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 presentation de Mathieu

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mathbac

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MessageSujet: presentation de Mathieu   Mar 20 Sep 2011 - 9:51

Bonjour,

j'ai 35 ans, infirmier, j'habite en haute Savoie, pacsé et papa de deux garçons( 2 ans 1/2 et 8 mois).

Nous avons le projet de partir deux-trois ans en voyage dans quelques années et nous sommes dans les calculs du budget, notamment celui du véhicule.

je regarde tous les sites consacrés aux projets comme le mien et aux camions TT aménagés.

J'ai déja aménagé deux-trois véhicules: WW T4, mercedes 508 VL; et mercedes 609 PL...

Je bricole plutot bien et j’achève l'autoconstruction de notre maison bois basse conso. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le projet: trouver un Man 12-13 T d'occasion, cabine profonde ( transformation de la couchette en banquette par un carrossier), faire poser une cellule frigo d'occas ou une cellule neuve faite par carrossier si le budget le permet, puis faire l'aménagement moi même.

Idéalement un empattement 4500, pour une cellule de 5500 de long.

Aménagement tout confort type action mobil ( dinette devant le lit fixe, salle d'eau et lits superposés à l'avant de la caisse et cuisine/rangement sur les cotés latéraux droit et gauche.

comme je n'ai plus les prix en tete des accessoires campingcar, je ne sais pas si 15-20 000 euros suffiront pour cet aménagement...

merci pour la création de ce site....

Mathieu
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G16

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 20 Sep 2011 - 22:20

Mathieu ,

bienvenue dans le monde Mantruck Aventures


Pour le matos il faut tenir compte d'une regle en or : la qualité se paye. Souvent le materiel "camping car "est de qualité inferieure , et ne tient pas sur les pistes. Mieux vaut s'orienter vers le matos type marin , plus solide mais plus cher.


G16
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mer 21 Sep 2011 - 16:48

Salut Mathieu,

Bienvenu sur le forum. C'est un beau projet. Il te faudra du courage et de la ténacité. Pour rester dans ton budget il te faudra tout faire toi même et passer beaucoup de temps en recherche tout azimut pour tirer les meilleurs prix. Comme l'a dit Gerrit, dans certain domaine le matériel bateau est un bon compromis.
Bravo et n'hésites pas à en débattre sur le forum. Le groupe commence à s'élargir et donc les compétences de chacun aussi.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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mathbac

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Jeu 22 Sep 2011 - 8:30

merci pour votre acceuil cordiale.

L'autoconstruction fait partie de ma philosophie de vie, des que je peux faire moi, je n’hésite plus.

Je pense que le plus compliqué dans mon projet fut de "convaincre" ma compagne de partir en voyage qq années.

Le deuxième point qui me préoccupe: trouver un camion sain qui répond à mes critères...
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mathbac

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 4 Oct 2011 - 15:22

j'ai peut etre trouvé le camion, mais c'est un 19-240

quelles contraintes entrainent ce tonnage pour la modif en VASP?

merci
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 4 Oct 2011 - 16:29

mathbac a écrit:
j'ai peut etre trouvé le camion, mais c'est un 19-240

quelles contraintes entrainent ce tonnage pour la modif en VASP?

merci

Salut Mathieu,

Voilà ce que je sais... pour qu'un véhicule recoive une carte grise VASP il faut qu'il y est dans ta cellule, au minimum un établi avec tiroirs et un étau + quelques caisses contenant des outils. Donc tu auras une carte grise VASP... le véhicule est autorisé à rouler sans chronograthe et le week end. Par contre tu ne peux obtenir une carte grise avec genre " autocaravane" que si tes aménagements (circuit d'eau, de gaz et électrique... etc) n'ont pas été controlés par Veritas.
Vas voir sur le site " unimog-mania.com", fais une recherche, il y avait eu plusieures discussions à ce sujet.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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mathbac

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 4 Oct 2011 - 21:26

je me suis mal exprimé; je connais ( a peu pres) les normes pour une reception VASP autocaravanne; je souhaite savoir si le tonnage risque de poser probleme notamment pour la repartition des charges et le PTAC, qui sera forcement en dessous .....

devrais je le charger comme une mule chaque année pour le controle aux mines?

merci
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 4 Oct 2011 - 21:48

mathbac a écrit:
je me suis mal exprimé; je connais ( a peu pres) les normes pour une reception VASP autocaravanne; je souhaite savoir si le tonnage risque de poser probleme notamment pour la repartition des charges et le PTAC, qui sera forcement en dessous .....

devrais je le charger comme une mule chaque année pour le controle aux mines?

merci

Ok, je comprends mieux... Lorsque je passais mon Unimog 1550L au contrôle technique tous les ans, Il m'était demandé de présenter le camion chargé à environ 50% du PTAC, cela pour permettre le contrôle des freins sur les rouleaux. En effet si le camion n'est pas assez chargé, il va sauter sur les rouleaux et fausser le résultas du contrôle. Pareil pour mon second petit unimog U406 plateau que je présente chargé d'une palette de parpaing. J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Dim 9 Oct 2011 - 16:08

Jean-Marie a écrit:
mathbac a écrit:
je me suis mal exprimé; je connais ( a peu pres) les normes pour une reception VASP autocaravanne; je souhaite savoir si le tonnage risque de poser probleme notamment pour la repartition des charges et le PTAC, qui sera forcement en dessous .....

devrais je le charger comme une mule chaque année pour le controle aux mines?

merci

Ok, je comprends mieux... Lorsque je passais mon Unimog 1550L au contrôle technique tous les ans, Il m'était demandé de présenter le camion chargé à environ 50% du PTAC, cela pour permettre le contrôle des freins sur les rouleaux. En effet si le camion n'est pas assez chargé, il va sauter sur les rouleaux et fausser le résultas du contrôle. Pareil pour mon second petit unimog U406 plateau que je présente chargé d'une palette de parpaing. J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
bonjour
j'ai eu deux camions en camping car un renault jk60 et un man 18264 je ne l'ai jamais chargé pour faire un controle. je le présenter suivant les circonstances Il y a une dérogation pour les VASP présenter en utilisation normal que le contrôleur est tenu de respecter et de plus le controle du régulateur pour les camping car apres 2000 environ n'est pas obligatoire. simplement aprés montage de la caisse et modification éventuel de la suspension le passer sur un banc de freins pour analyser le comportement du freinage est apres le tour est joué mais c'est comme toute profession un mauvais fait plus parler q'un bon pour ma part sur mon man la répartition Ar était limite le controleur avait du mal à avoir la valeur correct mais allez lui faire comprendre attention si vous le présenter votre camion c'est vous qui freinait. donc faut savoir aider à avoir ce que veut la machine pour avoir le papillon
le géant vert
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mathbac

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Ven 14 Oct 2011 - 14:36

ok, merci pour votre retour d'experience.

Autres question:

je trouve plus facilement des tracteurs 4x4 dans mon budget, mais compte tenu de l'empattement de ces camions ( 3800), je crains que poser une caisse de 5500, derriere la cabine profonde, entrainera un porte à faux, à priori autorisé, mais contraignant pour le franchissement et probablement inesthétique.

Qu'en pensez vous?
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Dim 16 Oct 2011 - 7:47

mathbac a écrit:
ok, merci pour votre retour d’expérience.

Autres question:

je trouve plus facilement des tracteurs 4x4 dans mon budget, mais compte tenu de l'empattement de ces camions ( 3800), je crains que poser une caisse de 5500, derriere la cabine profonde, entrainera un porte à faux, à priori autorisé, mais contraignant pour le franchissement et probablement inesthétique.

Qu'en pensez vous?

pas d'avis sur ma question existentielle ?

merci Wink
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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Dim 16 Oct 2011 - 9:52

mathbac a écrit:
mathbac a écrit:
ok, merci pour votre retour d’expérience.

Autres question:

je trouve plus facilement des tracteurs 4x4 dans mon budget, mais compte tenu de l'empattement de ces camions ( 3800), je crains que poser une caisse de 5500, derriere la cabine profonde, entrainera un porte à faux, à priori autorisé, mais contraignant pour le franchissement et probablement inesthétique.

Qu'en pensez vous?

pas d'avis sur ma question existentielle ?

merci Wink

Salut Mathieu,

Si, si je te donne mon avis... effectivement, une cellule de 5500mm sur un porteur de 3800mm d' empattement, c'est pas ce que l'on fait de mieux. La répartition des poids sera difficile à réaliser, de plus le porte à faux arrière sera trop important... passage de dune... etc. Il vaut mieux oublier cette solution, l'idéal sera de trouver un porteur avec 4200mm d'empatement.
Continue ta recherche au travers de l'europe, tu finiras bien par dénicher le bon camion.
Cordialement
Jean-Marie Laughing


Mathieu ,

Dans le milieu des camions il existe souvent la possibilité de "reculer " le pont arriere pour gagner en empattement. faudra juste voir si porte a faux du chassis est long assez.
Autre possibilite = allonger l'entre axe du chassis par un atelier agrée.

Une chose est certain , c'est pas donnée et mieux vaut chercher un porteur ou il y a un minumum de frais a faire

Salutations
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Dim 16 Oct 2011 - 10:57

c'est bien ce que je me disais. je ne savais pas que l'on pouvait reculer l’essieu arrière. C'est prévu sur le chassis ou faut il un gros de travail de carrosserie/mécanique ?

merci

sur mon Man tout est boulloné sur le chassis. A la livraison le chef d'atelier me proposait de bouger le pont arr. afin de faire correspondre l'empattement avec les passages de roue dans la cellule ,il parlait d'une bonne journée de travail , le plus long serait de faire adapter le cardan a la bonne longeur.
J'ai préferé mettre un profil alu pour refermer l'endroit des anciens passages de roue , c'était plus rapide et certainement moins cher.

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Lun 17 Oct 2011 - 18:11

un rallongement entre les essieux d'un Mog



avant



aprés :

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Lun 17 Oct 2011 - 21:13

[quote="G16"]un rallongement entre les essieux d'un Mog

Beau travail, qui a fait cette modif???
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Lun 17 Oct 2011 - 21:45

Une société en Allemagne , mais le nom m'échappe : Luc 1325 doit savoir Question
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 18 Oct 2011 - 12:49

cette solution permet de se rabattre sur d'autres vehicules moins rare que des empattement long en 4x4...

merci
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 18 Oct 2011 - 15:28

mathbac a écrit:
cette solution permet de se rabattre sur d'autres vehicules moins rare que des empattement long en 4x4...

merci

Salut Mathieu,

Et au point de vue homologation, est-il facile de présenter à la DRIRE un véhicule avec une ralonge de chassis ??? (Je suppose que la modif doit être certifiée par MAN)
Cordialement
Jean-Marie Laughing
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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 18 Oct 2011 - 15:28

Voilà Gerrit j'ai vu que tu parlait de moi .

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mais ils ne font que Mercedes, ils ont voulu travailler pour MAN mais ils devaient faire une nouvelle usine (pour pas qu'il y ai contamination peut-être Very Happy )

Unicat rallonge régulièrement les chassis MAN , peut être chez ceux qui prépare les MAN dakar mais je ne suis pas certain.
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mathbac

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   Mar 18 Oct 2011 - 19:23

il me faudra trouver la perle rare en France Wink

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MessageSujet: Re: presentation de Mathieu   

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