Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur


.

Mantruck-Aventure


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du 110v au 220v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pascal



Localisation : VOSGES
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Du 110v au 220v   Jeu 31 Jan 2013 - 23:30

Bonsoir à tous
une petite question restée sans réponse
Je pars au Canada et ensuite au Etat Unis mi juin aprés Bad Kissigen
Si je souhaite raccorder le camion à une source extérieure de courant pour recharger
les batteries et faire fonctionner la clim à l'arrêt sans l'aide du groupe électrogéne

Comment fait on avec une source en 110v 60hz (le courant d'usage la bas)?
Merci de vos réponses
Cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-palatheo.com
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1372
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 1 Fév 2013 - 8:08

Salut Pascal,

En effet bonne question. Tout dépend de l'architecture de ton installation. Dans mon cas j'ai uniquement deux consommateurs en 220 V, le ballon d'eau chaude et le chargeur de batteries. Je pense qu'il faut vérifier que ton chargeur est du type bi-voltage 110 V 60 hz/220 V 50/60 hz.
Cricri et Campo seront te donner plus de précisions.

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
G16



Localisation : GRIMBERGEN-BELGIQUE
Messages : 694
Date d'inscription : 18/08/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 1 Fév 2013 - 9:32

J'avais déjà discuté de la chose avec Campo , la solution la plus facile/moins cher = d'installer un chargeur de batterie 110 volt et passer via les batteries pour faire fonctioner les appareils 220v.

_________________
Gerrit16
Man Tgm 13-280 4x4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuoristrada.be
cricri1333
Admin


Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 1438
Age : 60
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 1 Fév 2013 - 11:16

Bonjour Pascal,

Pour pouvoir te répondre précisément il faudrait que tu me transmettes le schéma ou synoptique de l'installation.

La plupart des chargeurs de batterie sont aujourd'hui compatibles aux deux types de réseau.
Pour tous les équipements résistifs aucun danger mais si je prends par exemple le cumulus, la puissance délivrée par la résistance interne sera 4 fois moins élevée avec un réseau en 110 par rapport en 220. Donc douche froide qui peut être agréable dans certaines régions et plus désagréable dans d'autres.
J'ose espérer que le fabricant de ta cellule ayant une forte renommée aura anticipé ce type d'utilisation sans forcément mettre le groupe en route.

Le système électrique de Jean Marie est compatible des deux types de réseau sans aucune modification. Juste deux interrupteurs à basculer. Cool !!! La douche et le café seront chauds.

_________________
Les CS      Khronos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
gremlins'



Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 1 Fév 2013 - 11:42

salut Pascal

il faut que je recherche dans mes documents.
Bruno m'avait envoyé la doc d'un convertisseur 110 - 220 qui se branche entre l'alimentation fixe extérieure et l'arrivée sur ton camion.
je cherche ce week end ( je suis en plein dans la fin des travaux du camion )
bonne journée

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
cricri1333
Admin


Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 1438
Age : 60
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 1 Fév 2013 - 12:27

un convertisseur 110--->220 pourquoi pas, mais tout appareil ayant un moteur en 50Hz tournera plus vite, je pense au frigo en 220Vac/50Hz par exemple.
Dans ce cas il faut un double convertisseur 110/220V et 60/50Hz, plus dur à trouver.
Si aucun moteur ou équipement sensible au 60Hz, la solution Transformateur d'isolement Multi Tap pourrait être envisagé. Je pense que Mastervolt et ou Victron ont une solution dans ce cas.

_________________
Les CS      Khronos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
gremlins'



Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 1 Fév 2013 - 13:02

je n'ai pas encore eu le temps de regarder les données techniques de ce transfo.
dans mon cas ,ce serait juste pour faire une recharge complète de mes batteries une fois par mois , le reste du matériel qui nécessite du 220V puissant est le lave-linge et le four , qui tournent bien avec les groupes électrogènes.
il faut que je vérifie leurs données pour voir ce qu'ils demandent comme courant ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1048
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 1 Fév 2013 - 21:49

Bonsoir,

C'est un sujet intéressant pour tous ceux qui ont un système électrique de bord conçu pour uniquement 230V et 50Hz (Europe centrale) mais je n'ai pas de réponse toute faite.

Je constate également que certains appareils « mondiaux » combiné 110/230V transforment bien le voltage mais ne modifient pas du tout le 60 Hz en 50Hz.



Dans la pratique il faut subdiviser en plusieurs question (et plusieurs réponses):

1. Combien de temps est ce que je vais me retrouver dans une zone problématique (110V/60Hz et 230V/60Hz) intéressant est déjà
la carte voltage mondial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2. Comment transformer 110V en 230V

3. Comment transformer 60Hz en 50Hz

4. Lesquels de mes appareils de bord n’aiment pas fonctionner sur 60Hz (et lesquels n'ont pas de problèmes)

5. Est que mon seul problème est de recharger mes batteries (sur 110V) ou est-ce que je veux en plus faire tourner ma climatisation
et mon four à l’arrêt sur le réseau 110V/60Hz du camping



Salutations Campo
Revenir en haut Aller en bas
bucephale4x4



Localisation : Amérique centrale
Messages : 200
Age : 66
Date d'inscription : 31/08/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 3 Fév 2013 - 0:16

bonjour et bon dimanche,

La doc du chargeur embarqué sur Bucéphale indique:
Mains
1-phase 230 V (100-260 V) 40-60 Hz. At 110 V mains voltage the
charging current is approximately 40 % of the nominal power.
IL n'y a donc pas de soucis, sauf un temps plus long à charger. (?)

La totalité des consommateurs 220 V passent sur le convertisseur 24/220V 2500W, donc pas de soucis et le chauffe eau est alimenté par la chaudière.
Donc sauf nécessité absolue (?) je ne change rien. Si nécessaire, je trouverai tout ce qu'il faut à Panama City. En fait la question se posera la-bas, si l'on achète du matériel électrique. Je préfère ne pas me stresser et partir en ballade ce dimanche...
Revenir en haut Aller en bas
http://parez.fr/
Jean-Marie
Admin


Localisation : 33950 Claouey France
Messages : 1372
Age : 68
Date d'inscription : 05/07/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 3 Fév 2013 - 8:32

Salut Marc,

En effet sur la photo, il n'y a pas de quoi stresser !!! aujourd'hui chez nous, nous allons avoir enfin une belle journée ensoleillée d'hiver -1°.

Bon dimanche à toi et ton épouse
Jean-Marie

_________________
Jean-Marie Laughing Un TGM 13-290 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desert-aventure.com
Pascal



Localisation : VOSGES
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 27/12/2011

MessageSujet: du 110v au 220v   Dim 3 Fév 2013 - 14:22

Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses
Actuellement j'ai un groupe électrogene TEC30EV diesel DOMETIC DE 2900/2500W (maxi/mominale)
un pac de 4 batteries pour 400AH en 24v
Une climatisation reversible Telair 7300H 220V 18A au démarrage
Un convertisseur phoenix Victron 24/1600 230v
Et bien sur une machine à café expresso 220v 1100w
un ballon d'au chaude 1100w 220v mixte raccordé sur la chaudière Webasto
un frigo congélateur WAECO COOLMATIC HDC220 TENSION 12 OU 24V etc...
Le convertisseur Phoenix victron est suffisant pour toute l'installation électrique en 220v
sauf pour la climatisation reversible, j'ai hésité de le changer pour un model plus puissant (le phoenix victron 24/3000 230v)
et aprés reflexion je ne l'ai pas fait pour un problème d'automomie des batteries. Car tirer sur les batteries une telle puissance
ne donne pas chère de l'autonomie de celle çi.
Donc je me sers du groupe pour faire fonctionner la clim ou le chauffage du Telair et éventuellement pour recharger les batteries
via le chargeur qui lui est compatible 110v
Pour nous dans la cellule pas de problème de bruit du faite de l'isolation de celle ci
Mais pour les voisins si il y en a c'est pas la même chose ( on n'est pas toujours planqué au fin fond de la brousse)
Bref c'est pour cela que je cherche une solution pour utiliser d'autre courant (110v 60hz par exemple)
Campo a bien listé les 5 questions à se poser
Bonne réflexions à tous
cordialement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-palatheo.com
cricri1333
Admin


Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 1438
Age : 60
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Lun 4 Fév 2013 - 11:07

Pascal,

as tu un convertisseur/chargeur Victron Multiplus ou deux boitiers séparés chargeur et convertisseur ?
Peux tu préciser les références de ces éléments Victron ?

_________________
Les CS      Khronos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1048
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Lun 4 Fév 2013 - 23:31

Pascal a écrit:
Bonjour à tous
Merci pour toutes vos réponses
Actuellement j'ai un groupe électrogene TEC30EV diesel DOMETIC DE 2900/2500W (maxi/mominale)
un pac de 4 batteries pour 400AH en 24v
Une climatisation reversible Telair 7300H 220V 18A au démarrage
Un convertisseur phoenix Victron 24/1600 230v
Et bien sur une machine à café expresso 220v 1100w
un ballon d'au chaude 1100w 220v mixte raccordé sur la chaudière Webasto
un frigo congélateur WAECO COOLMATIC HDC220 TENSION 12 OU 24V etc...
Le convertisseur Phoenix victron est suffisant pour toute l'installation électrique en 220v
sauf pour la climatisation reversible, j'ai hésité de le changer pour un model plus puissant (le phoenix victron 24/3000 230v)
et aprés reflexion je ne l'ai pas fait pour un problème d'automomie des batteries. Car tirer sur les batteries une telle puissance
ne donne pas chère de l'autonomie de celle çi.
Donc je me sers du groupe pour faire fonctionner la clim ou le chauffage du Telair et éventuellement pour recharger les batteries
via le chargeur qui lui est compatible 110v
Pour nous dans la cellule pas de problème de bruit du faite de l'isolation de celle ci
Mais pour les voisins si il y en a c'est pas la même chose ( on n'est pas toujours planqué au fin fond de la brousse)
Bref c'est pour cela que je cherche une solution pour utiliser d'autre courant (110v 60hz par exemple)
Campo a bien listé les 5 questions à se poser
Bonne réflexions à tous
cordialement
Pascal


Bonjour Pascal,
Je crois qu'il manque encore le type/puissance du chargeur de batteries
Victron Centaur ??? 110/230 et 50/60Hz dans ton énumération qui est très bien et clair pour le reste.

@CriCri et les autres

J'ai remarqué que le problème 110/60Hz est surtout la transformation de 60 vers notre 50Hz
Cela se fait uniquement en passant par 24V DC (ou 12V)
Donc comme Marc le décrit pas de problème pour charger des batteries ... si chargeur du type multi voltages aussi appelé mondial.

Par contre les appareils combinés chargeur/inverter (comme Victron multiplus ou Mastervolt Mass combi)
donnent (= font passer) en cas de raccordement sur réseau (ou génératrice) le voltage et la fréquence du réseau.
Il n'y a donc pas de filtration ou optimalisation des Volts et Hertz dans ce cas.
Avec un raccordement USB/Laptop l'on voit les fréquences et les voltages à l'entrée et à la sortie.

Si la génératrice émet par exemple un mauvais 55Hz et 250V alors l'on obtient cette fréquence et voltage et à la sortie du Victron Multiplus.
Donc sur le réseau de bord.
Heureusement que les consommateurs de bords ne sont pas si fragiles que le tout saute directement.
Par manque de réseau 110V/60Hz (dans mon laboratoire Belge bounce ) je ne sais pas faire beaucoup de tests.

Salutations Campo

Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Localisation : VOSGES
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 27/12/2011

MessageSujet: du 110v au 220v   Mar 5 Fév 2013 - 20:01

Bonsoir à tous
Réponse à Campo et à Cricri

Le chargeur installé sur la cellule est un Victron Phoenix charger 24/25
il est raccordé de manière à chager les 4 batteries de la cellule et les 2 batteries du chassis
Le convertisseur est un Victron Phoenix inverter compact 24/1600 230v
vous en souhaitant bonne réception
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-palatheo.com
cricri1333
Admin


Localisation : Saint Jean Saint Nicolas 05
Messages : 1438
Age : 60
Date d'inscription : 08/09/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mar 5 Fév 2013 - 23:02

Bonjour Pascal,

Le chargeur est compatible tout réseau 50/60Hz 110/220V. Le courant de charge pour la capacité batterie cumulée cellule + châssis me semble sous dimensionné.

L'inverter C24/1600 te permet d'alimenter en 220V/50Hz la cellule mais avec une puissance limitée à 1200W (@45°C). A l'heure du thé vert, la bouilloire utilisera toute la puissance du convertisseur.

_________________
Les CS      Khronos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lescs.fr
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1048
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 6 Fév 2013 - 8:42

Bonjour Pascal

Je suis comme CriCri étonné que le système électrique sur ton magnifique véhicule est relativement faible.
Les 4 grosses batteries c'est bon
Et comme Cristian l'expliques le chargeur est un peu petit pour 400 Ah
minimum 10% = 40A/24V
mieux 20% = chargeur de 80A/24V

Le fait d'avoir une (petite) génératrice diesel de 2.500 Watt continu cela te permet de faire le ménage
mais comme tu le décrit cela reste désagréable de faire tourner le groupe.
Et comme tu n'as pas un Victron Multiplus (ou Quattro) tu ne peux PAS "additionner" les 2 sources:
Les 230V qui viennent des batteries (1600 Watt) + 2500Watt de la génératrice = 4000 Watt et fonctionnalité UPS
c'est l'avantage du Multiplus mais son désavantage c'est pas de 110V

Par contre il n'y a rien de mauvais sur ton système, à l'exeption du trop petit chargeur Il est en balance.
Le système électrique est quand même 2 fois plus puissant que les véhicules de loisirs habituelles
et tu à l'avantage que tu n'auras pas de problèmes avec 110V/60Hz.

PS
Prends un set d'entretien (filtres) dans ton coffre pour le TEC 30 avant que tu parts.


Salutations Campo
Revenir en haut Aller en bas
Pascal



Localisation : VOSGES
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 27/12/2011

MessageSujet: Du 110c au 220v   Jeu 7 Fév 2013 - 20:01

bonsoir à tous
Merci à Cricri et à Campo de répondre avec une telle rapidité
Jusqu'à présent au niveau des batteries elle ne sont jamais descendues en dessous de 250 Ah (en 3 ans)
En utilisation raid en étè la conso est faible (même en restant 3 jours au même endroit sans autre source de courant)
Par contre concernant le chargeur Victron qui charge les 4 batteries de la cellule et les deux du chassis
J'ai la possibilité de couper la charge des batteries du chassis, chose que je fais en permanance sauf en hiver
pour avoir les batteries du chassis toujours bien chargée avant une utilisation du camion (car dans les vosges il fait froid)
Je suis donc serein pour la charge avec une source en 110v
Mais pour la clim point de salut hormis avec le groupe électrogéne
Merci encore et à bientôt
Cordialement
Pascal
PS: je prépare un petit mémo pour ceux que ça intéresse
: comment obtenir un visa touristique pour 10 ans au USA SANS RESTRICTION de durée sur place


Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-palatheo.com
gremlins'



Localisation : continent Nord-américain
Messages : 242
Age : 55
Date d'inscription : 17/11/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 7 Fév 2013 - 21:01

salut Pascal

ça m'intéresse cette durée de visa supérieure à 6 mois !!
à bientôt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://cisco-road-trip.t15.org/
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1048
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: caffé américano   Sam 25 Juil 2015 - 23:53

Il est grand temps de faire un petit test...
Le test s'appeles caffé américano
c'est un caffé en 60Hz

Plusieurs voyageurs ont déja pris le bateau d'Anvers sur Halifax
La confrontation avec le 110/120V et aussi le 60 Hz sont pénibles.
Est ce que je peu raccorder mon installation Européenne 230V/50Hz sur le réseau et
utiliser un Magimix Nespresso 60hz








Revenir en haut Aller en bas
campo



Localisation : Kortenberg Belgique
Messages : 1048
Age : 55
Date d'inscription : 21/08/2011

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 0:00

Pas évident de faire du 120V et 60Hz avec le matériel ici.
Depuis le temps de ma grand-mère et d'après-guerre plus personnes disposes d'une telle alimentation.
Donc il a fallu la créer.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Aujourd'hui à 15:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Du 110v au 220v
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tête ampli Madison + baffle ?
» conseil distri courant
» Vibromasseur pour batteur...
» Preampli Russe Lomo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mantruck-Aventure :: Electricité :: Electricité pratique-
Sauter vers: