Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Du 110v au 220v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 0:40

@Mathbac,

rien de catastrophique pour le moment.
As tu observé si les différentes phases de charge s'exécutent
 si batterie déchargé en dessous de 80% :
  mode Bulk : le courant sur ton ampèremètre est constant par contre tu vois la tension sur le voltmétre montée petit à petit
  ensuite passage au mode Absorbtion : tension constante 28,8V  et le courant diminue petit à petit
  ensuite passage en mode floating la tension passe à 28V et le courant est infiniment petit
  mode storage 26,4V tu n'as aucune raison de te retrouver dans ce mode vu le mode de vie.

Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 8:17

cricri1333 a écrit:
Si tu veux mon avis : met en vente ton Quattro car pour moi cet appareil est adapté à une utilisation bateau du fait que sur les quais, la puissance fournit par place est limitée.

Salut Christian merci pour l'info, il est déjà monté je le laisse et je ferai un arrangement du genre Mathieu, ça servira pour les suivants !
Si j'ai bien compris avec le chargeur du quattro je ne peux pas rajouter un chargeur indépendant en + (skylla ou centaur par ex), ça va buger ?
Ou alors éventuellement en prendre un secours si le quattro lâche (et un convertisseur à part j'ai déjà)
Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 8:39

Bonjour,

tu peux ajouter un chargeur dont la sortie sera en parallèle du Quattro mais tu ne devras avoir qu' un seul chargeur en marche pour charger les batteries.
Centaur ou Skylla peu importe .
Si pas beaucoup de place : Skylla mis à part les défauts que je relate dans un post précédent j' en suis satisfait. A l' intérieur tous les gros composants électronique sont collés ou maintenus par des colliers ce qui est rassurant pour nos périples Off road. Pour le Centaur, je ne me rappelle plus de sa réalisation interne. Je vais regarder si j' ai des photos.

campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 9:22

Bonjour
L'avis de CriCri est fort apprécié et de grande connaisance mais quand meme pas la seul au monde.
Quand l'on regardes les statistiques vous constatez que probablement 80% des camions et bateaux d'expédition dans notre genre
sont equipes d'appareils haut de gamme combiné du type Multiplus, Quattro (Marque Victron) ou Mass Combi (marque Mastervolt), Xtender Combi (Marque Studer) et bien d'autres...

L'utilisation de solution "split" charger et inverter avec deux appareils (cfr JM et CriCri) existes également mais est moins retenue pour
des raisons de place, de prix de revient et moins de fonctionalités, surtout en applications combiné comme possible avec le Quattro.

CriCri donnes très bien les arguments pour son systeme mais oublies de décrir pourquoi plein d'autres ont opté pour une autre solution.

@Nico
Il ne devrait pas y avoir de grands problemes pour ajouter un chargeur 115V > 24V sur le circuit de ton Quattro pour le peu de temps que tu va l'utiliser. C'est encore une alternative à l'autre solution comme démontré par Mathieu et pour seulement 200 dolars.

Regardes la carte Voltage et Hertz mondiale pour comprendre combien de foiss tu va en avoir besoin lors de ton TDM. Nos amis aux Canada et usa sont maintenant en plein dans la seule zone problématique.

Mathieu fait très bien de nous décrire dans le détail la vie électrique a bord. En fait il nous signales que le tout doit etre en balance. Il n'y a donc pas seulement le transfo 110V mais aussi le probleme des frigos, des solaires et des batteries vides. La consommation électrique des chauffages s'ajoutera en hiver.   Pour son prochain camion il prévoit de toute facon une remorque avec tout ce qu'il a oublié d'emporter.

@Mathieu
Encore un petit conseil: Essaies dans quelques mois de revendre ton transfo américain à Nico. Le fait que tu a pris un model lourd et costaud est un argument de vente qu'il va fort apprécier. lol!

@Cricri
OK pour la redondance tu as raison.
Deux appareils électriques grillés ou en panne c'est plus de boulot pour remplacer qu'un seul.
Npcvaudagne

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 10:10

Le fait que tu a pris un model lourd et costaud est un argument de vente qu'il va fort apprécier. a écrit:
Excellent !!  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci Campo et Cricri pour vos conseils avisés
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 12:28

Campo a écrit:
L'avis de CriCri est fort apprécié et de grande connaissance mais quand même pas la seul au monde.

Tu as raison, c'est un des buts du forum d'avoir des avis divers et variés. Question Question Very Happy

Campo a écrit:
Quand l'on regardes les statistiques vous constatez que probablement 80% des camions et bateaux d'expédition dans notre genre
sont equipes d'appareils haut de gamme combiné du type Multiplus, Quattro (Marque Victron) ou Mass Combi (marque Mastervolt), Xtender Combi (Marque Studer) et bien d'autres...

Je ne vais pas me baser sur des statistiques d'installation faites par tout un chacun sans connaitre le fondement de leurs choix technique, commercial, cout...
Tout le monde est capable de faire de l' électricité (tirer des fils dans des gaines, facile) mais tout le monde ne réfléchit pas forcément à son architecture de puissance, de distribution électrique et de redondance en cas de panne, c'est un autre métier d'étudier un système.
Si on se sert de statistiques il faut ajouter la colonne des personnes qui ont des problèmes sur les installations conçues dus à des mauvais emplois ou mauvais conseils obtenu çà et là.
C'est ce qu'on pourrait appeler "satisfaction du service".

Campo a écrit:
L'utilisation de solution "split" charger et inverter avec deux appareils (cfr JM et CriCri) existes également mais est moins retenue pour
des raisons de place, de prix de revient et moins de fonctionalités, surtout en applications combiné comme possible avec le Quattro.

On voit bien ce que plus de fonctionnalité entraine avec des appareils combinés tout en un.
Pour exemple : voir Mathbac, Babar II, Guy33 .......etc,   obligés d' ajouter un transfo (solution des années 70, lourd encombrant et cher) ou un chargeur complémentaire dans d'autres cas souvent non adapté en puissance.
C'est une solution non homogène et pas forcément moins chère au final si l' on ajoute le prix du matériel complémentaire (fusible, câble, inter de commande,....) et de la main d' œuvre pour rendre l' installation compatible du 110V/60Hz. 

Parlons prix de revient en prenant exemple avec du matériel Victron avec Pricelist 2015 HT :

Solution 1 Simba / Khronos

Simba : 
Plug & play avec 1 seule prise extérieure110/60 ou 240/50
Centaur 24/60                    :      812
Phoenix inverter 24/3000   :     1373
Total                                    :    2185

Khronos :
Plug & play avec 1 seule prise extérieure 110/60 ou 240/50
Skylla TG 24/50                   :     934
Phoenix inverter 24/3000   :    1373
Total                                   :   2307

--------------------------------------------------

Solution 2  Mathbac / camion  X (je ne veux pas le nommer)

Camion x rencontré
Plug & play avec 2 prises extérieure
Quattro 24/3000/70-50/30  :   2100
Centaur 24/60                     :     860
prise complémentaire           :      55
Total                                    :  3015

Mathbac :
Multiplus 24/300/70-50        : 1744
Transfo  4000W                   :   140
prise complémentaire         :    55
Total                                    : 1939

Voilà le bilan financier brut.
Quel est le système de base le plus couteux ?
Quelle est le delta de cout entre la solution la moins chère et la solution 1 ?

Campo a écrit:
CriCri donne très bien les arguments pour son système mais oublies de décrire pourquoi plein d'autres ont opté pour une autre solution.

Ce n'est pas mon système mais des études réalisées pour une certaine utilisation,  sur Simba  (JM) et Khronos il y a des différences d'architecture, mais ce sont  des systèmes étudiés pour voyager  sans se poser de question, du plug &play si je puis dire. 
Je n'oublie pas de décrire le système des autres car pour pouvoir le décrire et l' analyser il faut au moins avoir un plan d'architecture du réseau de puissance, ce que je n' ai jamais vu encore fourni par les constructeurs même de grande renommé. Chaque fois que je dois intervenir sur une installation, je demande le plan "nous n' avons pas" de plan. Facile pour comprendre le système en place sur le véhicule.
Je suis ouvert à tous les systèmes à partir du moment où l' utilisateur est content du résultat lors de son utilisation et qu'il corresponde à son besoin

Campo a écrit:
Regardes la carte Voltage et Hertz mondiale pour comprendre combien de foiss tu va en avoir besoin lors de ton TDM. Nos amis aux Canada et usa sont maintenant en plein dans la seule zone problématique.

Pour le reseau 110/60 :
USA
Canada
Amérique centrale
Bresil
Colombie
Surinam
.....

Je ne parlerai pas du nombre de fois mais de la durée des séjours dans ces pays, donc ce n'est pas négligeable d' avoir une installation directement compatible.

Campo a écrit:
Mathieu fait très bien de nous décrire dans le détail la vie électrique a bord. En fait il nous signales que le tout doit etre en balance. Il n'y a donc pas seulement le transfo 110V mais aussi le probleme des frigos, des solaires et des batteries vides. La consommation électrique des chauffages s'ajoutera en hiver.   Pour son prochain camion il prévoit de toute facon une remorque avec tout ce qu'il a oublié d'emporter.

Eh oui, sur le prochain camion, il faudra optimiser le système de puissance en faisant une étude amont plus appropriée au mode de vie.

Campo a écrit:
@Mathieu
Encore un petit conseil: Essaies dans quelques mois de revendre ton transfo américain à Nico. Le fait que tu a pris un model lourd et costaud est un argument de vente qu'il va fort apprécier. 

Au prix de la ferraille et du cuivre tu auras un gros delta entre le prix d'achat et de revente. Il vaudra mieux le vendre aux services rendus affraid

Campo a écrit:
@Cricri
OK pour la redondance tu as raison.
Deux appareils électriques grillés ou en panne c'est plus de boulot pour remplacer qu'un seul.

Statistiquement il ya peu de probabilité que les deux appareils dans la solution 1 tombe en panne simultanément.

Réparation dans la solution 1
soit 934€  soit 1373

Réparation dans la solution 2
soit 1744 soit 2100

Les chiffres nous donnent le cout unitaire du remplacement !!!!!!

-------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant n'oublions pas que l' électricité à son lot de danger.

Elyane

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 15:45

petit grain de sel d'une femme sur la route :
 chacun son projet mais pour un tour du monde, on a préféré mettre de l'argent dans la partie technique ( sans être blindés côté finances) : une installation électrique sérieuse faite par un professionnel . le soleil et l'alternateur suffisent largement. on n'a encore jamais eu besoin de se brancher ni fait marcher le générateur ( sauf 1 fois/mois pour le faire tourner 5' ainsi que le chauffage et la clim: c'est juste pour l'entretien du matériel)  lave-vaisselle , lave-linge, repassage tout fonctionne , film le soir sur l'ordi, éclairage et toujours appareils photos, tablette etc..à recharger.
mathbac

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 17:20

cricri,

les tensions des différentes étapes de charge sont correct et comme tu le décris.

ce qui me pose question c'est la chute  de 26.45 en storage à 26.05 des que la prise de quai est débranché ( soit - 0.5v en quelques secondes) puis à 25.6 des que je remet les consommateurs en marche( a savoir frigo et freeze pour environ 6 amp).

en resumé, je debranche la prise de quai et le temps de ranger mon convertisseur lol! , la tension est dejà tombée à 25.6 avec seulement 6 amp de conso et des batteries full.
http://www.lesracam.fr
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 17:29

Bonjour Mathieu,

la passage à 26.05 dure t-il longtemps ou c'est simplement un transitoire de quelques secondes des que tu débranches la prise ?
Si tu ne remets pas tes consommateurs en marche la tension reste t-elle à 26.05 V  ?

Cedric jacquet

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 18:30

Tout comme Elyane (Elyane 47, pas Elyane mon épouse - marrant, puisque toutes les deux avec 'y' plutôt que 'i', infiniment plus classique) :

Je n'ai jamais eu besoin de mon générateur auxiliaire : d'Islande à l'Afrique, mes panneaux solaires (880W) + alternateur camion suffisent ! Au point que je me demande si je ne vais pas revendre le générateur, cela fera de la place ...

De même, je ne me suis jamais branché à une borne externe, sauf le premier chargement lors de l'installation de mes batteries ...
http://www.cedricjacquet.com/
mathbac

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Jeu 10 Sep 2015 - 21:27

cricri1333 a écrit:
Bonjour Mathieu,

la passage à 26.05 dure t-il longtemps ou c'est simplement un transitoire de quelques secondes des que tu débranches la prise ?
Si tu ne remets pas tes consommateurs en marche la tension reste t-elle à 26.05 V  ?
Cette tension de 26.05 reste tant que je ne met pas de consommateurs, elle n'est pas transitoire.
Consommateurs représentant -6 amp, alors la tension descend a 25,6. 

Je vais voir si Apres une bonne recharge la tension tient mieux qu'auparavant et si notre autonomie est maintenue. Je vous ferais un rapport.

Mais que faut il faire lorsque l'on a deja 440 amp/24v gel et 400 watt/24v de panneaux solaires pour améliorer l'autonomie?
Changer nos habitudes? Pas vraiment envie.

Nous aurions dû:
Calculer une conso quotidienne théorique sans avoir l'expérience du voyage au long cours: difficile.
Estimer un apport solaire théorique: difficile car trop de paramètres.

Si on souhaite rester plusieurs jours ( genre super bivouac où toute la famille se sent vraiment bien )sans rouler avec un apport solaire médiocre ( soit pas manque d'ensoleillement, soit par materiel défectueux), il est nécessaire d'avoir un paquet d'ampères sous le coude.
Ou un super générateur super silencieux.
Ou éteindre certains consommateurs, mais c'est pas comme ça j'envisage mon voyage, j'aime faire du pain, des pizzas, regarder des films, me faire des expresso, utiliser la cabine ou la salle de bains avec l'airtronic, comme seche linge, lorsque dehors il fait trop humide, faire une machine à laver tous les trois jours ( a froid), avoir de l'eau chaude pour les douches et la vaisselle et un coup de clim quand il fait vraiment trop chaud.

On sacrifie du confort en vacance mais pas en voyage au long court avec des enfants.

Faites le calcul, nous disposons de 30% de 440 amp, soit moins de 150 amp a diviser par x jours de bivouacs. Ajoutons 50 amp de charge solaire en moyenne par jour  ( c'est pas un calcul théorique mais notre réalité.) partons sur 4 jours de bivouac nous pouvons dépenser 350 amp.
Soit moins de 90 amp/24h.
Notre frigo et notre freezer en bouffe deja 60, reste alors moins de 30 à repartir pour le reste. C'est juste. Et donc on passe a 60% de décharge, pas bon pour les batteries.

C'est mon point de vue depuis que nous sommes sur la route. Sommes nous les seul à exiger ce confort?

Mais si vous avez une ou plusieurs solutions compatible avec notre style de voyage, je suis tout ouïe. 
Non!nous rentrerons pas chez nous pour vivre "comme à la maison" lol!.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 11 Sep 2015 - 0:18

Bonjour,

Mathbac a écrit:
Cette tension de 26.05 reste tant que je ne met pas de consommateurs, elle n'est pas transitoire.

Rien d'anormal dans ce comportement. Tu enlèves le chargeur, la batterie va rejoindre sa tension de repos qui doit se stabiliser et ne plus bouger grosso modo au bout de 8 heures (théorie). En fait, lorsque tu charges une batterie il y a une réaction chimique et production de calories du à la réaction physico-chimique de la charge.
Ce délai approximatif de 8 heures correspond au temps qu'il faut pour que la température interne rejoigne 25°C. Huit heures c'est long mais vu la densité volumique d'une batterie c'est normal. La mesure de la tension de repos devrait s'effectuer à ce moment là pour connaitre l' état de charge en fonction de la tension.
C'est donc impossible sur une batterie en service avec des consommateurs connectés en parallèle.

Les fabricants de chargeur se servent quand même de la tension de service pour savoir si la batterie est chargée ou pas. Il fallait bien trouver un paramètre physique pour lancer ou pas un processus de charge.  Ce principe de mesure simple engendre une marge d'erreur importante. Pour palier à cette imprécision et éviter de surcharger une batterie ce qui entraine une destruction partielle ou totale irréversible, il ne faut dépasser une certaine valeur du courant de charge fonction de la capacité du parc. Le courant de charge doit être  entre 10% et 20% de la capacité totale du parc. C'est donc inutile de prendre un chargeur dont le courant max dépasse les 20% de la capacité du parc. Si on dépasse les 20% les batteries se chargeront plus vite mais leur dégradation sera accéléré jusqu' à devenir dangereuse.

Le courant max donné dans les caractéristiques d'un chargeur évolué sert dans le mode Bulk. Le chargeur régule en courant constant et analyse la tension pour sortir de ce mode à un certain seuil de tension et passer au mode de charge suivant. Tous les modes suivants sont en mode régulation de tension pour simplifier le fonctionnement où le point de régulation en tension est diminué à chaque mode.

si je reviens à ton installation :

en dessous de 80% de la capacité, le chargeur devrait se mettre en mode Bulk. Ton ampèremètre devrait indiquer une valeur de courant à peu prés constante (régulation en courant constant) et la tension lue sur ton voltmètre devrait croitre lentement jusqu' à 28.5V (théorique).
A partir de 28,5V le chargeur doit passer en mode absorption. La tension sur le voltmètre devrait rester fixe (du à la régulation en tension) et le courant doit diminuer doucement. En mode régulation en tension fixe, le courant est toujours décroissant et la courbe est de forme exponentielle. En fonction du fabricant ce mode est stoppé soit au bout d'un certain temps( Victron ~ 4 heures) soit par rapport à un seuil de courant minimal. Une de ces valeurs fait commuter le chargeur en mode floating.
En mode floating tu devrais voir sur le voltmètre une tension fixe voisine de 26,5V (ce que tu observes) et un courant très faible si aucun consommateur n'est en service.

Si certains points de mon explication te paraissent obscurs posent des questions.

Pour info : sur le Skylla (Khronos) il y a la possibilité de démarrer systématiquement en mode Bulk ce qui permet d' éviter de se retrouver en mode absorption alors que l' on se trouve largement sous les 80% de charge. Ce réglage permet de contrer l' imprécision dont je parlais. Dans mon cas cette imprécision ne me permettait d'avoir les batteries chargées à 100%.
Sur un Multiplus ou Quattro je ne sais pas si ce paramétrage est possible.

Mathbac a écrit:
Je vais voir si Apres une bonne recharge la tension tient mieux qu'auparavant et si notre autonomie est maintenue. Je vous ferais un rapport.

Lors de cette recharge essaies à intervalle régulier de relever la valeur du courant et de la tension. Ces valeurs pourront permettre de tracer avec un tableau la caractéristique de la charge

Mathbac a écrit:
Nous aurions dû:
Calculer une conso quotidienne théorique sans avoir l'expérience du voyage au long cours: difficile.
Estimer un apport solaire théorique: difficile car trop de paramètres.

Il n'est jamais trop tard pour faire le calcul et ensuite d'essayer de corriger le tir.
L' apport solaire est estimable. Il y a des bases de données qui peuvent servir car tu es en mode déplacement lent.

Mathbac a écrit:
Si on souhaite rester plusieurs jours ( genre super bivouac où toute la famille se sent vraiment bien )sans rouler avec un apport solaire médiocre ( soit pas manque d'ensoleillement, soit par materiel défectueux), il est nécessaire d'avoir un paquet d'ampères sous le coude.

Et oui il faut des ampères ou deuxième solution être économe. Pas de secret.

Mathbac a écrit:
Ou un super générateur super silencieux.
Ou éteindre certains consommateurs, mais c'est pas comme ça j'envisage mon voyage, j'aime faire du pain, des pizzas, regarder des films, me faire des expresso, utiliser la cabine ou la salle de bains avec l'airtronic, comme seche linge, lorsque dehors il fait trop humide, faire une machine à laver tous les trois jours ( a froid), avoir de l'eau chaude pour les douches et la vaisselle et un coup de clim quand il fait vraiment trop chaud.

Oui, un super générateur mais de gros réservoir ou une éolienne de plusieurs kilowatts ou monter ta maison sur le chassis du  camion avec de tel objectif. Question Question

Mathbac a écrit:
C'est mon point de vue depuis que nous sommes sur la route. Sommes nous les seul à exiger ce confort?

Peut être bien que oui.
Mais c'est vous les adultes qui demandait ou exigeait ce confort, pas les enfants.
Vaut il pas mieux diminuer son confort d'adulte que de ne pas pouvoir profiter du cadre de vie avec ses enfants ??????
Ce choix vous incombe vous adultes, parents, le forum Mantruck-Aventure ne pourra pas vous livrer des ampères ou faire des miracles pour que vous puissiez vivre dans le confort d' une maison.

Matbac a écrit:
Non!nous rentrerons pas chez nous pour vivre "comme à la maison"

Alors mettons " la maison" sur le camion. king   

ou

changeons de porteur

Tracteur Unimog + suite ................ comme Ulysse et Pénélope

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 11 Sep 2015 - 12:08

Bonjour Mathieu,

Je t' envoie un tableau excel que tu devras remplir sans te presser, en observant bien vos activités donc  en collant au plus près possible à votre mode de vie.
Surtout ne regarde pas les cases "bilan" pour ensuite revenir faire des ajustements sur les temps d'utilisation. Tu fausserais l 'analyse ce qui n'est pas le but.
Dans la tableau tu trouveras des cases déjà remplies, c'est un exemple.
Une fois ce tableau complété tu me l' envoies.
Nous pourrons en discuter ensemble pour essayer d'améliorer votre confort (moins de café expresso peut etre cheers )  et / ou apporter des modifications.

Pour remplir les cases "temps d'utilisation" :
1 minute  = 0.017
2 minutes = 0.034
1H 1m  = 1.017
1H  2m  = 1.034
.......
.......
facile....1 minute =1/60 heure = 0.0166666 soit en arrondissant = 0.017

Dans les cases "Bilan" il y a des coefficients de pondération dans les formules qui tiennent compte de divers paramètres pour essayer d' être au plus près de la réalité.

Maintenant il va falloir sortir les notices des consommateurs pour trouver puissance ou courant et te servir d'un chronométre  study study 

Bon courage

mathbac

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Ven 11 Sep 2015 - 22:51

Hey Cricri,

Merci pour ce message et je vais remplir ce tableau. Je reviendrai pour vous faireart de mes relevés.
campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Lun 14 Sep 2015 - 22:38

Bonjour
Merci Christian pour vos réponses correctes et très détaillés.
Une remarque au sujet des solaires de Mathbac.
Si ma mémoire est bonne il dispose de 6x130Wp donc 780 Wp en total !
La consommation familiale est donc plus que prévu.
D'après moi c'est surtout le grand freezer qui consommes 3 fois plus que le frigo.
Il faudra adapter son mode de vie et son mode de voyage selon les possibilités électriques.
Ce ne serait pas différent avec un système encore plus grand.
Campo

PS
J'ai remarqué ce weekend
Que la machine Magimix bouffes 1% de capacité batteries par tasse de café !
Pour chauffer 3 croisants dans mon four combiné microndes c'était meme 4% !
en plus les croissants était un peu noir a cause de la fonction grille.
la journée était avec pluie et peu de soleil...Le soir ma batterie n'était que a 89%

campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Lun 14 Sep 2015 - 22:52

cricri1333 a écrit:
Citation :
Solution 1 Simba / Khronos

Simba : 
Plug & play avec 1 seule prise extérieure110/60 ou 240/50
Centaur 24/60                    :      812
Phoenix inverter 24/3000   :     1373
Total                                    :    2185

Khronos :
Plug & play avec 1 seule prise extérieure 110/60 ou 240/50
Skylla TG 24/50                   :     934
Phoenix inverter 24/3000   :    1373
Total                                   :   2307

--------------------------------------------------

Solution 2  Mathbac / camion  X (je ne veux pas le nommer)

Camion x rencontré
Quattro 24/3000/70-50/30  :   2100
Centaur 24/60                     :     860
prise complémentaire           :      55
Total                                    :  3015

Mathbac :
Multiplus 24/300/70-50 16       : 1744 1616
Transfo  4000W                   :   140
prise complémentaire         :    55 ??
Total                                    : 1939 1811

Voilà le bilan financier brut.
Quel est le système de base le plus couteux ?
Quelle est le delta de cout entre la solution la moins chère et la solution 1 ?

Campo a écrit:
CriCri donne très bien les arguments pour son système mais oublies de décrire pourquoi plein d'autres ont opté pour une autre solution.

Ce n'est pas mon système mais des études réalisées pour une certaine utilisation,  sur Simba  (JM) et Khronos il y a des différences d'architecture, mais ce sont  des systèmes étudiés pour voyager  sans se poser de question, du plug &play si je puis dire. 
Je n'oublie pas de décrire le système des autres car pour pouvoir le décrire et l' analyser il faut au moins avoir un plan d'architecture du réseau de puissance, ce que je n' ai jamais vu encore fourni par les constructeurs même de grande renommé. Chaque fois que je dois intervenir sur une installation, je demande le plan "nous n' avons pas" de plan. Facile pour comprendre le système en place sur le véhicule.
Je suis ouvert à tous les systèmes à partir du moment où l' utilisateur est content du résultat lors de son utilisation et qu'il corresponde à son besoin

Je confirmes que c'est incroyable que des grands constructeurs livrent souvent pas assez de plans détaillés sur les installations qu'ils ont réalisés. A chaque modification ou réparation l'on perds vite quelques heures...

a+ Campo
campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mar 15 Sep 2015 - 9:13

elyane 47 a écrit:
petit grain de sel d'une femme sur la route :
 chacun son projet mais pour un tour du monde, on a préféré mettre de l'argent dans la partie technique ( sans être blindés côté finances) : une installation électrique sérieuse faite par un professionnel . le soleil et l'alternateur suffisent largement. on n'a encore jamais eu besoin de se brancher ni fait marcher le générateur ( sauf 1 fois/mois pour le faire tourner 5' ainsi que le chauffage et la clim: c'est juste pour l'entretien du matériel)  lave-vaisselle , lave-linge, repassage tout fonctionne , film le soir sur l'ordi, éclairage et toujours appareils photos, tablette etc..à recharger.

Merci Elyane
Pour les explications pratiques sur votre utilisation électrique qui sont pour nous intéressants. Et toujours accompagnés de superbes photos.
Votre systeme électrique de bord est comme celui du Pepamobil et qq autres un des grands et donc intéressant dans les évaluations.
N'oublies pas qu'il y a des différences de consommation électrique quand tu es à 4 personnes ou à 2 personnes.
L'utilisation des appareils électroménagers électriques de bord est très variable, four, plaque electrique, micro ondes, clim, nespresso et surtout les frigos et congélateurs. Quelqu'un d'autre m'a raconté que son plus grand consommateur était les 2 laptops, sans vouloir me donner le nombre d'heures.
Puis il y a des véhicules qui sont construit pour avoir une autonomie electrique de 2 jours et ensuite les utilisateurs essayent d'en faire 4 ...
D'autres ajoutent a la fin ou après un an une machine à laver ou une clim ce qu'ils n'avait initialement pas prévu.
Tiens aussi compte que votre super installation éléctrique est avec les 600Ah, cellules 2V a décharge très profonde et génératrice diesel avec refroidissement a eau au moins 10.000 € plus sophistiqué que certains autres dans la comparaison.
Mais ici sur le forum l'on livres les preuves réelles que le meme voyage est possible avec 2 ou 4 ou 12 batteries Smile
Heureusement qu'il y a des différences !
Bonne route Campo
campo

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mar 15 Sep 2015 - 9:20

Encore une belle réalisation électrique sur véhicule compacte Very Happy

Cedric jacquet

MessageSujet: Re: Du 110v au 220v   Mar 15 Sep 2015 - 10:01

campo a écrit:
Encore une belle réalisation électrique sur véhicule compacte Very Happy

Oui ... enfin, uniquement par vent arrière ! lol