Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude faux chassis 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 25 Mar 2013 - 20:07

Bonjour,

dans le document ci joint des extraits de directive de carrossage plus explicites que celles de MAN
Il faut considérer que nous sommes dans le cas de superstructure rigide ce qui implique un faux châssis rigide.
Vous verrez que le faux châssis sur appui des longerons n'est pas simple à réaliser.
Alors que choisir ??????????????

Fichiers joints
Extrait Directive carrossage.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(392 Ko) Téléchargé 25 fois

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 25 Mar 2013 - 21:01

j'avoue ne pas bien comprendre ces hésitations que je constate quant à la fixation d'une cellule sur un châssis de PL 4x4 (ou 6x6):
lorsqu'on évoque un PL classique, on a affaire soit à un plateau qui est chargé de différents colis indépendant les uns des autres, dans ce cas le plateau peut suivre un vrillage du châssis sans inconvénient (on s'en aperçoit en regardant les portes arrières d'une semi savoyarde vide qu'on suit sur une mauvaise route), soit à une benne qui compte tenu de son inertie résiste à la vrille du châssis: dans tous les cas il n'y a pas trop d'inconvénients à ce que la carrosserie soit fixée rigide sur le châssis (en tenant compte des remarques du post précédent bien sûr)
mais dans le cas d'une cellule camping car, qui a envie de la voir supporter les efforts de vrillage du châssis ? soit ce sont les aménagements intérieurs qui trinquent, soit ce sont des fissures dans la cellule
il faut donc que la cellule soit solidaire d'un faux-châssis, lui même indépendant des mouvements du châssis (vrillage ou flexion) ce qui peut être assuré de deux manières: ressorts ou "bascules"
le système des ressorts est la solution la plus facile, puisqu'on solidarise le faux-châssis sur le châssis en interposant des ressorts qui doivent laisser s'écarter le châssis en cas de vrillage; l'inconvénient est qu'il faut que les ressorts aient suffisamment de débattement pour que lorsque le châssis vrille au maximum, les spires ne soient pas jointives car à partir de ce débattement c'est la cellule qui supporte les efforts (sans compter sur les efforts induits par les ressorts en phase de compression)
le système de bascule (fixation 3 ou 4 points) permet de supprimer tout report d'effort sur la cellule puisque la cellule est fixée par deux points fixes seulement sur le châssis (pour qu'elle soit tenue en latéral) et un (ou deux) point(s) articulé(s): le châssis travaille comme il veut en-dessous, la cellule ne supporte que les efforts dus à son inertie (sauf si le débattement des bascules est insuffisant et qu'elles viennent en appui sur le châssis à fond de débattement)
tout carrossier digne de ce nom dispose maintenant de logiciels de DAO capables de simuler les mouvements relatifs des différents éléments, et même de simuler les contraintes dans les différents éléments
deux conditions nécessaires; que les axes des bascules soient le mieux possible alignés avec l'axe de torsion du châssis (centre instantané de torsion dixit cricri en page 1), et que l'un des axes de rotation ait un jeu longitudinal pour éviter les contraintes dues à une flexion longitudinale du châssis (le camion posé sur la boite transfert au sommet d'une bosse par exemple)

ensuite en ce qui concerne les barres anti-roulis:
dans toutes les conditions de circulation, j'ai toujours entendu et lu et tout le monde sait bien qu'il faut que les roues ne quittent jamais le sol
- lorsqu'on circule sur des routes "normales", avec un PL classique chargé de marchandises, dont le centre de gravité se situe en hauteur puisque pratiquement la moitié de la masse du véhicule (= le chargement) se situe sur le plateau ou dans la benne, il est clair qu'il faut résister au transfert de masse vers l'extérieur des virages, en reportant une partie de l'effort subi par les suspensions extérieures au virage sur les suspensions opposées, grâce aux barres anti-roulis: on comprime ainsi les suspensions à l'intérieur du virage, ce qui rétablit (en partie) l'assiette du camion ... jusqu'à une certaine limite: qui n'a pas vu un semi couché sur le côté dans un rond-point pris un peu rapidement ? surtout si le bureau d'études a mis un peu trop de dévers au profil du revêtement pour évacuer les eaux pluviales vers l'extérieur ... alors qu'une cellule CC est bien moins lourde, et surtout si elle est bien conçue (cf ci-dessus le post de cricri) le centre de gravité est bien plus bas que le chargement d'un PL classique
- lorsqu'on circule sur des pistes avec trous et bosses, il faut au contraire que chaque roue suive les inégalités indépendamment des autres, ce qui ne peut pas être obtenu avec une barre anti-roulis: par exemple la roue droite monte sur une bosse, la suspension de ce côté se comprime, la barre anti-roulis transfère une partie de cet effort à la suspension gauche qui se comprime également, donc le châssis penche à gauche et le couple faux-châssis/cellule aussi
au prochain trou, à la prochaine bosse, ça recommence d'un côté ou de l'autre ce qui donne cet effet de roulis permanent
rien n'empêche de trouver un système de connexion/déconnexion rapide pour la (ou les) barre(s) anti-roulis en fonction des conditions de roulage: route ou TT

Revenir en haut Aller en bas
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 26 Mar 2013 - 23:02

Meri pour la reponse interessante denis.
Je suis en deplacement a stuttgart pas trop loin de cricri mais je ne me deplaces que en simple voiture avec barre stabilisatrice et pas en helico . Cela me donnes le temps d observer les mouvements de ma caisse dans les virages.
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 27 Mar 2013 - 12:23

campo a écrit:
Meri pour la reponse interessante denis.
Je suis en deplacement a stuttgart pas trop loin de cricri mais je ne me deplaces que en simple voiture avec barre stabilisatrice et pas en helico . Cela me donnes le temps d observer les mouvements de ma caisse dans les virages.

en hélico j'ai du roulis moi aussi mais pas qu'en virage.
En fait, Campo je suis très proche de Stuttgart en ce moment, mais la neige perturbe un peu mon planning.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 27 Mar 2013 - 22:04

Bonsoir,

pour continuer sur le développement du faux châssis, savez vous quel est le type d'acier (S355MC ou S420MC ou...........) qui a été choisi pour la confection de votre ensemble ?
Cette donnée permet de connaitre les caractéristiques intrinsèques de l'acier, des profilés,.....et dans mon cas de pouvoir apprécier en fonction de ces caractéristiques les différents comportements en simulation statique.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 28 Mar 2013 - 8:54

Barre stabilisatrice:
L'autoroute qui va de Karlsruhe, en passant par Stuttgart à Munich est phénoménale.
C'est pour moi qui proviens du "plat pays" comparable à un grands circuit de montagne Russe de Disneyland Paris: Cela montes fort, suivi de
décentes, comme l'on ne connaît pas en Belgique, le tout avec virages et du slalom entre les poids lourds qui avec leur quelque chevaux ont
quand même des difficultés pour suivre la vitesse des voitures.

Deniba j'ai bien observé les mouvements de la "caisse" de ma voiture.
J'en viens à ma conclusion: La tenue de route est très bonne. Sur ma voiture c'est un miraculeux travaille d'entraide qui implique
l'assistance de tous les organes ressorts, stabilisatrices, pneus, etc. et dans le cas de ma break une sorte d'assistance pneumatique à l'arrière.
Etonnant mais j'ai aussi 4 ballons pneumatique sur l'essieu AR de mon TGM... Le seul critique sur ma voiture c'est qu’à des vitesses dépassant 150 km/h
cela devient trop souple et moins précis de contact avec la route. Peut-être que l'on a moins ce problème avec une "bavaroise"? bounce

Pourquoi cette comparaison avec une "PKW" ?
Je suis convaincu que le constructeur de nos camions, comme celui qui a fabriqué ma voiture, a fait un assez grand travail pour trouver le bon compromis
entre les différents organes de suspension. Il me semble donc qu'il n'est en principe pas possible de rouler sans barre stabilisatrice avec un TGM.
Comme tu l'expliques très bien "dans toutes les conditions de circulation, j'ai toujours entendu et lu et tout le monde sait bien qu'il faut que les roues ne quittent jamais le sol"
Et Denis ... j'ai peur que également sur piste et à vitesse (très) lente l'on à régulièrement besoin de la barre anti roulis. Sur ces pistes il y a également des effets anti roulis que l'on veut réduire.
Uniquement des camions qui sont en full pneumatique, devrait théoriquement avec leur réglage "ESP" électronique, pouvoir supprimer la barre anti roulis. Je constate toutefois
que tous les véhicules avec ESP gardent la barre anti roulis et la même chose pour tous les camions modernes.
Par contre nous savons que MAN livre des amortisseurs trop faibles pour nos charges et notre application... étonnant.

@ Momo
Même si tu roules comparativement à certains autres beaucoup sur piste et à basse vitesse, tu dois encore te réaliser le % sur route et à "haute" vitesse est importante.
Ton nouveau camion ne sera donc pas un tracteur agricole mais un engin de transport moderne, rapide, avec consommation et pollution basse et apte de circuler sur les circuits actuels du monde entier.
Il s'agira donc d'un bon compromis entre route et piste. Avec la semi-automatiques 12+12 vitesses j'ai donc pris une démultiplication 147 km/h ce qui me permet de faire peu de tours à 90 km/h mais
également de rouler à 2 km/h en tout terrain. (MAN ne l’avais jamais vu - eux ils ont consus la boite pour 28T et moi je roules que avec 10 tonnes)
L'assistance pneumatique AR est assez exclusive MAN (pas possible sur Atego). Dans la pampa et autres pistes elle donnera une certaine assistance de confort et de tenue de route.
La caisse et le châssis peuvent être amortis de la meilleure façon du monde mais quand je vois le contenu de la caisse et l'intérieur en général, je constate qu'il se trouve
encore beaucoup de composants fragiles.
Dans mon cas la conclusion est que sur les pistes les plus extrêmes il faudra réduire fortement la vitesse.
Réduire la vitesse c'est un art de maitrise difficile pour moi (quand tu quittes l'autoroute allemande).
Heureusement je lis régulière les commentaires de certains comme Bucéphale et je n'ai donc pas encore abandonné tout espoir cheers

Retour au faux châssis, qui est donc un élément de la tenue de route : L’approche de Denis au sujet des fixation à ressorts est fort bien formulé et je le souscris pour la plus part de nos camions.

Campo
mathbac

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 28 Mar 2013 - 11:20

mon message précèdent n'a fait l'objet d'aucunes reponses.... Crying or Very sad

please help....

car ce n'est pas avec l'aides des carrossiers ou concessionnaire Man que je vas pouvoir obtenir des réponses.....si je choisi le carrossier avec qui je vais travailler selon le critere de la réalisation d'un devis......pour l'instant aucun ne m'a répondu. Et je déteste courir après les artisans...c'est d'ailleurs mon principal critères de choix...

je pense sincèrement aller chercher chez nos amis Belge et Allemands les compétences pour l'achat du camion et la réalisation du faux châssis.
http://www.lesracam.fr
deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 28 Mar 2013 - 11:27

mathbac a écrit:
mon message précèdent n'a fait l'objet d'aucunes reponses....

"j'ai l'impression qu'en réalisant un faux châssis surdimensionné et indéformable ( le moins possible du moins), on se prémunis des futurs désordres.

C'est une solution empirique, mais je ne pense pas trouver un carrossier dans mon budget capable de réaliser des calculs précis et surtout garantis!"

personnellement je pense qu'à moins de construire un char d'assaut, tu ne pourras pas obtenir un faux-châssis indéformable
et quel intérêt, puisque ça briderait le châssis alors que le constructeur a prévu que son châssis se déforme ?
mathbac

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 28 Mar 2013 - 11:30

faux châssis indéformable ou presque et relié au châssis du camion par le système des ressorts.

http://www.lesracam.fr
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 29 Mar 2013 - 0:12

Hello,

Vous voulez comparer les effets des barres stabilisatrices entre une automobile et un camion.
La conception de ces deux véhicules est très différente :
châssis échelle pour le camion : mauvaise raideur en torsion,.........
châssis intégral pour l'automobile : la raideur de la structure en flexion et en torsion tire parti de tous les composants (ailes, capots, toit, parebrise, portiéres,....). La forme des éléments est adaptées aux efforts à reprendre et à la position dans le véhicule.
essieux rigides pour le camion
essieux très diversifiés sur les automobiles ( essieux semi-rigides ou essieux indépendants ou essieu indépendant à bras tiré, ou ....... plus une diversité de suspension importante.

je pense que le sujet barre stabilisatrice est très complexe, une comparaison de cet ensemble sur des véhicules si éloignés de par leur conception ne me parait pas judicieux et nous nous sommes éloignés du faux châssis.

Dans le sujet faux châssis Campo pourrait peut être nous expliquer les avantages et les inconvénients de l'utilisation du profilé en Z qu' il a employé et Deniba quels sont les arguments qui l'ont poussé à réaliser un faux châssis structurel, avec une analyse des avantages et les inconvénients ressenties dans la pratique quotidienne de son véhicule.

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 29 Mar 2013 - 7:21

je n'ai pas comparé la tenue de route d'un VL et d'un PL, j'ai voulu comparer le fonctionnement des barres stab d'un PL sur la route et sur la piste
pour la structure de ma cellule, j'ai copié Bucéphale pour deux raisons:
la première est que ça m'a paru esthétiquement plus sympa d'avoir des angles arrondis
la seconde et la plus importante est qu'en cas de retournement je pense (j'espère ...) que c'est plus solide

dans la pratique j'ai été le premier étonné de constater que la suppression de la barre arrière ne m'a apporté que très peu de roulis supplémentaire sur la route, et que par contre ça m'a changé la vie sur la piste: la cellule étant fixée au-dessus de l'essieu arrière, puisque celui-ci est bien plus indépendant il transmet beaucoup moins les chocs latéraux dus aux trous et aux bosses
et les efforts de roulis engendrés par la barre avant doivent être amortis par la flexion du châssis entre l'essieu avant et la fixation du faux-châssis à l'arrière
enfin c'est comme ça que j'interprète la chose ...
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 29 Mar 2013 - 7:59

“La comparaison” entre deux engins différents (voiture-camion) est uniquement pour faire comprendre l’entraide des différent
composants (ressorts, barre stabilisatrice, amortisseurs, pneus…) qui forment ensemble une bonne ou moins bonne tenue de route.

Dans le cas du camion le type de faux châssis est également un composant important sur de la tenue de route. Le plus grand désavantage
des faux châssis 3P et 4P est pour les camions de notre type d’après mois la mauvaise influence sur la tenue de route sur route normale et piste rapide.
(oui il y a aussi des avantages)

C’est la raison pour laquelle les plus ingénieux propriétaires essayent de bloquer le bascule de leur 3P et 4P hors-pistes. Les systèmes
qui s’utilisent sont fixer avec des cales, ajouter des amortisseurs et cousins pneumatiques dont la pression d’air est éventuellement réglable
à partir du tableau de bord.
deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 29 Mar 2013 - 17:19

campo a écrit:

Dans le cas du camion le type de faux châssis est également un composant important sur de la tenue de route. Le plus grand désavantage
des faux châssis 3P et 4P est pour les camions de notre type d’après mois la mauvaise influence sur la tenue de route sur route normale et piste rapide.
est-ce que tu peux expliquer quelle est cette mauvaise influence ? pour ma part je n'ai rien constaté

C’est la raison pour laquelle les plus ingénieux propriétaires essayent de bloquer le bascule de leur 3P et 4P hors-pistes. Les systèmes
qui s’utilisent sont fixer avec des cales, ajouter des amortisseurs et cousins pneumatiques dont la pression d’air est éventuellement réglable
pourquoi bloquer cette (ces) "bascule(s)", alors que justement elle permet de désolidariser la cellule du châssis pour éviter que les torsions du châssis soient transmises à la structure de la cellule ?
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Sam 30 Mar 2013 - 6:34

deniba a écrit:
campo a écrit:

est-ce que tu peux expliquer quelle est cette mauvaise influence ? pour ma part je n'ai rien constaté

Si tu es content du comportement de ton faux châssis 3P c’est qu’il est bien fait. Etonnant toutefois que tu roules avec la barre stabilisatrice AR déposé pour obtenir une meilleure tenue de route. Théoriquement cela devrait être le contraire pour moi. Ou est-ce que tu déconnectes surtout pour les trajets sur pistes, parce que dans les virages rapides cela doit quand même faire basculer la caisse de beaucoup.
J’ai déjà résume les désavantages des 3P et 4P le plus souvent cités par d’autres utilisateurs (Allemands) sur la page 2 de ce sujet. Il faut bien comprendre et lire qu’il y a aussi des avantages, comme c’est le cas pour les systèmes à ressorts. Il faut faire une distinction correcte parce que je suppose qu’il y a aussi ceux qui se plaignes de leur systèmes faux châssis mais il est en fait mal fabriqué avec des vices ou des versions trop économique

pourquoi bloquer cette (ces) "bascule(s)", alors que justement elle permet de désolidariser la cellule du châssis pour éviter que les torsions du châssis soient transmises à la structure de la cellule ?

Les proprietaires de chassis 3P et 4P qui ont ces problemes cités vont a la recherche de solutions pour y remédier. Ceux qui n'ont pas de problèmes sont contents et continuent leur voyage cheers

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Sam 30 Mar 2013 - 8:11

tu écris "Etonnant toutefois que tu roules avec la barre stabilisatrice AR déposé pour obtenir une meilleure tenue de route"
je n'ai pas dit ça, au contraire:
"j'ai été le premier étonné de constater que la suppression de la barre arrière ne m'a apporté que très peu de roulis supplémentaire sur la route"
donc sur la route ce n'est pas meilleur, plutôt un peu moins bon mais très acceptable
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Sam 30 Mar 2013 - 11:11

Sorry j,avais mal compris ca cyclops
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Sam 30 Mar 2013 - 18:17

Bonjour,

quelques images sur la simulation statique du faux châssis.
Pour débuter j'ai fait une répartition égale de la masse sur toutes les membrures. La masse totale simulée est approximativement de 6000kg.

Ci dessous dans chaque rectangle vous trouverez les forces (Fy) sur les 6 faces d'appui.
Sur chaque support arrière : 12400 N
Sur chaque appui central : 9700 N
Sur chaque support avant : 8400 N
Ces valeurs me permettront de choisir la gamme de silent bloc.

Ci dessous le résultat des déplacements avec sur la gauche l'échelle du gradient : bleu = 0mm, rouge = 5mm
Ce résultat permet de voir les torsions en statique.

Maintenant place à l'analyse compléte et à son lot de modifications.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 31 Mar 2013 - 8:53

WAAAUWWW.....
C'est comme un Œuf de Pacques qui arrives ici avec les cloches de Rome.

Quel super travail.
Mes respects pour cette œuvre d'art Christian !
Voilà une étude que même les carrossiers pro ne font pas.
Malheureusement je ne sais pas lire les rectangles et les chiffres.

Est-ce que tu veux encore nous donner quelques explications ?
Le poids de la superstructure (la caisse) en charge fait donc 6100 kg (pour 560cm) le camion total sera à +/- 11500 kg
Tu ne plies pas encore le châssis camion dans une direction mais observes en statique et tu transmets à travers les 4 charnières les forces vers le faux châssis.
Les parties bleu ne reçoivent aucune force et rouge reçoivent les plus grandes forces.
Tu vas boulonner le faux châssis avec les pièces mauves ???? au plancher isolé.
Le tout se fixe avec boulons sur des trous existants et libres dans le châssis TGM.

Pourquoi les traverses ont-il tous la même forme avec ce trou en bas ?
La répartition des charges après carrossage sera +/- 50/50 % ?
Les points charnières centrale se trouvent fort en avant ?
Est-ce que tu tiens compte que la torsion du châssis camion se fait surtout au niveau de la patte arrière de l'essieu AV.
Au niveau de l'essieu AR il y a que très peu de flexion; derrière la patte arrière de l'essieu AR il y a aucune flexion.
Tu ne prévois pas de renforts diagonals comme les Allemands.

Bonne continuation !
Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 31 Mar 2013 - 11:37

campo a écrit:

Malheureusement je ne sais pas lire les rectangles et les chiffres.

Demande à la jeunesse de rester avec toi, ou alors fais comme moi lunette + loupe!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Dans cette fonction du soft il est impossible de faire une impression, je suis obligé de passer par un imprim/écran d' où le peu de lisibilité sur le forum.

campo a écrit:

Est-ce que tu veux encore nous donner quelques explications ?
Le poids de la superstructure (la caisse) en charge fait donc 6100 kg (pour 560cm) le camion total sera à +/- 11500 kg
je vais travailler avec la charge maximale possible pour le porteur. Ensuite il faudra appliquer le coefficient de sécurité pour camion 4x4.
campo a écrit:

Tu ne plies pas encore le châssis camion dans une direction mais observes en statique et tu transmets à travers les 4 charnières les forces vers le faux châssis.
Les parties bleu ne reçoivent aucune force et rouge reçoivent les plus grandes forces.
Tu vas boulonner le faux châssis avec les pièces mauves ???? au plancher isolé.
Le tout se fixe avec boulons sur des trous existants et libres dans le châssis TGM.
Je fais une étude statique et ensuite il faut appliquer le coefficient de sécurité. D' après la littérature sur camion 4x4 il faut au mini appliquer le coef 4
Les parties bleu ne se déforment pas. Les parties rouges se déforment et dans ce cas maxi 5mm vers le bas (axe y)
Les parties mauves sont une représentation des vecteurs forces appliqués aux membrures du faux châssis. Dans cette étude la répartition des forces est équivalente sur chaque membrure. C'est pour les premiers run de simulation, ensuite je vais faire évoluer les forces vers une répartition plus proche de la réalité pour finir avec le plancher poser sur les membrures. Je ne met pas le plancher au début de l'étude pour éviter que celui-ci participe à la rigidité du faux châssis et masque certaines carences.
Je dois ajouter dans les membrures les trous pour le passage des vis de fixation du plancher de la cellule.
Dans cette étude j'ai supprimé les supports avec les silents bloc. C'est eux qui relieront le faux châssis au châssis. Regarde les images sur les posts précédents au moment où nous parlions de la bascule (et ensuite vous avez "déliré" sur la barre stabilisatrice j'ai bien aimé le débat) tu verras le type de montage.

campo a écrit:

Pourquoi les traverses ont-il tous la même forme avec ce trou en bas ?
La répartition des charges après carrossage sera +/- 50/50 % ?
Les points charnières centrale se trouvent fort en avant ?
Est-ce que tu tiens compte que la torsion du châssis camion se fait surtout au niveau de la patte arrière de l'essieu AV.
Au niveau de l'essieu AR il y a que très peu de flexion; derrière la patte arrière de l'essieu AR il y a aucune flexion.
Tu ne prévois pas de renforts diagonal comme les Allemands.

Les traverses ont toutes le même trou mais c'est un secret tongue tongue, Peut être pour stocker le fut d'un canon????? Jocker!!!!
Les points charnières semble être en avant sur ces vues. Ils se trouvent au niveau du tube transversal châssis qui est au niveau de la fixation avant de l'articulation des lames de suspension arrière. Je ne peux pas mettre ces fixations ailleurs pour différentes raisons techniques structurelles du châssis du porteur.
Je sais que la torsion maximale se fait juste derrière la cabine au niveau où tu le spécifies.
Peux tu me décrire texte ou image les histoires de renfort en diagonal, je ne comprends pas bien. Sorry.

Dernière édition par cricri1333 le Dim 31 Mar 2013 - 20:49, édité 1 fois
http://www.lescs.fr
deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 31 Mar 2013 - 11:50

désolé pour le délire Embarassed
mais c'était juste une discussion, et comme on dit: "de la discussion vient l'action"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   

Etude faux chassis 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant