Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Circuit d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Circuit d'eau   Mer 14 Sep 2011 - 10:41

Bonjour,

j'ai dessiné mon futur circuit d'eau.
Pour animer un peu le forum, j'attends vos conseils, vos critiques,........
Le débat est ouvert, je tiendrai compte de vos avis.

cs

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
G16

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Mer 14 Sep 2011 - 20:17

Slu Crcri

Hormis les 4 réservoirs cela me parrait un schéma classique pour utilisation dans des pays " pas trop a risque" .

Personellement j'ai dédoublé mes circuits : j'ai un réservoir/circuit allimentaire et un réservoir/circuit sanitaire.

Filtres gros a l'entrée de la pompe , filtre fin , suivi de filtre a charbon actifs pour chacun.

Dans des pays a risque , je préfère faire le plein avec des bouteilles/bidons achetes dans les souks/magasins etc...

En plus j'utilise de la poudre Micropur afin de conserver l'eau.

Pour le boiler , j'ai un boiler marin 220v + echangeur avec le circuit de refroidissement. Mais l'echangeur n'est pas utilisé avec le circuit du moteur , par contre je fait passer l'eau de la cuisine dans l'echangeur et cela me rechauffe assez d'eau pour faire la vaisselle.

Je sais que certains utilisent un lampe UV ans le réservoir .
http://www.fuoristrada.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Mer 14 Sep 2011 - 20:58

Bonsoir,

Je confirme pour les 2 circuits d'eau : potable et sanitaire.
Car souvent on trouve de l'eau, mais on ne sait pas si elle est potable ???

Et à mon expérience du désert, on consomme pour les 3/4 de l'eau sanitaire et pour 1/4 de l'eau potable.
Donc 2 solutions :
- ou bien on fait 2 circuits d'eau différent, avec doublement des pompes et 2 robinets à la cuisinne...
- ou bien, c'est la solution que j'ai adoptée : 1 seul circuit d'eau : sanitaire, et un stock d'eau minérale pour boire. En milieu désertique je compte 2 bouteilles d'eau par jour et par personne pour l'ensemble du besoin d'eau potable.
Mais je traite systématiquement l'eau sanitaire au Micropure liquide : 15 € pour 1000 l ce n'est pas très cher...et cela permet de conserver de l'eau longtemps sans formation d'algues ou autres particules néfastes à sa conservation !

J'ai fait sous chassis un coffre spécial pour les bouteilles d'eau minérales qui me permet de stocker 225 l d'eau minérale. Ne pas oublier de ne jamais jeter les bouteilles vides, et ceci pour 2 raisons essentielles : on ne polue pas le désert ou toutes autres régions avec des bouteilles plastiques qui vont mettre des siècles à disparaitre, et de plus on remet en place une bouteille vide en place d'une bouteille pleine que l'on vient de prendre, et de cette manière tout reste caler comme à l'origine et évite les bouteilles de s'entrechoquer et de se briser en TT.

Ne pas oublier les mises à l'air libre des réservoirs pour le remplissage et le soutirage, mises à l'air regroupées et avec une vanne de fermeture pour éviter la polution hors des phases de remplissage et de soutirage.

Cordialement

Loufennec
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Jeu 15 Sep 2011 - 10:29

Salut tout le monde,

Mon circuit d'eau est similaire à celui de Loufennec. 1 seul réservoir inox de 300 litres, filtre à l'entrée de la pompe, robinet d'eau à l'évier + filtre Seagull IV. l'eau est traité avec du Micropur liquide à chaque remplissage. Nous utilisons cette eau pour l'alimentaire (cuisine, café, thé, etc) et le sanitaire (toillette, douche, WC). En ce qui concerne la boisson, nous utilisons que de l'eau minérale stockée en bouteilles de 1,5 litre enrobées de papier journal dans des porte-bouteilles plastiques pour éviter qu'elles ne se percent en TT ou en bidon de 5 litres (de plus en plus populaire). On trouve de l'eau minérale dans tous les pays du monde et il est très facile de se réapprovisionner. j'en amène environ 100 litres dans mes coffres. En secours bien sûr, nous buvons l'eau du réservoir. A deux, en conditions désertiques (Mauritanie, Libye, Egypte) nous consommons 10 litres d'eau par jour... donc avec un réservoir de 300 litres + 100 litres d'eau minérale cela nous laisse une autonomie de plus de 30 jours, ce qui est plus que confortable. Il faut dire que j'ai une éducation de marin voileux... et aussi 30 ans d'expatriation sans la moindre maladie causée par l'eau (ça fera parti d'un autre débat) Economiser l'eau est profondément ancré dans notre mode de vie.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
http://www.desert-aventure.com
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Dim 25 Sep 2011 - 19:09

G16 a écrit:
Slu Crcri

Pour le boiler , j'ai un boiler marin 220v + echangeur avec le circuit de refroidissement. Mais l'echangeur n'est pas utilisé avec le circuit du moteur , par contre je fait passer l'eau de la cuisine dans l'echangeur et cela me rechauffe assez d'eau pour faire la vaisselle.

Salut Gerrit,

Je pense simplifier mon circuit d'eau chaude en utilisant un boiler marin où l'eau serait chauffée uniquement par la résistance 220V. L'échangeur ne serait pas utilisé... Cela éviterait la connection avec le moteur et plusieures mètres de tuyauteries. Le boiler serait alimenté par le convertisseur Victron et éventuellement le générateur. Question: le convertisseur Victron 3000W est il assez puissant pour alimenter la résistance 220V du boiler 25 litres???
Amicalement
Jean-Marie Laughing
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Dim 25 Sep 2011 - 20:26

bonsoir à vous tous,

Le boiler "Marine Quick 25 litres 220V" est équipé d'une résistance. La puissance annoncée de cette résistance est de 1200W. Etant donné que c'est un circuit resistif, le courant d'appel sera identique à son courant nominal et sans déphasage (cos phi = 1].
Conclusion : le Victron 3000W fonctionnera pour une puissance de 1200W.
Pour le moment pas de modification du schéma électrique.
Quel est la puissance du groupe installé ?
CS
G16

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Dim 25 Sep 2011 - 23:02

Jean-Marie a écrit:
G16 a écrit:
Slu Crcri

Salut Gerrit,

Je pense simplifier mon circuit d'eau chaude en utilisant un boiler marin où l'eau serait chauffée uniquement par la résistance 220V. L'échangeur ne serait pas utilisé... Cela éviterait la connection avec le moteur et plusieures mètres de tuyauteries. Le boiler serait alimenté par le convertisseur Victron et éventuellement le générateur. Question: le convertisseur Victron 3000W est il assez puissant pour alimenter la résistance 220V du boiler 25 litres???
Amicalement
Jean-Marie Laughing

Jean Marie,

Tout a fait , mon Victron suffit amplement pour alimenter mon boiler marin . D'habitude je chauffe l'eau en roulant afin d'eviiter de trop puiser dans mes batteries ( 440 amp).
Par contre a l'arrêt je coupe le boiler si on utilise le four ou si l'airco est en route car les deux ensemble c'est trop

Salutations

Gerrit
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Dim 26 Fév 2012 - 18:33

[quote="cricri1333"]Bonjour,

j'ai dessiné mon futur circuit d'eau.
Pour animer un peu le forum, j'attends vos conseils, vos critiques,........
Le débat est ouvert, je tiendrai compte de vos avis.

cs

quote]

Salut Christian,

Je voudrais faire un réservoir d'eau potable sur mesure en inox. Peux-tu me dire quel genre de jauge pourrais-je utiliser
Cordialement
Jean-Marie Laughing

Dernière édition par Jean-Marie le Dim 26 Fév 2012 - 19:00, édité 1 fois
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Dim 26 Fév 2012 - 18:51

Bonsoir,

La meilleure jauge pour moi est la jauge visuelle faite avec le système du tuyau transparent comme il y a sur les bateaux Amel.
Il faut une prise basse sur le bas du réservoir et une prise haute reliée par un tuyau alimentaire transparent. Une lumière de visualisation sur un des cotés du coffre contenant le réservoir est nécessaire.
Aucune panne, le seul problème il ne faut pas perdre ses lunettes.

Christian.

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Dim 26 Fév 2012 - 20:56

En voilà une bonne idée... je vais étudier les deux systèmes

Autres questions : quel est le diamètre de tuyau le mieux adapté pour le circuit d'eau... mais aussi les raccords rapides

Merci et à bientôt
Jean-Marie Laughing
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Jeu 1 Mar 2012 - 18:17

Jean-Marie a écrit:
En voilà une bonne idée... je vais étudier les deux systèmes

Autres questions : quel est le diamètre de tuyau le mieux adapté pour le circuit d'eau... mais aussi les raccords rapides

Merci et à bientôt
Jean-Marie Laughing

Salut les amis,

Je repose ma question... quelle est le diamètre intérieur des tuyaux de votre installation d'eau. Il semblerait que le plus courant soit du 12mm ou 1/2"
Merci pour votre réponse car je dois approvisionner tout le nécessaire rapidement.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
maitada01

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Ven 2 Mar 2012 - 15:42

Bonjour,
Attention aux filtres dans le circuit d'eau, ça peut devenir un piège. je m'explique :
si on utilise un filtre seagull IV, attention les recharges sont très chères (85.00 euros/pièces, 4 pièces achetées hier chez Seagull Europe) elles sont soit disant faites pour durer, mais en réalité si l'eau n'est pas déjà bien filtrée en amont il faudra les changer souvent.
Donc pour moi c'est un filtre 5 microns en amont des réservoirs, il retiendra les plus grosses impuretés lors du remplissage. (porte filtre et filtres coton disponibles dans tous les bon magasins de bricolage à un prix dérisoire). Si ce filtre peut éventuellement ralentir le remplissage c'est pas bien grâve, en général, nous ne sommes pas en course !.
Ensuite au choix, après les réservoirs un filtre Katadyn double (charbon actif et céramique) ou un système UV dans les réservoirs (c'est compliqué si l'on a plusieurs réservoirs). Le Seagull IV avec son robinet restera pour l'eau à boire seulement.
De plus attention, il me semble important que tous les réservoirs ne se remplissent pas en même temps, mais qu'une sélection soit possible reste une solution lors de remplissage avec de l'eau dont on n'est pas sûr.
Pour la ou les pompes si vous voyager loin de l'Europe ne prendre que du Jabsco dont on trouve les pièces détachées dans le monde entier, surtout en bord de mer ou d'océan.
Enfin en réponse à la question du Ø c'est effectivement en général du 1/2 pouce. L'idéal étant que les raccords 1/2 des différents circuits partent d'une nourrice (différentes solutions à ce niveau sont possibles)
voilà les réflexions du jour.

daniel
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Ven 2 Mar 2012 - 16:34

Salut Daniel,

Merci pour ta réponse, je vais acheter du tuyau translucide armé de Ø int 12. Je suis d'accord avec toi, mon installation comportera un filtre après le remplissage, puis un filtre avant la pompe et le filtre Seagull avec son robinet pour l'eau à boire. De plus traitement de l'eau au Micropur.

Nouvelle question : quelle est la bonne marque de pompe à acheter... pour toi c'est Jabco. On trouve aussi sur le marché des pompes Flojet et Surflo...

Cordialement
Jean-Marie Laughing
maitada01

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Ven 2 Mar 2012 - 18:02

Salut Jean-Marie

Les Tuyaux....la suite
Pour ce qui est du circuit, tu trouveras ca aussi chez Kent Marine, avec les pompes.

Regarde tout ce qui est "plomberie sans outils J. Guest", pour moi je via faire aussi une différence en utilisant des tuyaux armés de couleur rouge pour l'eau chaude et bleu pour l'eau froide.

Pour les pompes ou la pompe, mais je part du principe qu'il y en a 2, dont une de secours pas mise en service dans le circuit mais prête en cas de défaillance de la première. J'utilise un accumulateur 5 litres avec la pompe et une pompe Jabsco Par-Max 2.9- débit 11l/min. avec une pression de 2.7 bar (puissance en 24V maxi 5 A). Et du Jabsco et uniquement cette marque, car chez tous les shipshandlers du monde tu trouve les pièces, ces pompes sont réellement dépannables et pas du tout type kleenex. En plus dans cette marque tu as tous les type de pompe, aussi bien des pompes de circulation pour l'eau chaude du chauffage que des pompes haute pression pour le lavage du camion à partir de l'eau d'une rivière par exemple, que des pompes pour transvaser du carburant, et avec la même pompe en changeant l'impeler tu peux changer sa fonction...
Le pied ce type de produit... (mais dit moi Jean-Marie tu as une expérience bateau donc tu dois connaître ?)

cordialement
daniel
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Ven 2 Mar 2012 - 18:48

Salut Daniel,

Sur mon voilier, je n'avais que des pompes manuelles. En quinze ans de navigation je n'ai jamais eu de pépins!!! Sur mon ancien camion, il y avait une saloperie de pompe de chez N...... A.... changée deux fois.

Donc sur mon nouveau camion, il y aura une pompe que l'on peux dépanner facilement et une deuxième en stock avec un kit de dépannage. Ok je regarde du côté de chez Jabsco au catalogue Accastillage diffusion et Kent.

En ce qui concerne les raccords, je suis pour les raccords annelés + colliers.

Cordialement
Jean-Marie Laughing
mathbac

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Sam 3 Mar 2012 - 7:42

Bonjour,

pourquoi ne pas travailler avec du materiel de plomberie classique type PER?
http://www.lesracam.fr
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Sam 3 Mar 2012 - 8:01

mathbac a écrit:
Bonjour,

Salut Mathieu.... c'est quoi type PER???
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Sam 3 Mar 2012 - 8:09

Jean-Marie a écrit:
mathbac a écrit:
Bonjour,

Cordialement
Jean-Marie Laughing

Je poursuit ma culture de bricoleur... je suis allé voir sur le site de "King Merlin" et j'ai vu le matos PER. C'est probablement une bonne solution mais je pense que le tuyau n'est pas assez souple pour une utilisation dans une cellule... affaire à suivre.
Cordialement
JM Laughing
jacquesdebruxelles

MessageSujet: Filtre coton   Sam 3 Mar 2012 - 11:20

Donc pour moi c'est un filtre 5 microns en amont des réservoirs, il retiendra les plus grosses impuretés lors du remplissage. (porte filtre et filtres coton disponibles dans tous les bon magasins de bricolage à un prix dérisoire). Si ce filtre peut éventuellement ralentir le remplissage c'est pas bien grâve, en général, nous ne sommes pas en course !.

[size=12]Bonjour Daniel (maitada01), Very Happy
Je ne vois pas de quel genre de filtre coton tu parles, scratch cela peut être intéressant mais quel place faut-il pour installer le porte filtre Question
Cordialement,
Very Happy
[/size]
mathbac

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   Sam 3 Mar 2012 - 14:09

Jean-Marie a écrit:
Jean-Marie a écrit:
mathbac a écrit:
Bonjour,

Cordialement
Jean-Marie Laughing

Je poursuit ma culture de bricoleur... je suis allé voir sur le site de "King Merlin" et j'ai vu le matos PER. C'est probablement une bonne solution mais je pense que le tuyau n'est pas assez souple pour une utilisation dans une cellule... affaire à suivre.
Cordialement
JM Laughing

je vois un avantage certains : le cout.

puis d'autres: -moins compliant que le tuyaux plastique, donc débit et pression conservé à 100%.

-disponible dans tous les magasins de bricolage,
-multiple raccords et coudes.....
-peu se cintré tres facilement.

Pour avoir aménagé deux camions avec du matos campingcar ( narbonne accessoire No ) et autoconstruit une maison avec du matos de construction; je ferai mon prochain camion en utilisant du matériel classique de bricolage.

http://www.lesracam.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit d'eau   

Circuit d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant