Mantruck-Aventure
bonjour, demander votre inscription si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques
Merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique correspondante et d'insérer une ou plusieurs photos de votre MAN.
Cordialement
L'administrateur

.

Mantruck-Aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Achitecture systéme électrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricri1333
Admin

MessageSujet: Achitecture systéme électrique   Mer 28 Sep 2011 - 23:10

Bonjour,

j'ai dessiné un systéme électrique compatible de nos châssis + cellules.
Je précise que ce schéma correspond à une certaine demande et utilisation.
D'autres types d'architecture sont envisageables en fonction du type de voyage, de ses propres habitudes (+ou - énergivore), de ces moyens pécuniers, du type de batterie, de leur capacité, un ou deux alternateurs, 12V et/ou 24V,   bref.... mais dans une conception d'architecture certaines règles doivent être respectées.
La réalisation pratique d' une installation est un autre domaine.
Le débat est ouvert.
Jean Marie c'est parti.
cricri1333

Dernière édition par cricri1333 le Mer 13 Sep 2017 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
campo

MessageSujet: proposition d'amélioration   Ven 30 Sep 2011 - 18:48

ReBonjour CriCri !

Super schéma !!!!!!!!!!!

Proposition 1
- remplacer le fusible 200A par 400A sur la connexion avec le camion et avec relais Victron Cyrix intelligent de 400A
cela permet de pouvoir démarrer le camion sur les batteries AR en cas de nécessité. (il y une borne de secours)

Proposition 2
- Chargeur Centaur+Convertisseur Phoenix= Victron Multiplus
moins couteux et dans 1 module donc gain de place et fonction UPS (interruptible Power Supply) gratuit
... certainement à faire

Proposition 3
- Victron Multiplus (prop 2) + Relais automatisé groupe électrogène/prise réseau = Victron Quattro
je ne sais pas ci c'est moins couteux mais certainement plus compact et avec des fonctionnalités +
... pas absolument nécessaire mais certes plus confortable en utilisation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A votre service Jean Marie !

Gtz Campo
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Achitecture systéme électrique   Ven 30 Sep 2011 - 23:39

Campo,

Je prends note de tes remarques :
proposition 1 : Je suis contre le fait de pouvoir demarrer le camion avec les batteries de la cellule. Cette fonction necessite des cables d'une plus grosse gauge pour avoir une chute de tension tres faible lors du démarrage, et de mettre des fusibles d'un calibre trop important. Du coup le niveau des courants de court circuit est tres important si un défaut d'isolement devait avoir lieu. Pour démarrer un 13.290 un fusible de 400A sera sous calibré.
Le Vicron Cyrix me semble etre un produit d'une moins bonne qualité que la marque Shurepower. Entre autre le contacteur de puissance du Victron à des capacités de courant de surcharge inférieures au Shurepower.
Pour moi cette solution est d'une fiabilité médiocre pour un éventuel démarrage sur les batteries de la cellule. Pour ce type de démarrage je préconise les cables de démarrage avec pince ou avec cosses stockés dans un coffre.

proposition2 : c'est plus compact mais la panne d'une des deux fonctions entraine la perte totale du boitier. Expérience vécue en haute mer.

proposition3 : meme critique que proposition2 et le relais automatique est tres fragile. Les poles travail et repos se mettent en court circuit en raison de l'arc d'extra rupture.

Ensuite libre à chacun de concevoir sa propre architecture mais le moindre court circuit dans une cellule avec un isolant PU provoque le feu et.............
Cette architecture a été définie en fonction d'un cahier des charges. Je ne suis pas limitatif dans le choix d'architecture réseau continu. C'est à la demande, mais certaines régles doivent etre respectée.

cricri1333
cricri1333
Admin

MessageSujet: Alternative au contacteur SUREPOWER   Dim 2 Oct 2011 - 20:02

Bonjour Campo,

Lorsque ce produit sera sur le marché il pourrait remplacer le contacteur Surepower du schéma.
Avantages : la batterie de la cellule peut être d'une autre technologie que celle du camion.
La courbe de charge est adaptée à la technologie batterie choisie donc moins d'effet de sulfatation des plaques.
Inconvénient : le courant de charge de 50A maximum sous 24V soit une capacité batterie de la cellule de 150 à 200A/h. Pour des capacités plus importante il faudra beaucoup rouler avec le camion.

cricri
campo

MessageSujet: Relais de séparation cabine>cellule 400A   Dim 2 Oct 2011 - 20:31

Bonjour Cricri

Il s'agit de pouvoir démarer le moteur en cas de batteries camion vide et cellule encore disponible.
Cela arrive de temps en temps (plus que l'on penses puisque l'on fait du camping dans et autour du véhicule!)
Les utilisateurs demande une solution simple.

J'ai fait +50 installations avec un relais de 400A du type Cyrix Intelligent sur camions/bus/bateau avec moteur de 7 à 16 litres de cylindrée.
Aussi 20 fois sur le petit moteur du TGM (6,7litres)
Donc je peu confirmer pour la puissance de démarrage que 400A semble être sufficant.
Bien sûr avec des cablages de section 50² ou 70² ou 95² / 24V selon la longuer et le cas spécifique.
J'utilises de fusibles de 400 ou 500 A !!! au début et à la fin de cette ligne comme protection en cas d'accident ou cisaillement.

Sur ma Ford Transit j'ai déja démaré le 2,0 Tdci avec un relais Cyrix Intelligent de 100A/12V - Il existe toujours.
J'ai fait peu de test avec les relais de 200A - cela risque d'être trop petit pour TGM/Gros camions ?

L'étude de la section de cablage est à faire à chaque fois. Je vois que des sections trop faibles pour l'application = bon marché.

Le démarage / la connexion cables et pinces est généralement difficille - surtout à -25°C

lol!

Campo
campo

MessageSujet: DC Charge Booster   Dim 2 Oct 2011 - 20:43

Cricri
Merci pour cette information,
Je crois avoir vu ce DC Charge Booster au Salon Bateau Mets 2010 (Amsterdam).

Ce dispositif concerne la charge correcte voir optimale pour charger des batteries cellule du type AGM et GEL

Pour moi cela mérite un autre chapitre:
+/- "Le choix de batteries de la cellule et leur chargeur"

En ce qui me concerne je suis surtout intéressé par l'expérience des utilisateurs de ces type de batteries.

Campo

cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Achitecture systéme électrique   Dim 2 Oct 2011 - 23:11

campo a écrit:
Bonjour Cricri

Il s'agit de pouvoir démarer le moteur en cas de batteries camion vide et cellule encore disponible.
Cela arrive de temps en temps (plus que l'on penses puisque l'on fait du camping dans et autour du véhicule!)
Les utilisateurs demande une solution simple.

J'ai fait +50 installations avec un relais de 400A du type Cyrix Intelligent sur camions/bus/bateau avec moteur de 7 à 16 litres de cylindrée.
Aussi 20 fois sur le petit moteur du TGM (6,7litres)
Donc je peu confirmer pour la puissance de démarrage que 400A semble être sufficant.
Bien sûr avec des cablages de section 50² ou 70² ou 95² / 24V selon la longuer et le cas spécifique.
J'utilises de fusibles de 400 ou 500 A !!! au début et à la fin de cette ligne comme protection en cas d'accident ou cisaillement.

Sur ma Ford Transit j'ai déja démaré le 2,0 Tdci avec un relais Cyrix Intelligent de 100A/12V - Il existe toujours.
J'ai fait peu de test avec les relais de 200A - cela risque d'être trop petit pour TGM/Gros camions ?

L'étude de la section de cablage est à faire à chaque fois. Je vois que des sections trop faibles pour l'application = bon marché.

Le démarage / la connexion cables et pinces est généralement difficille - surtout à -25°C

lol!

Campo

Je pense que pour démarrer un TGM le Cyrix 400A est adapté mais la notice technique indique :

Continuous current 400A
Peak current 2000A during 1 second (cette caractéristique permet d'absorber le courant de pointe du démarreur)
Emergency start Yes, 30s

Ce dernier paramètre est très limitatif, et de plus il n'est pas indiqué le temps de repos nécessaire pour laisser refroidir le contacteur après un essai de 30 secondes. Si le contacteur est trop sollicité la poutre qui supporte les contacts principaux se déforment, la résistance de contact augmente, et l'effet "boule de neige => avalanche" est enclenché et au final on a destruction du contacteur.
Par exemple : les contacteurs que j'utilise sont fait pour 3 démarrages successifs de 40 secondes pour des courants de démarrage de 300A, et ensuite il faut attendre 15 minutes pour pouvoir recommencer un cycle.

Le démarrage par temps froid est dans tous les cas difficile si une étude préalable n'a pas été faite.
Ci dessous Capacité d'une batterie en fonction de la température:
A -20°C il ne reste plus que 20% de la capacité pour un courant de décharge à 1C. Pour toi qui veux aller titiller les -35°C (les courbes des batteries grand public ne prévoient pas ce cas), mais il y a des solutions du type couverture chauffante qui entoure la batterie, placer la batterie dans un local tempéré,.........

Dans le cas du schéma fourni en page 1 l'utilisateur a prévu de voyager dans les pays chauds, et la question avait été posée, ouf. sunny

cricri.
jacquesdebruxelles

MessageSujet: Re: Achitecture systéme électrique   Dim 5 Fév 2012 - 12:29

Bonjour, Very Happy
Pourquoi ne pas mettre un panneau solaire exclusivement réservé à la charge des batteries camion, cela éviterais la décharge complète de celle-ci.
Je ne me connais pas beaucoup en électricité mais cela devrait être possible.
Cordialement, Very Happy
cricri1333
Admin

MessageSujet: Re: Achitecture systéme électrique   Dim 5 Fév 2012 - 17:38

jacquesdebruxelles a écrit:
Bonjour, Very Happy
Pourquoi ne pas mettre un panneau solaire exclusivement réservé à la charge des batteries camion, cela éviterais la décharge complète de celle-ci.
Je ne me connais pas beaucoup en électricité mais cela devrait être possible.
Cordialement, Very Happy

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu penses que la batterie du camion va se décharger alors que tout est fait pour que cette batterie reste exclusive au porteur.
Peux tu être plus explicite?

Cricri.
campo

MessageSujet: prix des panneaux solaires en baisse rapide   Lun 6 Fév 2012 - 7:55

La bonne nouvelle c'est la nouvelle baisse de prix en janvier 2012:

Un panneau solaire Victron de 80W 12 V coute depuis janvier: 194 € + TVA
Ce prix à evolué depuis 2009 de +300 € > 272 € > 240 € > 194€ !!!

Autres prix janvier 2012 HORS TVA:
Solar Panel 80W-12V Monocrystalline SPM010801200 1110 x 540 x 35 8.2kg € 194
Solar Panel 100W-12V Monocrystalline SPM011001200 963 x 805 x 35 10.5kg € 243
Solar Panel 130W-12V Monocrystalline SPM011301200 1220 x 808 x 35 12kg € 316

regards Campo
campo

MessageSujet: les panneaux solaires chargent les deux !   Lun 6 Fév 2012 - 8:04

La solution de travailler comme Claude SANS batteries cellule est possible mais à considerer comme PAS clasique.
L'on à surtout le risque de se retrouver avec des batteries plattes au moment que l'on veut démarrer.

Classique c'est de travailler avec 2 bancs de batteries (démarrage camion / cellule habitacle) et un relais de coupure automatisé style Cyrix ou autre entre ces deux bancs.

Autre petite remarque intéressante:
Panneaux solaires sur batteries cellule + relais Cyrix intelligent = l'on charge les batteries camion à travers le relais qui se ferme quand les batteries cellule sont chargés !
Le relais cyrix est bi-directionel !

Campo

Le relais de coupure de 400A se trouves en bas sur la photo

Le relais cyrix 400 Ampère se trouve au centre en haut sur cette installation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achitecture systéme électrique   

Achitecture systéme électrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut