Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude faux chassis 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Etude faux chassis 3D   Sam 16 Mar 2013 - 23:27

Bonjour,

Dans un premier temps j'ai dessiné un faux châssis fixation 3 points pour une cellule de 5,60m en me servant du modèle de Jean-Marie (dessiné et superbement réalisé par l'artisan préféré de JM et Guy. C'est une œuvre de découpe et de soudure faite manuellement).
Une fois dessiné ce faux châssis j'ai réalisé des simulations de charges en statique et malgré les modifications des sections des divers éléments, il restait un peu trop de flèche longitudinale. L'ajout du plancher de la cellule dans mes simulations supprimait cette flèche longitudinale.
  Pour éviter que le plancher participe à la raideur de cet ensemble, j'ai pris la décision de dessiner un faux châssis 4 points plus communément appelé dans notre jargon "faux châssis en losange (souvent abus de langage car c'est un parallélogramme)  ou double triangle".  

Pour ce châssis "losange" ma première préoccupation  a été de mettre le centre du palier pivotant  sur le même plan  que le centre instantané de rotation. Normalement ce dernier se trouve à la hauteur du bord supérieur du cadre du porteur.
L'angle de vrillage du porteur 13.290 n'étant pas défini dans les directives de carrossage MAN (contrairement à Mercédes) j' ai pris en référence la valeur de +/- x° pour l'angle de torsion du châssis.
Pour filtrer les vibrations à basse fréquence (<2Hz) du châssis du porteur par rapport à la cellule,  les traverses soutenant les balanciers seront montées sur silent-bloc.  

Bibliographie :
Directive de carrossage MAN
Directive de carrossage Mercedes
Directive de carrossage Iveco
Directive de carrossage Scania
Les Suspensions par M.Perruchot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par cricri1333 le Mer 13 Sep 2017 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 17 Mar 2013 - 21:42

Bonjour,

Ajout des traverses et des roues.
Les simulations de vrillage permettent de vérifier les interférences entre la cellule, le faux châssis et les roues. Elles permettent de voir les dégagements nécessaires entre (cellule + faux châssis) et les composants de véhicule (roues, réservoir...).
Vous pouvez aussi calculer le mouvement relatif de votre superstructure par la formule :
H = a * tan(x)
ou H = mouvement relatif de la superstructure
a = distance entre le point à calculer (le plus souvent pour nous c'est le bord extérieur de la cellule) et l'axe du véhicule
x = l’angle de vrillage du châssis
Ho = distance (verticale) entre le bord inférieur du cadre de base de la superstructure et du centre de rotation (pivot) en mm
Le déplacement maximal sera : Hmax = H + Ho
Le déplacement minimal sera : Hmin = H - Ho

Ci-dessous dans la simulation, la hauteur des roues par rapport au châssis du porteur est représentée avec un camion à pleine charge.
Les données du porteur sont extraites du "bleu de châssis" comme disent les carrossiers.
Hmin = 54mm et Hmax = 399mm
Le déport latéral (pour une cellule de 2060mm de hauteur) est de 297mm par rapport au flanc extérieur du pneu.

Toutes ces données devront être vérifiée (par "Le Laboratoire" Wink ) et validées lors de la construction du faux châssis.
Vos questions m'aideront dans l'amélioration du faux châssis, alors n' hésitez pas, le débat cordial comme le veut Jean Marie est ouvert.
A bientôt.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 10:40

Salut Cricri,

sacrés calculs!

peux tu me dire quelle hauteur tu prévois entre la bavette ( garde boue) et le bas des traverses?

est ce que dans les calculs de débattement/torsion du faux chassis tu prends en compte le role des amortisseurs du camion?

merci

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 15:57

lorsqu'une roue monte sur une bosse (ou que la roue opposée descend dans un trou), elle comprime la suspension de son côté et fait vriller le châssis (et l'autre, elle tire vers le bas pour accentuer le vrillage ...)
donc l'axe des roues n'est plus parallèle aux longerons du châssis, et ce sont les traverses du faux-châssis qui doivent rester parallèles entre elles pour que la cellule ne travaille pas ?
alors que sur ta coupe c'est le contraire ?
et dans ce cas la roue qui est en haut monte encore plus haut que lorsque les deux suspensions sont enfoncées puisque la roue opposée est bien plus bas (effet "balançoire")
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 19:50

deniba a écrit:
lorsqu'une roue monte sur une bosse (ou que la roue opposée descend dans un trou), elle comprime la suspension de son côté et fait vriller le châssis (et l'autre, elle tire vers le bas pour accentuer le vrillage ...)
donc l'axe des roues n'est plus parallèle aux longerons du châssis, et ce sont les traverses du faux-châssis qui doivent rester parallèles entre elles pour que la cellule ne travaille pas ?
alors que sur ta coupe c'est le contraire ?
et dans ce cas la roue qui est en haut monte encore plus haut que lorsque les deux suspensions sont enfoncées puisque la roue opposée est bien plus bas (effet "balançoire")

Bonjour Denis,

Dans les faits tu as raison, et le plancher de la superstructure (cellule + faux chassis sont indéformable) doit rester théoriquement horizontal donc il y a un angle (angle de vrillage) qui qui se forme correspondant à ce mouvement.
Maintenant si je raisonne en mouvement relatif donc l'un par rapport à l'autre (comme sur ma coupe) je laisse les roues horizontales et je fais basculer la superstructure. Au résultat j'aurais le même angle que précédemment.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 20:04

oui, je suis d'accord avec toi, mais tu oublies l'angle du pont arrière par rapport au châssis qui fait que le côté comprimé (à droite sur ton schéma) monte plus haut puisque l'autre côté est plus bas: l'axe des roues n'est pas parallèle au châssis
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 21:24

mathbac a écrit:
Salut Cricri,

sacrés calculs!

peux tu me dire quelle hauteur tu prévois entre la bavette ( garde boue) et le bas des traverses?

est ce que dans les calculs de débattement/torsion du faux chassis tu prends en compte le role des amortisseurs du camion?

merci

Mathieu,

Il est vrai que sur la vue isométrique et sur la vue de derrière, il est impossible d'apprécier la distance entre le garde boue et le bas de la traverse. Je ne mettrais pas de garde boue ce qui me permet de minimiser la hauteur châssis / faux châssis. A la place du garde boue traditionnel, je fixerai une tôle sur le dessous du plancher de la cellule et je mettrais des bavettes devant et derrière la roue qui seront tenues par les traverses du faux chassis.
Le trait bleu sur les vues ci dessous indique le point des traverses avant et arriére au niveau de la roue (en simplifiant la décomposition du vrillage du châssis).

Peux tu préciser ta question sur le rôle des amortisseurs ?

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 21:43

@Denis

Cette simulation pour la roue droite(normalement la roue gauche fait le même mouvement dans les sens opposé mais je simplifie la simulation) représente t-elle ton écrit ?

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 21:44

oui, exactement
mais avec quoi fais-tu ça ?
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 21:55

Alors voila le résultat !!!!!!

Et la membrure ne touche pas le pneu : mouvement relatif entre deux entités
Je fais çà .................avec le modernisme study .
Par contre la simulation est une aide à la décision finale mais en aucun cas il faut prendre le résultat pour une réalité parfaite sinon que deviendrait l' Homme ?

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 22:06

@Denis,

un peu d'humour maintenant,

Tu vois pour lever la roue du camion et regarder le vrillage du camion je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à un transpalette ou à des parpaings...ou tout autre méthode.
Ma petite souris avec sa molette sur le dos a réussi toute seule et en restant au chaud. Le chat veille.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 18 Mar 2013 - 22:12

c'est beau le progrès ! cheers
mais à ta place je laisserais tout de même une petite marge de sécurité ...
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 0:23

Momo,

le voilà en virtuel sans la partie avant et tous les accessoires.
La presentation de l' ébauche de la cellule me permet de voir certains problèmes à résoudre, exemple l'échelle qui va interférer avec le support central du faux châssis, ce n'est qu'un détail.....

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 7:48

Bonjour,

Dans le diamètre de la roue j'ai oublié de prévoir les chaines à neige.
Petite question : (Allez les Savoyards ) quelle est l'épaisseur des chaines à neige pour nos pneus ?
J'avais idée de 30mm ??????.
Il va falloir que je surélève le faux châssis de cette épaisseur plus un petit coefficient de sécurité.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 8:02

Bonjour Christian

Pour la longue superstructure de 5,60m je te conseilles le systême 4 points et non pas 3 points.
3 points pour ceux qui veulent vraiment est fait pour des courtes caisses (jusque +/- 4,40m)

Sur quelle base à tu décidé (ou va tu définir) sur la position (l'endroit) de fixation sur le chassis camion
les 4 points du trapeze ?

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 8:20

cricri1333 a écrit:
Momo,

le voilà en virtuel sans la partie avant et tous les accessoires.
La presentation de l' ébauche de la cellule me permet de voir certains problèmes à résoudre, exemple l'échelle qui va interférer avec le support central du faux châssis, ce n'est qu'un détail.....

un autre petit détail: le point de rotation le plus éloigné des coquilles transversales (l'axe arrière dans ton cas) doit avoir un léger jeu longitudinal pour ne pas amener d'effort sur le faux-châssis en cas de flèche longitudinale du châssis du porteur
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 12:57

campo a écrit:
Bonjour Christian

Sur quelle base à tu décidé (ou va tu définir) sur la position (l'endroit) de fixation sur le chassis camion
les 4 points du trapeze ?

Bonjour,

Je me fixe sur les emplacements disponibles sur les longerons. Sur les plans mis sur le forum les deux grandes poutres sont les longerons du camion. J'ai reproduit le profilé MAN. Les trous de perçages dont j'ai besoin et surtout disponibles sont conformes aux plans MAN. J'ai repris toutes ces données sur les "bleu de châssis"MAN en 2D et je les ai introduites sur les piéces représentatives. Les attaches centrales du faux châssis sont reprises sur le tube transversal au niveau de l'attache avant des suspensions arrières.
Si nécessaire je mettrais des plans en fonction de votre demande.

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 13:05

deniba a écrit:

un autre petit détail: le point de rotation le plus éloigné des coquilles transversales (l'axe arrière dans ton cas) doit avoir un léger jeu longitudinal pour ne pas amener d'effort sur le faux-châssis en cas de flèche longitudinale du châssis du porteur

Le jeu longitudinal sera assuré par les 4 silents bloc malgré que ce ne soit pas leur axe de travail de prédilection. Les silents bloc retenus ont quelques degrés de liberté dans l'axe des x.
Je pourrai ajouter du jeu au niveau des paliers avant et arrière mais pour le moment je ne les ai pas dessiné. A ce propos je poserai une question ce soir dans la rubrique sur les paliers.
Tu seras concerné car je vais encore faire référence à des pièces pour Unimog. Sur ce forum je connais au moins trois membres qui pourront peut être m'aider.
A ce soir.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 17:36

cricri1333 a écrit:

Peux tu préciser ta question sur le rôle des amortisseurs  ?

Comment prends tu en compte l'effet des amortisseurs dans tes calculs de torsion du châssis.

lorsqu'une roue va "rouler" sur une bosse, l'amortisseur concerné va se mettre en compression et de fait absorbé une bonne partie de cette contrainte, puis lorsque que cette contrainte ne pourra plus être absorbé par l'amortisseur seul, alors le châssis du camion va commencer à se tordre.

D'ou ma question: as tu pris en compte le rôle de l'amortisseur dans la torsion du chassis.

a plus
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 19:42

Mathieu,

Je considère un cas de torsion pure appliqué sous un des essieux et repris par des réactions sous la roue de l'autre essieu.
Je travaille en charge statique.
Je ne prends pas en compte le rôle de amortisseur.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   

Etude faux chassis 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant