Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 TGM 13.290 Campo Tipmatic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Mar 20 Sep 2011 - 21:49

Après avoir fait l'engineering (professionel) de plusieurs véhicules (clim, chauffage, électricité, ...)
je me suis décidé de construire mon propre engin.

Un court comparatif m'a vite fait comprendre que le TGM est actuellement le véhicule à battre.
Les avantages par rapport à la concurrence (Atego 1026 ou 1329) sont:
- sans ad blue
- suspension pneumatique ar
- freins à disques
- empattement sans supplément sur 3950mm
- porte à faux long de 2150mm sans supplément
- cabine courte légèrement plus spacieuse
- pont avant débrayable (=consommation)

Bien sûr que l'Atego reste un véhicule digne et respectable avec comme grand avantage le caractère mondial de la marque à étoile.

J'ai donc commandé un TGM 13.290 EURO5-EEV 4x4 BL empattement 3950 avec cabine courte et Tipmatic (145,7 km/h - limitée à 110)
Je me suis fait assister par un prof expérimenté (merci G16) pour les 65 ! options nécessaires et malheureusement payantes qui font
que cela devient un véhicule d'expédition.
Maintenant je continue avec la superstructure qui est dévellopé de l'arrière vers l'avant:
Je veux mettre une moto à l'intérieur ainsi que la roue de secours.
Le tout en restant court, bas, etroit et si possible léger.
J'arrive sur 5300 Longuer ext -2000 Hauteur int - 2420 Largeur ext mm

Le chassis sera livré en janvier 2012

Campo, Belgique


Revenir en haut Aller en bas
G16



Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 702
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Mar 20 Sep 2011 - 22:23

Campo ,

bienvenue dans le monde MANTRUCK Aventures.

Un beau projet et je suis certain que tu trouveras d'autre conseillers que moi sur se site.

Salutations

G&§
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1382
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Mer 21 Sep 2011 - 16:20

Bonjour Campo,

Bravo pour avoir rejoint notre forum. Je suis sûr que tu pourras nous aider en ce qui,concerne le chauffage, la clim et l'électricité.
Il semble aujourd'hui que le choix du TGM 13-290 soit le bon. Après question boîte de vitesse auto ou manuelle, cabine rallongée ou courte, grande roue ou petite roue, suspension à lame ou pneumatique... tout cela dépend du programme de voyage et des choix personnels... il n'y a pas de mauvais camion mais que des mauvais chauffeurs. Si tu hésites sur certains choix, nous pourrons toujours en débattre
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 668
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Jeu 22 Sep 2011 - 8:38

super projet en effet,


je vois sur les plans que le garage moto prend de la place sur la partie habitable.


N'est 'il pas possible de réaliser ce garage sous le lit et du coup de gagner en habitabilité avec un espace cellule plus grand. Ou de réduire la longueur de la cellule, compte tenu des critères avancé plus haut ( poids, longueur...)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1382
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Jeu 22 Sep 2011 - 11:51

Salut Matbac,

Si tu regardes bien le camion de Campo, il est très bien équilibré, la répartition des poids est importante sur route ou sur piste pour la sécurité et l'agrément de conduite.
Longueur environ 7,20m, c'est important pour les transferts maritimes de rester dans les 7 mètres, au delà ça coûte beaucoup plus cher.
Cabine courte, là aussi le choix de Campo est judicieux. Cela permet sur un chassi de 3,95m d'avoir une cellule de 5,30 de long, mais aussi de limiter le porte à faux arrière à 1,76m. L'aménagement intérieur est un choix personnel.
Cordialement
jean-Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Repartition des charges 50-50% ??   Jeu 22 Sep 2011 - 22:08

Merci pour vos réponses motivantes !

D'abords la répartition des charges (c'est le début)
Plus tard je réponderai sur la remarque correcte de Mathbac en expliquant ma philosophie garage/lit/pneu de secours sous et derrière lit.

J’essaye donc d'obtenir une bonne répartition des charges.
Je ne peux pas tenir compte de la répartition habituelle camion (ex 7,5T Av (36%) et 13T Ar (74%))

J'ai un essieu avant débrayable
En traction extrême je roule en 4x4 avec la même traction par roue répartis de la façon MAN par une boîte de transfert.
- Je roule en pneus simples
- je suis à 10.600 kg chargé
- sur un camion de 13.400 kg technique (5.600+7.800)
- limité à 11.990 kg (vignette Belgique)
- les pneus XZL (365/80) permettent que maxi 3.550kg = 7.100 kg Ar

Je demande donc l'avis d'un pilote de course (G16) qui m'explique que l'optimal en course c'est 50/50% - logique!

Personnellement je crois que je dois essayer d'obtenir une répartition 45 à 50% Av et 50 à 55% Ar
Donc un peu plus sur l'arrière.
- Le camion est quand même construit pour plus sur l'arrière que sur l'avant.
- l’essieu AR pousse
- l’essieu AV me tire sur l'obstacle
- je roule +90% sur route en traction AR uniquement et je désire avoir un peu plus de poids sur mon essieu traction Ar
- difficille d'obtenir le même résultat % à vide et chargé
- Je n'ai aucun problème légal ou technique mais je veux maxi traction, mini consommation et confort.

Fichiers joints
Répartition des charges 5300 Emp 3950.xls
tableau de calculation superstructure 5300 sur cabine courte
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(38 Ko) Téléchargé 105 fois


Dernière édition par campo le Ven 23 Sep 2011 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Garage moto et pneu de secours   Jeu 22 Sep 2011 - 23:39

Réponse pour Macbath
sur l’histoire du garage qui prend de la place à l’arrière - derrière le lit.

Midlife crisis:
Cela veut dire que tu t’approche de tes 50. Tu dois donc en profiter et te décider sur le choix entre une Porsche, une maitresse ou un camion 4x4.
Mon épouse était vite d’accord que je m’oriente sur un 4x4! Mais elle m’a demandé que je reste quand même un peu discret.

Discret :
Cela veut donc dire, pour moi, que la moto et la roue de secours doivent se situer DANS le véhi pour diminuer l’agressivité et le look. De plus la moto devient réellement sale a l'exterieure.

Problème: moto 550/840 mm + roue de secours 372 mm = rallonger la caisse de 1,20 mètres !
Ma solution suivante me permet d'intégrer moto et roue avec une rallonge de 650 à 700mm seulement!
Manque de place, donc étude compliqué sur les dimensions d’une moto et d’une roue.

Conclusion sur les dimensions minimum du garage moto: regardes mon plan « floorplan » .

Le plus grand problème c’est la HAUTEUR roue de secours (XZL 365/80R20):
Hauteur >1100mm largeur 372mm.

Châssis – Faux châssis et la hauteur dans mon lit :
Faux châssis 140mm (Ormocar 120 – Bocklet 140 – Fuss 200)
la hauteur debout dans mon lit 1000mm
mon matelas fait 150mm + latoflex

et JE NE VEUX PAS couper et descendre mon châssis/traverse MAN à l’arrière, j'en ai encore besoin.

J’envisage de faire une construction que j’ai retrouvée à Bad Kissingen :
Je mets le plancher (28mm bois non isolé) du garage directement sur le châssis à la hauteur du garage .
Oui - à plat sur le châssis
Non - je ne travaille pas sans faux châssis mais je renforce le châssis MAN avec entre autre des profils en L sur les cotés. Ce qui sert comme rigidité de faux châssis
Gain en hauteur garage >170mm !

Ensuite je fais des légères découpes dans le plancher garage sous le pneu et dans le planché de lit en dessous de mon oreiller à peu prêt. Cela pour me faire gagner les quelques cm qui me serviront à obtenir H 1000mm dans mon lit. Regarde bien la position de roue de secours sous le lit sur "side view"

Fichiers joints
faux chassis latéral.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(12 Ko) Téléchargé 99 fois


Dernière édition par campo le Ven 30 Sep 2011 - 20:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Jeu 22 Sep 2011 - 23:47

Et si tu veux gagner encore plus de cm en hauteur alors envisage d'utiliser le pneu comme oreiller !
Revenir en haut Aller en bas
mathbac



Localisation : Haute Savoie
Messages : 668
Age : 40
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Ven 23 Sep 2011 - 19:29

ok, je comprends mieux, merci pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: les premières photos à l'arrivé en Belgique   Ven 16 Déc 2011 - 21:48

Mon TGM 13290 BL 3950 est arrivé 1 semaine plus tot que prévu !

Commandé le 16 septembre, livré en Belgique le 12 décembre.

Bonne nouvelle juste avant Noel







Revenir en haut Aller en bas
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Version couleurs   Ven 16 Déc 2011 - 21:57


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1382
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Sam 17 Déc 2011 - 8:01

Bonnes fêtes Mister Campo,
Avec le joujou devant la porte, ça sera plus sympathique. cheers
Quel est la date d'inauguration ??? que l'on vienne boire une bouteille de champagne.
Cordialement
Jean-Marie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: le poids à vide   Jeu 22 Déc 2011 - 22:18

Voila j'ai fait passer le chassis de mon TGM vide à la balance avant carrosserie.
Voici le résultat :

Total avant: 3.835kg

Total arrière: 1.505 kg

Total Général: 5.340 kg

(MAN m'avait donné la simulation pour Av 3726, Ar 1559 Total 5.285kg)

Conditions de mesure:
Sans chauffeur
1 Réservoir à droite de 300 litres vide (30 litres)
Sans roue de réserve
Avec cabine courte, 2 sièges, empattement 3950mm
Avec boite de vitesses Tipmatic

Meilleurs voeux

Campo

Revenir en haut Aller en bas
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: un peu de retard   Ven 2 Mar 2012 - 22:24

Bonsoir,

La mise à jour:
Avec un peu de retard habituel dans les carrosseries nous venons de terminer les mesures classiques pour déterminer la découpe au niveau des gardes boues à l'avant et pour commander les panneaux sandwich de la caisse.

L'on va travailler avec un faux châssis de 120 mm fixé à ressorts (comme G16) et pas avec un système à 3 points (comme Jean Marie).
Bocklet travailles avec 140mm, Ormocar 120mm.
Notre choix est surtout inspiré dans le but de diminuer la hauteur totale et le niveau du plancher.

Rappelez-vous que c'est un TGM à suspension pneumatique sur empattement 3950mm.
Et que la caisse autoportante est que 40mm (toit/plancher 60) mais avec isolation +2x4mm de plywood donc moins isolé mais plus renforcé.

Campo

Les blocs en bois sous la roue sont à 30 cm




La traverse ALU simule le niveau inférieur du plancher en torsion maximale au niveau de l'aile avant.
De l'autre côté elle touche le garde boue.
L'ouverture des ressorts avant est de 50 mm, ce qui est présenté par la petite poutre .
Donc l'on croit limiter l'ouverture maximale des ressorts avant entre 40 et 45 mm.





Revenir en haut Aller en bas
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Ven 2 Mar 2012 - 22:34

Le petit moteur de 6,7 liters 290 Ch en version EEV.





Le déplacement des réservoirs d'air du centre arrière vers l'avant.

Revenir en haut Aller en bas
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Jeu 31 Mai 2012 - 21:27

Bonsoir

Enfin je peux ajouter une photo de l'avancement des travaux.
Effectivement j'ai trop peu de temps disponible pour suivre la cadence de Jean Marie et bien d'autres semi ou plein retraités.
Moins fortuné que certains je dois faire une partie des travaux moi-même, mais cela ne me déranges pas du tout.
Dans les prochains jours seront ajouté les traverses manquantes et les ressorts avant métalisation.
Le reste est déja en préparation.

Regardez bien pour trouver les 7 différences entre les faux châssis Belges et ceux des Allemands... (et Français).

Amicalement Campo







Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1382
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Jeu 31 Mai 2012 - 22:08

Salut Campo,

Alors les travaux avancent quand même, malgré que tu ne soies pas à la retraite. On voit bien que la philosophie belge est différente de celle des français et de nos cousins allemands. Il sera intéressant de comparer le comportement des deux systèmes quand les camions seront terminés. J'espère que le mien sera terminé en septembre/octobre. Celui de mon copain Guy devrait être immatriculé dans les jours à venir. Guy devrait venir avec au rassemblement en Belgique au mois d'août.
Allez Courage

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jean-Marie le Mar 26 Juin 2012 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1050
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Mar 26 Juin 2012 - 21:08

Bonjour,

Je continue avec galvanisation et le montage des premiers panneaux.
Dans la partie arriere avec plancher légerement abbaissé il y aura de la place pour une moto.
Le plancher du garage sera peu isolé pour gagner quelques cm.

Campo










Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1382
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Mar 26 Juin 2012 - 21:36

Tous mes respects Monsieur Campo... Bravo pour l'avancement des travaux. Si je comprends bien tu fais la cellule toi même... Beau challenge. cheers

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
deniba



Localisation : aube
Messages : 133
Date d'inscription : 02/01/2012

MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   Mer 27 Juin 2012 - 8:51


"Regardez bien pour trouver les 7 différences entre les faux châssis Belges et ceux des Allemands... (et Français)."

je n'en vois qu'une: ton faux châssis est posé directement sur le (vrai) châssis ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: TGM 13.290 Campo Tipmatic   

Revenir en haut Aller en bas
 
TGM 13.290 Campo Tipmatic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régis Campo (1968)
» LA NUIT TOUS LES CHATS
» La vie musicale en Seine-Inférieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: Groupe Mantruck-Aventure :: Présentez votre MAN, le modèle, les options-
Sauter vers: