Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude faux chassis 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 24 Déc 2013 - 7:26

Bonjour,

Merci pour les photos qui sont assez nettes pour apercevoir le jeu de quelques millimètres.
Sur ces photos je ne reconnais pas les pièces d'origine du constructeur préconisées pour le montage d'un faux châssis sur le porteur.
Le jeu longitudinal est il vraiment une spécification du constructeur du porteur ou est il du à une réflexion personnelle pour cette application particulière ?

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 24 Déc 2013 - 14:51

Bonjour,

tu trouveras en document joint la coupe d'un palier extrait des directives de carrossage dans lequel aucun jeu n'est spécifié.
J'ai pu vérifier sur la réalisation réelle toute absence de jeu donc  conforme aux directives de carrossage.
Que ce soit sur un système "3 points" ou un système "losange"  j'ai vérifié sur des réalisations de série constructeur que ce jeu était absent.
Fichiers joints
Palier pivotant.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(28 Ko) Téléchargé 16 fois

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 24 Déc 2013 - 16:32

est-ce qu'un châssis de PL tout terrain est susceptible de fléchir longitudinalement ? il me semble que oui, en conditions extrêmes
donc pour éviter d'apporter une contrainte inutile au faux châssis et donc à la structure de la cellule, il parait légitime d'apporter un peu de jeu longitudinal quelque part
maintenant que ce soit Mercedes ou le constructeur de nacelles anglais "DENIS" qui ait pensé à ça, j'avoue que je n'en sais rien ...
j'ai aménagé ce camion il y a maintenant un peu plus de 3 ans, et oui, j'avoue m'être trompé sur la valeur du jeu au palier: ce n'était pas 2 à 3 cm, mais 14 à 15 mm et je demande l'indulgence du jury  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 24 Déc 2013 - 19:04

Je crois que le chassis camion fléchit aussi en longitude et en fait dans tous les sens. Mais certainement beaucoup moins, comme Christian l'a déja dis, que la flexion derrière la cabine. Les chassis des 13/15/18 tonnes ne sont pas costauds quand l'on compares avec ceux des TGS. Il est important de ne jamais dépasser le point ou le chassis se tord mais ne revient plus vers sa forme initiale.

Campo
Webmaster
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 25 Déc 2013 - 21:31

bonsoir
oui il faut un jeu longitudinal sur une utilisation extrême, comme le préconise Scania (c'est un voisin qui travaille chez eux et qui m'avait envoyé le document car je suis en train de faire mon faux châssis) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sinon ce sont les silent-blocs qui encaissent cet effort jusqu'à un certain point, c'est ce qui est arrivé à Bucéphale qui dit en avoir arraché 3 :

après chacun fais comme il veut, et vous etes peut être peu à vraiment faire du franchissement avec vos gros joujous
joyeux noel  santa 
Fab
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 25 Déc 2013 - 22:52

Bonsoir ,

En effet je pense que chacun au vue de la documentation avec laquelle il travaille, pourra mettre ou pas un jeu longitudinal ... bien sur, suivant le type d'utilisation extrême ou soft du futur camion (Bobo sur les champs ou champion du Breslau). Chacun ayant apporté ses arguments, nous allons lancer une enquête sur les camoins MAN 4x4 équipés longs courts qui sont en voyage en ce moment. Ceci nous permettra de collecter des infos en live sur les faux chassis de nos camions.

Dernière édition par Jean-Marie le Ven 27 Déc 2013 - 13:30, édité 1 fois
http://www.desert-aventure.com
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 25 Déc 2013 - 23:43

Bonjour,

Webmaster a écrit:
ce sont les silent-blocs qui encaissent cet effort jusqu'à un certain point, c'est ce qui est arrivé à Bucéphale qui dit en avoir arraché 3

Les silents bloc que l'on aperçoit sur les posts des pages précédentes comportent des butées de débattement haute et basse dans l'axe vertical. Ces butées évitent un arrachement du caoutchouc.

Le document Scania cité évoque le cas du faux châssis porté avec blocage fixe à l' arrière et système à ressorts ou rondelles élastique en partie avant. Ce type de faux châssis est intégralement en contact avec les longerons du porteur. Les poutres longitudinales du faux châssis travaillent en "glissement" sur les longerons du porteur.

Webmaster a écrit:
je suis en train de faire mon faux châssis

Sur quel type de porteur ?

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 7 Jan 2014 - 17:25

Bonjour,

pas de réponse aux questions du post précédent????????????!!!!

suite,
Une étude du positionnement et du débattement angulaire des coussins gonflables.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 7 Jan 2014 - 23:30

Super étude CriCri !
Merci de nous faire des aussi beaux dessins comme cadeau de nouvel an !
Le coussin d'air devra probablement être fixé avec un support sur le coté du chassis et donc pas SUR le longeron.
Ce qui aura une influence sur le débattement.
Je crois que tu dois surtout prévoir les trous de fixation des futurs systemes anti roulis au niveau
du faux chassis.

Salutations Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 7 Jan 2014 - 23:42

Bonjour,

Campo a écrit:
Le coussin d'air devra probablement être fixé avec un support sur le coté du châssis et donc pas SUR le longeron.

C'est prévu mais non visible sur le modèle 3D ..........pour le moment.

Campo a écrit:

Ce qui aura une influence sur le débattement.

L'étude amont 3D permet de valider le coussin à vide ayant une angulation qui ne diminuera pas les performances du faux chassis. La réalisation par la société Métal Provence permettra de valider la solution et si nécessaire son lot de modifications.

Campo a écrit:
Je crois que tu dois surtout prévoir les trous de fixation des futurs systèmes anti roulis au niveau
du faux châssis.

Pour la fixation aucun trou ni soudure n'est prévu sur le faux châssis. Je veux que cet élément soit démontable.
Maintenant j'attends de recevoir les coussins.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 7 Jan 2014 - 23:52

cricri1333 a écrit:
Pour la fixation aucun trou ni soudure n'est prévu sur le faux châssis. Je veux que cet élément soit démontable.
Maintenant j'attends de recevoir les coussins.

Et si tu remplaces les coussins par des pistons ou autres systèmes allors les trous de base pour faire une pate de fixation au niveau du faux chassis seront bien utiles d'après moi.
Coté chassis camion il y en a assez.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 7 Jan 2014 - 23:54

Je n'ai pas trouvé de piston ou amortisseur à air pouvant remplir la fonction.
Si tu as des idées de fourniture je suis preneur car les coussins d'air sont encombrants

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 7 Jan 2014 - 23:58

Malheureusement l'air est uniquement ma spécialité quand il doit être chauffé ou refroidit  cheers
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 8 Jan 2014 - 0:01

Je le sais et je ferai appel à tes compétences le moment venu.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 20 Mar 2014 - 19:02

Bonjour,

Suite à la modélisation 3D des débattements des coussins gonflables (cher à Campo  Wink ), des essais ont été réalisés avec des pièces prototypes pour valider le concept.
Le but des essais était de voir si lors des croisements de pont les coussins non gonflés n'étaient pas trop étirés ou trop écrasés en fonction de l'angulation du faux châssis.
Les essais étant concluant quelques pièces vont être redessinées  pour améliorer le montage et la rigidité .

Je ne débattrais pas ici sur les efforts retransmis par le châssis sur le faux châssis. Je suis conscient des effets positifs ou négatifs de ces coussins en fonction de leur utilisation. Le moyen de fixation permettra de les démonter si les effets escomptés ne sont pas à la hauteur de l'attendu.  Le prix de revient de l'ensemble me permet de tester cette solution.

Ci dessous les photos lors de l'angulation maximum et minimum du faux châssis.

Angulation minimum

Angulation maximum

Cricri

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 20 Mar 2014 - 22:21

cheers cheers cheers cheers  cheers  cheers 
Tous mes respects et félicitations !!!

Je comprends maintenant à quoi peut également servir l'installation DesertMan2  Very Happy 
Est-ce que tu es content de la position longitudinale du dispositif ballon ?

Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 20 Mar 2014 - 22:33

Bonjour,

Je vais mettre 4 coussins, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.
Avec 4 coussins et un gonflage individuel par coussin qui seront connectés sur DesertManII (tu as tout compris sur les sorties accessoires supplémentaires sur le bloc répartiteur) , j'espère aussi pouvoir rattraper l' inclinaison et l' assiette de la cellule à l' arrêt ce qui me permettra de remplir mon verre de Bordeaux au maximum sans débordement précoce.

bucephale4x4

MessageSujet: Cricri1333: 24 H Kronos   Dim 23 Mar 2014 - 5:02

J'ai arrêté de regarder les séries télé et je me régale maintenant de cette nouvelle saga "24h Kronos". Sur que tu prends tout le temps pour valider tes essais et l'on ne peut qu' être admiratif de la qualité du travail déjà réalisé. Bravo. Je ne suis pas fan de ce type de faux-châssis, mais suis très admiratif de la façon dont dont tu t'y prends.

Donc je souhaite revenir sur un point de détail sur ces essais. Le croisement de pont, dans le fond du parking, n'est pas très réel comme situation. Je préférai un bon passage de bute, et surtout un bon trou juste d'un coté ou dos d’âne abordé de travers avec une bonne vitesse. De manière à bien mettre en avant le ballant de la cellule (coup de butoir, spécialité des "Uni-dogs" (?). J’apprécie beaucoup l' idées des coussins (multiples fonctions). Ils sont donc là, en première fonction, pour limiter (adoucir) ce ballant. Pourquoi ne pas avoir mis alors tout simplement des amortisseurs gaz (ceux dont on parle ailleurs) qui me semble-t-il sont bien adaptés à cette fonction, amortir le coup de ballant très fort... Je parle de cela car ici au Mexique, les topes (dos d'âne) sont mortels pour les cellules (et les hélices de radiateur). Merci Cricri de partager cette réalisation.
http://parez.fr/
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 23 Mar 2014 - 9:42

bucephale4x4 a écrit:
Le croisement de pont, dans le fond du parking, n'est pas très réel comme situation

Conditions essais :
le faux châssis était juste soudé avec des micro points de soudure et fixé sur ces supports dans l'état définitif

Ce croisement de pont n'est pas très réel mais le but était de valider :
que le plan porteur de la cellule ne subit pas de voilage ou cintrage est reste bien un plan plat
qu'aucune micro soudure ne cède signe de contraintes anormales à l'état de repos sans charge de pré-contrainte
que l'angulation du faux châssis soit en phase avec celle donnée par le dessin 3D et sa simulation angulaire
qu'aucune interférence soit présente lors de l'angulation du faux châssis (une de détectée : bouchon réservoir gas oil )
que l'échelle solidaire du faux châssis n'engendre pas d'interférence et puisse être déployée malgré une angulation
Conclusion : analyse des résultats (mesures, photos,...) entrainant des modifications.
Validation  au step suivant : étude de la fonction coussin d'air.

bucephale4x4 a écrit:
bon trou juste d'un coté ou dos d’âne abordé de travers avec une bonne vitesse

J' y aurais droit comme tout le monde bien assez tôt. L'analyse du comportement et/ou de la réparation seront faites à ce moment là.

bucephale4x4 a écrit:
Pourquoi ne pas avoir mis alors tout simplement des amortisseurs gaz

La question demande quelques précisions : amortisseur gaz étanche type amortisseur essieu /roue ??

J'ai regardé cette solution.
L'encombrement est plus important.
Les supports plus compliqués à placer sur le châssis et faux châssis
pas de fonction sans résistance  avec possibilité  de mise à l'air libre
démontage plus difficile
renvoi en permanence des efforts que l'on a voulu éliminer en mettant un faux châssis donc solution contradictoire au faux châssis basculant (dans ce cas mieux vaut choisir la solution faux châssis porté à glissement)
.......
......

Le choix du coussin d'air a été difficile du fait des caractéristiques nécessaires (encombrement, course min / max, angulation,....) mais le dessin 3D m' a permis de vérifier et de choisir le modèle adapté sans besoin d'avoir à faire des montages mécaniques et adaptations successives. Donc réfléchir, et ensuite réalisation d'un proto, puis des pièces définitives.
Le non respect des caractéristiques entrainera soit l'arrachement de la chambre à air des supports soit un éclatement.
Les dégats seront minimes et le voyage pourra continuer.

Pour les "topes mexicaines" nos TGM devront avoir un sabot de protection du radiateur inter-cooler renforcé sinon............+
(voir la solution de Beranard sur le camion de Jean-Marie, Guy33 et maintenant Bigman ).

@Marc :
n'oublie pas le H dans Khronos. En te replongeant dans la mythologie grecque assis face à un super paysage mexicain  tu y trouveras la différence. Bonne lecture.

Cricri.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 23 Mar 2014 - 14:06

Marc
Je vois déja 2 avantages pour la variante pneumatique par rapport à ammortiseurs réglables.

1. Le but final sera de pouvoir régler/fixer la balance en roulant.
Sur le tableau de bord d'un TGM il y a suffisament de place pour mettre le régulateur Desertman2.
En roulant Cricri poura augmenter ou dimminuer la pression dans ces ballons !? en fonction de la piste.
N'oublies pas qu'il y probablement et également une tache de prévu pour le copilote.
A partir d'une certaine vitesse (par exemple 50 km/h) la pression d'air sera automatiquement augmenté
par le dispositif qu'il doit encore inventer et pour lequel je vais lui livrer le signal électronique du speedometer.

2. Comme il manques la suspension pneumatique sur leur camion ils pourront quand même un peu corriger le niveau
au parking pour dormir a plat Laughing 

Campo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   

Etude faux chassis 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant