Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Bucéphale, son installation électrique.

AuteurMessage
bucephale4x4

MessageSujet: Bucéphale, son installation électrique.   Lun 20 Aoû 2012 - 2:30

A bord d’un camion camping car, et pour un tour du monde, ce n'est pas vivre dans l’insouciance. On est quotidiennement confronté à des problèmes de stock... Eau, gaz, électricité, nourriture. il est important de maîtriser son installation électrique pour des raisons de sécurité et de confort. Le but de ce chapitre est d’expliquer les installations sur Bucéphale et de partager notre expérience. Il faut noter que cette installation qui a 8 ans, est minimale. J'ai conçue et réalisé entièrement cette installation pour pouvoir sans problème intervenir dessus.

Le stockage de l’énergie :

Les batteries sont un élément crucial de installation électrique. Je pense même que c’est l’élément le plus important, puisqu’il permet de stocker l’énergie produite et assurent notre autonomie.

J’ai opté pour sans doute le must, mais le plus cher, dans ce domaine : les batteries sèches de chez Mastervolts, AGM batteries 12/160. Le catalogue de Mastervolts sur ce lien : [1]

J’ai installé les 4 batteries en deux parcs indépendants de 160Amp en 24 Volts, dédiés à la cellule. J’ai choisi de diviser en deux parcs pour avoir toujours un parc fonctionnel, et ne pas mettre "tous les œufs dans le même panier". Si une panne se produit sur une batterie, je garde un parc fonctionnel. Au quotidien, je bascule sur l’un ou l’autre des parcs avec un switch 1/2 ou 1+2. J’ai ainsi en permanence un parc en charge par les panneaux solaires et un en décharge par les consommateurs.

Pour illustrer et bien expliquer ce choix, voici un explicatif sur la meilleur façon d’utiliser ses batteries.

Dans tous les cas, les décharges doivent être suivies d’une recharge complète. Nous savons que le nombre de cycles est inversement proportionnel à la décharge. Si on utilise que 25 % de la capacité avant de recharger la batterie, on a 2 fois plus de cycles que si on la décharge à 50 % et 4 fois plus qu’avec une décharge de 80 %. On peut ainsi augmenter d’une façon significative la durée de vie de la batterie en utilisant que 25 % de sa capacité.

Si vous voyagez 30 jours et que vous utilisez chaque jour 80 % de la capacité avant de faire une recharge complète, cela correspond à 30 cycles par an. Si les batteries que vous utilisez sont données pour 100 cycles leur durée de vie moyenne sera de 3 à 4 ans. Dans les mêmes conditions, si vous n’utilisez que 50 % de la capacité avant de faire une recharge complète, vous doublez pratiquement la vie des batteries. Or on ne fait jamais une recharge complète en ayant qu’un seul parc branché sur les panneaux solaire. Voila pourquoi, je ne décharge que 30%, et recharge systématiquement et séparément les 2 parcs.

{{Le montage en série et parallèle}} de ces 4 batteries de 12 volt det 160 Amp, nous donnerais 320 Amp et 96 Amp/jour utilisables (30% de la puissance max). Mais un tel montage sera vite dégradé si une batterie vient à "mourir". Avec mon montage en série, j'ai 2 fois 2 parcs de 160 Amp. et 48 Amp/jour disponible (puisque je n'utilise qu'un parc à la fois) Cela peut donc paraître un désavantage. Mais c'est en fait notre consommation la plus élevée quotidienne. Donc pas besoin de plus.

Un troisième parc batterie pour le démarrage moteur est lui totalement indépendant. Compte tenue des spécifications des batteries de la cellules, je peux les utiliser en cas de défaillance de celles du moteur avec des câbles.

Installation et distribution de l’énergie :

- Un coupe batterie sur la masse et un fusible 400 Amp après les batteries.

-Le panneau de distribution BEP marine est préquipé de 20 protections thermiques.

-Commutateur de distribution 4 positions : Off, parc 1, parc 2, parcs 1+2. Je peux ainsi choisir le parc de consommation.

-Shunt et moniteur de contrôle BMV pour chaque parc.

-J’ai installé un convertisseur 24V/220V . Le convertisseur Studer 24V / 220V 2000-2400W fournit un courant régulé avec une forme d’onde sinusoïdale et un rendement de 94%. Le courant sinusoïdal du convertisseur Studer AJ2400 est parfait pour faire fonctionner les appareils électroniques de précision.

C’est un investissement, mais celui-ci fonctionne après quatre années de trépidations et de températures extrêmes. De ce derniers, j’alimente par deux prises 220V, les deux ordinateurs, le ventilateur, et même le vidéo projecteur. Bien-sûr perceuses et meuleuses sont parfois branchées sur ce circuit. Nous n’avons pas de climatisation.

-4 Prises 24 Volts 10 Amp.

-4 Prises allume-cigare 24 et 12 Volts.

-Abaisseur de tension DC 24/12 Volts en 15 amp pour les chargeurs et radio.

-10 Sources de lumières halogène commutables individuellement.

-Pour le branchement réseaux locaux, un circuit 220 Volts totalement indépendant est installé et protégé par un différentiel. Il alimente 4 Prises 220 volts dans la cellule et le chauffe eau et le chargeur de batteries.

Production de l’énergie :

-Le toit est couvert par 4 panneaux solaires en série et parallèle, de 110 W chacun. Ils assurent la charge des parcs batteries cellules. A l’occasion, je peux bien-sûr commuter la charge sur le parc démarrage.

-Commutateur de charge des panneaux vers parc batterie : Off, parc 1, parc 2, parcs 1+2.

-Les panneaux sont tous inclinables sur un axe séparément pour un gain de charge maximum.

-Un répartiteur de charge 3 parcs STUDER monté après l'alternateur a été malheureusement volé au Yémen !.

-Groupe électrogène diesel indépendant 220/380V 5KW (jamais utilisé encore depuis le départ).

- Un Chargeur de batteries pour les trois parcs simultanément, 50 Amp en fixe type marine Studer est sur le circuit 220 exterieur. C’est encore un must. 3 sorties indépendantes qui lui permettent de recharger 3 batteries ou parcs de batteries différents. Chaque groupe peut être d’un type de batterie (ouverte, gel AGM, plomb calcium) et d’une phase de recharge différents. Le site de chez Studer sur ce lien : [2]

Après cinq ans de voyage. Bilan.

Attention, notre installation est "minimale". Nous n’avons pas de clim( mais un gros ventilateur), pas de micro-ondes, ni gros frigo congélateur. Donc en soit, nous consommons assez peut, 20 ah/jour en moyenne.

1-Le choix du tout solaire se révèle payant, puisque je n’ai jamais eu recours au générateur depuis que nous sommes partis. Nous nous sommes branchés sur le secteur que pour faire une recharge profonde des parcs. Je veille quotidiennement à regarder l'état de charge des batteries et s'il ne fait pas beau, je coupe le frigo, le plus gros consommateur de l'installation.

2-Les batteries initialement Xceller ont été remplacées au bout de trois ans d’utilisation. La chaleur de Djibouti (+50) les a desséchées. Les nouvelles batteries sèches Mastervolts sont en poste depuis mars 2009.

3-Le parc batteries de démarrage a été changé après trois ans. C’est surtout l’inutilisation pendant de longs mois qui les a achevés. Normal.

4-La chaleur atteignant parfois 50°, le convertisseur 24/220V a été déconnecté en Afrique. Car sinon il s’auto-protégeait. En température normale, il est branché en permanence...

5-Si c’était à refaire ? Je prendrais des cours d’électricité... Je referais la même installation avec un groupe performant et silencieux, Mastervolts bien-sur pour ne pas avoir de soucis en cas d'ensoleillement faible et je monterai un deuxième alternateur pour charger un parc de la cellule en roulant.

Si je gagnai au Loto, je m’offrirai toute la gamme de produit MasterVolts !
Notes

[1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?lang=4&section=marine&prggr_id=1019

[2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?cat=mobile_applications

Ce post est une copie de la page Descriptif électricité de notre site, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par bucephale4x4 le Sam 6 Oct 2012 - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Bucéphale, son installation électrique.   Lun 20 Aoû 2012 - 7:25

Bonjour Marc,

Merci pour le descriptif.
As tu un petit schéma (même à main levée) à nous joindre à ce descriptif ?

Quelques questions :

Quel est la gauge (section) du /des câbles connectés sur les batteries ?
Quel type de fil as tu employé pour raccorder les batteries ?

Lors de ton périple as tu eu souvent accès au réseau locaux alternatif ? Sous quelle forme : camping, chez l'habitant, en pirate sur un poteau de distribution pirat, ......etc,
Le réseau local est il la ressource la plus employée pour recharger les batteries ?
Combien d'heures par jour (en moyenne) le moteur du camion tourne t-il lors de vos déplacements ?

Peux tu nous d'écrire ou nous joindre quelques photos sur le système d'orientation un axe des panneaux solaires ? Comment accèdes tu à ce système d'orientation ?

Depuis la disparition de ton répartiteur, l'alternateur peut il recharger les batteries de la cellule ?

Citation : "Si c’était à refaire ? Je prendrais des cours d’électricité... Je referais la même installation avec un groupe performant et silencieux..."
Peux tu définir "un groupe performant et silencieux" sachant que tu dis ne jamais avoir eu à utiliser ton groupe 220V/380V ?
Pour les cours d'électricité je veux bien être ton prof en échange de cours de photos(c'est toujours un régal tes photos sur camion4X4 Very Happy )

Citation : "je monterai un deuxième alternateur pour charger un parc de la cellule en roulant"
Pourquoi ? Quelles sont les raisons de ta démarche vers un deuxième alternateur? As tu eu des difficultés avec le 1er alternateur pour recharger les batteries ?

Cordialement.

MessageSujet: Re: Bucéphale, son installation électrique.   Lun 20 Aoû 2012 - 10:39

Bonjour cricri,
Les réponses en couleur...

As tu un petit schéma (même à main levée) à nous joindre à ce descriptif ?
Oui on peut le voir sur la page de mon site, mais il correspond a une étude que j'avais faite et non à la réalisation.

Quelques questions :

Quel est la gauge (section) du /des câbles connectés sur les batteries ? Plus aucune idée,mais en accord avec la norme.
Quel type de fil as tu employé pour raccorder les batteries ? Souple et en accord avec la norme.

Lors de ton périple as tu eu souvent accès au réseau locaux alternatif ? Sous quelle forme : camping, chez l'habitant, en pirate sur un poteau de distribution pirat, ......etc. sous la forme dúne prise de courant!?!

Le réseau local est il la ressource la plus employée pour recharger les batteries ? Oui puisque je nái pas utilisé le générateur.
Combien d'heures par jour (en moyenne) le moteur du camion tourne t-il lors de vos déplacements ? déplacements qui sont très rares, cette dernière année. Pas plus de trois heures.

Peux tu nous d'écrire ou nous joindre quelques photos sur le système d'orientation un axe des panneaux solaires ? Comment accèdes tu à ce système d'orientation ? C'est une simple charnière qui incline les panneaux dans un axe. J'oriente le camion pour être au mieux dans la journée.

Depuis la disparition de ton répartiteur, l'alternateur peut il recharger les batteries de la cellule ? Non, je ne l'ai pas remplacé.

Citation : "Si c’était à refaire ? Je prendrais des cours d’électricité... Je referais la même installation avec un groupe performant et silencieux..."
Peux tu définir "un groupe performant et silencieux" sachant que tu dis ne jamais avoir eu à utiliser ton groupe 220V/380V ?
Pour les cours d'électricité je veux bien être ton prof en échange de cours de photos(c'est toujours un régal tes photos sur camion4X4 Very Happy )

Citation : "je monterai un deuxième alternateur pour charger un parc de la cellule en roulant"
Pourquoi ? Quelles sont les raisons de ta démarche vers un deuxième alternateur? As tu eu des difficultés avec le 1er alternateur pour recharger les batteries ? L'idée est toujours de séparer tous les circuits. Je charge ainsi un parc cellule avec un 2eme alternateur. Il peut servir aussi en cas de panne du premier.
Revenir en haut Aller en bas

Bucéphale, son installation électrique.
Page 1 sur 1