Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude faux chassis 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 8 Avr 2013 - 22:33

Olalala !

Quelle beauté après la cure de santé et de régime. cheers
Les traverses inutiles ont disparu ainsi que les trous de fusils.
Je suppose que tu fixes les coffres comme les réservoirs au châssis pour diminuer le centre de gravité.
Les points de fixation des bavettes par contre sont prévu sur le "petit" faux châssis.

Est-ce que nous pouvons poser "quelques" questions:

Tu as pu diminuer la résistance nécessaire du faux châssis parce que tu as ajouté le plancher ou par le fait que la caisse est indéformable de nature ?
Le contour c'est bien les renforts/coins en polyester en non pas des ponts thermiques en acier ?
Ou est-ce que c'est des renforts en cas de renversement ?
(Rappeles toi que moi j'ai un contour faux châssis en acier profilé Z sur mon faux châssis, en combinaison avec des pannaux
sandwich isolés avec 2x plywood et en plus plusieurs inserts en bois comme des panneaux intérieurs (douche/lit) fraisés dans la construction de la caisse...)

Pourquoi encore doubler les traverses à l'avant et l'arrière ?
Les axes de fusées des 4P se trouvent à la même hauteur ?
Le petit 3eme longeron a certainement une fonction ?

Je suppose que le calcul de répartition des charges à déterminé la longueur de caisse sur 5600mm mais d'après quelles principes à tu
Déterminé la position des 4P ? en ajoutant quelques cm pour trouver des trous de fixations disponibles dans le châssis.

Félicitations pour l'evolution positive !
Campo
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 9 Avr 2013 - 0:50

[quote="campo"]Olalala !

Citation :
Quelle beauté après la cure de santé et de régime. cheers
Maintenant il me reste encore le sauna pour perdre quelques kilos superflus. J'optimise au fur et à mesure des résultats.
J'ai trouvé plus facile de partir dans du "très robuste" et d'essayer d'aller vers l’optimum.

Citation :
Les traverses inutiles ont disparu ainsi que les trous de fusils.
J'ai décidé de ne plus embarquer le fut du canon dans le faux châssis. A la place il y aura des "canons" de Bordeaux dans les soutes et de la bière Belge si j'ai ai une dotation ou sponsoring.

Citation :
Je suppose que tu fixes les coffres comme les réservoirs au châssis pour diminuer le centre de gravité.
Exact, c'est mon prochain objectif de dessiner les coffres sur le châssis mais les plans MAN ne sont pas assez fidèles par rapport à la réalité.
La fixation des coffres sur le châssis permet de descendre le centre de gravité mais surtout les coffres sont plus volumineux.

Citation :
Les points de fixation des bavettes par contre sont prévu sur le "petit" faux châssis.
Non, sur les traverses du faux châssis sous l'échancrure des cornières d'angles que tu dois appeler ""petit faux châssis".
Veux tu un bout du plan pour comprendre ?

Citation :
Est-ce que nous pouvons poser "quelques" questions:

En fonction des questions je jouerai mon Joker!!!

Citation :
Tu as pu diminuer la résistance nécessaire du faux châssis parce que tu as ajouté le plancher ou par le fait que la caisse est indéformable de nature ?
La structure du faux châssis avait atteint un certain niveau de "robustesse" "maturité" sans le plancher. Avec le logiciel j'ai pu appliquer des forces sur chaque traverse à peu prés représentatives de la force appliquée par la cellule. Centre de gravité, moment,....bref un peu de physique plus des capteurs que tu peux mettre lors de l'analyse statique.
Ensuite j'ai ajouté le plancher avec ses caractéristiques physiques sur lequel j'ai appliqué la force totale admissible par le porteur.
A partir des résultats j'ai commencé à faire une cure d' amaigrissement au faux châssis. Et là tu vois les kilos tomber car le logiciel te donne la masse ainsi que le centre de gravité "CG") de ta structure, calculé en fonction de la densité des matériaux employés.
Ton tableau Excel était bien, mais là ................Dommage que MAN ne fournisse pas des vrais plans.

Citation :
Le contour c'est bien les renforts/coins en polyester en non pas des ponts thermiques en acier ?
Le contour ce n'est pas du polyester. C'est de l'acier en extérieur dans les angles. Merci à Babar "Serge/Sylviane) d'avoir expérimenté cette solution en condition réelle, et de m'avoir transmis les résultats de leur "Laboratoire marocain". Cool.

Citation :
Dans le cas du renversement je constaterai les dégats et je pourrai te répondre si...................nous avons eu de la chance.

Citation :
(Rappeles toi que moi j'ai un contour faux châssis en acier profilé Z sur mon faux châssis, en combinaison avec des pannaux
sandwich isolés avec 2x plywood et en plus plusieurs inserts en bois comme des panneaux intérieurs (douche/lit) fraisés dans la construction de la caisse...)
Tu n'as jamais répondu à un de mes posts sur les profilés en Z (avantages, inconvénients, flexion, torsion......)

Citation :
Pourquoi encore doubler les traverses à l'avant et l'arrière ?
A l’arrière le porte roue va venir se fixer dessus la traverse et cette traverse va reprendre une partie des forces. Si tu regardes par rapport aux plans précédents, j'ai ajouté un troisième tube dans l'axe ce qui me permet de diminuer des zones de contraintes importantes sur la traverse du balancier arrière.
La traverse avant sera peut être dédoublée (gain 12Kg).
Citation :

Les axes de fusées des 4P se trouvent à la même hauteur ?
Les axes avant et arrière sont sur le même plan horizontal.
Le plan des axes des paliers centraux se trouvent 114mm plus bas (axe y sur mes plans)

Citation :
Le petit 3eme longeron a certainement une fonction ?
Si tu parles de celui de derrière tu as la réponse un peu plus haut.

Citation :
Je suppose que le calcul de répartition des charges à déterminé la longueur de caisse sur 5600mm mais d'après quelles principes à tu
Déterminé la position des 4P ? en ajoutant quelques cm pour trouver des trous de fixations disponibles dans le châssis.

Je n'ai fait aucun calcul de la répartition des charges en avant projet. J'ai dessiné l’aménagement (après débats avec madame et beaucoup d'itérations,.....) mais sur mes plans j'avais dessiné les lignes max et min à ne pas dépasser pour le CG. Comme d'un coup de clic tu as le CG tu peux suivre en permanence l'évolution. Pour les coffres j'ai choisi une densité préconisée par la DREAL. De toutes façons les réservoirs d'eau ( les bouteilles de Bordeaux) et les batteries sont les variables d'ajustement les plus importantes pour le CG dans la cellule.

La position des 4P n'est pas difficile sur un 13.290. Tu prends les emplacements disponibles (trous dans le châssis) pour le palier avant et arrière et ils ne sont pas nombreux. Pour les paliers centraux la position a été choisie sur la barre transversale du châssis car la torsion du châssis est minimale à cet emplacement. La seule inconnue est la résistance de cette barre transversale. Cette barre va encaisser la majeure partie des accélérations et décélérations de la cellule.

Citation :
Félicitations pour l'evolution positive !

Surtout un Grand merci à vous tous pour toutes vos questions et débats (même sur les barres stabilisatrices Very Happy Very Happy ) ainsi qu' au carrossier pour tous les échanges constructifs.

Pourquoi cette étude ? D'abord le plaisir d' étudier et ensuite si le faux châssis à des petites ou grandes faiblesses, je ferai le constat des dégâts (de mes bêtises, mauvaises analyses, mauvais calculs,....) j'éviterai les frais d'avocats et les longues procédures pénales dans le pire des cas.
Je serai le seul responsable.
Dans quelques semaines le carrossier "Homme de l'Art" débutera la réalisation.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 9 Avr 2013 - 1:08

Bonjour,

Quel silent bloc vais je choisir ?

Vais je monter un axe de pivot de ce type ?

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 9 Avr 2013 - 8:20

Salut Cricri,

Beau travail après lequel j'en sais un peu plus sur cette partie importante de l'aménagement du camion. Tiens, je reconnais le premier silentbloc, c'est celui que j'ai employé sur mon faux chassis. Ton animation montre bien le travail de cette pièce.
JM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.desert-aventure.com
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 10 Avr 2013 - 17:42

Bonjour,

ci dessous quelques images du Coefficient de Sécurité ( CS ) avec sa répartition sur une échelle de 1 à 10.
1 = rouge 4 = jaune/vert 5 = vert 10 = bleu
Explication du CS :
si CS < 1 le métal se déformera pendant l' application de la force mais lorsque la force appliquée disparaitra le métal ne rependra pas sa forme, ses caractéristiques,...A court terme il y aura une fatigue qui se traduira par déformation, déchirure, rupture de la pièce.
si CS> 1 le métal restera dans ces caractéristiques,.........

Pour nos camions il est conseillé d'appliquer un CS > 4pour pouvoir résister aux aléas des pistes.

Vue générale du faux châssis

Zoom au niveau des paliers fixes

Zoom au niveau d'une des traverses

Zoom au niveau du palier arrière et de l'axe

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 11 Avr 2013 - 0:26

Bonjour,

Ajout d'un petit renfort interne dans la traverse arrière pour diminuer les contraintes vues sur le zoom précèdent au niveau du palier arrière et de l'axe.

Zoom au niveau du palier arrière et de l'axe avec renfort interne.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 11 Avr 2013 - 7:37

cricri1333 a écrit:

Citation :
Le contour ce n'est pas du polyester. C'est de l'acier en extérieur dans les angles. Merci à Babar "Serge/Sylviane) d'avoir expérimenté cette solution en condition réelle, et de m'avoir transmis les résultats de leur "Laboratoire marocain". Cool.

Citation :
Dans le cas du renversement je constaterai les dégats et je pourrai te répondre si...................nous avons eu de la chance.

Citation :
Tu n'as jamais répondu à un de mes posts sur les profilés en Z (avantages, inconvénients, flexion, torsion......)

Merci CriCri pour les réponses qui expliquent encore mieux.
Après la cure et le régime maintenant le sauna Very Happy
Pour ma part je vois encore la possibilité d'enlever cette ceinture de lard
qui est formé par le contour supérieur dans les angles.
Et en renforçant les points faibles (vert) tu peux encore diminuer les points très bleus.
Quelques trous dans les traverses (et longerons !) te serviront pour le passage de quelques câbles et flexibles.

Regarde encore une fois la fabrication de ma caisse. En même temps je te relève quelques secrets si tu regardes attentivement.
Tu continues à me poser cette question sur les Z ! mais tu oublies les questions sur les tubes ronds de diamètre 120mm ! qui forment
ensemble l'échelle indéformable.
Dans mon cas, pour le système à ressorts, la structure doit donc etre beaucoup plus rigide que sur ton 4P.
Le tout en ne pas dépassant la hauteur de 120mm.
Et le décalage des traverses en U par rapport au tubes de "l'échelle centrale"
La construction a été développé et faite, sans calculs, mais sur base de longue connaissances de la pratique bounce

Le contour est très costaud par les inserts de bois et par les parois transversales intérieures.
qui seront dans ton cas les petites cloisons de la douche et entre le lit et le groupe U assis.
Si possible je te conseille le montage fraisé dans l’insert en bois que tu prévois bien sûr à cet endroit.
Les contours en polyester referment l'ensemble sur la caisse, si c'était à refaire je prendrai encore plus arrondi/aérodynamique.
Inutile donc de prévoir du métal qui reste une autre matière, déjà maintenant je constate des micro "cracs" dans la peinture et la colle à ces endroits.

Par contre sur la face avant j'ai dû prendre quelques métaux parce que ces angles n’existaient pas en polyester.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 11 Avr 2013 - 20:07

Bonjour,

Quelques petites modifications sur les paliers
Comme préconisé par notre diététicien belge "Weight Watchers" des faux châssis, une cure d'amaigrissement à commencer

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 11 Avr 2013 - 20:18

Une vue globale de la cure d'amaigrissement, mais je laisse
Citation :
cette ceinture de lard qui est formé par le contour supérieur dans les angles
breveté SGDG par Bucéphale et mis à l'épreuve par Babar sur une voute marocaine.
Dès le premier jour 16Kg de perdus.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 11 Avr 2013 - 20:55

deniba a écrit:

tout à fait d'accord avec toi, pour ma part je n'ai aucune honte à dire que j'ai copié la cellule Bucéphale, avec une ossature extérieure en profilé d'acier et les vides remplis avec des panneaux isolés "classiques"

Deniba

Qu'est ce que tu en penses ?
Maintenant CriCri te copie !? Heureusement que Bucéphale n'avait pas déposé un brevet. Mad
Selon mon sentiment les "ossatures" extérieures en profilé d'acier n'apportent rien à la force de l'ensemble au niveau de la rigidité.
Est ce que tu as remarque des autres avantages ?

Salutations Campo

PS:
Dans le nord un homme mesures facilement 1,84 m
Donc nous devons faire nos caisses sur 2,0m intérieures.
Si les hommes et les femmes du sud (qui disposent en plus de l'humour, la longuevité et de la beauté naturele) sont plus petits.... Smile
est ce que vous ne pouvez pas diminuer votre hauteur intérieure sur 1.950mm
Unic..at qui voit tout en grand .... à pris comme hauteur standard 1.95m
.... Mais eux ils le font pour diminuer le centre de gravité de leur engin.
deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 11 Avr 2013 - 21:08

en effet, heureusement qu'il n'y avait pas de brevet ! lol!
pour moi l'avantage était purement esthétique (pour éviter l'aspect "fourgon frigo"), parce qu'en effet ça ne doit rien apporter en terme de rigidité de la cellule
l'autre avantage me semble être la solidité renforcée de l'ensemble en cas de "chavirage", mais ça j'espère ne jamais avoir à le tester ... Embarassed
j'ai mis également 2 m intérieur, parce que ça fait tout de même plus de volume, sans dépasser la barre des 3.70 m de hauteur hors tout
quant au centre de gravité, ce n'est pas parce que le toit sera 5 cm plus haut que ça va changer grand chose ...
bucephale4x4

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 12 Avr 2013 - 2:32

deniba a écrit:
en effet, heureusement qu'il n'y avait pas de brevet ! lol!

Grrr confused , j'aurais pu ainsi gagner quelques royalties... IL existe actuellement trois copies exactes de ma cellule, et sur des Renault. La théorie de la génération spontanée...

Non, l'ossature n'ajoute aucune rigidité à la caisse, c'est l'ensemble qui en fait le résultat. Les angles sup. et latéraux avant sont en tôle roulée à la demande, diamètre 20. Ça c'est pour l’esthétique, c'est important! Mais aussi cela améliore le Cx ou coefficient de traînée. D'ailleurs, j'ai pour projet de soumettre cette analyse à qui vous savez sur ce forum, quand il aura fini de tordre des poutrelles en Z,X ou Y Laughing L'ossature du panneaux AR. est en tube carré de 50mm et si l'avant avait été fait ainsi on aurait une structure très rigide. Le plus important c'est la casquette AR qui stabilise le camion affraid et lui ajoute un air de pure sang, Bucéphale.

Et moi pendant ce temps là je regarde couler l'eau du canal de Panama... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://parez.fr/
bucephale4x4

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 12 Avr 2013 - 2:38

cricri1333 a écrit:
Bonjour,

Quel silent bloc vais je choisir ?

Vais je monter un axe de pivot de ce type ?

Pour mon deuxieme camion, j'avais utilisé

J'en ai arraché trois sur quatre, une fois, par le balancement de la cellule, au bout de 10 années... Car, il ne supporte aucune force vers le haut, sauf à se fatiguer et s'arracher. Heureusement, je les avais en spare.
Je conseillerai, donc:

http://parez.fr/
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 22 Avr 2013 - 22:58

Bonjour, ici "xyz"

Je ne me suis pas endormi sur le sujet. "Momo" et "Campo" vont se réveiller.
La super rencontre à Crozet m'a permis de voir des vrais châssis MAN  quelques peu différents des plans 2D.
Comme je l'avais dit je ne connaissais pas la résistance du tube transversal MAN sur lequel j'avais fait un appui du palier central.
J'ai déplacé ce palier, et je l'ai positionné entre le tube transversal et la traverse se situant au niveau du pont arrière en appui sur les longerons. Les perçages des longerons du châssis Man me permettent de fixer le palier central à équidistance du balancier avant et arrière. Le faux châssis losange sera symétrique au niveau géométrie.
La vue ci dessous vous permettra de comparer la structure du faux châssis avec celui d'un post précédent. Les éléments non structurels (du Brevet SGDG  "Bucéphale") ne sont pas affichés.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 22 Avr 2013 - 23:44

Suite,

Pour la simulation j 'ai appliqué une force de 62000 N sur le plancher, force approximativement équivalente à celle de la cellule.
La déformation maximale du faux châssis dans l'axe y (vertical)  ne dépasse pas 1mm.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 22 Avr 2013 - 23:58

suite,

La vue ci dessous donne la répartition du coefficient de sécurité. Rappel : tout élément ayant un coefficient de sécurité < 1 ne reprend pas sa forme initiale lorsque la force ayant entrainée sa déformation est annulée.
Il y a un point marginal trouvé à 3,14.

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 23 Avr 2013 - 12:07

n'oublie pas de mettre un peu de jeu longitudinal dans les axes de rotation (au moins celui de l'avant)
pour éviter de transmettre au faux-châssis une flexion longitudinale du châssis, le cas limite étant la boite transfert posée sur "quelque chose" et les 4 roues en l'air ...
mathbac

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 24 Avr 2013 - 15:51

Bonjour,

quel type d'acier sera utiliser pour ton châssis?

merci
http://www.lesracam.fr
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 25 Avr 2013 - 0:45

mathbac a écrit:
Bonjour,

quel type d'acier sera utiliser pour ton châssis?

merci

Mathieu,

les calculs sont faits avec l'acier "S700MC" ou sa dénomination barbare "acier 1.8974".
En fonction de ton utilisation tu peux employer des aciers dont le nom est cité dans un post précédent dans ce même sujet.
Bonne torsion et flexion.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 29 Avr 2013 - 7:00

Felicitations CriCri
tu as supermegabien avancé avec le dessin.
Restes maintenant la construction.

Entretemps j'ai trouvé un exemple de ammortisseurs sur 3P

malheureusement sur vehicule inhabituel FUSO 4x4 mais le principe est la.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   

Etude faux chassis 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant