Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Du 110v au 220v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 11:07

Salut Campo,

Merci au laboratoire pour ce test explicite !

Un petit conseil stp: j'aurai dans le camion un Quattro 24/5000/120, d'aprés les réf Victron (ci-dessous)  si je lis bien en Herz je serai bon (50 ou 60 en entrée), mais en voltage non (n'accepte pas en dessous de 180 v)
Conclusion je pense prendre un convertisseur du genre du tien avant de partir, ce sera ça de moins à faire sur place: mais je ne le trouve qu'aux States avec des frais d'envoi supérieurs au prix de l'appareil (!), tu l'as commandé ou, dans ta chère Belgique ?

Les ref du Quattro

Ou bien question subsidiaire: est-ce possible de monter avant le quattro un Centaur en plus ? (qui lui si j'ai bien compris accepte 110 ou 220 et 50 ou 60 Hz  en entrée); mais ç'est peut-être incompatible, plus cher et plus gros ?

Merci de ton avis d'expert ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 15:05

Bonjour Nico
Cela me fait plaisir que tu as très bien compris le but de mon test.
En plus le caffé americano ce n'’est pas mauvais.  Smile

Pour répondre à ta question, regardons les 3 variantes possibles que je connais.

Simba est équipé d’un Inverter 24/3000 et chargeur Centaur 24V/40A (chargeur mondial)

Khronos a le même équipement que JM 24/3000 mais équipé du chargeur mondial Skylla TG 24V/50A. (c’est le haut de gamme des chargeurs et plus chèr) le chargeur est un peu décevant bruitant/ventilateurs et CriCri va faire une tentative de réduire le niveau de ventilation au ralenti… à suivre. Mais cela fonctionnes parfaitement.

Mathbac est équipé comme moi, G16, Luc et plein d'autres, d’un chargeur/Inverter combiné 24V/3000/70A et pas courant mondial. Cela s’appelles un Multiplus et est comparable avec ton Quattro. Mathieu achètes aux USA un transformateur « step up » 110>230V d’une puissance de +/-3000. Il faut que son Multiplus acceptes 60Hz a l’entrée.
C’était le but de mon test de voir qu’il n’y aurait pas de problèmes de sensibilité.
J’ai acheté ici en local un trop petit transfo 1000 Watt pour 100 € mais j’attends pour entendre la solution et le prix de Mathieu au Canada. Le bloc est lourd et prends de la place. En plus il fau le mettre a l'abri d'humidité. La solution est bien et beaucoup moins cher. Mathieu a dans sa trousse le « dongle  de diagnose USB» de Victron qui lui permettra de, après avoir installé le soft, de voir les données (Volt/Hz)  sur l’écran de son portable. Si problème de sensibilité il pourra ensuite modifier certains paramètres. A la sortie il y aura alors 230V mais 60Hz. Il doit donc faire attention que son micro-ondes, clim, machine a café, lave-linge acceptent 230V/60Hz

Pour ton camion avec le quattro (=4) il y a en plus du Multiplus une entré pour la génératrice (230V/50Hz). Un danger supplémentaire est donc l’utilisation combiné réseau  110/60Hz (avec transfo>230V) + génératrice 230/50Hz. Lors de ton/mon prochain passage on doit examiner cela en profondeur. Mais pour la lecture facile je te conseilles de charger le soft et d’acheter le « dongle » USB Victron à 58 €. Attends pour l’investissement les constatations de Mathieu et au sujet des chargeurs les nouveautés peuvent évoluer vite… En Europe tu en a pas besoin.

a+ Campo
campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 15:19

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 15:33

Re bjr

Merci Campo c'est très clair
Wait and see (!) les retours de Mathieu et tes conclusions
Merci !
PS: J'ai un peu de mal à voir ce que tu appelle le Dongle usb de vic ? confused
Elyane

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 16:28

nico nous on a une Senseo 220v pour le café et pas de problème puisque on est tout 220v à bord. le seul problème va être qu'au canada ( et ça doit être pareil aux usa) je ne vois pas de dosettes souples dans les magasins et mon stock diminue..!!
Elyane 47
Elyane

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 16:38

on voit la senseo dans le coin sur la photo
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 17:20

Salut Elyane, bel équipement, même le fer à repasser qui parait costaud, impressionnant !
Tu devrais bien trouver des capsules, je suppose que ce système a traversé l'Atlantique !
Pour le Campground NY d'après ce que m'avait dit Pascal il y en a qu'un effectivement, et c'est celui ou est JM qui devrait te le conformer
A+
campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

= victron "dongle"

@ Elyane
Bonne idée mon prochain test sera avec ... un fer a repasser.
Les capsules Nespresso ou Senseo américaines...probalement en pouces ?
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Dim 26 Juil 2015 - 20:48

[quote="campo"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci !  Very Happy  (c'est bon Peter K me l'avait prévu dans la commande il est dans les cartons !)
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 29 Juil 2015 - 19:22

Bonjour,

Simba et Khronos bénéficient d’ une etude systeme qui a permis d’optimiser le systeme de puissance, de charge des batteries, de l’alimentation en tension alternative et du poids embarqué.
Cette etude systeme permet d'utiliser les équipements les mieux adaptés des différents fournisseurs du marché. Victron n’est pas le fournisseur exclusif de ces camions.
Pour Khronos ce sera un thé noir chaud en 50 ou 60 Hertz. Very Happy

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 29 Juil 2015 - 19:23

Bonjour,

Simba et Khronos bénéficient d’ une etude systeme qui a permis d’optimiser le systeme de puissance, de charge des batteries, de l’alimentation en tension alternative et du poids embarqué.
Cette etude systeme permet d'utiliser les équipements les mieux adaptés des différents fournisseurs du marché. Victron n’est pas le fournisseur exclusif de ces camions.
Pour Khronos ce sera un thé noir chaud en 50 ou 60 Hertz. Very Happy

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 31 Juil 2015 - 15:35

Salut Tout le monde,

Après 2 mois de balade, je suis satisfait de notre installation électrique et du choix du matériel. 110 ou 220 Volt... je branche et Simone me fait un Nespresso.

Un petit bonjour de Virginia Beach

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.desert-aventure.com
mathbac

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 13 Aoû 2015 - 22:22

Bonjour a tous,

Merci Campo pour ton test/étude du 110/230 et 50/60 ( je n'avais pas vu avant aujourd'hui.)

Je n'ai pas encore acheté ce convertisseur, j'attends d'être dans une grande ville ( Quebec ou Montréal).
Voilà plus d'un mois que nous sommes sur la route sans jamais se plugger au réseau.

Quelques infos sur notre consommation:

Nous roulons environ tous les deux jours en moyenne et environ 80 km en moyenne.

Nous avons sorti le honda une fois pour faire trois machines consécutives a 40 °.

Sinon nous faisons notre pain quotidiennement avec notre four électrique, une machine tous les deux jours ( a froid), recharge de tous l'électronique une fois tous les deux jours.
La cafetière expresso tourne tous les jours aussi, et depuis que l'hydronic ne fonctionne plus, nous faisons fonctionner le boiler tous les jours également.

Nos frigo et freezer consomme environ 60 amp/24h. ( nous gérons manuellement le On/Off du frigo la journée, car son thermostat est défaillant)

La conso des leds et de la pompe à eau est négligeable.

Avec notre installation solaire et ces km, nous ne sommes jamais descendu sous les 300 amp.

Ce convertisseur me servira uniquement à faire une recharge profonde mensuellement.

http://www.lesracam.fr
mathbac

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 9 Sep 2015 - 15:57

Bonjour a tous,

J'ai acheté un convertisseur 110/220-4000w pour 220 doll can TTC.

L'appareil mesure 40x20x20cm et pese 17 kg.

J'ai branché et relié ma prise de quai. Le victron n'a posé aucun problèmes , meme sans reconfiguration, je n'ai passer besoin d'utiliser le soft Victron

J'ai peut être attendu trop longtemps avant de faire cet achat car une fois les batteries rechargé durant 48h, grâce au convertisseur, et tous consommateurs éteints et batteries démarrage coupees, je n'ai que 26.05 V.

Alors que la,plupart conserve 26,35 +/-26,45. 

La charge solaire n'est pas du tout satisfaisante. Avec des panneaux à plat sur le toit et la chaleur estivale, les 6 panneaux de 130w/12v délivrent au maximum 10 amp sur les deux  meilleures heures d'ensoleillement et en moyenne 4 à 5 amp/h sur la journée.( tous consommateurs éteints et avec des batteries déchargés a 70 %). Soit moins de 50 amp/24h.

Donc je ne peux pas vraiment compter sur le solaire pour une bonne recharge. Ca couvre tout juste la conso diurne du frigo et congel

je pense qu'il est préférable d'avoir un chargeur mondial pour se brancher regulierement. Je dois encore trouver une place pour le convertisseur et je dois le fixer solidement.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 9 Sep 2015 - 16:42

Bonjour Mathieu,

le convertisseur dont tu parles te fournit du 50Hz ou 60Hz ?
Vu le poids je pense que c'est plutôt un transformateur qu'un convertisseur. Peux tu le préciser ?

C'est bien dommage à mon avis dans n 'arriver là sur ton installation alors qu'il y a sur le marché européen tous les produits nécessaires pour un fonctionnement bi-tension / bi-fréquence sans avoir à réfléchir sur les conditions d'alimentation externe.

Quel type de Victron as tu pour la recharge ?

mathbac

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 9 Sep 2015 - 18:37

Salut Cricri,

Le convertisseur delivre du 60Hz local. Sur le carton c'est écrit Converter.

J'ai un multiplus 24/3000-70.

C'est un choix que j'avais fait de n'avoir qu'un appareil chargeur/convertisseur.

Maintenant les batteries c'est un autre problème.

Mais oui je conseillerai de choisir un convertisseur de tension et de fréquence surtout pour un periple en AM Nord.

Pour un voyage au long cours, en famille, faut vraiment penser qu'on va se servir de l'elec comme dans une maison: four, clim, recharge appareil electro, machine à laver, chauffage, cheauffe eau, etc,etc.

Je pense qu'il ne faut pas se dire que l'on fera attention et que l'on sera capable de vivre vraiment différemment qu'à la maison. En tout cas pour nous difficile.
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 9 Sep 2015 - 20:46

Merci Mathieu pour ces infos utiles

Cricri stp afin d'anticiper comme le conseille Mathieu quel complément tu conseillerai pour un Quattro ? (que j'ai déjà et qui doit faire comme le multiplus de Mathieu je suppose); centaur ou syla comme toi ?
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 9 Sep 2015 - 23:24

Bonjour Mathieu,

Mathbac a écrit:
J'ai peut être attendu trop longtemps avant de faire cet achat car une fois les batteries rechargé durant 48h, grâce au convertisseur, et tous consommateurs éteints et batteries démarrage coupees, je n'ai que 26.05 V.

Au bout de 48H tes batteries sont chargées.
La tension de 26,05V que tu observes doit correspondre à la tension de floating ou de veille du chargeur.
Cette tension parait inférieure de 0,4V à la tension prévue par Victron.
Ton Multiplus était réglé pour une utilisation sur un réseau 240V/50Hz maintenant tu es en 220V/60Hz.
Tu devrais te rapprocher de ton fournisseur du Multiplus pour voir si les réglages des commutateurs DIP de paramétrage ne doivent pas être modifiés de position pour les adapter à la caractéristiques de la tension d' entrée.

mathbac

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mer 9 Sep 2015 - 23:37

La tension de 26,05 est la tension une fois la prise de quai débranché  Donc sans aucun chargement. J'ai fait ce test sans aucuns consommateurs ni charge solaire.
La tension de floating est bien correct a +/-26,4v.

Une fois la,prise de quai débranché et les consommateurs rebranchés, il y a alors une conso de 5 amp environ et immédiatement la tension des batteries cellule tombe à 25,6.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 0:31

Bonjour Nicolas,

Dans un système électrique pour nos camions de voyage avant de choisir les appareils le composant il faut définir :
le programme du voyage : pays traversés et caractéristiques du réseau basse tension des pays
le mode de vie dans le véhicule : quels appareils, quelle puissance, quel temps d'utilisation, quelle tension et fréquence d'entrée de ces appareils
les modes de charge des batteries : couplage direct à l' alternateur du porteur, couplage par convertisseur DC/DC avec courbe de charge, groupe électrogéne, panneau solaire,.....etc
le temps d' autonomie recherché,
....................
....................etc

bref, c'est comme quand tu vas chez un "toubib" cheers ,  tu lui expliques où tu as mal, il te pose des questions pour faire le diagnostic et ensuite il te prescrit les médicaments.
Et non pas l' inverse où tu lui donnes des noms de médicaments qu'il doit de prescrire pour te soigner et ensuite tu lui dis où ta mal.Tu vois bien....

Si tu veux mon avis : met en vente ton Quattro car pour moi cet appareil est adapté à une utilisation bateau du fait que sur les quais, la puissance fournit par place est limitée.
C' est très rarement le cas dans les campings ou les lieux où nous nous arrêtons.
Le tout en un est un concept alléchant mais tu n'as aucune redondance en cas de panne du Quattro. Si ton Quattro tombe en panne, tu perds du même coup le chargeur et le convertisseur.Si tu as un groupe il te reste le groupe mais plus de chargeur.

J' ai fait l'étude du système de puissance de Jean Marie et du mien bien sur. Je laisse à JM le soin de faire ses commentaires sur son système après quelques mois d'utilisation outre atlantique
Dans les deux cas je n' ai pas forcément utilisé les mêmes appareils pour une fonction identique. Je ne suis pas commercialement attaché à une marque mais j' utilise ce qui est présent sur le marché chez les différents fournisseurs. Par exemple JM à un Centaur et moi un Skylla (bizarre). Le régulateur de panneaux solaires n'est pas de même marque sur les deux camions.
Par contre  l' architecture du système est identique à un détail près sur le mode de couplage de l' alternateur camion sur les batteries de la cellule.
Dans l' étude système je ne privilégie pas le cout mais d'abord le fonctionnel. Le cout rentre en jeu à l' itération suivante en fonction du chiffre en bas du devis surtout que je n 'ai rien à vendre.

Pour parler du Skylla : quelques réglages par inter DIP à faire avant la mise en service pour l' adapter à son environnement.
Le mode "démarrage intelligent " est d'une intelligence très médiocre. Avec une batterie déchargée à 75% il démarre en mode floatting au lieu de boost. Conclusion la batterie a du mal à se charger à 100%. Cette fonction peut être inhibée par inter DIP.
Le pire pour un appareil de cette catégorie où la documentation vente la gest ion par microprocesseur, c'est que la vitesse du ventilateur n'est pas asservie / régulée en fonction de la température interne du boitier. Conclusion : le ventilateur tourne à sa vitesse nominale que le chargeur débite 50A ou 0,5A. Le bruit généré est important, Le choix de son emplacement est important surtout pas dans une soute sous le lit. Heureusement sur Khronos il est diamétralement opposé au lit. Ouf.
Une LED verte est allumée en permanence à l'intérieur à partir du moment où des batteries sont connectées sur sa sortie. Il faut donc prévoir un isolement complet du chargeur en cas de longue absence.
Pour tout le reste c'est du bonheur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   

Du 110v au 220v
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant