Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

victron energie multi plus ou quatro

AuteurMessage
chifon

MessageSujet: victron energie multi plus ou quatro    Mer 10 Oct 2012 - 10:45

bonjour a tous ,
je suis en plein dans mes achats pour "ti Max " je recherche donc un chargeur inverseur gerant :
en entrer
entrer secteur 220v
un groupe electrogene
panneau solaire
alternateur supplemantaire

en stokage

12 bat 2v 480ah

en sortie
entre 5000w ou 8000w

pouvez vous me dire si soit le multi plus ou le quatro à un stand by 0 -20 w comme preconise Mustash ?

avez vous un interlocuteur privilegier chez victron pour me donner les infos
Merci à tous
Chifon

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Mer 10 Oct 2012 - 18:26

Bonjour Chifon,

Dans la documentation Victron que je possède, je n'ai pas trouvé cette fonction de stand-by. Tu devrais contacter Victron directement pour avoir cette info. Mais tu peux aussi envoyer un MP à Campo.

Voici un contact chez Victron France à Paris au pont de Charenton.
"Christopher Laumain"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

campo

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Mer 10 Oct 2012 - 21:06

Bonjour Chifon

Quattro cela veut dire quatre.
Il y a donc 2 entrées et 2 sorties 230V possibles.
C'est exactement ce qu'il faut dans ton cas.

1 entrée 230V prise de "quai"
1 entrée 230V génératrice

1 sortie uniquement quand le secteur est branché (par exemple pour un dégivrage électrique 230V)
1 sortie "no break" courant 230V continu (sur lequel tu va mettre presque tout les consommateurs 230V dans ton cas

Le but de travailler avec un quattro c'est de:
- pouvoir prendre une génératrice plus petite (l'on peut gérer les pointes de consommation ) en additionnant le génératrice + le 230V fait par les batteries.
- avoir le tout en un appareil (c'est moins cher, moins encombrant et moins de câblage)
- avoir la sécurité que les 2 fréquences (quai et génératrice viennent en parfaite synchronisation)

Le quattro est le top et n'est pas cher si l'on considères que l'on peut prendre une génératrice plus petite.
Le seul désavantage que l'on cites ici de temps en temps c'est que quand il est en panne il n'y a plus rien qui fonctionne.
C'est juste sauf que l'on dispose encore
- du circuit 24V de bord
- du circuit de 24V camion
- de la possibilité de provisoirement brancher un inverter et chargeur bon marché.
- de Victron qui répares endéans l'heure partout dans le monde mais après rendez-vous et à vos frais cheers

La 5ieme fonctionalité du quattro c'est le UPS (courant 230V sans intéruption pour par ex l'informatique de bord).

Allez encore un schéma et fini la publicité !!

Campo
campo

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Mer 10 Oct 2012 - 22:10

J'ai encore vite désiné le schéma électrique approximatif de ton camion.
(en modifiant quelques détails sur le schéma de mon camion)

Campo

bucephale4x4

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Jeu 11 Oct 2012 - 0:59

campo a écrit:
J'ai encore vite désiné le schéma électrique approximatif de ton camion.
(en modifiant quelques détails sur le schéma de mon camion)

Campo

Merci Campo, un vrai travail de pro...
Peux-tu détailler: NO 24V GROUNDING CHASSIS. Je ne comprends toujours pas ce point . Après le shunt, vers la droite la flèche indique un retour vers les masses des consommateurs. Il ne peut donc y avoir de swicht sur la masse/châssis du camion?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Bucephale
campo

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Jeu 11 Oct 2012 - 7:55

Marc,

Il est interdit par MAN de raccorder le négatif à la masse comme c'est aussi le cas sur les autres camions récents.
Cricri avait déjà écrit à ce sujet mais je ne le retrouve pas le thread.
Ce qui impliques que tout les lignes électriques sont doubles negatif+positif.
Je crois qu'ils sont entrain de copier les techniques d' hélicoptères sur camion.

Les 2 shunts de mesures sur mon schéma de principe "didactique" doivent obligatoirement être mis dans la ligne négative.

Une clef de coupure "main switch" peut en principe aussi bien se situer dans la masse comme dans le positif.
Remarques aussi que les solaires sont "avant" la main switch comme d'ailleurs encore quelques montres digitales est appareils de mesures.

Bonne journée à la plage, moi je vais maintenant travailler (un peu) comme tous les autres jours de la semaine.
Heureusement que je m’amuse au boulot cheers
Campo
bucephale4x4

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Ven 12 Oct 2012 - 9:31

campo a écrit:
Marc,

Il est interdit par MAN de raccorder le négatif à la masse comme c'est aussi le cas sur les autres camions récents.
Cricri avait déjà écrit à ce sujet mais je ne le retrouve pas le thread.

Bonne journée à la plage, moi je vais maintenant travailler (un peu) comme tous les autres jours de la semaine.
Heureusement que je m’amuse au boulot cheers
Campo

Effectivement déjà répondu par cricri. Mais, je l'ai déjà dit, je suis u mauvais élève...
je crois avoir compris maintenant. Merci et courage pour le boulot.
Marc
G16

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Ven 12 Oct 2012 - 9:51

Description de l'installation electrique = chapitre 6 des directives de montage MANTED.

Le Negatif (-) ne peut être connecté sur le chassis . Il y a une borne pour ceci sur le chassis a proximité du silent bloc moteur pour les grands consomateurs , ou dans le boitier electrique principale pour les petits consomateurs.

Salutations

Gerrit

chifon

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Jeu 18 Oct 2012 - 17:28

merci campo pour ta reponse ,je te remercie un peu tardivement car j'étais en vacances en Tunisie . pour ma part, je ne pense pas faire de ligne 12v et 24v dans la cellule tout 220v avec une entrée prise groupe electrogene avant tableau au cas ou on ait un pb (batterie ,inverseur ,transfo 24/220 ou pb panneau solaire ).
michel 1969

MessageSujet: victron energie multi plus ou quatro   Lun 4 Aoû 2014 - 17:37

c'est chaud d’alimenter a la sortie du quatro le diff de 30 mA avec du 3G2.5
pourquoi utiliser un cyrix de 400A c 'est pas surdimensionné vu que l'alternateur ne délivre que 120A?
michel
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Lun 4 Aoû 2014 - 18:39

Bonjour,

Michel a écrit:
c'est chaud d’alimenter a la sortie du quatro le diff de 30 mA avec du 3G2.5

Ne comprenant pas cette phrase je ne peux y répondre. Pourrais tu développer ta pensée ?

Michel a écrit:
pourquoi utiliser un cyrix de 400A c 'est pas surdimensionné vu que l'alternateur ne délivre que 120A

Le contacteur de 400A est bien dimensionné car l' alternateur peut délivrer 120A mais les batteries beaucoup plus.
Le contacteur de 400A peut aussi être utile pour un démarrage de secours et dans ce cas tu pourras profiter de sa capacité à véhiculer des courants élevés.

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Mar 5 Aoû 2014 - 8:47

sur le dessin de campo a la sortie du quatro pour alimenter son tableau en 220V la liaison électrique est faite en 3x2.5 c est insuffisant.
michel
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Mar 5 Aoû 2014 - 20:39

Bonjour,

Merci d'avoir précisé ta "question".

le dessin de Campo (Belgique) correspond aussi à la norme française NF C 15-100.

Pour un disjoncteur de 16A on a droit à un maximum de 5 socles 16A cablé avec du fil de 1.5²
Pour un disjoncteur de 20A on a droit à un maximum de 8 socles 16A cablé avec du fil de 2.5²

Campo a mis 5 prises de 16A câblées en 2.5² protégées par un disjoncteur de 20A, c'est correct.

Pour du fil de cuivre de 2.5² d'une longueur comprise entre 2 et 20 mètres tu peux théoriquement véhiculer 5750 W.

En fonction de la puissance de ton convertisseur tu devras adapter le nombre de ligne protégée par un disjoncteur 20A.

Attention j' ai parlé de disjoncteur et non pas de protection des lignes par des fusibles. Ces deux organes de protection sont différents.

MessageSujet: Re: victron energie multi plus ou quatro    Mar 5 Aoû 2014 - 21:23

Bonjour
Si je peu ajouter encore une remarque:
Quand tu utilises le Quattro 5000 a fond (exemple plaque à induction) alors le courant total à la sortie en fonctionnement combiné pourrait devenir 10.000 Watt ou 45A !
surtout aen combinaison avec une prise de quai et en plus une génératrice.
Alors il est a conseiller de passer à 6² a la sortie du Quattro 5000 pour profiter du maximum possible de ce super appareil.

Donc ta critique au sujet de mon dessin est correcte Michel.
Le cablage primaire de 2,5 carré sera mieux en 6² a la sortie continu du quattro
Je m'imagine l'utilisation de 2 plaques électriques de 2000Watt chacun
cela fait 4.000 Watt en total ou 18A
J'utiliserai un fusible de 25A et un cablage de 4² sur cette ligne.

Salutations Campo.
michel 1969

MessageSujet: quatro   Mer 23 Mar 2016 - 18:27

Petites questions pas très cool Evil or Very Mad 
Il existe deux versions du quatro: la version américaine et la version européenne.
comment faire pour la version europeene 220V quand on va au usa 110V?
Existe il une reprogrammation possible?
J'ai regardé si je pouvais paramétrer mon quatro dans ce sens, mais cela n'est pas possible avec le logiciel de paramétrage du quatro.
Faut il vraiment un transfo 110V/220V ou prendre un chargeur 110V?
Michel1969

victron energie multi plus ou quatro
Page 1 sur 1