Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A propos du sujet " 220 Volt bien ou mal? "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bucephale4x4

MessageSujet: A propos du sujet " 220 Volt bien ou mal? "   Jeu 4 Oct 2012 - 6:42

Bonjour à TOUS.

Je cite Jean Marie, notre administrateur:

Bonsoir,

Merci d'élever le débat à un niveau que tous les membres du forum peuvent suivre. En effet le danger dans cette discussion est de faire fuir les non initiés aux théories et techniques de l'électricité. Je rappelle que le forum est un lieu de discussion qui rassemble une communauté de voyageurs ou futurs voyageurs en camion MAN équipé "au long cours".... J'attends par là, ceux qui voyagent et vivent à longueur d'année dans leur camion, ceux qui voyagent et vivent dans leur camion pour des périodes plus ou moins longues (de 2 à 6 mois), ceux qui prennent une ou deux années sabbatiques pour vivre une expérience différente...
Notre rôle sur le forum est d'écouter tout le monde, de trouver la bonne réponse simple, claire, juste et précise pour que le colistier qui a posé la question soit satisfait de la réponse. Attention au danger de faire des grandes démonstrations qui feront peur à la plus grande majorité des membres.
On finira par se priver de personnes venus chercher des réponses de qualité concernant leur grand projet de voyage. Il ne faut pas oublier que certaines décisions peuvent avoir des conséquences financières importantes. Donc je le répète, nos messages doivent être d'une grande qualité.
S'il vous plaît, rangez vos problèmes personnels et démontrons qu'ensemble nous pouvons débattre sans aucune agressivité, sans aucune idée de compétition. Soyons tourner vers l'entraide de chacun.

J'espère que vous aurez compris le message, dans le cas contraire ce forum sera voué à disparaître.

Je propose donc et ce pour la bonne lecture de tous, une refonte de tous les posts du sujet "220 Volts bien ou mal. Elle a été vidée des réponses passionnelles et déplacées de certains. Elle permettra à chacun et surtout aux invités de passage, une lecture plus sereine sur ce sujet qui est majeur dans la réalisation d'un camion de voyage.
Je propose donc, une fois lu par tous ceux qui ont participé au débat, qu'ils expriment en MP á Jean-Marie, leur accord à ce que le texte qui suit remplace le sujet " 220 Volt bien ou mal?". Suite à quoi, le sujet " 220 Volt bien ou mal?"pourra être effacé.
Je fais ceci de mon propre gré et sans rien en attendre d'autre que de voir ce forum, ne pas devenir une poubelle.
Les écrits de Mustach sur le sujet représente un travail, une expérience, qu'il a voulu mettre en partage.Cela doit être respecté. D'autres à la lecture de certaines réponses ont sûrement préféré s'abstenir de participer. C'est réellement dommage.
Ne voyez là aucune censure, mais le désir d'un modeste adhérent de vouloir recentrer le débat. Si cette lecture échauffe encore certains, je leurs propose, une longue marche hivernale, ou une douche froide avant de répondre, voir de l'ignorer. Je souhaite surtout inciter chacun, dans la présentation de son véhicule, à développer plus en profondeur leur installation.
Mais si le texte qui suit ne trouve pas un consensus général, j'invite vivement Jean-Marie à effacer définitivement la totalité de ce propos.
Quant à savoir s'il faut poursuivre cette discussion, voici mon point de vue.
Toute installation dans un camion de voyage doit aujourd'hui comprendre un circuit 220 V, dans les normes. Le choix de consommateurs tels que cuisinières électrique, machine à laver, et à café... est un choix de confort personnel. C'est une fois ces choix faits pendant la conception, que l'on devra évaluer la taille et le coût de ses propres choix. A chacun ensuite de trouver les composants pour la réaliser dans les normes et en toute sécurité, dans la mesure de son budget. Je maintient cette idée, ce n'est qu'une question de budget. Nous pouvons apporter une aide, en partageant ici notre expérience, car tout un chacun n'est pas autodidacte. Souvenons-nous humblement que nous n'inventons rien. Tout a déjà été écrit par les grandes marques.
La route est encore longue et heureuse pour qui saura bien équiper son véhicule.
Amicalement, un voyageur serein...

Pourquoi 220 Volt ?

Notre but, début 2000, en voyagent était d'avoir une autonomie de 2 à 3 semaines avant de se ravitailler.
Notre premier camion était donc muni de 600 l de Diésel, 1000 litres d’eau, réservoir de Gaz de 120 litres, équipement solaire de 600 Watt chargeant un parc de batteries de 480 Ah en 12 V, et d’un générateur 220V à gaz.
Mais très vite on a pu constater que dans notre calcul il y avait une erreur. Pour faire des vacances de quelques semaines cela suffisait très bien, mais pour y vivre tout le temps, c’’etait autre chose. Après 2 jours de pluies et on était déjà à la limite des batteries, le 3ème jour nous devions mettre le générateur en marche, ce qui nous demandait après quelques jours de remplir ce réservoir de Gaz. Ce qui n’’etait facile dans certains pays. La station de remplissage la plus proche pouvant être à 500 km… Nous avions donc souvent des problèmes de recharge. Cela se passait début 2000, à cette époque quand on avait un ordinateur et un téléphone portable dans le camion on était super équipé.

On est encore parti avec ce camion début 2005 pour la première fois en Amérique du sud. Il y avait toujours du soleil, donc moins de problème, mais on n’avait pas fait le calcul que les Andes sont premièrement très, très hautes et deuxièmement très, très froides. Conclusion, on avait assez de courant dans les batteries, mais la consommation de gaz en altitude était plus élevée. Pour faire des spaghettis, le temps de cuisson était normalement de 8 minutes, en altitude 20 – 30 minutes... Comme il manque d’air le gaz n’est pas assez chaud, ce qui fait monter la consommation selon l’altitude de 30 à 50% de la normale. Donc il fallait quitter des endroits super jolis pour aller chercher une bouteille de Gaz à quelques 100 km de là. Nous ne pouvions rester en autonomie pour de longs séjours.

En tout on a gardé nôtre premier camion 12 ans. On a remplacé 4 fois le bloc de batteries.
On avait toujours des problèmes d’énergies, soit en gaz ou d’électricité.

D’autre part les besoins depuis 2005, en énergie électrique ont considérablement augmentés dans un camion, appareil de cuisine, de salle de bains, les caméras numériques, disque dur, ordinateurs portable et tant de batteries rechargeables pour l’électronique de bord.

Donc pour éviter tous ces problèmes, je me suis dit, pourquoi ne pas supprimer tout le bazar, 12, 24, 110, et le gaz et concevoir une installation en 220Volt, comme à la maison.
Mes premières tentatives, en 2005 de parler avec les gens amateurs ou professionnels du Camping Car n’était pas très favorable à mon idée.
Pour vous dire ils me prenaient pour un peu cinglé. Il y a même des constructeurs qui m'ont dit qu’ils ne vont pas me construire un système 220 Volts qui ne va jamais marcher, à cause de leur image de marque.
Quand nous on a conçu notre nouveau camion en 2005, Renate m’a dit, pourquoi tu fais quelque chose ou l’on d’avoir des problèmes. Alors je lui aie répondue, quel problème on pourrait encore avoir, que l’on n’avait pas encore eu? Si je mets beaucoup d’argent pour un nouveau véhicule, pour quelle raison ne pas le faire avec une nouvelle technologie.

En début 2006 après que la cellule de chez Ormocar était sur le nouveau châssis du MAN, nous avons installé tout nôtre système qui se compose ainsi :

-Batteries 2 Volt 450 Ah x 12 = 24 Volt a 450 Ah, capacité de déchargés 80% cycles env. 2000

-Charger/Inverseur Studer Innotec 4500 W avec standby réglable de 0 a 20 W rendement 96%

-Panneaux solaire 600 Watt sur 24 Volt

-Éolienne Superwind rendement max. 18 A

-Générateur Mastervolt 6 kw Diésel

- On a entre l’alternateur (100 Àmp d’origine MAN) et les batteries de camion ou de la cellule, un séparateur de batterie de chez Mastervolt.

On alimente ainsi un équipement de cuisine totalement en 220V, lumière, même la pompe a eau est en 220Volt, et tout autre consommateur…

Donc notre consommation journalière est d’environ 135 A à recharger en théorie par jour. Cela se fait en 4,5 heures (alternateur et/ou solaire)
Même si on ne conduit pas, le solaire fait le reste sans problème et les batteries sont toujours chargée le soir à fond.
On laisse même tourner la clim Truma en roulant en cas de besoin.

L’installation du système est beaucoup plus facile que du 12 ou 24 V. Tous les diamètres des câbles sont plus petits. On peut acheter toute au supermarché et pas au Camping-Shop ce qui fait moins cher. Nôtre Frigo/Congélateur en 220V par exemple coute 450 Euro. Le même Frigo en 12 ou 24 avec Gaz et 220 V 3500 Euro en Camping – Shop. Quand on est en panne avec quoi que ce soit, on le retrouve au prochain supermarché n’ importe où.
Après presque 6 ans d’expérience avec ce système, je ne voudrai plus jamais y renoncer.

Le Générateur semble beaucoup avec 6 kW, mais quand on est a 4'500 mètres avec le manque d’air, il ne rend plus que 2,5kW env.
Le system que nous avons installée nous permet de rester, avec du soleil sans limite de temps, et sans soleil - 3 jours avant de mettre en route le générateur.

On évite de décharger les batteries à plus de 50%.
Le système est aussi chargé par l’alternateur du camion. On a entre l’alternateur (100 Àmp d’origine MAN) et les batteries de camion ou de la cellule, un séparateur de batterie de chez Mastervolt.

Le générateur marche pour une heure quant on fait nôtre pain. S'il faut, on peut en même temps recharger les batteries mais normalement il marche uniquement pour le four qui est électrique.

Consommation électrique.

Au préalable, un point très important à savoir, est que sans interrupteur sur chaque appareil, il risque d’y avoir des pertes. D’autre part, l’inverteur doit être équipé d’un réglage standby réglable, qui évite les pertes inutiles.
Pour vous donner un petit exemple, si vous n’avez pas le standby réglable et vous oubliez de enlever le chargeur de votre ordinateur de la prise, vous allez avoir une consommation de env. 30 a 35 A dans les 24 heures, même si ordinateur est arrêté. Et cela pour rien.
Avec cela vous pouvez faire le petit déjeuner et un repas chaud le soir.

On n’a jamais parlé de la capacité nécessaire en batterie de 2 V pour faire marcher une telle installation.
Cela dépend énormément du comportement et de la consommation des gens et des consommateurs montés.

Je pense que pour avoir une petite réserve il ne faut pas aller en dessus de 400 Ah.
Chez nous c’est 450 Ah cela nous permet d’avoir une autonomie de env. 3 jours en temps mauvais, sans soleil et sans bouger le camion.
Notre camion fait seulement 10t, c’est pour cela que on est un peu limité avec le poids.
Pour les camions de 13 a 18 t je recommande de montée a 600Ah.

Donc, il nous faut environ 135 A à recharger en théorie par jour, cela se fait en 4,5 heures (alternateur et solar)
Même si on ne conduit pas 4,5 h par jour le solaire fait le reste sans problème et les batteries sont toujours charge le soir a font.
On laisse même tourner la clim Truma en roulant en cas de besoin.
Et tout cela avec l’alternateur de 100 A d’origine MAN.

Le Frigo/Congélateur marche 24h/24 en 220V
On travaille avec deux ordinateurs, ce qui fait env. 10 a 12 heures d’ordi, quand on a le WIFI, on est en ligne pendant toute la journée en écoutant la radio suisse.
Ma femme travaille beaucoup avec les films et les photos c’est pour cela que l’on a deux ordinateurs.
Les lumières et toutes les petites choses, plus un film le soir.
En 5 ans on n’a jamais eu de problème de courant, ce qui joue en faveur de ce système.
En Argentine on était pendant 3 mois sur la côte pour voir les baleines 50% du temps couvert donc pas de soleil, on avait tous les jours au moins 3 a 4 ordinateurs div. Cameras ou Vidéos pour recharger les piles parce que on était les seules a ne pas avoir de problèmes de courant. (Les autres voyageurs avaient 12 ou 24 Volt).
Aujourd’hui on a une autonomie et ce n’est plus le courant qui nous pose les problèmes, mais le frigo vide !!!

Pour nous après 6 ans avec le 220V on ne remarque pas de grande différence entre les saisons.
Notre chauffage marche un peu plus que normalement, si on est dans des pays où il fait froid, et cela peut être aussi en été. On fait pendant toute l’année l’eau chaude avec la chaudière, en altitude le chauffage à eau chaud fonctionne env. 10 a 15 minutes toutes les env. 3 heures, la consommation ne se remarque pas.
Par contre dans les pays chauds et secs on met notre clim à eau qui fonctionne en 24 V et qui est branchée directement sur les batteries, on la fait marcher 24/24 pendant quelques semaines sans interruption. Alors au contraire, je pense que notre consommation en énergie est plus haute en période chaude qu’en hiver.

C’est cela que nous utilisons depuis 6 ans avec succès.

Le coût de ce système.

Le coût d’un system 220V semble en premier lieu très cher.
Mais ce n’est pas le cas. Il y a Inverter chez nous 4500 FRS (3800€) le bloc de Batteries de 3000 FRS ( 2500€ ). Un Générateur Mastervolt seul 18'000 FRS (15000€) mais pour le moment on n’a pas regretté de l'avoir acheté. Mais il y a plus économique que Mastervolt

Contre tous ces frais vous économisez toute l’installation de gaz et surtout le ravitaillement, chez nous depuis 6 ans ça fait beaucoup. Tout le system 220 Volt est très facile avec des câbles normaux, et il y a des mètres de câbles dans un camion.
Toute l'installation peut être achetée dans n’importe quel magasin et rien dans les magasins pour CC.

Notre véhicule est fait pour les basses températures, donc il n'y a rien en dehors du camion. Toute l’eau, eau usée et générateur sont dans le camion donc pas de problème
C’est vrai, un générateur est un problème avec des voisins surtout en Europe.
Mais le Mastervolt est très silencieux, bon si les gaz d'échappements pollue un peu, mais comme on l’utilise environ que 1 heure toute les 2 semaines…

On a faite la comparaison avec le camion de Elyane chez Ormocar, on était moins cher avec un générateur et Inverter plus grand et le parc batterie plus grand. Et cela sans savoir les heures de travail.
Pour donner un exemple, le frigi/congelo en 24/220 de Waeco est env. 1800 € plus cher que le même typé du supermarché type Liebheer.

Feedback batteries par Mustach

Quand on a commencé avec le system 220 V on avait des batteries de Varta à eau.
Après une année on a du les échanger sous garantie, mais après quelques mois on avait de nouveau des problèmes. Finalement, Varta nous ont dit que les batteries ne sont pas faites pour une utilisation TT.
On a pris contact avec Mastervolt qui nous a livrée des batteries Gel. Nous ne devions plus avoir de problèmes. Après seulement 3 mois les nouvelles batteries étaient fichues. Comme on était au Maroc on avait un vrai problème.
On a du acheter des batteries de camion standard, qui ont tenues plus d’un an. !!!
Entre temps on a pris contact avec une usine qui fabrique des batteries et eux ils nous ont dit que pour nous, il fallait des batteries de traction à 2 V.

On peut faire du 220V avec n’importe quelle batterie, mais pour faire marcher l’induction ou le four (80 et 150 A) il faut prendre des batteries 2 V traction. Celles-ci acceptant plus facilement de puissantes et profondes décharges.
Avec mon expérience que j’ai d’autres batteries, je ne peux pas recommander les 12 V pour de l’induction.

Une question encore que les gens nous demandent souvent.
Que faire si une batterie est foutue, et que on veut les remplacer par exemple en Amsud ou autre ?
Les 7 dernières années, on a roulé avec les 2 Volt et on a pas eu un seule problème, même dans les conditions extrêmes comme hauteur, froid chaud humide etc.
C’est clair, quelque soit le parc batterie que vous allez choisir, si une batterie est cassée, il faut changer le parc .
Si vous avez des batteries de 100 a 160Ah vous avez assez de chance de les trouver un peut toute par tout au monde. Si vous dépassez les 200 Ah par batterie cela devient assez difficile a les trouver car ce sont surtout des batteries faite pour le loisir, difficiles en Amsud et Afrique et les prix montent.
Pour les batteries de 2 V ce sont des batteries industrielles vous allez les trouver assez facilement (elles équipent les fenwicks), il faut chercher sur internet.

Il ne faut pas acheter les batteries chez Victron ou Mastervolt, ils ont des prix de revendeurs. Il faut acheter chez les « producteurs ».
C’est aussi le cas pour les Inverters etc.
Voilà l’offre que j’ai reçue il y a quelques jours.
Le prix de 1600 Euros est pour 12 cellules de 480Ah et le prix de 381 E est pour le plomb, ci on a pas des batteries à échanger.
Même pour les 450Ah 12 cellules avec MTZ (plomb) et TWA fait 2063 Euros
Comme je viens le dire.
Le prix de 4420 E est pour les deux bancs de batteries

A propos du Lithium, on s’est posé la question à notre retour en suisse. Pour nos besoins les batteries couteraient dans les 40'000 FRS (33000€), donc hors de question.
En plus il y a le problème de la sécurité. Dans nos camions les batteries sont secouées très fortement. Si la membrane casse la batterie prendre feu toute de suite.

Feedback générateur et alternateur par Mustach.

Sur notre camion Iveco précédent, on avait 2 alternateurs je ne trouve pas qu’il nous manque et on a quand même fait 6 ans de chemin avec.
A mon avis il y a pas de problème à charger les batteries dès lors que l’on roule, les problèmes sont, quand les gens veulent rester quelques jours sur place, là il faut avoir beaucoup de solaire pour faire marcher une installation 220 V sans générateur.
Nous avons 600 W en 24 V pour le solaire.
Pour l'entretien du Mastervolt le changement d’huile se fait toutes les 150 h. Cela se fait avec une pompe montée d’origine. Cela vous prend 10 minutes. Après la 3ème révision : changement de filtre. A notre retour en Europe nous avons fait faire un réglage de soupapes ce qui n'était pas utile, mais on l'a fait.
Pas de problèmes depuis 6 ans
Le groupe n'a pas de régulateur d’altitude c’est pour cela que nous avons du prendre un groupe de 6 kW. A ma connaissance il n'y a pas sur le marché.

En aout, j’ai rendu une visite chez Whisper Power en Hollande pour en savoir plus sur les nouveaux générateurs et batteries Lithium-Ion.
Ils m’ont fortement déconseillés de changer de type de batteries (traction 2V). Je tiens encore une fois à vous dire que cette installation en 220 Volt, avec des gros consommateurs, ne va pas fonctionner avec des batteries de 12 Volts classiques.

Les inconvénients d’une installation en 220 V par Mustach.

Je ne serai pas Mustasch si je ne répondais pas à cette question !
Le danger de travailler avec un courant à potentiel mortel :
La je pourrais te donner raison, si les gens qui construise des camions, renoncerait à construire côte du system 24V un system de 220 V pour pouvoir charger les Photos, ordinateur et autres.
Même, a mon avis un system qui sert seulement de temps en temps peut avoir un défaut, que si on utilise toute les jours on va remarquer et supprimer sans avoir un problème grave.
Et, une bouteille de gaz qui fuit n’est pas très saint non plus.
Donc côte sécurité la plus part des camions ont 2 problèmes.
On a vue nous même au Maroc, un camion totalement brulées (frigo) et un Carthage toute neuf qui a explose (fuite de Gas). affraid
En Amsud 3 véhicule qui ont pris feu 2x frigo 1xeau chaud.

Les appareils 220 V ne sont pas certifiés.
C’est comme cela, c’est nôtre risque. Nous on a dû changer le frigo une fois, les tubes était arrachée du compresseur dû à la mauvaise piste.
Quand même on utilise ces types d’appareils depuis 12 ans, et je crois que c’est une preuve que cela tient assez bien.
Une telle installation en 220 V est surtout intéressante pour les personnes qui vivent toute l’année dans le camion, en dehors de l’Europe ou les prises de courant et les stations de gaz sont un peux plus difficile à trouver.

La fréquence de casse par Mustach.

Le problème humidité et température :
La je crois que c’est quelque chose que on a testée à fond. On a quand même passé l’Amazone, la Guyane, les Andes et maintenant le chaud en Afrique.
On a fait toute les choses à fond, nous on a souffert, mais les appareils marchent toujours.

A propos d’un comparatif…

Je vais te donner une réponse.

Le 220 V est une alternative pour c’eux qui ne veulent pas de gaz, une alternative qui marche et qui est aussi sure que le gaz.
Pour le moment on ne connait pas de véhicule qui a eu des problèmes avec.
Je ne crois pas que c’est mon boulot de faire une comparaison entre les installations en 24 ou 220 V.
Si cela est à faire, c’est aux constructeurs de le faire et pas à moi.
Je crois aussi que en se mettant pour quelques heures devant un ordinateur cela pourrait être possible à chacun de voir les prix comparatifs.

Malgré tout, je l’ai quand même fait pour une offre d’un camion français, qui veut du 220V.
Les documents sont chez Ormocar et leurs appartiennent, donc c’est pas possible pour moi de les mettre sur le net.
Mais cela ne change rien au problème, je viens de proposer une installation alternative qui marche depuis plus que 6 ans, sans interruptions 24 heures sur 24 dans toute les circonstances (que beaucoup d’entre vous vont jamais avoir) et cela sans problèmes.
Je fais la preuve que cela marche devant des gens que nous avons croisé (même en utilisant le four )
Et pour finir il y a quand même quelques gens qui ont déjà fait un camion en 220V.

Pour le dire encore une fois, je ne suis pas un vendeur de produits, je propose un system qui est une alternative au gaz.
Ce que les gens montent dans leur véhicule est pour moi égale, tous ont une raison bien a eux de monter leur système choisi, même si moi je ne comprends pas toujours.

Que pensent les autres du forum de cette installation ?

"Full électrique 230V" comme Mustach est plus tôt inhabituel (<5%) et se retrouve uniquement sur tout grands véhicules high end, et toujours en combinaison avec des génératrices de +15.000 €. Ces Full 230V sont certainement en croissance avec la venue des plaques induction, machines à café expresso et autres multimédia….

En reprenant quelques arguments de Mustach, ( et oui, aujourd'hui, je ne te soutiens pas) on pourra facilement défendre le système de cuisine au gaz. IL n'y a aucun argument franchement valable contre, dans un voyage au long cour. Je voyage depuis six ans avec les mêmes bouteilles (2x13 kg) et les fait recharger régulièrement, dans tous les pays. Il suffit de se fabriquer l'adaptateur du pays. Ici et pour cette année, en Nouvelle Calédonie, nous sommes dans les normes françaises. Ayant une cuisinière avec four, nous faisons pain, poulet roti et autre cuisson au four, et n'avons aucun état d’âme à faire mijoter un plat. Le seul inconvénient sera la chaleur dégagée. Donc, sachant que ici une recharge 13kg coûte 20 euros et dure dans notre cas entre six et 10 mois (soit un an et demi pour les 2 bouteilles), la bouteille 35 euros, et l'installation complète faite par moi-même, 100 euros( au norme et sans risque de fuite dans l'habitat).

Quelques commentaires de Mustach en plus…

Je viens de lire le texte de bucéphale et il a complètement raison, la preuve, il tourne depuis longue temps, comme d’ailleurs beaucoup d’autres camion au gaz. Nous de même, nôtre vieux camion était équipée avec du gaz.

Avec cela on a tourné 5 ans en Amsud dans tous les pays et des fois pendant 5 mois dans les Andes entre 3500 m et 4500 m. Si on trouvait des camions un peu partout, dans les Andes, en altitude, on était presque seul, plus de camion. Si on en voyait, c’était en vitesse, parce qu’il ne voulait pas rester en altitude.

Naturellement on a demandée pourquoi vous ne restez pas ? Souvent c’était le chauffage qui ne marchait pas, ou que les réservoirs d’eau usée étaient en dehors du véhicule et pas fait pour être au froid. Et parce qu’ils consommaient plus d’énergie, des problèmes de batteries.
Naturellement on retrouvait les camions plus tard, et là les discussions ont commencées.
Surtout les véhicules de constructeurs connus, ont eu de la peine à comprendre pour quoi avec tout l’argent qu’ils ont mis, ils avaient tellement de problèmes.
Alors la question la plus souvent posée était, « pour quelle raison mon constructeur ne me la pas dit avant ? » (Réponse simple, ils ne savent pas, ils ne voyages pas).

Bucéphale a raison, c’est une question d’argent, on peut faire un camion avec différentes budgets.
Si le budget de construction d’un camion balance entre 150'000 et 250'000 E ou souvent encore plus, je ne vois pas pour quelle raison on est entrain de discuter sur un budget de 10'000 € pour un system qui fonctionne parfaitement. Beaucoup de camion ont une moto ou vélo avec que (sur des long voyage) probablement qu’ils ne vont pas user beaucoup de fois.
Le facteur poids ou place ne peut pas être un raison de ne pas faire un system en 220.
Je vous ai dit aussi que pour faire une comparaison entre les batteries de 2 et 12 V vous pouvez calculer un facteur de 4,5 env.
Cela veut dire que si vous voulez comparer il faudra pas oublier de diviser le poids, et le prix des batteries : 4,5
Je pourrais aussi dire que en principe ci vous roulez en 24 V vous avez payées 4,5 de trop et vous vous baladez des années avec un poids qui est de 4,5x trop haut, pour la capacité que vous pouvez en tirer. Même si cela est vrai, cela vous montre comment absurde les comparaisons peuvent êtres.

Ce n’a jamais été mon intention de lancer une discussion à long thermes sur une chose que vous pouvez voir ou que plusieurs d’entre vous ont déjà vue et que on a fait la preuve que cela fonctionne sans problème…

Mustasch

Revenir en haut Aller en bas
http://parez.fr/
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: A propos du sujet " 220 Volt bien ou mal? "   Jeu 4 Oct 2012 - 8:13

Bonjour Marc,

tu as été plus vite que nous car nous avions décidé hier avec Jean Marie de faire la synthèse de l'intégralité du sujet et de ne retenir que les éléments techniques amenés par tous les participants. Tu as fait la partie Mustach, mais nous élaguerons encore surement ta synthèse et nous y inclurons les données technico-commerciale des autres participants.
Plus généralement depuis plusieurs mois, nous faisons un tri des posts et nous éliminons des sujets les réponses "instantanées" qui, lorsqu' elles ont été lues par les membres, n'apportent aucune plus-value au sujet après quelques semaines.
Ne soyez pas étonnés de voir disparaitre certaines de vos réponses, ou de voir simplement un résumé de vos écrits. Ce n'est pas de la censure mais nous voulons que les informations importantes contenues dans les sujets soient vite retrouvées sans avoir à lire des pages de banalité.
Nous nous partageons ce dur labeur avec Jean Marie.
Nous reconnaissons la qualité et le sérieux des membres du forum qui nous aident en restant concis dans leurs écrits. Comme tu le dis Marc, ce forum ne doit pas devenir une "Poubelle" et nous y veillons. Parfois c'est difficile.

A propos du sujet " 220 Volt bien ou mal? "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1