Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Etude faux chassis 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Dim 31 Mar 2013 - 21:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Crircri
Merci pour les réponses.
Sur le site de Peter tu trouveras un faux chassis 4P avec renforts diagonals et "beaucoup" moins de traverses pour une plus longue et lourde caisse sur TGS 6x6
Si je lui comprends bien il à également fait une étude avec simulation du flex.

Les parties mauves "membrures" représentent donc les vecteurs de force.
Demain je vais compter le nombre de traverses et les boulons "vecteurs" sur mon chassis "à ressorts rigide" qui ne fait que 540cm. rabbit

Campo
Revenir en haut Aller en bas
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 1 Avr 2013 - 9:46

campo a écrit:

Crircri
Merci pour les réponses.
Sur le site de Peter tu trouveras un faux chassis 4P avec renforts diagonals et "beaucoup" moins de traverses pour une plus longue et lourde caisse sur TGS 6x6
Si je lui comprends bien il à également fait une étude avec simulation du flex.

Les parties mauves "membrures" représentent donc les vecteurs de force.
Demain je vais compter le nombre de traverses et les boulons "vecteurs" sur mon chassis "à ressorts rigide" qui ne fait que 540cm. rabbit

Campo

Merci pour le site mais je connaissais cette réalisation pour avoir étudié toutes les photos publiées en détail. Je ne lis pas l'allemand mais depuis l'école maternelle je sais regarder les images.
Dans cette réalisation je suis surpris qu'il y est qu'une traverse en diagonale simplement sur un coté sur les paliers du milieu. Dans un montage 4 points losange la plus grande partie des forces longitudinales dues aux accélérations et décélérations (dans ces deux termes je parle d' accélération/décélération de la charge donc la cellule) sont transmisses aux paliers du milieu. Je pense que le fait de mettre simplement une diagonale doit "de-symétriser" le faux châssis. Le palier de droite subira une résultante force plus importante.
Ces deux paliers doivent être robuste pour résister à ces forces.
Pour ma part ces deux paliers sont repris sur le tube à section circulaire transversal du chassis et malheureusement je n'ai pas les caractéristiques de ce tube pour ma simulation. Je parts sur l' hypothèse qu'il sera robuste et supportera tous les efforts.

Les parties mauves ne correspondent pas à un nombre de boulons de fixation mais à la répartition du poids sur chaque membrure. Dans mon premier jet d'étude j'ai du mettre aux alentours de 8000N par membrure.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 2 Avr 2013 - 8:25

cricri1333 a écrit:
Bonsoir,

Quel est le type d'acier (S355MC ou S420MC ou...........) qui a été choisi pour la confection de votre ensemble faux châssis ?

Vraiment aucune réponse à ma question ????????????

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 2 Avr 2013 - 10:20

il faut dire que la question est un peu indiscrète ... lol!
pour mon faux-châssis ils ont utilisé la nuance d'acier habituelle: S355
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 2 Avr 2013 - 15:17

Bonjour,

Merci Denis pour l'info.
Ah bon question indiscrète !!!! Je vois que dans toutes les directives de carrossage la nature des aciers à utiliser est donnée et meme celle des longerons du camion.
Pour les simulations je vais me servir...... ( dois le dire ?????) des types d'acier suivants :
S420MC ou
S500MC ou
.......??? en fonction des résultats.

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mar 2 Avr 2013 - 22:10

Bonjour,

Je ne connais pas le type d'acier qui a été utilisé pour mon faux châssis.

Par contre j'ai ici un modèle de faux châssis 4P intégré complétement dans le plancher de Joost=Rimburacer (« Rautenlagerung» = 4P)

Donc CriCri veut utiliser un faux châssis 100 % externe.
Il existe également la version semi interne (comme orange works sur camion identique à celui de CriCri mais BL pneumatique)

La version comme le MB de Joost (Amsterdam) est 100% interne.
Joost construit son 2ieme camion sur occasion et parts du principe que la caisse est rigide et costaux avec les inserts en bois.
La position centrale est exactement sur la patte avant du ressort AR
Il fait un frame en Alu pour renforcer son plancher isolé. Les directives MB prescrivent qu'il doit garder une hauteur libre de 20 cm sur le pneu.
Pour ne pas prendre de risques il garde 22cm de hauteur libre.
Il utilise une barre ronde rigide comme charnière du milieu sur cachous anti bruits.
Les découpes des tôles lourdes ont été faites à partir de dessins au plasma CNC.

Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 3 Avr 2013 - 19:34

Citation :
Je ne connais pas le type d'acier qui a été utilisé pour mon faux châssis.
Dommage.

Citation :
Donc CriCri veut utiliser un faux châssis 100 % externe.
Exact, car lorsque je vois le module d' élasticité et la résistance à la rupture des matériaux pour construire la cellule, je préfère que le maximum de charges (force) soit pris en charge par le faux châssis et non pas par le plancher. Sinon il faut faire un plancher renforcé.

Sur la photo de ton post sais tu si les les paliers du milieu sont repris sur le tube d’origine MAN ou si un tube a été ajouté dans le châssis du camion?

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 3 Avr 2013 - 22:04

Photo's du milieu ? à votre service... et la prochaine fois n'oublie pas ta caméra quand tu visites BK cheers

campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 3 Avr 2013 - 22:18

CriCri

D'après mon estimation tu fais ton faux châssis trop costaud...probablement.
L'idée principale de 3P et en moindre du 4P est de ne plus avoir besoin de faux châssis.
Contrairement au système ressorts ou la caisse (et le faux châssis) doivent encaisser une (petite) partie des torsions du châssis camion.

Regards Campo

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Mer 3 Avr 2013 - 22:41

campo a écrit:
CriCri

D'après mon estimation tu fais ton faux châssis trop costaud...probablement.
L'idée principale de 3P et en moindre du 4P est de ne plus avoir besoin de faux châssis.
Contrairement au système ressorts ou la caisse (et le faux châssis) doivent encaisser une (petite) partie des torsions du châssis camion.

Regards Campo

Peut être, mais mon milieu professionnel m' a surement envahi, je ne suis pas entièrement responsable, j' ai tellement vu de cas, pas souvent catastrophique comme nous le disons dans les analyses statistiques. Mais .......quelquefois c'est très dur.

En faisant quelques modifications sur des sections de matériaux j'ai gagné en rigidité. Des que j'aurai des résultats satisfaisants je mettrai des images sur le forum.

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 4 Avr 2013 - 7:44

en effet, avec une fixation 3 ou 4 points, le faux-châssis n'a aucun effort à supporter en provenance du châssis
les seuls efforts à prendre en compte sont ceux dus à sa masse propre (faux-châssis + cellule) et à ce que contient la cellule (statiques et dynamiques)
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 4 Avr 2013 - 8:15

deniba a écrit:
en effet, avec une fixation 3 ou 4 points, le faux-châssis n'a aucun effort à supporter en provenance du châssis
les seuls efforts à prendre en compte sont ceux dus à sa masse propre (faux-châssis + cellule) et à ce que contient la cellule (statiques et dynamiques)

C'est bien cette étude là que je fais sauf sur un point.
Vous oubliez que sur un châssis 4 points les deux paliers du milieu sont soumis à l'accélération et à la décélération de l'ensemble faux chassis + cellule.

deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Jeu 4 Avr 2013 - 8:44

oui, bien sûr, ces deux points sont soumis aux accélérations de la cellule, ces efforts étant apportés par les mouvements de la traverse du châssis sur laquelle ils sont fixés
c'est pour cette raison que je maintiens (en configuration "tout terrain") qu'il vaut mieux désolidariser la barre stab la plus proche de ces deux points pour réduire l'influence des oscillations de l'essieu correspondant sur le châssis, et donc sur la fixation de la cellule
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 5 Avr 2013 - 18:48

Bonjour,

Aprés quelques vacances, j'ai lu vos posts sur le faux chassis 3 pts et losange. En ce qui concerne la barre stabilisatrice, il serait intéressant de connaitre la position du constructeur, pour nous M.A.N. De plus il y a beaucoup de camions M.A.N sur le Dakar. Là aussi nous pourrions connaitre la position de l'équipe VEKA par Gerrit.
Merci à Cricri1333 pour son excellent travail.

http://www.desert-aventure.com
bucephale4x4

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 5 Avr 2013 - 21:06

Bonjour,
Je vois que le sujet fixation passionne. En lisant cette énorme prose, j'ai remarqué que Deniba avais apprécié la construction de Bucéphale. Je ne veux pas trop participer à cette discussion qui est trop pointue maintenant. En fait, depuis 30 ans je remarque que tous, moi compris avons voulu innover dans ce domaine. C'est ce que j'ai fait pour mon deuxième camion et je me suis retrouvé avec les problème de balance latérale. Avec Bucéphale, j'ai juste fait le tour des camions du Paris Dakar 2001, sélectionné ceux d'assistance chargés à la gueule et regardé dessous. Rien de sophistiqué n'apparaissait. Fixations ressorts ou axe de rotation arrière limité par silent bloc. J'ai choisi cette dernière solution et pris le carrossier qui avait fait déjà un certain nombre de camions au départ( entreprise fermée). La construction est massive et très pro. Ce qui fait que je ne suis pas prêt de voir bouger quoique ce soit. Six ans après le résultat est là. Seul le joint mastique des panneau commence à sécher au soleil. Question soudures rien n'a bougé.
Je trouve juste que toute ces discussions ne font pas avancer le schmilblic plus en avant qu'il y a vingt ans. Seule la simulation 3D est un progrès (vieux de 10 ans déjà). Mais la encore ce n'est qu'une étape dans le processus. La suivante étant le terrain et là on se mord les doigt quand on voit toute la vaisselle par terre. Il est bien dit quelque part, que tout ceux qui font du 3 ou 4 points sont amenés à modifier, compenser le système. Ce n'est donc pas convaincant, surtout si l'on pense à l'investissement temps de recherche, et argent. Sur ce point d'ailleurs, je ne comprends pas que l'on soit capable de développer de telles études pour le châssis, pour installer ensuite de la quincaillerie de camping car dans un tel camion??? Le ratio utilisation/temps est évocateur, châssis en condition difficile 5%, installation intérieure 80%.
La véritable recherche et évolution des camion tour du monde (ne pas confondre avec Rally) est là. Mais c'est un autre sujet.
Je suis encore resté sur le c.. en regardant les vidéos des camions de l'équipe Petronas De Rooy Iveco, ce géant du pétrole malaisien. Qulle horreur, Iveco et non MAN! Je reconnais avoir bavé et envié ces camions. Serais-je dans une interrogation sur quelle fixation choisir, j'irai voir directement ceux du team qui transportaient l'assistance et ferait la même chose. Un point c'est tout. En fait non, j'irai aussi voir les Kamaz!

Car c'est une pure copie de Bucéphale!

En fait j'interviens juste pour rassurer les autres, ceux qui se sentent perdus, pas rassurer et se questionnent, on est ici dans ce post dans un BUREAU D'ETUDE de passionnés et il existe d'autres solutions d'approche du sujet. Ce qui fait malheureusement dire à mathbac

Citation :
ce n'est pas avec l'aide des carrossiers ou concessionnaire Man que je vas pouvoir obtenir des réponses.....si je choisi le carrossier avec qui je vais travailler selon le critère de la réalisation d'un devis......pour l'instant aucun ne m'a répondu. Et je déteste courir après les artisans...c'est d'ailleurs mon principal critères de choix...

et je remercie Campo pour cette conclusion:

Citation :
Les proprietaires de chassis 3P et 4P qui ont ces problemes cités vont a la recherche de solutions pour y remédier. Ceux qui n'ont pas de problèmes sont contents et continuent leur voyage cheers

Toujours aussi taquin le Bucéphale! OUi Mais amicalement.
http://parez.fr/
deniba

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 5 Avr 2013 - 21:23

Jean-Marie a écrit:
Bonjour,

Aprés quelques vacances, j'ai lu vos posts sur le faux chassis 3 pts et losange. En ce qui concerne la barre stabilisatrice, il serait intéressant de connaitre la position du constructeur, pour nous M.A.N. De plus il y a beaucoup de camions M.A.N sur le Dakar. Là aussi nous pourrions connaitre la position de l'équipe VEKA par Gerrit.
Merci à Cricri1333 pour son excellent travail.

tu as raison, il serait intéressant de connaitre la position de MAN, et également d'autres constructeurs
mais notre problème est différent des camions du Dakar: course ou assistance, ils recherchent l'efficacité pour rouler vite, et non comme nous le confort pour préserver la vaisselle !
campo

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 5 Avr 2013 - 22:03

Bonjour

Suite à la remarque de Marc, notre philosophe le plus expérimenté cheers , je conclus qu'il manque peut
être une sorte d'introduction au sujet des faux châssis. Surtout pour ceux qui ne sont pas encore si
loin de pouvoir suivre dans les détails les différents technologies.
D'habitude l'on commence avec une description des différents possibilités de fixation.
Ensuite les pours et les contres de chaque système. Avec quelques exemples sur les différences.
Les lecteurs moins expérimentés, auront moins difficile à suivre dans le détail surtout avec une bonne quantité de photos.

Le type de faux châssis n'est certainement pas la partie la plus importante sur nos camions.
Pour moi c'est surtout important de trouver une bonne balance entre les différents choix.
Il est toujours prudent de choisir ce qui est le plus courant et habituel et en respectant son budget.
Techniquement les versions 3points et 4points sont complexe, difficiles à réaliser et très cher.
Le risque de mauvais investissement est grand par rapport à un faux châssis à ressorts.
C'est la raison pour laquelle les 3P et 4P sont aujourd'hui à considérer comme moins habituel pour nos utilisations.

Mais je dois avouer que les 3P et 4P peuvent, dans certains cas, être considérés comme des bijoux de technique
et de conduite sur mauvaises routes. Et CriCri nous présentes ici un super travail de grande qualité !
Et il lui reste dans son approche théorique Wink à nous expliquer encore pleins de détails sur les positions des bascules et des fixes.

Salutations Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Ven 5 Avr 2013 - 23:49

Bonjour,

aujourd'hui je suis passé chez "Le Carrossier" homme de métier et passionné.
Je lui ai présenté les vues 3D et animation.
Il a regardé un point particulier et il m'a dit : Je pense que ce point là aura un problème en fatigue. J' ai sorti une vidéo faite avec la simulation La vidéo était conforme à son analyse.
Conclusion : je suis reparti avec des solutions pratiques que je dois essayer en simulation. Lundi je passerai le voir avec les résultats pour choisir la solution technique la mieux appropriée. Comme je vous le disais dans un précédent post, ce type de logiciel est une aide à la décision.
Ce Week end, dessin et le week end prochain, discutions , débats, échanges,......du bon temps mais sans nos amis Belges, sans oublier nos Grands voyageurs.
Je devrai publier des dessins ce week end sur le forum. J'ai effectué une campagne gain de masse sur le faux châssis.

mathbac

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Sam 6 Avr 2013 - 7:36

Que j'aime vous lire, tous.

Le forum et ses participants sont présent pour nous accompagner dans nos projets respectifs, c'est tres tres appréciable.

Merci. cheers
http://www.lesracam.fr
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Lun 8 Avr 2013 - 13:31

Bonjour,

Un petit aperçu du faux châssis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude faux chassis 3D   Aujourd'hui à 0:27

Etude faux chassis 3D