Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Circuit chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
campo

MessageSujet: Réponses   Jeu 29 Sep 2011 - 22:24

cricri1333 a écrit:
Bonjour,

1er schéma : qui absorbe la dilatation de l'eau chaude lorsque la vanne 2/3 voies isole le circuit moteur ?
Remarque correcte - Nous utilisons une vanne 2/3 avec mini by-pass = trou/passage de 3mm

2éme schéma : le vase d'expansion est il hermétique donc en pression lorsque l'eau chauffe. Ce type de vase n'a pas besoin d'une position en hauteur au dessus du point le plus haut du circuit d'eau chaude ?
Le vase est à la pression atmosphérique donc nécessité de le placer au dessus du point le plus haut du circuit d'eau chaude?
Le vase d'expansion de 4,5 litres plastique (3 litres+dilatation est équipé d'un bouchon avec dispositif à de surpression, je crois 0,4 bar)
Le mieux c'est éffectivement de le mettre en hauteur - en négatif c'est également possible mais difficile à purger. J'utilise alors un air-lift à vacuum.
Le vase d'expansion est prévu de 2 accouplements possibles dont 1 est encore fermé

1er et 2 éme schéma : l'hydronic peut il fonctionner lorque le véhicule roule sur un terrain accidenté ?
Oui sans problèmes - toutefois il faut éviter d'aspirer beaucoup de poussière en mettant l'aspiration de l'air de combustion assez haut et un peu protegé contre les spray humides

Merci pour ces schémas qui permettent à la communauté du forum d'avoir des échanges constructifs.
CRICRI -tu oublies de me poser une question sur le 3eme schéma qui est le plus innovant !

Sur mon camion je ne vais pas coupler le moteur. J'installe un deuxieme Hydronic 5 sur le moteur avant de partir en Sibérie.
Je préfaire personellement un petit chauffage sur la cellule plus tot qu'un (trop) grand Hydronic M12kW qui pourais faire les 3 (moteur+cabine+cellule) mais qui tournera 90% du temps au ralenti. En plus j'ajoutes un petit Airtronic D2 simple et très fiable (régulation de 2.200 à 850 Watt) dans la cellule ! L'Hydronic servira surtout pour chauffer l'eau sanitaire et comme back-up pour les jours que l'Airtronic D2 est trop petit = j'estimes à partir de -10°C.

Par contre je prévois une extension cellule sur la clim cabine (j'expliquerai quand l'on ouvrira un chapitre climatisation en roulant)

PS: Sur ton schéma il faut encore faire une petite modif ... sur la vanne de coupure entre camion et Hydronic.

Amicalement

Campo

cricri1333

Montage du tout nouveau Hydronic II 5kW version Commercial sur MAN 4x4 moins récent
Avant la pose de tôle déflecteurs de protection en dessous d'une cabine XL

Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: 3 éme schéma   Jeu 29 Sep 2011 - 22:52

Campo,

je ne suis pas fana du chauffage par le sol. Certes une bonne idée mais je pense qu'elle est difficile à mettre en oeuvre à la construction de la cellule.

Si je comprends tu montes deux circuits de chauffage. Un à air et un à eau donc des gaines à air et des tuyaux. Vas tu arriver à placer tous les tuyaux et gaines sans perdre trop de place?

As tu pensé à la géothermie pour faire un 4éme schéma encore plus inovateur ? Very Happy

Pour calculer la puissance du chauffage nécessaire dans une cellule en fonction de l'écart de température intérieur / extérieur, épaisseur des cloisons,..etc,........ j'ai fait sur un tableur un module qui me calcule une puissance approximative. Si tu es intéréssé je peux te faire le calcul pour ta cellule.

cricri1333

s
http://www.lescs.fr
campo

MessageSujet: exemple chauffage de sol   Ven 30 Sep 2011 - 8:12

Bonjour CriCri,
Pour les emplacements des différents composants du système de chauffage il faut effectivement faire un bon plan d'architecture.
En total il y a d'habitude +2m³ de techniques à héberger.
Les deux petits chauffages ne sont pas le plus grand problème

Moi nonplus je ne suis pas très chaud pour le chauffage de sol en véhicules parce que surtout trop lent et trop faible puissance.
Mais j'utilise la technique de diminuer la température du circuit mixte pour chauffer par exemple autour des réservoirs.
Je connais quand même 5 camions d'expédition 4x4 avec un système de sol en complément.

Regarde un stand de démo exécution Yacht-floor heating en NL sur bateau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- les tubes alupex de 16mm sont fraisés dans le plancher bois de minimum 22mm
- recouvert d'un époxy pour les bloquer et pour récupérer une partie de la rigidité du plancher
- ensuite tu peu mettre ton recouvrement (vinyle, marmoleum, parquet)
- la température de l'eau est réglé entre 26 et 38 °C selon l'application.
- beaucoup de travail, supplément de +2000 €!, et cela chauffe peu.
Mais c'est super confortable !!
Je ne le conseille pas pour débutants parce que il y à encore des autres astuces comme dilatation et bruits.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Coefficient K   Ven 30 Sep 2011 - 9:06

Bonjour Campo,

Connais tu le coefficient K (déperdition en Watt par m2de tes cloisons extérieures ?

cricri1333
campo

MessageSujet: calcul du besoin calorifique   Ven 30 Sep 2011 - 18:25

Bonjour Cricri

Merci de vouloir faire ce calcul pour mon projet

Ormocar donne comme valeurs pour ces panneaux latéraux:
30 mm: 0,87 W/m²K
40 mm: 0,64 W/m²K
50 mm: 0,51 W/m²K

Unicat:
60 mm: 0,44 W/m²K

Je vais travailler dans mon projet avec +/- 50mm sur les 6 paroisses donc prends K=0,51

Est ce que tu peu tenir compte de 4 fenêtres Seitz S4 (+/- 1000/400)
et de 3 coupoles/toit Dometic 2x400/400 et 1x1000/600
1 ouverture de porte (600/1800) par 1/2 heure ?
et une ventilation de seulement 50 m³/h (pour 2 personnes de 25m³/h pp) quand il fait extrême.
La lumière sera en LED donc négligeable.
Le Victron Multiplus qui chauffe aussi se trouve dans le garage donc en dehors de l'habitacle
Pour l'humidité moyenne je propose 50% ?

Sinon je proposes d'augmenter la valeur K de 0,51 sur +/- 1,00 W/m²K pour récompenser ces autres pertes.

Le volume habitacle cellule à chauffer est de
mesures extérieures:
long 4,38m
haut 2,10m
large 2,42m
Le garage derrière de 1,0mx2,42x2,25 mais ne sera pas climatisé/chauffé.
(la longueur totale de la cellule est donc de 5,38m ext)

Chauffage:
La température intérieure +22°C à une température extérieure de -30°C

Climatisation:
Jour: Ext +42°C température intérieure désiré +28°C + charge soleil désert
Nuit: Ext +30°C température intérieure désiré +23°C sans charge soleil

Je suis curieux ... ci tu arrives à faire ce calcul (ou une simulation) cela sera très intéressant pour la communauté !

Regards Campo

Dernière édition par campo le Dim 2 Oct 2011 - 20:51, édité 1 fois
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Sam 1 Oct 2011 - 0:21

Bonsoir Campo,

Pour le calcul j'ai besoin du poids estimé des aménagements intérieur et de leur contenu car eux aussi ils sont chauffés.
Mon calcul prend en compte que 20% de l'air est renouvellé par heure.
Je ne tiens pas compte des ouvertures (impossible d'avoir le coef K des fenétres par les fabricants) donc surface fenetre est prise en équivalence cloison.
Je ne tiens pas compte des apports intérieur du type chargeur, éclairage, frigo,.....la nuit beaucoup seront en standby.

Le coef K de 0,51 pour du 50mm me parait élevé. Le plus souvent on trouve entre 0,41 et 0,47

cricri1333
campo

MessageSujet: coefficient d'isolation   Dim 2 Oct 2011 - 20:50

J'ai ajouté la valeur qui se trouve sur le site UNICAT dans mon tableau.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Dim 2 Oct 2011 - 23:17

cricri1333 a écrit:
Bonsoir Campo,

Pour le calcul j'ai besoin du poids estimé des aménagements intérieur et de leur contenu car eux aussi ils sont chauffés.

cricri1333

Tu as oublié de répondre à la question ci dessus.

cricri
campo

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   Lun 3 Oct 2011 - 7:01

cricri1333 a écrit:
cricri1333 a écrit:
Bonsoir Campo,

cricri1333

Tu as oublié de répondre à la question ci dessus.

cricri

Oops

La cellule de 4,38m est composé de meubles, le contenu des meubles, une partie des techniques et les réservoirs d'eau.
Je crois que cela doit faire 2000 kg quand chargé 100%
cricri1333
Admin

MessageSujet: Calcul chauffage   Mer 12 Oct 2011 - 19:09

Campo,

Par rapport à ta demande de température extrême (-30)C) je suis obligé de reprendre mon tableau de calcul pour mieux décomposer toutes les phases.
Par rapport au poids des aménagements intérieurs j'ai besoin de savoir à quelle température minimum tu laisseras descendre l'intérieur de ta cellule. La différence entre cette température minimale, le souhaité (+22°C) et le poids des aménagements(2000Kg) influe beaucoup sur la puissance de chauffe.
Pour le moment je suis parti sur une valeur mini de 17°C.

cricri
campo

MessageSujet: Chauffage pour le grand nord   Mer 12 Oct 2011 - 22:06

Oui je comprends la question.
Mais la réponse est multiple.

Quand le véhicule est au garage en hivers la température ambiante descends chez moi à 2°C.
Quand l'on n'habite pas dedans et le véhicule est garé dehors cela peut même devenir -10°C chez nous dans le nord.
(ne pas oublier d'enlever l'eau et la bière)
Quand l'on l'utilise... chez moi à la maison l'on fait descendre à +15°C ... pour économiser pendant la courte période d'absence.
Alors il faut "pomper" un peu plus de calories dans les meubles quand l'on revient.

Dans tout ces cas je veux vite avoir chaud après le démarrage du système.
Je comprends que l'air sera plus vite à température que les meubles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit chauffage   

Circuit chauffage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2