon sur un réseau alimenté par un ou des générateurs, les générateurs alimentent les charges et chargent la batterie; si la puissance des générateurs est insuffisante la batterie passera du mode consommateur ( en charge ) au mode générateur.
Conclusion : ou la batterie se décharge ou elle se charge mais pas les deux en même temps.

Mustasch a écrit:

Une chose encore pour la question de Christian.
Nôtre chargeur de batteries est seulement pour 220 V
En Amsud il y a au Brésil quelques places avec du 110V, mais on trouve beaucoup le 110 et 220 sur la même place. Le 110 est en train de diminuer. En Surinam aussi du 110. Le reste de Amsud 220V.
Le problème en Amsud n’est pas le 110 ou 220 V mais que souvent le 220 V arrive que entre 180 et
200 V et cela les appareils n’aime pas.
Pour les USA on vas acheter un converteur sur place
Pour 5000 w il coute que 170USD et le placer a l’entrée 220V
Pour le peux de temps que on peux servir le 110 cela ne vaut pas de faire une installation fixe dans le camion.

Aujourd'hui tous les chargeurs de bonne qualité adaptés à nos capacités batterie sont vendus avec la plage tension/fréquence couvrant les différents types de réseau public mondiaux.
Lisez la documentation technique avant l'achat ou regardez les étiquettes de vos chargeurs pour connaitre la compatibilité de votre chargeur ou autres équipements.

Cordialement.

Cordialement

campo

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 10:32

Bonjour,

Moustache décrit super bien et de façon compréhensible la pratique.
(Les quelques détails qui sont scientifiquement incorrectes ne sont pas importants)

Le besoin journalier comme il explique facilement compréhensible en consommation Ah par 24h (en automobile).
Par contre, dans ma maison, je calcule avec kWh (je consomme +/- 3000 kWh par an)

Un petit motor-home 12V peut parfois se contenter de 30 Ah en 12V par 24h (c'est le plus bas possible)
Moustache donne des chiffres de pratique avec entre 50 et 80 Ah par 24h sur un système de 24V.

Les grandes installations comme dans nos véhicules consomment souvent jusque
- 100 Ah par 24h en été (sans chauffage et sans climatisation à l'arrêt sur batteries)
- 130 Ah/24h en hiver à cause du chauffage

Les véhicules avec climatisation à l'arrêt sur batteries et ceux qui cuisinent sur 230V ont une consommation
Journalière qui est (beaucoup) plus élevés

La maison familiale sur batteries:
La consommation annuele de notre maison est de 3000 kWh (facture du provider SUEZ/Electrabel/EDF)
Si je divises cette consommation par 365 jours je constatte que la consommation journalière est de 8,2 kWh/jour (8200 Wh)
Cela corresponds à une consommation tout les jours en 24V de 340 Ah !
Maxi permise de sortir des batteries:
Si j'utilise les batteries Gel ou AGM maximum 50% (utilisé le plus fréquent)
Cellule 2,0 V maximum 60 à 70% (comme Moustache)
Batteries Lithium: maximum 85 % (le futur)
2 x 340 Ah= 640 Ah/24h/220Ah

Donc je dois prévoir plus que 6 batteries GEL de 220Ah pour couvir mon besoin.
Dans la pratique certainement plus que le double et la réalité c'est que nottre consommation est beaucoup
plus élevée quand les filles sont à la maison ou quand maman quisine le repas de Noel.

Campo

Il est vrai que quand on sort 50 Ah d'une batterie il faut malheureusement pour la ré-remplir
remettre plus par exemple 55 Ah pour se retrouver à 100%. C'est à cause des pertes.
Invité
Invité

MessageSujet: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 10:56

Halo Cricri
Je crois que il y a pas plus chose compliquée que une batterie dans nos camions.
Moi je suis pas scientifique, et encore dans une langue, que de fois (ou toujours) je cherche les mots juste.

Mais il y a des faits que on peut voire, et des autres ou on peut calculer. Et une batterie ne ce calcule pas, ou il faut avoir des livres de la dimension d’une bible.
Si je écris, que on charge et décharge en même temps c’est comme tu le dis, impossible.
Je voulais dire normalement on charge une batterie a fond sans interruption, et cela nous on le fait pas, on charge et décharge toute le long des 24 heures.
Ne reste pas sur les petite détails, il faut mètre le doit sur une autre chose.
Dans les 6 ans ou on est en route on a croisée beaucoup de camion, faites soi même ou achetée très cher. Egal, un seul problème reste pour toute les camions, les batteries.
Je suis toujours surpris avec quel régularité les constructeurs font les mêmes fautes.
On passe des semaines mêmes des mois a choisir le « bon camion » pour les batteries qui devront nous accompagner longue tems, souvent c’est une point qui prend 5 minutes.
Dal lieurs c’est comme nous on a fait, et on avait les problèmes. Avec beaucoup de chance on a rencontrée un constructeur de batteries au Maroc, naturellement on avait des problèmes craves, et lui nous a expliquer pourquoi nôtre system ne peut pas fonctionner sur longtemps.
On a changer les batteries et depuis la on a plus ce problème, mais on a un autre, c’est a expliquer, comment je peux cuisiner a 220V avec des batteries de 450AH, si mon voisin a une capacité de 600 a 800 Ah et il coupe le frigo la nuit pour pas descendre trop ces batteries. Mais avec le calculateur cela déferait fonctionner chez lui et pas chez moi.
Si il y a des questions dans le forum comme sel que on vient de essayer de répondre, solaire, alternateur et autre, cela montre que il y a un manque énorme de savoir.
Naturellement les gens concernée ne vont pas écrire dans les forums de leur problèmes, en tout cas moi je n’ai jamais lu un article de quelqu'un que on avait rencontrée en route.
Si je vous dit pou faire un exemple, (dans les forum aussi en allemand) mettez un deuxième alternateur, un Sterling etc etc. personne vas me contredire. Si je dis oubliez tout cela, bas besoin, je reçois au moins 10 réponses, que c’est super et cela marche depuis long, mais toujours des gens qui ne voyage pas toute l’an dans le camion. Les autres qui ont fait comme on leur a dit, alternateur, STERLING , ont pas le temps de écrire, parce que ils sont en train de chercher des nouveaux batteries, ce qui peut être très difficile dans certains coins du monde.
Je sais très bien que souvent les choses que je dis sont a la limite ou on déjà passe la ligne.
Mais comment expliquer quelque chose qui est dans une boite noire, chimique, et il y a du courant qui sort, je crois que la plus part du forum et au même niveau de connaissance que moi, on voit quelque chose que on comprend pas très bien.
Les batteries reste un problème, et les nouveaux Lithium Ionen ne sont pas la solution que on attendait. Je viens de visiter Whisper Power en Holland pour voire leur nouveau générateur.
Il sont regardée nôtre camion et après cela il mont dit, « on devrait pas vous le dire, mais ci on était a votre place, ne changez rien ».

Salutation
Mustasch
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 12:19

Mustach,

point de critique sur ton post. J'avais déjà compris ton fonctionnement et ton mode d'analyse lors du post sur les jantes.
Je ne voulais pas rééditer une telle séance. Une fois suffit.
Je suis satisfait de lire des posts sur ton expérience acquisse lors de tes voyages. Mais répondre en s'opposant systématiquement à ce qui a été écrit en complément de ton post n'est pas constructif même si l'expérience est importante, elle ne peut aller à l'encontre des règles élémentaires de la physique.

Contrairement à ce tu penses une capacité batterie ça se calcule. Si tu n'es pas convaincu, ne prend plus jamais l'avion pour voyager.

Conclusion :
je fais des calculs, je fixe des tolérances et j' ajoute un coefficient de sécurité. Ensuite je réalise des essais pour vérifier la phase précédente.
De ton coté tu as le meilleur système électrique embarqué au monde tant mieux pour toi.

Bon voyage.

Cordialement.

Invité
Invité

MessageSujet: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 14:05

Halo Campo
Encore bonjour
En principe tu as raison, mais il faut quand même déduire encore, parce que une maison fait plus de m2 de surface et il y a plus de choses connecter qui prend de l’électricité. Tele, Stereo, Machine a café, Four etc etc. Beaucoup de choses prend du courant en étant pas en marche.
Seul Ordinateurs et imprimante consomme énormément en standby.
Beaucoup de choses on a pas en camion, et il faut dire que, souvent on éteint pas les lumières et autres quand on part d’un chambre a une autre.
La consommation est alors moins dans un camion sans avoir l’impression d’avoir un manque.
C’est claire cela peut varie d’un camion a l’autre. Mais en général ce que je vois, nôtre consommation est plutôt haut sur l’échelle des camions 4x4.
L’installation elle-même est aussi une chose qui consomme et on en pense pas assez.
Un inverteur qui marche consomme, même si on a rein a faire tourner. Si on acheté un qui a un détecteur et qui se met en marche que quand il en faut du courant cela peut faire une différence énorme.
Si je vous dit que on a une consommation de 50 a 80 Ah par jour, il faut compter, que on fait la cuisine en électrique. Normalement on fait le petit déjeuner et un repas le soir chaud. En saison froid de boisons chaud 2 a 3 fois le jours. Si il fait beau et on a de l’eau 2 a 3 machines a linge.
Avec cela on dépasse rarement les 50 Ah.
Notre problème est le WIFI si on a une bonne connexion nos 2 ordis sont connecter 24 heures pour télécharger des Potcast de la Suisse. Et cela consomme, pas beaucoup pour une heure mais 24 heures les deux, cela fait du bléé.
La on peut arriver au 80 Ah.
Souvent on pense que cuisiner en électrique prend trop, mais si je fais un repas je consomme entre 15 et 20 Ah. Nos MAC consommes en Standby 1Ah.
C’est sur les petites choses que on devrait faire attention. Les quelques minutes ou on fait un repas c’est pas le problème ce qui marche 24 heures nous fait des soucis.
Après ma visite chez Whisper power il faut dire que malheureusement le batterie Lithium ne sont pas la solution de nôtre problème. Déjà une petite différence de o,2% entre les cellules peut détruire la batterie (seulement un des problèmes) pour éviter cela il y a sur la batterie toute un paquet électronique pour surveiller cela. On peut pas les charger avec des plaques solaires, il faut du 220V.
Ce qui fait une autonomie de nos véhicules de quasi 0% .
Pour vous donner un conseil, si vous marchez au gas ou diésel ou autre pour la cuisine, et vous avez un frigo/gongelo électrique, machine a laver linge, il vous faut des batteries de 2 Volt de environ 300 Ah. cela vous permet de avoir une autonomie de 4 a 5 jours, avec 240 kg de batteries.
Les 6 batteries de 220AH sont env. 420 kg. Avec cela vous pouvez mettre dans les 600 Ah 2 V, et vous pouvez vendre vôtre courant en trop aux voyageurs que vous allez trouver en route.
C’est cela que nous on a fait en Valdez Argentine, toute les jours on avait des ordinateurs ou Cameras pour recharger dans nôtre véhicule de fois jusque a 6 pièces .
Naturellement on a pas pris d’argent (faut quand même le dire, pour pas avoir encore plus de problèmes).
Je pense que souvent les calculâtion ou installations sont faite sur des choses qui peuvent arriver une ou deux fois dans la vie du camion (voire repas de noël ou voyage en USA).
La de fois c’est mieux de acheter un inverteur qui marche seul au 220V et de acheter un en cas de besoin sur place, ce qui normalement est moins cher, ou de faire tourner le générateur comme nous on le fait pour faire nôtre pain toute les 2 semaines.
Le choix d’un appareil qui marche en 110 et 220 V semble être le bon choix, mais avec nôtre expérience je vous déconseilles, si vous avez un arrive de courant entre 170 et 200 V ce qui est assez normale, votre chargeur ou inverteur vas avoir des problèmes il peut reconnaitre ni l’un ou l’autre.
On en a vue de camions A qui on même fini de prendre feux..
On fait nos véhicules avec des réservoirs de diésel de 600 a 1000 litres, de l’eau pour deux semaines pour aitre autonome, et la première prise de courant que il y a pas du 220 V peut faire une panique général, on devrait panser un peux plus a cela. C’est un problème et il faut toujours faire attention a nôtre consommation. Mais on a quand même une expérience de 6 ans pour dire que cela peut fonctionner sans gros problèmes.
On a repris nôtre véhicule a Bremerhaven après 3 semaines en bateaux sans soleil, on est sortie du port et sur la place d’un supermarché on a fait 3 machine de linge. Deux jours après la pluie a commencée a tomber on est montée en Norvège avec la pluie et seulement depuis hier on a du soleil.
Je pense toute les jours a redonner les amortisseurs de Scorpion que on a commandée et d’acheter un combinaison de plongée. Mais jamais on a pensée a une prise de 220 V. La dernière que on a vue était en Port Elizabeth en Afrique du sud.

Pour Cricri : je n’ay jamais dit que mon system que d’ailleurs aussi outres camions ont (Robusto) était le mieux du monde. Mais personne peut contredire que il y a beaucoup de problèmes avec le system électrique. Je ne veux bas le vendre, mais si il y a des personnes qui veulent une alternative aux system connue. Il faut quand même avoir le droit de présenter un peux plus approfondi, même si je ne suis pas un professionnel dans ce domaine.
On avait un system électrique montée d’un capacité en system autonome en Suisse (Muntwiler)
Cela nous a couter plus que 20'000 Frs en tout et a jamais marchée.
Si je peux éviter les mêmes problèmes a quelqu'un je suis satisfait, le reste je n’ai pas de ambition.

Salutation
Mustasch
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 16:40

Bonjour à tous,

Si je résume après vos différents mails :
1 - La technologie 12/24 V commencent à dater, mais par contre est d'un prix abordable pour la majorité d'entre nous.
2 - Les installations tout 220 V vont surement se répandre dans un avenir proche.

Maintenant que tout le monde a donné son avis... ne serait'il pas intéressant de définir une installation type avec les deux technologies en créant deux forums bien distincts pour nos futures discussions.

Merci d'être concret et de ne pas tomber dans une polémique sans fin. sunny

http://www.desert-aventure.com
mathbac

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Mar 14 Aoû 2012 - 17:00

alors moi je suis pour des tutoriels sur des installations et montages types .

merci par avance à ceux qui nous les fournirons Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: autonomie electrique   

autonomie electrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant