Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude faux chassis 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 19:42

Mathieu,

Je considère un cas de torsion pure appliqué sous un des essieux et repris par des réactions sous la roue de l'autre essieu.
Je travaille en charge statique.
Je ne prends pas en compte le rôle de amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 19:52

d'accord avec toi, mais est-ce que tu comptes conserver la barre anti-roulis, qui doit avoir une influence non négligeable sur la torsion du châssis ? (lorsqu'une roue monte, elle entraine la compression de la suspension de l'autre côté, donc c'est le châssis qui est obligé de suivre le roulis)
mais cette barre anti-roulis a tendance à réduire le croisement du pont par rapport au châssis qu'on évoquait plus haut
gremlins'

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 19:56

cricri1333 a écrit:
Bonjour,

Dans le diamètre de la roue j'ai oublié de prévoir les chaines à neige.
Petite question : (Allez les Savoyards ) quelle est l'épaisseur des chaines à neige pour nos pneus ?
J'avais idée de 30mm ??????.
Il va falloir que je surélève le faux châssis de cette épaisseur plus un petit coefficient de sécurité.

salut Christian

avec 30 mm tu es bon , pour de bonnes chaines à neige ( type König PL .... )
c'est ce que les pro du coin utilisent.
Christian
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 21:27

deniba a écrit:
d'accord avec toi, mais est-ce que tu comptes conserver la barre anti-roulis, qui doit avoir une influence non négligeable sur la torsion du châssis ? (lorsqu'une roue monte, elle entraine la compression de la suspension de l'autre côté, donc c'est le châssis qui est obligé de suivre le roulis)
mais cette barre anti-roulis a tendance à réduire le croisement du pont par rapport au châssis qu'on évoquait plus haut

Mon but c'est de monter une superstructure sur un porteur MAN (avec le peu d'élément donné par le constructeur) qui a été étudié par un bureau d'études de la banlieue de Munich et non pas l'inverse.
Pour répondre à ce type de question il y a une multitude de théorie développée par leur concepteur. Le plus souvent ces théories décomposent les éléments constitutionnels du véhicule en éléments premier pour ensuite les conjugués. Exemple : le châssis est considéré comme une poutre unique dans l'axe longitudinal, sur laquelle sont effectués des calculs de flexion, torsion,.......etc.
Les logiciels de simulation travaillent par maillage éléments finis (exemple Samcef) et permettent d'optimiser le comportement global du châssis.

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 21:33

gremlins' a écrit:

salut Christian

avec 30 mm tu es bon , pour de bonnes chaines à neige ( type König PL .... )
c'est ce que les pro du coin utilisent.
Christian

Merci aux Savoyards pour les renseignements.
Je vais modifier la hauteur du faux châssis pour prendre en compte les divers éléments de toutes vos interventions et remarques.
Momo qui suit ce sujet de très prêt se frotte les mains.

Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 19 Mar 2013 - 22:41

Bonsoir,

résultats après quelques modifications.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 20 Mar 2013 - 22:20

Bonjour Christian

dabors mes félicitations pour les dessins magnifiques et tous les détails !

Est ce que tu tiens compte des remarques suivantes et surtout est ce que tu prévois un systême anti bascullement
comme décrit?

Fixation ressorts VS 3 points (ou 4 points)

Je résumes une grande quantité des threads sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Ce ne sont pas mes paroles mais ceux que j'ai regroupé et traduit de ces sites)

2 belles conclusion pour commencer :
Hi Briegel, moi j’ai 4 points et ma caisse balance donc beaucoup.
Mais jusque maintenant je ne suis pas encore intervenu avec des amortisseurs.
Mon conseil pour ceux qui veulent construire aujourd’hui : Construit d’abord. Puis quand tu ressent que cela bascules
de trop alors ajoutes d’abords 1 amortisseur. Quand cela ne suffit pas alors ajoutes le deuxième (aux endroits que tu
à prévu et qui sont restés vides à la construction pour les mettre !!!!)
Au plus tard avec 2 amortisseurs le problème sera résolu.

Hallo!
A la construction j’ai mis un 4 points sur mon camion . Aujourd’hui je ne ferais plus ce travail supplémentaire. Une fixation
avec ressorts spirales est d’après moi le meilleure variante. Si 4 points alors le point fixe pas trop en avant ou arrière
mais quelques part au milieu comme sur les BW MB 1017
Günster

Les désavantages des systèmes à 3 et 4 points que l’on cites le plus souvent sont:
- Dans les tournants rapides sur piste et sur autoroute le véhicule a fortement tendance de ce renverser. La position de
la balance à l’arrière (surtout dans les versions avec la balance à l’arrière) fait que dans les courbes tout le poids de la caisse
se trouves sur l’essieu AV. L’essieu AR qui devrait stabiliser est délesté et ne peut donc plus faire la fonction stabilisatrice.
La suspension de l’essieu AV est à ces moments fortement surchargé. Le comparatif avec véhicule en test (roue soulevé
à 80 cm du sol avec un hayon élévateur) n’a rien à voir avec le problème réel de cette balance qui fait que l’on peut renverser
le camion au moment que la bascule et la masse change de position dans une courbe rapide.

- Les camions équipés de systèmes 3 points ont une forte tendance de balancer, à ce point que cela devient problématique
dans plusieurs cas.
Pour résoudre les problèmes de ce phénomène de« BALANCER » l’on a ajouté ultérieurement sur beaucoup de camions 3 points
des ballons pneumatiques entre châssis et caisse , pistons d’air a pression réglable à partir de la cabine, des barres de torsion, et
aussi des axes de blocage complet (parfois amovibles)
Dans le terrain l’on enlève l’air des pistons et sur route l’on augmentes la pression et bloques le fonctionnement de la bascule arrière.

Le système 4 points (carreau) est plus complexe et plus cher mais à comme avantage que la hauteur n’est que de 100 mm là où la
hauteur des systèmes 3 points fait facilement 150mm. Le système 4 points force beaucoup plus la superstructure. Le 3 points transmet
aucune force de torsion sur la caisse, elle est beaucoup plus libre.
La tendance de bouger est beaucoup plus importante sur les 3 points comparativement aux 4 points.

L’avantage du système 3 points c’est que c’est optimal pour la réduction des forces sur le châssis. Le système 4 points est sub-optimal. La
tenue de route « sur route et déjà à basse vitesse » est comme décrit médiocre pour les deux. Ces problèmes sont plus importants avec
des caisses longues de 5 à 6m que avec des courtes de 3 à 4 mètres. Le système 3 points est le plus souvent choisi pour les
caisses « courtes » et 4 points pour les caisses « longues » les longueurs exactes ne sont pas déterminés

Sur les véhicules Unimog uniquement les caisses sur châssis cabines doubles sont montés avec systèmes 3 points. Les autres versions
Unimog sont avec systèmes 4 points. En ce qui concerne le châssis et la fixation des superstructures l’Unimog est très spécial et n’est
pas comparable directement avec un autre camion 4x4. C’est aussi le cas pour les camions MANKAT.

Il n’a pas de formule ou de système miracle mais la tendance actuelle auprès de ceux qui construisent leur propre camion 4x4
en Allemagne est d’abandonner les systèmes 3 et 4 points en faveur de systèmes à ressorts.
Ceux qui continuent avec les 3 et 4 points sont surtout 3 carrossiers : Action M, Unica et Fu.

Salutations Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 20 Mar 2013 - 23:54

Merci Campo pour toutes ces remarques avec leurs traductions.

Concernant la tenue de route en virage :
Beaucoup de réalisations faites même par des constructeurs renommés ne tiennent pas compte de certaines lois physiques ou d'études / théses sur la stabilité des camions lourds.
Les premiers éléments à considérer sont les pneumatiques : Au braquage des roues, la force centrifuge provoque une modification de la trajectoire appelée dérive. La trajectoire décrite par chaque pneumatique s'écarte donc de la courbe théorique et le centre instantané de rotation réel du véhicule est déplacé.
Un véhicule à propulsion est par définition survireur.
Le plus souvent sur un camion le centre instantané de rotation (CIR) est dans le plan de la la face supérieure des longerons et dans l'axe longitudinal du véhicule. Il est important que l'axe de rotation des balanciers avant et/ou arrière soient dans ce plan et sur cet axe.
Si tu regardes les réalisations faites tu feras toi même le constat des réalisations prenant en compte ce paramètre. Le fait de rehausser l'axe du balancier rehausse le centre de rotation de la superstructure et diminue la stabilité du véhicule.
Tu as la description de ce comportement dans ton post.

Concernant l'amortissement de l'effet balancier de la superstructure.
Les amortisseurs entre le faux châssis et le châssis transmettent directement des forces du châssis au faux châssis. Dans ce cas le faux châssis doit être une structure fortement rigide et renforcé. Cette pratique améliore le balancement mais fait travailler anormalement le faux châssis. Alors pourquoi mettre un système avec un faux châssis ???? si c'est pour inhiber sa fonction et le faire travailler comme le châssis.

Je n'ai pas étudier ni lu de littérature sur les systémes à ressort. Je connais les sytèmes à ressort comme antivibratoire.

Comme tu le dis pas de solution miracle mais de mon coté je fais le choix du losange en essayant de respecter au mieux les régles de base. Ensuite les essais du camion donneront des résultats et j'essaierai d'améliorer la situation. Mais dans tous les cas le facteur vitesse est aggravant sur le comportement. Nous sommes en "Grandes Vacances" et nous devrions avoir le temps de se déplacer tranquillement.

Une réalisation correcte

Une réalisation moins performante

une étude en cours

je ne donne pas le nom des carrossiers, car je veux juste illustrer mes propos.

Dernière édition par cricri1333 le Jeu 21 Mar 2013 - 18:49, édité 1 fois
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 21 Mar 2013 - 9:05

"Le fait de rehausser l'axe du balancier rehausse le centre de gravité de la superstructure et diminue la stabilité du véhicule."

Bonjour Christian.
Attention: La position hauteur du point de pivot (axe du balancier) ne change pas le centre de gravité de la superstructure.
Mais tu as raison qu'il a probablement une influence sur la stabilité du véhicule.

Dans ta réaction (fortement apprécié !) tu ne réponds pas ce que tu prévois comme mesures contre les phénomènes
décrit par les Allemands avec leur expertise.

J'ai pu constater avec 2 voitures identiques dans les courbes ce basculement décrit.
La première voiture (Mercedes break) avec suspension confort à ressorts classiques faisait basculer dans les virages soudainement sa caisse vers l'extérieur, à une certaine vitesse et selon les lois physiques.
La deuxième voiture identique mais avec suspension pneumatique à l'arrière n'avait pas ce basculement du centre de gravité de la caisse soudain dans les virages. Mais le phénomène était complétement
filtré par la suspension pneumatique et rigide avec l'assistance des systèmes électroniques de gestion.

Ce basculement très dérangeant (sur 3 et 4 points) que les Allemands décrivent est fortement présent sur les camions citernes en transport de liquides.
L'on roule avec nos camions que peu en terrain lourd à très basse vitesse (et le seul moment ou l'on profite du système 3/4 points).

Le seul grand avantage du 3et4 point est la longévité et moins d'usure sur la caisse mais tout est relatif parce que
entretemps j'ai déjà vu 2 caisses Unic.t 3P fissuré comme 2 faux châssis Ormo.. à ressorts fissuré également.
(les "petits" dégats ont été réparés)

Salutations Campo

PS
Peut-être "Martin au tour du monde" qui roule déjà quelques km en TGM 3 point Unic.t peu nous raconter si il ressent ce basculement et si combien il est dérangeant.
Et égallement Pascal avec son Action M?
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 21 Mar 2013 - 9:15

Regardes bien le photos de IVANO avec sa caisse "courte" de 4,80m ?.
Pour bien comprendre: il fait un test pour voir la différence entre la torsion du chassis camion sans bascule 3P (les premiers photos)
et ensuite avec "bascules" installé (les derniers photo's)

Observes également
- qu'il utilises quand même encore un faux chassis très lourd, ce que je ne comprends pas bien.
- comme sur mon faux chassis avec rebord de fixation qui fait le tour extérieur ce que je comprends bien cheers

Campo
deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 21 Mar 2013 - 9:20

campo a écrit:
Attention: La position hauteur du point de pivot (axe du balancier) ne change pas le centre de gravité de la superstructure.
Mais tu as raison qu'il a probablement une influence sur la stabilité du véhicule.
comme dit Christian, il faut (essayer de) mettre les axes de rotation du faux-châssis sur le même axe que celui de torsion du châssis du porteur

Dans ta réaction (fortement apprécié !) tu ne réponds pas ce que tu prévois comme mesures contre les phénomènes
décrit par les Allemands avec leur expertise.

J'ai pu constater avec 2 voitures identiques dans les courbes ce basculement décrit.
La première voiture (Mercedes break) avec suspension confort à ressorts classiques faisait basculer dans les virages soudainement sa caisse vers l'extérieur, à une certaine vitesse et selon les lois physiques.
La deuxième voiture identique mais avec suspension pneumatique à l'arrière n'avait pas ce basculement du centre de gravité de la caisse soudain dans les virages. Mais le phénomène était complétement
filtré par la suspension pneumatique et rigide avec l'assistance des systèmes électroniques de gestion.
la première a des barres anti-roulis trop faible dans ces conditions, la seconde a une suspension pilotée qui durcit les boudins extérieurs dans les virages pour réduire la prise de roulis

Ce basculement très dérangeant (sur 3 et 4 points) que les Allemands décrivent est fortement présent sur les camions citernes en transport de liquides.
L'on roule avec nos camions que peu en terrain lourd à très basse vitesse (et le seul moment ou l'on profite du système 3/4 points).

Le seul grand avantage du 3et4 point est la longévité et moins d'usure sur la caisse mais tout est relatif parce que
entretemps j'ai déjà vu 2 caisses Unic.t 3P fissuré comme 2 faux châssis Ormo.. à ressorts fissuré également.
(les "petits" dégats ont été réparés)
si les faux-châssis se déforment c'est qu'ils sont soumis à la flexion du châssis: défaut de conception

Salutations Campo

PS
Peut-être "Martin au tour du monde" qui roule déjà quelques km en TGM 3 point Unic.t peu nous raconter si il ressent ce basculement et si combien il est dérangeant.
Et égallement Pascal avec son Action M?

pour éviter (ou plutôt réduire) le basculement il faut déconnecter une(les) barre(s) anti-roulis en TT, pour que l'essieu (ou les essieux si on déconnecte les deux) transmette moins d'efforts au châssis, et les reconnecter sur la route
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 21 Mar 2013 - 18:51

campo a écrit:
"Le fait de rehausser l'axe du balancier rehausse le centre de gravité de la superstructure et diminue la stabilité du véhicule."

Exact, mais il faut remplacer par :" Le fait de rehausser l'axe du balancier rehausse le centre instantané de rotation de la superstructure et diminue la stabilité du véhicule."
A cette heure tardive, mon centre de rotation était près de mon centre de sommeil, et j' ai dérapé, survirage ou sous-virage............avant les rêves. study

Dernière édition par cricri1333 le Jeu 21 Mar 2013 - 19:27, édité 1 fois
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 21 Mar 2013 - 19:07

@Campo,

pour le moment je ne prévois rien pour le phénomène décrit par nos voisins d'Outre Rhin.
Je reste dans ma logique habituelle certes surement déformée par mon milieu professionnel.
Je pose les bases du projet, j'étudie, je lis, je calcule, je simule,.......et je fais des tests de validation. J'analyse les résultats et je fait des modifications en correctif.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 21 Mar 2013 - 22:25

cricri1333 a écrit:
campo a écrit:

Exact, mais il faut remplacer par :" Le fait de rehausser l'axe du balancier rehausse le centre instantané de rotation de la superstructure et diminue la stabilité du véhicule."
A cette heure tardive, mon centre de rotation était près de mon centre de sommeil, et j' ai dérapé, survirage ou sous-virage............avant les rêves. study

sunny sunny sunny

Cricri (et Deniba)
ne me comprends pas mal
je ne suis pas contre l'idée 4 points dans ton cas de 5,60m.
(à partir de 6,0m je demanderai à Gremlins des traitements de kinesitherapie par internet pour diminuer la torsion et augmenter le stretch)

Normallement tu dois obtenir un meilleur camion avec 4P
mais nous ne l'avons pas fait parce que le risque est moins grand avec ressorts et le prix plus bas.

Ajouter un dispositif, comme Deniba le décrit, de suppresion de la barre anti roulis est irréaliste (du moins je ne l'ai jamais rencontré à ce jour).
Par contre les Allemands les plus ingénieux cheers ont ajoutés sur le 3 et 4P des coussins d'air du style Fiat Ducato motorhome pour "blocquer" le bascullement entre chassis et faux chassis
et cela à partir d'un bouton rotatif au tableau de bord = augmenter la pression.
Dans la pratique ils roulent +95% en "faux chassis rigide" et uniquement à très basse vitesse et tout terrain avec la bascule libre.

Donc leur conseil est d'ajouter dés le départ (=souder) les points de fixation des ballons avant galvanisation du faux chassis.
La pose ultérieure des ballons pneumatiques peu alors se faire en cas de nécessité.

Au sujet de ton centre de rotation: Mon Français n'est pas suffisant pour le décrire mieux cheers

Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 21 Mar 2013 - 23:31

campo a écrit:

je ne suis pas contre l'idée 4 points dans ton cas de 5,60m.
(à partir de 6,0m je demanderai à Gremlins des traitements de kinesitherapie par internet pour diminuer la torsion et augmenter le stretch)

Pas d'inquiétude j'avais bien compris ton message pour me sensibiliser sur l'effet roulis de la cabine.

campo a écrit:

Normallement tu dois obtenir un meilleur camion avec 4P
mais nous ne l'avons pas fait parce que le risque est moins grand avec ressorts et le prix plus bas.

A première vue le système à ressort parait plus simple à réaliser mais la littérature sur les directives de carrossage de camion montre que ce type de réalisation est complexe à mettre en ouvre. Malheureusement les directives de carrossage MAN sont vides de toutes informations de réalisation contrairement à d'autres compagnie.
Le système à ressort ne permet pas des vrillages aussi important de le 4 points

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 22 Mar 2013 - 6:59

ce qui me gène dans le système à ressorts, c'est que lorsque le châssis se vrille les ressorts se compriment un peu plus, et donc transmettent un peu plus d'effort de torsion dans la structure de la cellule
jusqu'à compression à spires jointives si la torsion est vraiment importante, et là c'est la cellule qui prend tout
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 22 Mar 2013 - 8:13

deniba a écrit:
ce qui me gène dans le système à ressorts, c'est que lorsque le châssis se vrille les ressorts se compriment un peu plus, et donc transmettent un peu plus d'effort de torsion dans la structure de la cellule
jusqu'à compression à spires jointives si la torsion est vraiment importante, et là c'est la cellule qui prend tout

Bonjour Denis.
1. Oui mais le faux chassis bien fait est comme une echelle bien faite très rigide et ne se tords presque pas - regarde les derniers photos sur le camion de Ivano.sk
En plus ce faux chassis bien fait est collé/visé sur la caisse rectangulaire avec tout ces renforts rigides internes. Cela devient alors vraiment un ensemble indéformable.

2. N'oublie pas que sur route et piste rapide un ensmble rigide de chassis + faux chassis est agréable a conduire.

Au contraire pour un ensemble qui à beaucoup de torsion et de mouvements.
La caisse est alors un centre de gravité libre et en mouvement permanent sans tenir compte du chassis et des roues.
Ce qui est dérangeant pour la conduite et qui crée des éffets complexes qui font que les systemes d'ammortissements du camions ne savent plus quoi faire.
Pour comprendre ce que tu recents avec un centre de gravité libre tu doit te mettre deriere le volant d'un camion citerne 1/2 remplie (ou dans les idées)

3. C'est pour cela que les camions de course (comme Dakar) sont fait rigides avec faux chassis visé fixe sur
le chassis = plus de vitesse = meilleure tenue de route et plus de confort.

4. Le vrai désavantage d'un faux chassis fixe (ou presque fixe) comme les camions de course c'est que tout les chocs de la route
devront être absorbés par les roues, ammortiseurs et ressorts.
Ce qui entraine une fatigue plus importante. Et l'absorbtion des chocs par le combiné chassis/superstructure est bien plus important.
Mais n'exagérons pas ces effets: Tout les camions normaux de route sont fait en rigide.

5. Donc considères le systeme de fixation à ressorts comme une solution de bon compromis entre rigide et souple.
En plus le sytème à ressorts permets le réglage relativement facille des ressorts par après.
G16 à déja expérimenté avec différent types de ressorts sur son camion.
En serrant la visse centrale l'on peu renforcer le ressort et réduire le débattemant maximal.
Sur mon camion il sont actuellement réglé sur une ouverture maximale de 45mm a l'avant et 0 mm à l'arriere.
Derriere la derniere patte de ressort arrière c'est 0mm puisque fixé au chassis.

Salutations Campo
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 22 Mar 2013 - 8:23

Sans vouloir jouer l'expert en assurance il faut encore une fois bien regarder les photos du camion Uni..t de Guy détruit.
Je reconnais la composition des panneaux sans insert plywood, le faux châssis sans rebord extérieur et le système 3P.
Mon ami carrossier m'a conseillé le plywood et le contour metalique extérieur sur le faux chassis pour éviter ce que
l'on voit sur les photos en cas de renversement.
Par contre il ne m’a pas donnés de garanties Very Happy
mathbac

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 22 Mar 2013 - 8:32

vous êtes en train de me faire douter sur les ressorts pour faux châssis.

Moi j'aurai finalement une caisse de 5700 dons comme Cricri et je pars sur un faux châssis avec ressorts.

Le probleme c'est que le carrossier n'est pas habitué à cette configuration, donc si il ne réalise pas correctement cet ensemble faux châssis/ressorts, c'est la cellule qui va se casser!

Campo quand tu parles de plwood c'est du contre plaqué?

A quels endroits de la cellule doit on prévoir ce contreplaqué?

( Cricri si cette discusion te semble hors sujet, je réouvre un post Embarassed ) )
Marcopolo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 22 Mar 2013 - 8:39

Bonjour

N'étant pas l'ingénieur méca de la bande de joyeux lurons, je vous passe donc juste une photo d'illustration sur la base d'un faux-châssis 4 points AM.
Il est certain que le trou était énorme !!! Et pourtant le résultat est là.
A suivre ...
Bonne journée à tous

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 22 Mar 2013 - 9:49

@ Vous Tous,

Inutile d'ouvrir un autre post Mathieu, au moins un débat est ouvert sur une intégralité du sujet, réflexion des diverses solutions avant conception, études en 3D, des photos de diverses réalisations, des réalisations à venir, des cas d'accidents,......bref un débat ouvert et chacun ses opinions, ses convictions,.......

En démarrant un tel sujet je savais que le débat serait intense et soutenu.
Mon emploi du temps professionnel ne me permets pas d'alimenter le post de nouveau plan 3D, mais la dernière modification (passage des chaines à neige) me donne la cote de 190mm entre le haut du faux châssis et le dessous du plancher de la cellule.
Merci à vous pour la qualité des échanges et votre courtoisie sur le forum.
Sachez que Jean-Marie a très peu accès à Internet pour quelques jours, mais dès qu'il aura retrouvé une bonne connexion il participera à notre débat.

Libre parole à vous tous.

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   

Etude faux chassis 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant