Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude faux chassis 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 23 Mar 2014 - 14:06

Marc
Je vois déja 2 avantages pour la variante pneumatique par rapport à ammortiseurs réglables.

1. Le but final sera de pouvoir régler/fixer la balance en roulant.
Sur le tableau de bord d'un TGM il y a suffisament de place pour mettre le régulateur Desertman2.
En roulant Cricri poura augmenter ou dimminuer la pression dans ces ballons !? en fonction de la piste.
N'oublies pas qu'il y probablement et également une tache de prévu pour le copilote.
A partir d'une certaine vitesse (par exemple 50 km/h) la pression d'air sera automatiquement augmenté
par le dispositif qu'il doit encore inventer et pour lequel je vais lui livrer le signal électronique du speedometer.

2. Comme il manques la suspension pneumatique sur leur camion ils pourront quand même un peu corriger le niveau
au parking pour dormir a plat Laughing 

Campo
Revenir en haut Aller en bas
eric42

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 11 Nov 2016 - 17:59

Bonjour à tous

Je reviens sur ce sujet , parce que pour nous l’achat du porteur sera réalisé avant la fin de l’année et que le faux châssis sera le problème suivant .

La synthèse des doctes discussions antérieures serait la suivante:

Châssis 3 ou 4 points, ou autres:

Dixit Campo (dans son post du lundi 20 Mai 2013 - 14:03) :

les faux châssis 3P et 4P sont formidables si bien fait.

Mais des tout petites erreurs de conception sur un 3P font que le véhicule devient inconduisible sur piste.

Cependant, (son post du mercredi 20 mars 2013):

Il n’a pas de formule ou de système miracle mais la tendance actuelle auprès de ceux qui construisent leur propre camion 4x4
en Allemagne est d’abandonner les systèmes 3 et 4 points en faveur de systèmes à ressorts.
Ceux qui continuent avec les 3 et 4 points sont surtout 3 carrossiers : Action M, Unica et Fu.

La lecture des sites des carrossiers , allemands principalement , le confirme .

Mais quelques devis et factures français aussi vont dans le même sens.

Le propos est toujours d’actualité en 2016.

Finalement , dixit Bucéphale Ven 5 Avr 2013 - 21:06  Avec Bucéphale, j'ai juste fait le tour des camions du Paris Dakar 2001, sélectionné ceux d'assistance chargés à la gueule et regardé dessous. Rien de sophistiqué n'apparaissait. Fixations ressorts ou axe de rotation arrière limité par silent bloc. J'ai choisi cette dernière solution et pris le carrossier qui avait fait déjà un certain nombre de camions au départ. 
La construction est massive et très pro…Six ans après le résultat est là. Seul le joint mastique des panneau commence à sécher au soleil. Question soudures rien n'a bougé.
Je trouve juste que toute ces discussions ne font pas avancer le schmilblic plus en avant qu'il y a vingt ans.
… Tout ceux qui font du 3 ou 4 points sont amenés à modifier, compenser le système. Ce n'est donc pas convaincant, surtout si l'on pense à l'investissement temps de recherche, et argent…
Le ratio utilisation/temps est évocateur, châssis en condition difficile 5%, installation intérieure 80%.
La véritable recherche et évolution des camion tour du monde (ne pas confondre avec Rally) est là. 
…Serais-je dans une interrogation sur quelle fixation choisir, j'irai voir directement ceux du team qui transportaient l'assistance et ferait la même chose. Un point c'est tout. En fait non, j'irai aussi voir les Kamaz!
Car c'est une pure copie de Bucéphale!

Et Campo confirme le Ven 5 Avr 2013 - 22:03 :
Le type de faux châssis n'est certainement pas la partie la plus importante sur nos camions.
Pour moi c'est surtout important de trouver une bonne balance entre les différents choix.
Il est toujours prudent de choisir ce qui est le plus courant et habituel et en respectant son budget.
Techniquement les versions 3points et 4points sont complexe, difficiles à réaliser et très cher.
Le risque de mauvais investissement est grand par rapport à un faux châssis à ressorts.
C'est la raison pour laquelle les 3P et 4P sont aujourd'hui à considérer comme moins habituel pour nos utilisations.
Mais je dois avouer que les 3P et 4P peuvent, dans certains cas, être considérés comme des bijoux de technique 
et de conduite sur mauvaises routes. Et CriCri nous présentes ici un super travail de grande qualité ! 

Comme tous ont roulé sans connaître de problème semble-t-il il n’y aurait pas là non plus de vérité d’évangile !

Mais si vous avez des illuminations, n’hésitez pas...

bonne route à tous et merci .

Eric
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 11 Nov 2016 - 19:47

Bonjour,

En résumé  pour nos camions tu as la possibilité de réaliser 3 types différents de faux chassis :

• Le faux chassis porté en échelle avec ressort spirale ou bellevile pour absorber le vrillage du chassis camion dont le cout est moindre. Le calcul des ressorts n'est pas si simple que l' on pourrait le croire malgré toutes les réalisations que l'on rencontre meme chez certains leader renommé du marché. Le croisé de pont est beaucoup plus limité que les deux suivants ce qui se traduit par une perte d'adhérence des roues
  • Le faux chassis trois points réservé au cellule courte car l'angle de vrillage est compensé par un seul pivot donc un debatement angulaire important du pivot dans le cas d'une cellule longue.
  • Le faux chassis losange réservé au grande cellule réalisé avec deux pivots dont la réalisation est un peu plus complexe que les précédents. Il permet une adhérence optimale des roues. Le plancher de la cellule n'est jamais en contrainte. Si une etude conjointe du plancher de la cellule et du faux chassis est faite la masse du faux chassis sera optimisée et d'une masse inférieure au faux chasis en echelle.

Dernière édition par cricri1333 le Ven 11 Nov 2016 - 23:25, édité 1 fois
eric42

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 11 Nov 2016 - 21:32

RE:

Bonsoir Cricri ,

Et comme il se doit , Unicat fait semble-t-il différemment avec 3 points seulement pour une cellule de 5,90 m  (Cf l'annonce a été reprise sur le forum :
Frame assembly
3-point kinematic attachment with main and flex mounts 
for stress-free body coupling to the torsion elastic chassis frame ).

Le champ des possibles ...

Eric
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 11 Nov 2016 - 23:12

Bonjour,

Et non il ne fait pas differament, simplement son texte de présentation est le meme quelque soit le modele présenté alors que la réalité est différente. Marketing !! 
En admettant que la torsion du chassis fasse 10 degrés, tu verras en faisant la comparaison de l'arc de cercle parcouru par l'extrémité du balancier d'un trois points et d' un losange  n'est pas le meme.
J' ai ecrit dans le post precedent que le trois points etait conseillé pour les cellules courtes. Rien ne n'interdit de le réaliser, rien n'interdit que tu le realises mais un peu de géométrie devrait te faire comprendre la différence fondamentale entre les deux conceptions et les impacts sur la realisation d'un faux chassis.

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 11 Nov 2016 - 23:36

Bonjour, 

Ouvre le pdf de cette page http://www.unicat.net/en/info/MD67h-MANTGM4x4.php
Si tu examines les photos tu verras que le faux chassis est du type losange alors que le texte dit "Frame assembly 3-point kinematic attachment with main and flex mounts 
for stress-free body coupling to the torsion elastic chassis frame ".
Ou est la vérité ? ???.?............................dans les photos

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Sam 12 Nov 2016 - 19:15

Bonjour Eric
J'ai relu mes textes et d'après moi ils sont encore d'actuallité.
Je crois comprendre que tu fait actuellement le tour d'orientation pour comprendre les différences, les avantages et les désavantages de chaque.
Ensuite viendra le moment de choix.
Je crois que tu dois surtout te faire assister au bon moment par un carrossier qui en a déja fabriqué et modifié plusieurs.
Pas évident...
Juste un petit film. Est ce que tu peu nous donner ton avis sur le faux chassis sur base de ce que tu vois ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Sam 12 Nov 2016 - 19:39

Eric
Pour la comparaison de l'execution de deux systemes avec principe ressorts comparables
Et longeur de caisse similaire.
Je montres ces film court de mon camion en circonstances comparables.
Regardes et compares bien les mouvements de la caisse avec le Fuso
Donc Fuso +/- 7 tonnes
et TGM +/- 11 tonnes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]
eric42

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 13 Nov 2016 - 2:26

Merci à vous !

Pour Cricri:

La photo laisse effectivement penser que la publicité serait erronée ! (Salut Eric, ton message a été modéré. JM)

Donc pas de grand 3 points en l'occurrence .

Pour Campo, 

Je suis surpris .

En regardant la photo du châssis et du faux châssis du Fuso, j'aurais pensé à un bridage important du japonais No !

Mais il y a pourtant un mouvement conséquent de la cellule ...

Et sur ton camion, ça bouge beaucoup , mais on devine qu'il devait y avoir de très gros rochers sous l'eau .

En tout cas , je suis très surpris de l'ampleur des mouvements laissés par les ressorts.

Bref, tu as raison , le concours du professionnel s'impose .

Chapeau bas aux intervenants , les images sont explicites !

MERCI derechef 

eric
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 14 Nov 2016 - 16:52

Citation :

, je suis très surpris de l'ampleur des mouvements laissés par les ressorts.

Bonjour,

Comparer un Fuso et un TGM c'est vraiment surprenant pour en tirer une conclusion sur les degrés de liberté d'un faux châssis.
Pour un faux châssis échelle porté, un grand débattement comme on le voit sur la vidéo entrainera des effets indésirés sur le porteur.

Sur les trois types de faux châssis cités dans un post précédent le châssis échelle à glissement porté est le plus dur à réaliser.
Malgré un emploi intensif sur nos camions de voyage il est le moins adapté par rapport à l' utilisation que nous faisons de nos camions soumis à des croisements de ponts.

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 18 Nov 2016 - 9:41

campo a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ce véhicule le faux châssis est très loin des directives de carrossage du constructeur pour les véhicules 4x4.
Pas étonnant de voir sur ce type de camion le châssis du porteur fissuré ou cassé.
Les longerons du porteur ne sont pas d'une seule pièce comme sur nos MAN mais assemblé au niveau du col de cygne.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   

Etude faux chassis 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9