Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

autonomie electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bucephale4x4

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 4:43

Jean-Marie a écrit:
Bonjour à tous,

Maintenant que tout le monde a donné son avis... ne serait'il pas intéressant de définir une installation type avec les deux technologies en créant deux forums bien distincts pour nos futures discussions.

Merci d'être concret et de ne pas tomber dans une polémique sans fin. sunny

Vu des Îles et un rhum dans la main face a l’océan, je trouve tout cela un peu limite...
Prendre parti est risqué? affraid Mais encore une fois, vu des Îles, un rhum dans la main face à l’océan, je m'en balance (dans mon hamac). Donc je soutien encore une fois Mustach, qui exprime du vécu pas toujours avec une précision de professionnel mais avec une expérience du terrain. Ses avertissements sur les jantes étaient parfaitement fondés, les ayant fait vérifier par d'autres sur place en AM sud. Son avis sur le solaire est issu d'un vécu quotidien. Tous, je répète, TOUS ceux qui voyagent au long cour que ce soit en bateau ou en camion passe au minimum trois fois par jours devant l'indicateur de charge solaire et batteries. C'est un soucis et je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un me dire que tout va bien( sauf sous les tropiques! encore une fois) avec le stockage de l’énergie. Il a raison encore en parlant de 4 a 5 jours d'autonomie sans recharge, et encore moi j'aurai dit 2.

Maintenant, je vais pas trop dégoiser(?) sans être positif et vous donner une solution a cette observation:
Mustasch a écrit:

En principe les batteries ne sont pas faite pour travailler et être charger en même temps. Et encore c’est pas une fois, c’est toute les jours.

cricri a répondu:
Physiquement c'est impossible. Un courant ne circule que dans un sens dans un conducteur.
Lorsqu'une batterie est en tampon sur un réseau alimenté par un ou des générateurs, les générateurs alimentent les charges et chargent la batterie; si la puissance des générateurs est insuffisante la batterie passera du mode consommateur ( en charge ) au mode générateur.
Conclusion : ou la batterie se décharge ou elle se charge mais pas les deux en même temps.

Bucéphale est équipé de 2 parcs de 24V (2x12V) AGM scellés pour la cellule. 2 parcs indépendants pour ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. J'ai donc au quotidien un parc en décharge vers les consommateurs et un parc en charge par le solaire. CQFD. Ces deux parcs sont identiques en spécifications et marque. Ce qui permet aussi d'avoir toujours un parc disponible si une batterie lâche. Je bascule vers le parc de décharge manuellement avec un switch au petit matin en contrôlant le taux de décharge des dernières 24h. Bucéphale dispose ainsi d'une autonomie de 4 jours sans aucune recharge. Faute de quoi, il faut une autre source de production (prise de courant ou groupe). Il est possible d'allonger un peu ce temps d'autonomie en se privant de frigo, d'ordinateur, de film sur grand écran le soir, et n'allumant plus la lumière... Bref, compte tenue du poids, du prix et de sa limite en décharge, le stockage de l'énergie est LE PROBLÈME MAJEUR dans le voyage, contrairement a l'eau ou le diesel. C'est un secteur qui a peu évolué depuis les dix dernières années dans la réduction du volume et du poids, contrairement à la technologie de production d’électricité. C'est pourquoi certains se tournent vers des équipements de consommateurs tout 220V avec un stockage 24V+convertisseur 220v pour ne pas entendre 24h/24h, le générateur tourner.
Extrait d'un site marchand:
Des kits pré assemblés existent dans un boîtier qui est aussi
utilisable en extérieur. Pour ce kit vous avez seulement besoin de
modules solaires photovoltaïques et d’une connexion 230 V. Tous
les éléments, tels que batteries, convertisseur, régulateur de charge,
fusibles et interrupteur CC sont pré installés dans un boîtiers.

Donc pour dire, les professionnels ont édité des manuels, des installations types, et des conseils sur leurs sites web ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Ne prenons pas leur place, tout a déjà été dit sur le sujet .

Restons de simples voyageurs contemplant la voie lactée(cette fois avec une bonne bière) en éteignant la lumière...
Amicalement
Bucéphale qui soufflera sa septième année de voyage le 6 septembre, dans le nord de la Nouvelle Calédonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://parez.fr/
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 9:27

Salut Marc,

Vu du Bassin d'Arcachon et un verre de l'excellent vin de Margaux dans la main face à l’océan, je trouve tout cela intéressant car la discussion devrait nous amener à traiter l'essentiel ... C'est exactement dans ce sens qu'il faut diriger le débat... Comme tu le dis très bien, profitons de l'expérience des ceux qui voyagent au long cours depuis de nombreuses années comme Moustache, toi-même et bien d'autres. Je voudrais remercier " Amelcaramel " qui voyage autour du monde en bateau, qui m'a donné l'autorisation de publier son excellent esposé sur le sujet " Energie à Bord". Cela rejoint bien notre souci d'énergie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les professionnels (Mastervolt, Victron et autres) ont aussi traité ce sujet avec une grande connaissance de l'énergie moblie.

Soyons concret et positif tout le monde y gagnera.

Je suis en train de construire mon système électrique, pour cela j'ai acheté le matériel suivant chez Victron (4 batteries GEL 12V-220Ah, Chargeur Centaur 24V-40A, 2 panneaux solaires 24V-280W, Régulateur Bleu Solar MPPT 12/24-40A, Inverter Phoenix C24-3000W pour un peu de confort) pour compléter mon installation un groupe électrogéne Télair diesel 220V-2.5KVA.
Question : Comment en tirer un maximum d'efficacité ???

http://www.desert-aventure.com
gremlins'

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 9:40

bonjour à tous

comme Marc , j'ai séparé mon groupe de 4 batteries en 2 groupes distincts .
par contre je suis en 12 V dans la cellule.
un gros switch me permet de sélectionner le groupe voulu , l'autre se charge sans que l'on tire dessus.
je peux également sélectionner manuellement le groupe que je veux charger ,ou laisser faire le système automatique.
bonne journée

Christian
http://cisco-road-trip.t15.org/
Invité
Invité

MessageSujet: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 10:06

Halo Bucephale
Merci pour ton texte, souvent ce sont les idées les plus simples qui nous mène plus loin, pour résoudre nos problèmes. On en a déjà passe des heures a parler du problème batteries, mais l’idée de faire deux blocs, personne a jamais pence a cela. Merci encore.
L’idée du system complet a déjà été présentée par Cricri, et je regardée a l’internet.
C’est très bien présentée et comme on était pas trop loin de la Hollande je pris rendez vous pour aller voire.
On a un générateur de 6'000 W qui fait 280 kg et prend beaucoup de place.
L’Idée de changer sur un plus petit qui fait seulement 90 kg me semblait super bien, et encore il fait tout le boulot que nous on doit faire (surveillance, management etc.).
Le gens était super sympa chez Whisper Power (Fabriquant du system, Mastervolt est revendeur)
et il nous ont montrée un system autonome de 3500 Watt en fonction.
Malheureusement il faut dire que pour nôtre besoin on peut oublier.
Le system total est trop grand, trop compliquées, et pou finir, il faut mètre un prix entre 20'000 et 30’000 € selon la capacité.
Les systèmes sont adaptée pour les bateaux et pas pour les voitures. Ma question, si on pourrait pas faire une adoption spécifiques pour les voitures (moins grand plus simple en électronique) était non, le marchée est pas assez grand. Il faut acheter le system du bateaux et faire une adaptions pour voitures (toutes les pièces fournis par Whisper Power).
Encore un espérance qui sen vole aux nuages.

Pour moi une fois de plus la preuve, il faut que on trouve nous même le super truc pour que enfin le problème électrique soit réglée. Un pat peut être les deux blocs.
Comme Busephale le dit, les dernières dix ans rien a bougée, un raison peut être que on a fait trop confiance aux professionnels avec leur calculateurs.
La dernière année que on passée en Amsud on a rencontrée un constructeur de chez Hymer.
Naturellement on a parlée des batteries et a ma question pour quoi vous montez toujours des batteries de 12 Volt dans les voitures il me répond, « on vas pas nous détruire nôtre affaire, on est sure que la majorité sont toutes les deux ans devant la porte pour faire monter une nouvelle batterie.
Cela montre avec quel intérêt le problème électrique est traitées.

Une chose pour finir.
Prendre parti est risqué? Ces mots me donne a pencee.
Bour quoi on peut pas exprimer ce que on pence du sujet, sans avoir peur que quelqu'un nous « tappe » ?
Je crois bien que de temps en temps d’autre personne pourront donner leur avis, mais ne le font pas, pour pas ce laisser « tapper »
Je encourage toute personne a prendre part dans les discussions du forum, c’est comme cela on vas progresser dans toute les domaines. Sans cela on vas copier les fautes et rester sur place.
Il y a 7 ans quand on a fait nôtre camion toute en électrique, toute les professionnels ont dit que on était fou, que cela vas jamais marchée. On a jamais regrettée d’être fou. geek geek geek

Salutation
Mustasch

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 10:55

gremlins' a écrit:
bonjour à tous

un gros switch me permet de sélectionner le groupe voulu , l'autre se charge sans que l'on tire dessus.
je peux également sélectionner manuellement le groupe que je veux charger ,ou laisser faire le système automatique.
bonne journée

Christian

Bonjour Christian Gremlins,

Pourrais-tu nous faire un schéma de principe de ton branchement 2 groupes de 2 batteries 12V avec le chargeur

gremlins'

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 11:01

bonjour Jean-Marie

je te fais ça dès que possible ,mais pas avant Septembre.
je suis en plein déménagement , maison vendue rapidement , on libère les lieux début de semaine prochaine.....
pas accès à internet pendant 2 semaines ( SDF jusqu'au 1er septembre Very Happy Very Happy )
bonne journée

christian

PS : il faudra être indulgent avec mon shéma............je suis un mécanicien du corps , un bille pour le reste affraid Wink
http://cisco-road-trip.t15.org/
bucephale4x4

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 13:02

Jean-Marie a écrit:
gremlins' a écrit:
bonjour à tous

bonne journée

Christian

Bonjour Christian Gremlins,

Pourrais-tu nous faire un schéma de principe de ton branchement 2 groupes de 2 batteries 12V avec le chargeur
Bonjour JM.
En ce qui concerne le circuit de charge par le Chargeur Centaur 24V-40A, le schema est fourni par Victron. IL n'y a rien de particulier puisque le chargeur a si je ne me trompe trois sortie. Une pour le parc démarrage, et les deux autres pour les parcs cellule.
J'ai juste une question pour les matheux. Est-ce que 40 A est suffisant? Le mien fait 50A.

Le circuit de charge du solaire par contre devra comporter un switch approprié, ainsi que le circuit de consommation.
A suivre...
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 15:12

Salut Marc,

Le chargeur Centaur 24/40 est donné par Victron pour une capacité de batteries de 160 à 400 Ah... ça va le faire.

Le circuit solaire est protégé par un disjoncteur dédié comme tous les autres consommateurs.

Bonne baignade... ici sur l'atlantique la mer est superbe et la température est de 30°

Cordialement
Jean-Marie

jacquesdebruxelles

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Jeu 16 Aoû 2012 - 19:16

Salut,
Pour la recharge des batteries pourquoi ne pas compter aussi sur l'héolienne ?
Cordialement,
Invité
Invité

MessageSujet: autonomie electrique   Ven 17 Aoû 2012 - 7:18

Halo
Malheureusement pas
Une éolienne de 24 V par exemple charge que quand il y a beaucoup de vent.
Un system de 24 Volt doit avoir jusque a 28,8 V pour charger une batterie.
El pourrait soutenir le system, mais la il faut déjà avoir du vent très forte.
On est équipée avec une éolienne, mais seul en Amsud / Patagonie on a pu l’utilisée.
Des vent régulier et très fortes on trouve près des côtes/montagne ou en Patagonie, mais cela ne sont pas les étroit préférée ou on ce balade.

Salutation
Mustasch
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Ven 17 Aoû 2012 - 8:13

Bonjour,

Tu peux te servir d'une éolienne pour charger tes batteries.
Il faut avoir une éolienne avec un régulateur de type MPPT.
Fait une recherche sur le web avec les mots clefs "éolienne regulateur MPPT" et tu trouveras plusieurs modèles pouvant répondre à ta question.

Les éoliennes sans régulateur MPPT (surement le modèle de Mustach" sont mal adaptées à notre utilisation.

bucephale4x4

MessageSujet: Re: autonomie electrique   Dim 19 Aoû 2012 - 9:48

Mustasch a écrit:
Halo
Malheureusement pas
Une éolienne de 24 V par exemple charge que quand il y a beaucoup de vent.
Un system de 24 Volt doit avoir jusque a 28,8 V pour charger une batterie.
El pourrait soutenir le system, mais la il faut déjà avoir du vent très forte.
On est équipée avec une éolienne, mais seul en Amsud / Patagonie on a pu l’utilisée.
Des vent régulier et très fortes on trouve près des côtes/montagne ou en Patagonie, mais cela ne sont pas les étroit préférée ou on ce balade.

Salutation
Mustasch

Une éolienne est rarement utilisable en camion et d'un rendement faible en terrestre, on recherche rarement les endroits les plus venteux pour se poser et des que l'on peut, on se met a l'abri.... C'est un matériel encombrant a stoker et une fois installée, elle ne permet pas de "décamper"vite fait si nécessaire, car contrairement au bateau, elle ne peut rester en poste. Enfin, le bruit généré sur la potence n'est pas négligeable... J'en ai fait l'expérience en mer ce dernier mois. Je la classe dans le lot des dépenses non rentables (et il y en a plein d'autres!). Les panneaux solaires ont considérablement baissés en prix ces dernières années. Si l'on considère que charger le toit en matériel est une erreur (centre de gravité), le couvrir entièrement de panneaux est judicieux!
Bon soleil á tous.
Bucéphale

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: autonomie electrique   

autonomie electrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2