Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Circuit chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Circuit chauffage   Mer 14 Sep 2011 - 21:24

Bonsoir,

j'ai dessiné mon futur circuit de chauffage
j'attends vos conseils, vos critiques,........
Le débat est ouvert, je tiendrai compte de vos avis.

cs

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Jeu 15 Sep 2011 - 9:46

Salut Cricri,

Mon système de chauffage sera des plus simples et conforme à notre programme de voyage. Donc chauffage à air pulsé Eberspacher ou Webasto. je n'ai pas encore décidé... j'ai un faible pour le wébasto qui a toujours bien fonctionné dans mon Unimog... mais il semblerait que l'Eberspacher soit plus facile à entretenir et à démonter!!! à voir avec les retours d'expérience des uns et des autres.
Notre programme de voyage est plutôt vers les contrées et les climats chauds donc pas besoins d'un chauffage très puissant.
Cordialement
Jean-Marie de l'hémisphère Sud Laughing
http://www.desert-aventure.com
cricri1333
Admin

MessageSujet: Le Sud   Jeu 15 Sep 2011 - 9:59

Jean Marie,

Bonjour du Marseillais de Lanton.
Apres le sud il me semblait que vous vouliez aller en Amérique du Sud et là bas sur l'Altiplano (c'est magnifique) il fait froid.

cs
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Jeu 15 Sep 2011 - 10:56

cricri1333 a écrit:
Jean Marie,

Bonjour du Marseillais de Lanton.
Apres le sud il me semblait que vous vouliez aller en Amérique du Sud et là bas sur l'Altiplano (c'est magnifique) il fait froid.

cs

Re-salut Cricri,

Notre plan de voyage a un peu évolué... on ferra le grand tour dans l'autre sens. C'est à dire Afrique du Sud, Australie, et Amérique du Sud... because les bateaux tournent dans ce sens là.. Il est pratiquement impossible de trouver une compagnie maritime faisant Afrique du Sud - Amérique du Sud en Ro-ro... où alors il faut remonter en Europe. Ce qui augmente assez lourdement le budget (mais c'est à voir).

Pour reparler chauffage. notre cellule fera 4,40m de long et 2,35m de large, hauteur 2,05m Donc ce n'est pas très grand à chauffer. L'air pulsé devrait être suffisant.

L'eau chaude sera fourni par un ballon Marine Quick 25 litres 220V et échangeur monté sur le circuit chauffage de la cabine du camion. ça a super bien fonctionné sur le Mog. On ne change pas un gagnant (je parle du ballon).
Je serai de retour au bassin vers le 7 octobre... j'espère que tu seras dans le coin pour se voir.
Amicalement
Jean-Marie Laughing
G16

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Jeu 15 Sep 2011 - 14:15

Pour le chauffage de la cellule nous n'utilisons que l'Eberspacher a air pulsé. Ici dans le grand nord ( Laughing Laughing ) cela suffit pour chauffer la cellule de 4.70 M de long, même les jours de grand froid et d'humidité.

L' Eberspacher est équipé de 2 pompes , une avec calibrage 0 a 2000 m et l'autre a + 2000 m

En théorie je pourais aussi chauffer avec l'airco de la cellule , mais j'ai jamais essayé ( il y a une possition heating)

Ici on utilise le plus souvent les Eberdspacher , car l'importateur est trés dynamique et grand fan de véhicule d''expeditions.
Et comme il distribue aussi Victron , Dometic , WAECO et les boilers marins on doit pas courir de gauche a droite , en plus le service aprés vente est super
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Ven 16 Sep 2011 - 10:57

G16 a écrit:
Pour le chauffage de la cellule nous n'utilisons que l'Eberspacher a air pulsé. Ici dans le grand nord ( Laughing Laughing ) cela suffit pour chauffer la cellule de 4.70 M de long, même les jours de grand froid et d'humidité.

L' Eberspacher est équipé de 2 pompes , une avec calibrage 0 a 2000 m et l'autre a + 2000 m

En théorie je pourais aussi chauffer avec l'airco de la cellule , mais j'ai jamais essayé ( il y a une possition heating)

Ici on utilise le plus souvent les Eberdspacher , car l'importateur est trés dynamique et grand fan de véhicule d''expeditions.
Et comme il distribue aussi Victron , Dometic , WAECO et les boilers marins on doit pas courir de gauche a droite , en plus le service aprés vente est super

Salut Gerrit,

Pourrais-tu me trouver le prix d'un Eberspacher D4 airtronic 24V. Ainsi je pourrais comparer avec les prix pratiqués en France. Lorsque je serai de retour, je ferai aussi la liste du matériel Victron dont j'ai besion. On pourra aussi faire jouer la concurence.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
G16

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Ven 16 Sep 2011 - 16:32

Jean Marie ,

ok , la personne concerné de chez Eberspacher va craquer et va probablement passer commande lundi d'un TGM 13.290 , donc on le tiens Laughing

Je lui demande quand je l'ai en ligne

Salutations

Gerrit
campo

MessageSujet: circuit chauffage couplé sur circuit moteur   Dim 25 Sep 2011 - 10:04

Bonjour cricri,

Ton plan est bien fait !

Réfléchis bien sur l'avantage/désavantage de coupler le circuit chauffage sur le moteur.
- En cas de perte d'eau à l'arrière tu surchauffes ton moteur ... (la fixation et protection des flexibles moteur dans le chassis difficile en 4x4)
- tu dois parfois renforcer la pompe à eau de l'hydronic
- Toute la nuit tu préchauffe inutillement le bloc moteur à 70°C (sauf si tu fermes la vanne) - consommation
- l'alternative est un circuit "solo" sur l'arrière et vase d'expansion de +/- 4 litres

Quelques remarques.
- Il y a un nouveau Eberspächer Hydronic 5kW version COMMERCIAL = long life
(Il est plus silencieux et régule mieux pour l'application)
- prends une commande une Easystart T pour l'afficage diagnose en cas de pannes (ex sous-tension)
- 2 à max 3 Helios sont sufficant.
- pour réduire le niveau sonore tu ajoutes des résistances sur les petits ventilos des Hélios (0,5 €)
ou un régulateur de vitesse de 0 à 100 % à (+/- 60 €)
- met le ballon devant et les Helios derrière dans ton circuit.
- prévoit une visse pour diminuer le passage dans le circuit ballon (c'est celui avec le moins de résistance)
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Dim 25 Sep 2011 - 17:54

G16 a écrit:

Bonjour Gerrit,

Quel est le modéle d'Eberspacher airtronic D2 ou D4 qui est installé dans ton camion???
Cordialement
Jean-Marie Laughing
G16

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Lun 26 Sep 2011 - 10:39

Jean-Marie a écrit:
G16 a écrit:

Bonjour Gerrit,

Quel est le modéle d'Eberspacher airtronic D2 ou D4 qui est installé dans ton camion???
Cordialement
Jean-Marie Laughing

Jean-Marie ,

Comme je n'ai que l'airtronic pour chauffer j'ai opté pour un D4 , j'ai une sortie d'air a l'avant de la cellule , une au milieu , et une dans la salle de bain et ça nous suffit amplement.
G16

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Lun 26 Sep 2011 - 10:45

campo a écrit:
Bonjour cricri,

Ton plan est bien fait !

Réfléchis bien sur l'avantage/désavantage de coupler le circuit chauffage sur le moteur.
- En cas de perte d'eau à l'arrière tu surchauffes ton moteur ... (la fixation et protection des flexibles moteur dans le chassis difficile en 4x4)
- tu dois parfois renforcer la pompe à eau de l'hydronic
- Toute la nuit tu préchauffe inutillement le bloc moteur à 70°C (sauf si tu fermes la vanne) - consommation
- l'alternative est un circuit "solo" sur l'arrière et vase d'expansion de +/- 4 litres

Quelques remarques.
- Il y a un nouveau Eberspächer Hydronic 5kW version COMMERCIAL = long life
(Il est plus silencieux et régule mieux pour l'application)
- prends une commande une Easystart T pour l'afficage diagnose en cas de pannes (ex sous-tension)
- 2 à max 3 Helios sont sufficant.
- pour réduire le niveau sonore tu ajoutes des résistances sur les petits ventilos des Hélios (0,5 €)
ou un régulateur de vitesse de 0 à 100 % à (+/- 60 €)
- met le ballon devant et les Helios derrière dans ton circuit.
- prévoit une visse pour diminuer le passage dans le circuit ballon (c'est celui avec le moins de résistance)

Je rejoins le premier paragraph de campo .Sur mon bahut, le camion et la cellule sont indépentant l'un de l'autre . Les ingénieurs ont travaillé des annéées pour developer la camion et donc je n'aime pas que quelqu'un commence a couper et connecter des choses .
Mon experience de raid et de préparation de 4x4 m'apprend que on a plus de risque de casse/panne sur un véhicule (mal) préparé que sur un véhicule d'origine.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Lun 26 Sep 2011 - 20:30

bonsoir,

je prends note de toutes vos analyses et remarques.
Je reviendrai sur le sujet quand j'en aurai fini avec la panne de ma box adsl.

Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Mar 27 Sep 2011 - 16:07

Bonjour,

G16 a dit :
"
Mon experience de raid et de préparation de 4x4 m'apprend que on a plus de risque de casse/panne sur un véhicule (mal) préparé que sur un véhicule d'origine.
"

A mon expérience propre et d'accompagnateur, je confirme à 100% !!!

Faire très attention à toutes les liaisons camion-cellule !!!

Cordialement
campo

MessageSujet: raccordements entre cabine et cellule   Mar 27 Sep 2011 - 20:45

Les raccordements possibles sont:
- raccordement du circuit chauffage cellule sur circuit refroidissement moteur (2 flexibles de 18mm intérieur = +/- 25 mm ext + gaines de protection)
- raccordement de la clim cellule en extension sur la clim cabine (idem mais gaz)
- cablage électriques: - commandes à partir de la cabine et commandes à partir de la cellule (cablage +/- 12 poles)
- la caméra de recul
Tout cela doit venir dans les profilés en U du chassis (il manque de la place)

Je prévois 7 intérupteurs (original MAN +/- 40€/p) au tableau de bord pour commander
- mon 2eme boiler 24V/400W en route (2eme circuit d'eau sanitaire=mini)
- ma pompe d'évacuation eau grise+noir
- mes feux de recul latéraux
- mon préchauffage supplémentaire électrique diesel (-35°C)
- l'extension de clim cellule
- le dernier j'ai oublié +1 réserve

De ma cellule je veux mettre en route
- mon claxon (alarme)
- un maximum de phares autour de mon camion (alarme)
- ...

Il manque surtout de la place à hauteur des supports de bloc moteur
G16

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Mer 28 Sep 2011 - 8:57

campo a écrit:
Les raccordements possibles sont:
- raccordement du circuit chauffage cellule sur circuit refroidissement moteur (2 flexibles de 18mm intérieur = +/- 25 mm ext + gaines de protection)
- raccordement de la clim cellule en extension sur la clim cabine (idem mais gaz)
- cablage électriques: - commandes à partir de la cabine et commandes à partir de la cellule (cablage +/- 12 poles)
- la caméra de recul
Tout cela doit venir dans les profilés en U du chassis (il manque de la place)

Je prévois 7 intérupteurs (original MAN +/- 40€/p) au tableau de bord pour commander
- mon 2eme boiler 24V/400W en route (2eme circuit d'eau sanitaire=mini)
- ma pompe d'évacuation eau grise+noir
- mes feux de recul latéraux
- mon préchauffage supplémentaire électrique diesel (-35°C)
- l'extension de clim cellule
- le dernier j'ai oublié +1 réserve

De ma cellule je veux mettre en route
- mon claxon (alarme)
- un maximum de phares autour de mon camion (alarme)
- ...

Il manque surtout de la place à hauteur des supports de bloc moteur

Campo ,

pour le derniére partie : ton claxon est branché sur le circuit camion , donc si tu est a l'arriere le contact est coupé , donc pas de claxon qui fonctione , mieux vaut prevoir une siréne en dessous de la cellule branché sur le circuit 24 v de la cellule.
Idem pour l'eclairage de secours.

Chez Hella ils ont des kits avec commande a distance pour phares de travail etc...

Mon éclairage de secours est compose de phares de travail LED de chez Hella ( arriere, latéral gauche et porte conducteur) d'une rampe LED VISION du coté droit et de deux petits spots LED VISION cachés dans la calandre avant. De la cabine , a coté du lit , j'ai un interupteur qui commande le tout , dans le coffre j'ai des interrupteurs qui me permettent de couper le coté gauche ou l'avant par ex. au bivouac le soir pour pas éclairer tout le campement Laughing
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Mer 28 Sep 2011 - 14:30

[quote="G16"]
campo a écrit:

- ...

Mon éclairage de secours est compose de phares de travail LED de chez Hella ( arriere, latéral gauche et porte conducteur) d'une rampe LED VISION du coté droit et de deux petits spots LED VISION cachés dans la calandre avant. De la cabine , a coté du lit , j'ai un interupteur qui commande le tout , dans le coffre j'ai des interrupteurs qui me permettent de couper le coté gauche ou l'avant par ex. au bivouac le soir pour pas éclairer tout le campement Laughing

Sur les photos de présentation de ton véhicule je ne vois pas tous les éclairages cités ci dessus.
Peux tu nous faire des photos d'ensemble et de détails pour que l'on puisse découvrir leurs emplacements.

Cricri1333
G16

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Mer 28 Sep 2011 - 16:15

[quote="cricri1333"]
G16 a écrit:
campo a écrit:

- ...

Sur les photos de présentation de ton véhicule je ne vois pas tous les éclairages cités ci dessus.
Peux tu nous faire des photos d'ensemble et de détails pour que l'on puisse découvrir leurs emplacements.

Cricri1333

Je mets les photo's dans un nouveau chapitre : eclairage exterieur
campo

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Mer 28 Sep 2011 - 21:07

G16 merci pour ces renseignements précieux.

Le problème est effectivement que tout les commandes au tableau de bord camion se trouvent "derrière" la clef de contact.
En plus le circuit de bord TGM est en "CAN BUS" c'est devenu digital.
Pas moyen de couper un fil de claxon/lumières sans faire une faute dans le système de diagnose.

Je travaille avec un système de plusieurs relais qui font que le camion ne détecte pas que j'ai coupé des lignes quand la clef n'est pas sur le contact (+15)
Au moment que l'on met la clef dans le contact je remets l'installation comme d'origine - pas de détection.
Pas rigolo si tu veu activer TOUT les phares camions de cette façon comme alarme.

G16 ne faut il pas mettre cela dans un chapitre commandes électriques sur TGM

Salut !!
campo

MessageSujet: circuits de principe Hydronic + ballon à eau chaude sanitaire   Jeu 29 Sep 2011 - 14:54

Bonjour,

J'envoie encore 2 schémas de principe dont celui avec moteur spéciallement pour CRICRI !

VERSION AVEC MOTEUR

VERSION UNIQUEMENT CELLULE

campo

MessageSujet: Extension chauffage de sol, reservoirs et autres en basse températures   Jeu 29 Sep 2011 - 16:10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   

Circuit chauffage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant