Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

frigo 24 vs 220v

AuteurMessage
mathbac

MessageSujet: frigo 24 vs 220v   Mar 1 Jan - 0:46

Bonjour,

comme je suis au boulot en ce jour férié et que j'ai un peu de temps, je vais poser une question:

pour le choix du frigo:

24v compression: plus cher mais peut etre plus robuste car conçu pour.

220v domestique: moins cher et on en trouve partout!

alors quel est votre choix et pour quelles raisons?

certains camions sont équipés avec deux frigo l'un sur l'autre. En cas de panne sur l'un, on est pas obligé de quitter un coin paradisiaque pour rejoindre en urgence une grande ville pour racheter un nouveau frigo.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Mar 1 Jan - 3:38

Salut Mathieu,

Mon circuit de puissance étant en 24V, tout naturellement j'ai opté pour un frigo à compression en 24V. Sur mon ancien camion j'avais un Indel de 120litres qui n'a jamais eu de panne en 10 ans de baroud. Alors sur mon nouveau coursier, j'ai de nouveau pris un Indel 120litres en 24V.
En 220V je n'ai pas d'expérience.
Bonne année

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jacquesdebruxelles

MessageSujet: Frigo   Mar 1 Jan - 3:50

Bonjour mathbac, Very Happy
Les frigos 24V ou 12V à compression sont pour ma part très bien pour nos besoins et relativement robustes, et aussi adaptés au pays chauds dans l'ensemble, mais plus chers Exclamation Exclamation
Pour un frigo 220V, le problème est : soit tu passes ton temps dans les campings, branché en continu soit tu es comme un ancien membre du club équipé de batteries en suffisances pour fournir du 220V, il est vrai que le coût d'un frigo d'appartement est moins cher Exclamation
Mais ni l'un ni l'autre n'empêcheront que toutes les deux semaines, il est recomandé de passer un minimum de deux jours dans un camping pour une recharge complète. Twisted Evil
Cordialement,
Very Happy
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Mar 1 Jan - 5:06

Jean-Marie a écrit:
Salut Mathieu,

Mon circuit de puissance étant en 24V, tout naturellement j'ai opté pour un frigo à compression en 24V. Sur mon ancien camion j'avais un Indel de 120litres qui n'a jamais eu de panne en 10 ans de baroud. Alors sur mon nouveau coursier, j'ai de nouveau pris un Indel 120litres en 24V.
En 220V je n'ai pas d'expérience.
Bonne année

Lors du contrôle de l'installation électrique la semaine dernière l' ampèremètre indiquait 2A pour le frigo de Jean Marie. Je n'ai pas pu vérifier par manque de temps si avec cette consommation le Champagne serait frais pour ce jour de fête du 1er de l'an et pour souhaiter un bon anniversaire à Campo.
Meilleurs Vœux et bon anniversaire au responsable du "Laboratoire" du forum.

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Mar 1 Jan - 6:45

mathbac a écrit:
hum, hum dois je en déduire que ce choix est le plus raisonnable.

et concernant le nombre de deux frigos.....pourquoi en est il ainsi chez des constructeurs de renom?

je n'aime pas le champagne.....et je me demande comment emporter lors de notre voyage ma réserve de Cote Rotie et d'Hermitage car ma cave à vin ne fonctionne qu'en .......220V Cool

Est tu certain qu'il s'agit de deux frigo's ? Selon moi c'est un frigo et un congélateur!

Voir dometic HDC 150 qui existe en 3 version : frigo / frigo + congélateur / congélateur.

Gerrit

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Mar 1 Jan - 7:08

Salut,

En effet la conso du frigo est de 2A tant qu' il n'était pas en température... je pense que la conso doit baisser après quelques heures de fonctionnement. Mon choix est personnel et a été dicté par mon expérience.

Dernière édition par Jean-Marie le Lun 6 Jan - 20:45, édité 1 fois
bucephale4x4

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Lun 6 Jan - 12:52

Jean-Marie a écrit:
Salut,

En effet la conso du frigo est de 2A mais il n'était pas en température... je pense que la conso doit baisser après quelques heures de fonctionnement. Mon choix est personnel et a été dicté par mon expérience.

Conso idem, mais l’ampérage ne diminue jamais... No  C'est seulement le groupe qui peut suivant la temp. int. et ext. va réguler plus ou moins souvent. Il arrive donc dans des pays a plus de 30 degrés ext. que le frigo tourne h24. Rendement donc dans ces moments, assez médiocre, je préfère acheter un sac de glace, et y mettre un rosé mexicain...
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Lun 6 Jan - 20:55

Salut Marc,

En effet la conso du frigo dépend de la température extérieure et d'une bonne ventilation. En Mauritanie et en Egypte j'avais constaté que le frigo se mettais bien plus souvent en route qu'à la normal... heureusement que dans ces pays le soleil ne manque pas, ce qui permet aux panneaux solaires un rendement maxi.
J'espère que le rosé mexicain ne t'a pas trop tapé sur la tête pendant ces fêtes sous le sombrero...haï haï haï
Jean-Marie

campo

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Mar 7 Jan - 11:21

cricri1333 a écrit:
Citation :
 Je n'ai pas pu vérifier par manque de temps si avec cette consommation le Champagne serait frais pour ce jour de fête du 1er de l'an et  pour souhaiter un bon anniversaire à Campo.
Meilleurs Vœux et bon anniversaire au responsable du "Laboratoire" du forum.

Mon anniversaire (prochainement) est le jour idéal pour tester les différents types et voltages de frigos, remplis de champagne et autres produits de provenance du nord comme les moules de Zeeland et des sangliers des Ardennes.

Le combiné frigo avec grand congelateur comme mon Dometic/Waeco HDC190 est relativement compact mais consomme plutôt 3A/24V en moyenne. En plus je ne sais pas couper le congelateur quand il est vide. Le budget fait +/- 1.300 €  scratch 

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Mar 7 Jan - 11:29

Bonjour,

nous attendons le lieu du rendez vous pour tester l'efficacité du frigo sur les produits belges accompagnés d'un Champagne qui ne peut être que d'origine française.
Inutile de nous préciser les conditions météo, nous nous adapterons pour un tel rendez vous.
Pour le chauffage nous faisons confiance à l'installateur.

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Mar 12 Aoû - 9:54

Bonsoir,

A mon avis, c'est important d'avoir le plus que possible sur le voltage basique du véhicule (24VDC). Cela veut dire que, quoi se passe, on peut brancher tout directement sur les batteries.
Alors, mon frigo est aussi de 24VDC, aussi un Dometic/Waeco HDC190.
Avec nos véhicules il est hors de question d'utiliser des versions "absorber". Ça marche pour les Hymer, mais ne pas pour ceux qui ne dorment pas toujours au niveau complétement horizontale.

Pour réduire la consommation, c'est important que la chaleur produit puisse s'en fuir vite. Alors assez de la place au derrière et en top, au cas optimal encore ventilé avec un sensor der chaleur.

A plus Grisli

mathbac

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Ven 13 Mar - 2:01

Bonjour,

Je ressors ce sujet pour vous faire part de mon choix.

Finalement, j'ai opté pour frigo et congel en 24v. Indel/isotherm cr130 D et Cr90 freezer.

Plus simple à l'installation ( d'un point vue electrique), plus cohérent en terme de voltage et probablement plus adapté à l'usage itinérant qu'un ensemble 220v (vibrations et gitage).

La facture est plus honereuse qu'en 220v. Bien que un bon combi refrigerateur/congelateur a++ auquel il faut rajouter un petit convertisseur 24/220v, s'élève a plus de 1000 euros.

Nous concernant nous ne trouvions pas de combi domestique, dans une marque qualitative, proposant un congel de plus de 60 l, s'intégrant dans les dimensions de notre niche.

mathbac

MessageSujet: Re: frigo 24 vs 220v   Lun 4 Mai - 22:16

Les frigos/congel sont installés.

Je suis satisfait du volume, du design et de la facilité d'installation.

Je suis déçu par le bruit ( qui devrait s'attenuer lorsque les appareils seront pleins), et par la qualité un peu cheap des plastiques a l'int du congel.

La conso du frigo Max est de 2.8 amp, mais je confirmerai lorsqu'il fera 40 ° a l'ext....

frigo 24 vs 220v
Page 1 sur 1