Mantruck-Aventure
bonjour, inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Châssis ressorts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mathbac

MessageSujet: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 19:03

Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin d'obtenir des avis, des idées et des retour d'expérience, concernant la fabrication de mon faux châssis.

Même si je passe par un carrossier, ce qui est prévu à ce jour ( mais je change souvent d'avis !), je me rends compte qu'il faut arriver avec ses plans et son cahier des charges.

Je suis un peu perdu et surtout en proie à d'affreux doutes.

Voici ce que je prévois :

Longerons principaux: des tubes rectangulaires de section: hauteur 160 mm x largeur 100 mm x long 5400. Pour l'épaisseur je m'en remet à vous.

Traverses perpendiculaires: profils en U de section: hauteur 100 mm x largeur 100 mm x long 800. Pour l'épaisseur idem.

La répartition des traverses me pose question car ne pouvant pas faire de test de débattement, je ne sais pas si les pneus ou les réservoirs par exemple, ne vont pas être heurté lors du vrillage du camion.

Pièces de liaison des deux traverses: tubes rond : diamètre 150 mm. Pour l'épaisseur et le nombre idem.

Le faux châssis sera relié au châssis par des ressorts. Je me suis inspiré du modèle de Bigman 33 et des conseils de Campo.

Le tout sable et peint.

Au bout du faux châssis je prévois une plaque tres solode, qui pourra accueillir le support des roues de secours. Ce support sera fixé au faux châssis avec de gros boulons et sera donc amovible.

Voilà, c.est maigre, surtout comparé à l'étude réalise par Christian Shocked

Mais je compte sur vous pour m'apporter votre aide.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesracam.fr
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 20:24

Mathieu,

Peux tu nous donner le type du camion et dans tes devis tu trouveras dans une partie de la référence le type du profil des longerons avec par exemple .....LN37.... ou ...LN36...
Ensuite il faut nous donner la masse de ta cellule estimée lorsque tu vas voyager et le type des pneus.
Si tu trouves un bout de crayon, une gomme et un bout de papier peux tu nous faire un croquis sommaire pour une meilleure compréhension sur la disposition des différents éléments.
N'oublie pas la dédicace cheers

mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 20:48

Voilà les infos : 18290 BB /emp 4500

LN38MG81

Masse de la cellule : aucune idée, je sais qu'il y a 650 kg de panneaux. Pour le reste voici les dimensions de la caisse: 5700x2450 x2200.
400 litres d'eau face à la route derriere l'essieu arrière, 6 batteries sur la roue arrière droite. Voilà pour les masse les plus importantes.

Le reste de l'aménagement sera standard.

Pour les pneus: 14.00R20.

Je vais joindre un croquis de notre cellule ce soir, en rentrant du boulot.

Merci
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 22:04

Mathieu,

Un oubli de ma part : quel porte à faux ?

Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 22:19

Salut Mathieu,

Juste une question... pourquoi des pneus en 14.00R20
JM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.desert-aventure.com
mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 22:44

Le PAF du chassis camion: 2325
Le paf du faux châssis : 2400
Le paf hors tout : 2750

Pour les pneus, quitte à prendre du 20', je trouve que les 14R20 procurent une bonne harmonie avec un grand véhicule.

Marcopolo

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 23:05

Salut Mathieu

Il me semble que pour pouvoir monter des pneus en 14R20, il faut une base TGS et pas TGM.
MAN ne pouvait pas me livrer mon TGM 18.330 en 14 pouces car cette monte n'est pas homologuée dessus. Et je pense même qu'au niveau encombrement, cela ne passe pas.
Alors TGM ou TGS ?
Bonne soirée

Marc
Jean-Marie
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 23:17

Bonsoir Marco,

J'ai les mêmes info que toi.
JM

http://www.desert-aventure.com
mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Jeu 25 Avr 2013 - 23:36

Le concessionnaire attend une réponse pour ces pneumatiques,mais Luc a ceux la sur 18340 Tgm doka.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Ven 26 Avr 2013 - 1:07

Mathieu,

un petit aperçu en 3D coupe au carré façon O.....r
Sur les plans j'ai ajouté des 395/80R20 pour faire joli

Sur le plan ci dessous je suis étonné que tu mettes un tube de 100 sur un appui de 70 du longeron du camion.

mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Ven 26 Avr 2013 - 8:29

merci Christian pour ce travail. cheers

Kro désolé, je vois que ton homme s'est couché tard Embarassed

Pour les tubes de 100, en effet ils dépassent de 30mm des longerons du châssis. Donc plutôt des 160x70.

Je me rends compte que les traverses sont très (trop) proches des pneumatiques. Combien de mm entre le bas des traverses et les pneus?

Concernant les traverses, j'aurai bien mis les U tourné de 90° afin de pouvoir "suspendre" des éléments.

En tout cas MERCI pour ton aide I love you
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Ven 26 Avr 2013 - 14:30

Mathieu,
Citation :
dimensions de la caisse: 5700x2450 x2200.

es tu sur que la cote 5700 ne dépasse pas la longueur carrossable maxi ?
J' ai des doutes sauf erreur de ma part.

mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Ven 26 Avr 2013 - 15:06

Le longueur hors tout maxi indiquée dans la fiche technique pour le 4500/2325, c'est 8770. J'ai communiqué avec la DREAL Savoie, et selon lui ils vérifient uniquement cette cote.

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Ven 26 Avr 2013 - 16:14

Mathieu,

Tu dois respecter un écart maximal de 346 mm entre la barre anti-encastrement arrière et la paroi verticale de ta cellule.
Les détails sont dans les directives de carrossage MAN TGM page 53/54.

mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Sam 27 Avr 2013 - 8:54

Christian veux tu bien arrêter de me faire flipper
Sad

Je plaisante. Imagines le temps de réaction du concessionnaire ou du carrossier quand je leur pose ce genre de questions, c'est insupportable.

Je devais descendre le 2 pour la commande, mais je vais devoir reporter car les devis ne sont pas près, c.est hallucinant!

Bref,comme je ne peux pas de toutes façon pas compter sur les pro du secteur pour nos projets̀ je m'en remet aux pro du forum.

Concernant la réglementation j'ai un bon contact avec la Dreal, je vais continuer à prendre des renseignements de leur part.

Pour le faux châssis, finalement les traverses dans le sens propose sur ton plan convient très bien.

La question du débattement se pose au regard de la faible marge au dessus des pneus. Est ce qu'il faut augmenter la hauteur des deux longerons principaux ou plier les traverses pour leur donner une forme biseau ?

Les deux carrossiers que j'ai contacté ( je veux dire les deux qui ont pris le temps de me répondre ), s'attendent à ce que je fournisse le Max d'infos sur les sections, les ressorts voir les plans......

Ben les gars à quoi vous servez alors? Juste à souder?......ah si, à me faire une réception en plateau! Même cette étape si ça continue je vais me la réserver!

Bref, à une semaine de signer des devis je nage en eau profonde.....

Merci pour votre aide

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Sam 27 Avr 2013 - 10:27

Mathieu,

Citation :
Concernant la réglementation j'ai un bon contact avec la Dreal, je vais continuer à prendre des renseignements de leur part.
Les caractéristiques du camion de base + le carrossage seront la base de travail de la DREAL et pas l'inverse.
Le certificat d'homologation obtenu par MAN au niveau Européen est le seul référentiel pour la DREAL.

Citation :
Pour le faux châssis, finalement les traverses dans le sens propose sur ton plan convient très bien.

Tant mieux. Un moment de bonheur.

Citation :
La question du débattement se pose au regard de la faible marge au dessus des pneus. Est ce qu'il faut augmenter la hauteur des deux longerons principaux ou plier les traverses pour leur donner une forme biseau ?

Le biseau sur les longerons : oui, pour diverses raisons
La hauteur longeron : à calculer; tu peux le faire à partir des bleus de châssis MAN et un dictionnaire pour traduire les termes en allemand ou anglais.
Sur le bas de la feuille MAN "Plan n° 81-99126-0349.dwg" tu as un tableau avec différentes cotes, la taille des pneus, la charge à vide, moyenne, complète. Avec toutes ces données (addition, soustraction = Very Happy ) tu pourras en déduire la hauteur de tes longerons. La largeur t 'es donné par la largeur du longeron MAN soit 70mm (dèjà tu as une cote fixée, cool)
L'épaisseur des longerons : tu verras plus tard, mais pour dessiner tu parts sur du 5mm.
La nature de l'acier : sur le plan MAN tu verras que le châssis est réalisé avec du S420MC. Dans les directives de carrossage tu trouveras les types d'acier que tu peux employer mais tu devras rester dans la gamme S...MC.
Il faut que tu commences par le début avec le plan cité ci dessus : sur ce plan tu tires des traits qui vont te donner le volume max dans lequel tu pourras jouer et non pas dessiner la cellule et essayer de la poser sur le châssis du camion. Ce volume max pour ta cellule va ensuite diminuer par exemple pour prendre en compte le passage cellule / cabine et les mouvements de la cabine + la cellule..........

Citation :
Les deux carrossiers que j'ai contacté ( je veux dire les deux qui ont pris le temps de me répondre ), s'attendent à ce que je fournisse le Max d'infos sur les sections, les ressorts voir les plans......

Normal, à réalisation atypique réaction de protection. Si tu fournis les plans, tu auras la responsabilité de l'étude et le carrossier la responsabilité de la réalisation. Mais à l'autre bout du monde dans tous les cas si tu rencontres un problème sur ton faux châssis, tu devras trouver un soudeur. Conclusion il faut prendre dans les coffres les baguettes de soudure adapter à l'acier utilisé.

Citation :
Ben les gars à quoi vous servez alors? Juste à souder?......ah si, à me faire une réception en plateau! Même cette étape si ça continue je vais me la réserver!

Cette étape est elle vraiment utile ?

mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Lun 29 Avr 2013 - 16:36

Je suis parti du bleu de châssis- et j'ai posé ma cellule dessus, l'ensemble rentre dans les dimensions max.

Je suis en dessous du porte à faux max, en dessous de la longueur hors tout max et la barre anti encastrement se trouve à moins de 300mm de la partie la plus éloignée.

Voilà j'avance doucement, parfait.

Concernant le débattement et donc la hauteur du faux châssis, si je prends en compte une charge moyenne sur l'essieu arriére, la hauteur entre l'axe de la roue et le dessous du châssis du camion, il est indiqué 400mm. J'ajoute les 220 du châssis du camion, cela fait 620mm, soit le rayon d'un 14R20.

Maintenant il me faut connaître le débattement de la cellule lors d'un croisement de pont.
Si je permet au faux châssis de s'écarter du châssis de 1O cm derrière la cabine, est ce que ça veut dire que le pneu arrière oppose va monter de 10 cm?

Si c'est le cas, je prévois les longerons du faux châssis d'une hauteur de 15 cm et me laisse donc une marge d'erreur.

That´s it?

Merci
campo

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Mar 30 Avr 2013 - 8:29

Bonjour Mathieu et Christian

La largeur du longeron rectangulaire de votre faux châssis sur le dessin est inhabituel.
Normalement l'on prends la même largeur que le châssis.
L'on utilise souvent des rectangulaires fermés au lieu de U ouverts pour pouvoir diminuer la hauteur.
Plus haut c'est peut être cool ??? mais avec énormes désavantages.
Regardez bien dans les directives de carrossage du constructeur.
La qualité de l'acier ainsi que les formes habituelles sont décris en Français !
Classique c'est de faire les traverses en rectangulaire et non pas en tube rond.

Mathieu pourquoi veut tu faire un véhicule a-typique ?
C'est quand même une destination utilisation familiale classique ?
Si oui essayes de comprendre ce qui est la solution habituelle standard sans risque.

La hauteur minimale de ces longerons est 120 mm sur les 13T. C'est ce que Ormo fait
Bockl..t travailles avec des profilés de 140 mm sur les 13T
Certains utilisent 160 mm ou plus mais peu répandu sauf pour bennes et chantier pur (systèmes sans ressorts)
L'épaisseur du profilé est calculé en fonction du type d'acier et de cette hauteur.

Les lèvres autour de la caisse et la hauteur du faux châssis vont déterminer si il faut faire des découpes pour les grands pneus.

Pour la longueur carrossable ... bizarre que tu n'a toujours pas compris. Mais heureusement qu'on est la pour t'expliquer Very Happy
Le porte à faux du châssis de MAN est la pour être coupé !!!!!!
Il y a au bout du chassis des trous fait par 5cm pour déplacer la dernière traverse (et crochet) selon l'endroit de coupure.
C'est uniquement pour le transport de volume comme chips ou plumes que l'on utilises une telle longueur carrossable.
Les fiches techniques de MAN mentionnant des longueurs carrossables indicatives sont uniquement avec double pneus à l'arrière.
Et les poids permises sont très différents avec des doubles pneus.
Donc bon pour 99% des ventes de MAN mais pas pour nos applications.

L'on doit donc pardonner certains vendeurs qui l'oublient dans leur discours commercial de vente.
L'offre de MAN ne restes que indicative au sujet de la longueur carrossable. C'est même écrit !
La bonne, moins bonne ou mauvaise longueur reste la responsabilité de l'acheteur.

Salutations Campo
campo

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Mer 1 Mai 2013 - 8:34

Pour information sur 18340 DOKA
Unic..t rallonges sur le TC59 l'empattement de 4800 sur 5100 pour obtenir une longeur qui permet le montage d'une caisse familiale de 5900.
La hauteur intérieure est de 1950 et la largeur extérieure 2480

si l'on enleves 300 mm de l'empattement 5100 donc 4800 il faut donc retirer presque 2 x 300mm = 600mm de longeur carrossable.
Ce qui fait une longeur de caisse de 5900-600 = 5300 mm
Quelques cm de plus seront certainement possibles.

Sur des autres Unic..t DOKA avec empattement 4800 la caisse fait 5500 mm+roue de secours
Mais jamais 5800 mm !

Campo
mathbac

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   Mer 1 Mai 2013 - 16:04

Je suis un peu long a la détente, mais quand je pose la question au concessionnaire et qu'il me répond que je peux me fier au tableau fourni avec le devis....au bout d'un moment c'est bien ce que je fais Suspect

Je vais commander le camion et puis je prendrai mes renseignements directement avec la personne qui fera le contrôle pour la carte grise. je pense qu'avec le document barre rouge du camion, je verrai plus clair...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Châssis ressorts   

Châssis ressorts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant